Menu
Expat.com

Company Housing Program

Dernière activité 31 Août 2009 par kingyo-fr

Nouvelle discussion

kingyo-fr

Salut a tous,

Ca y'est ... apres 5 ans a Londres les portes du Japon se sont enfin ouvertent.
Je vais arriver a Tokyo mi-septembre et peut etre quelqu'un peux m'aider.

Ma compagnie (une de ces banques d'investissement qui nous ont tous mis dans la mouise depuis l'an passe) a accepte ma demande de relocation... youpiiii !!!

Pour le logement, compris dans le package relocation il y a un "company housing program"

Est-ce que quelqu'un a une experience de ce genre de truc.. A quoi dois-je m'attendre?
Vu les details qu'ils m'ont passe apparement le loyer est prelever directement a la source de mon salaire- chez l'employeur et apparement hors-taxes..
Etant d'attitude plutot pessimiste je me dis bien qu'il doit y avoir un revers a la medaille.
Enfin si quelqu'un pouvais me faire partager son experience ce serait cool.

Merci d'avance

Sophiedeno

Bonjour

pas de revers de médaille. Le fait que le loyer soit prélevé à la source est un réel avantage puisqu'effectivement vous ne payerez pas d'impôt sur cette somme.
Suivant le contrat que la banque passe avec la compagnie de relocation, les prestations sont très divers:
**De la simple recherche d'appartements (pas facile  car les japonais n'aiment pas louer aux étrangers)
**à la traduction des notices d'utilisation des appareils électroménagers (comment utiliser la télécommande de la clim réversible, comment faire couler l'eau du bain (non je ne plaisante pas, suivant le niveau de technologie, une explication est parfois nécessaire!!)).
**Il peut y avoir une aide pour les abonnements électricité, téléphone, internet etc... et
**une visite de votre quartier avec les supermarchés, les endroits où payer les factures etc... Cela dépend du niveau de prestations choisit par la banque.
Bienvenue à Tokyo!

kingyo-fr

Merci de ta reponse sophie.

Articles pour préparer votre expatriation au Japon

  • Créer une entreprise au Japon
    Créer une entreprise au Japon

    Si vous envisagez de vous installer ou de créer une nouvelle entreprise au Japon, peut-être vous ...

  • Le marché du travail au Japon
    Le marché du travail au Japon

    Le marché du travail japonais a connu une reprise progressive depuis la pandémie. En 2023, la hausse ...

  • Faire un stage au Japon
    Faire un stage au Japon

    Vous rêvez d'effectuer un stage au pays du Soleil-Levant, mais vous vous sentez perdu quant à la ...

  • Travailler au Japon
    Travailler au Japon

    Le Japon, avec sa culture unique et son économie dynamique, a toujours attiré les voyageurs du monde ...

  • Travailler à Sendai
    Travailler à Sendai

    Surnommée la « Cité des arbres », Sendai, capitale de la préfecture de Miyagi, ...

  • Être nomade numérique au Japon
    Être nomade numérique au Japon

    Si vous êtes nomade numérique et que vous êtes à la recherche d'une destination en ...

  • Travailler à Osaka
    Travailler à Osaka

    Troisième ville du pays, Osaka est réputée pour son dynamisme et son art de vivre paisible. ...

  • Travailler à Hokkaido
    Travailler à Hokkaido

    Et si vous tentiez l'aventure japonaise à Hokkaido ? Loin de l'effervescence de Tokyo, la ...

Tous les articles du guide Japon