Pour quelle(s) raison(s) vous êtes ou allez partir de Tunisie ?
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonsoir Mona
Dans le même genre :
"À Sfax, l'hiver vous aura quittés ; à Gabès vous trouverez le printemps; à Tozeur l'été ; et à Djerba vous découvrirez la cinquième saison. Mais oui Monsieur, la cinquième saison, ce climat spécial à l'île de Djerba, si étrange, fait de sécheresse extrême, de brise marine, de fraîcheur et de rosées nocturnes, de quelque chose de rationnel, de tempéré en tout." (Emmanuel Grévin)
Je suis arrivée sur Djerba par le plus grand des hasards et je ne suis plus arrivée à la quitter
Emmanuel Grévin . Merci Sara ! je vais me procurer son livre .
« Mais, à peine en chemin, mes envoyés se lient avec les Lotophages qui, loin de méditer le meurtre de nos gens, leur servent du lotos. Or, sitôt que l'un d'eux goûte à ces fruits de miel, il ne veut plus rentrer ni donner de nouvelles .»
"Ulysse doit ramener de force ses compagnons sur les navires, et rembarquer aussitôt".
Djerba est désormais l'île des jasmins et des bougainvillers
Dans ma jeunesse , j'ai vécu à Bizerte , et je savais que je reviendrais en Tunisie , la parcourir comme je n'avais pas pu le faire à ce moment-là ( fin de l'occupation française , jusqu'en 1963 pour Bizerte .)
Par hasard aussi , j'ai commencé par Djerba ... Certes , je suis allée voir d'autres régions , mais Djerba m'attirait irrésistiblement .
:cool:Je n'ai pas mangé de lotos , mais je m'y suis sentie en paix , tout simplement .
Ulysse eut du mal à rassembler ses marins mêlés à la population de l'île, car sitôt que l'un d'eux goûtait à ces fruits de miel , il ne voulait plus rentrer . Ulysse dut les ramener de force , tous en pleurs , et les mettre aux chaînes...
Tout les gens que je connais et qui sont arrivés sur Djerba ont été irrésistiblement attirés , comme aimantés par elle ...
En fait c'est quoi les lotos ? Je n'arrête pas de m'interroger à ce sujet...Ce serait les dattes ? Les marins d'Ulysse auraient mangé des dattes ou du jus de dattes fermenté ?
D'après les descriptions des textes anciens , il semblerait que se soit des jujubes.
c'est du jujubier sauvage (vrai nom zyzyphus lotus) mais on appelle ça du sedra
ça ressemble à une olive et c'est rouge foncé voir grenat qd c'est mur
au goût un peu de datte mais pas de quoi se relever la nuit !
par contre ils en faisait du vin, que je n'ai jamais goûté....
chimiquement ce fruit contient 2 alcaloïdes aux propriétés narcotiques apparentées à......l'opium ( on comprends mieux !!!)
Bonsoir,
Pour ceux qui mettent en doute les 5 jours perdus pour avoir mon immat RS, voici le detail
01 Juin
Arrivée de mon véhicule, par transporteur, à un magasin sous douane. Le transporteur (et transitaire) de demande dêtre présent, avec tous les documents et mon passeport, afin de remettre tous les documents au douanier censé inspecter le véhicule. Pas de probleme jusque là. Je donne tout au douanier, et lui pose la question : « Alors tout est OK, vous allez pouvoir inscrire le vehicule sur mon passeport ? ». Reponse : « Oui, mais il faut que le chef de district vienne inspecter le vehicule (verification des numeros de chassis), pour pouvoir linscrire sur votre passeport » Question : « Quand ? ». Reponse : « Demain, inchallah »
Bilan : 2h00
02 Juin, 8h30
Javais rendez vous à 9h00, mais je naime pas etre en retard. Par contre le chef de district si !!! Il sest pointé à 11h30, et jai pu repartir vers midi.
Bilan : 4h00
03 Juin
Constitution du dossier pour la douane (je precise que javais pris soin de reclamer aupres du concessionaire français les documents necessaires, certificat de conformité européen entre autres), legalisation de signatures
Recuperation du passeport et du dyptique, et là
probleme, dyptique valable 27 jours, jusquau 30 juin. Entrevue avec le colonnel des douanes. Question : « Pourquoi le dyptique nest pas valable 3 mois ? Reponse : «Parce que vous faites beaucoup daller retour avec la France ». Je ne vois pas le rapport, mais je ne dis rien.
Bilan : 3h00
04 Juin
Je vais au centre de contrôle technique (Je fais la queue à partir de 6h00, je suis dans les premiers). Le centre est censé ouvrir à 7h30. En realité il ouvre avec 30 mn de retard. Je rentre et me range dans la zone reservée à lannexe 5, et
.. Jattends jusquà 9h00. Une 205 arrive en trombe (par la porte de sortie), le conducteur me demande sans menagement denlever mon vehicule. Question : « Pourquoi ? ». Reponse : « Parce quil ne faut pas la mettre là ». Jai compris apres quil voulait mettre sa voiture à lombre et que mon vehicule le genait. Jattends
jusquà 10h00. Le conducteur de la 205 arrive, un café à la main. Cest lui le controleur pour lannexe 5. Il passe toutes les voitures qui étaient arrivées apres moi en premier, et vient voir la mienne vers 11h30. Et là, probleme. Il faut un ordre de mission de lATTT, pour quil puisse faire le controle de lannexe 5, je ne le savais pas.
Je vais à lATTT en debut daprem pour recuperer le fameux document
Bilan : 7h00
07 Juin
Retour au centre de contrôle technique, à partir de 6h00, attente
.. que le controleur arrive
vers 9h30, avec son café
et quil vienne voir mon vehicule
apres ceux qui etaient arrivés derriere moi. Et là re-probleme. Mon vehicule a des vitre surteintées dorigine, le controleur refuse de me faire lannexe 5.
Je vais voir le responsable du centre qui me dit : « Comment on fait maintenant ? »
Je suppose que vous savez ce que cela veut dire quand un fonctionnaire, ou un policier vous dit : « Comment on fait ? »
Pour ma part, je ne rentre jamais dans ce système là, donc je lui reponds: « On fait ce quil faut faire », ce qui veut dire présentation du vehicule à Tunis à une commission (composée de membres divers, police douane, ATTT
. )
Bilan : 5h00
10 Juin
Apres de multiples appels jai mon RDV à Tunis (Jhabite à Monastir). La commission valide mon vehicule sans probleme (Bien entendu, javais RDV à 8h00, je suis ressorti à midi)
Bilan : 8h00
13 Juin
Centre de contrôle technique, avec lavis favorable de la commission pour lannexe 5. Le controleur café à la main, me délivre à regrets le fameux annexe 5.
Présentation du véhicule avec tous les documents à la douane, si tout va bien jai limmat RS dans quelques jours, inchallah !!!
Et là
..probleme. Le type du vehicule nexiste pas dans les fichiers de la douane. Il faut faire une demande de classification à Tunis . Si tout va bien cela prend juste 2 ou 3 jours inchallah.
Bilan : 4h00
23 Juin
Je rentre en France, donc demande de sortie sans vehicule, legalisation
depot du dossier à Sousse par le transitaire. Le douanier pas content, je dois deposer le dossier en personne.
24 Juin
Je depose le dossier en personne à Sousse, avec les clefs du vehicule
Bilan 2h00
27 Juin
Je recupere les clefs
Bilan 1h00
01 Juillet
Je nai toujours pas limmat RS, la douane de Tunis na toujours pas classé le vehicule, le fonctionnaire est en congé pour mariage
Je demande donc la prolongation de mon permis de circuler (je rappelle que mon dyptique était valable 27 jours au lieu de 3 mois). Demande refusée. RDV avec le colonel de la douane. Question : « Pourquoi ? ». Reponse : « Parce que vous avez une demande RS en cours !!! »
Bilan : 2h00, et plus de possibilité dutiliser mon vehicule
8 Juillet
Je rentre à nouveau en France
Re-depot dossier et clefs à Sousse
Bilan : 2h00
11 Juillet
Je recupere les clefs
Bilan 1h00
15 Juillet
Enfin, jai tous les documents, la classification de la douane, etc.
Et là
.probleme. Mon annexe 5 a été delivré le 13 juin, donc il nest plus valable
Malgré ma bonne foi, rien à faire
Bilan : 1h00
16 Juillet
Re-centre de contrôle technique, re-attente, re-controleur au café à la main
Annexe 5 OK
Bilan 4h00
19 Juillet
Enfin, jai le permis bleu, je vais pouvoir faire limmat.
Et là
.probleme
On me reclame le quitus fiscal 2010. Question : « Comment faire, en 2010 je netais pas en Tunisie, je nai donc pas payé dimpots en Tunisie, je ne peux pas avoir de quitus fiscal ». Reponse : « Il faut le quitus fiscal »
Heureusement, jai toujours sur moi une clé USB avec tous mes documents scannés, jai donc pu fournir lattestation de declaration dimpots 2010, cela a suffit.
Bilan : 1h00, et
enfin limmat RS
Voilà, jetais à 2 doigts de ramener le vehicule en France
Si vous faites le bilan, jai passé largement plus de 40h00
Je comprends parfaitement la goutte deau qui a fait deborder le vase.
Bonjour à tous et toutes !
Je viens de m'inscrire sur ce blog. J'ai un appart à Djerba et compte m'y installer. J'ai appris beaucoup à vous lire. J'en retiens qu'ici la vie est belle, ce dont je m'étais déjà rendu compte, et je reviendrai vers vous pour ce qui concerne les démarches administratives à propos de l'achat d'un véhicule.
Bonnes vacances ici ou ailleurs ....
Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie
- Travailler en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...
- La vie nocturne en Tunisie
Tunis est sans nul doute la ville idéale pour faire la fête en Tunisie, mais l'on peut heureusement ...
- Mode de vie en Tunisie
Pour une expérience d'expatrié réussie en Tunisie, vous devrez certainement vous adapter ...
- Écoles françaises en Tunisie
Vos enfants peuvent étudier en Tunisie dans l'un des établissements scolaires français du ...
- Payer ses impôts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe à l'étranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...
- Voyager en Tunisie avec son animal de compagnie
Lorsque vous planifiez votre expatriation en Tunisie, vous vous demanderez probablement si votre animal de ...
- Créer une entreprise en Tunisie
Située en Afrique du Nord, à proximité de l'Europe et du Moyen-Orient, la Tunisie attire ...
- Les moyens de transport à Tunis
Que vous prévoyez de déménager à Tunis ou que vous veniez de vous y installer, se ...