Menu
Expat.com

Pour quelle(s) raison(s) vous êtes ou allez partir de Tunisie ?

Nouvelle discussion

sara2

Bonsoir Mona
Dans le même genre ::)

"À Sfax, l'hiver vous aura quittés ; à Gabès vous trouverez le printemps; à Tozeur l'été ; et à Djerba vous découvrirez la cinquième saison. Mais oui Monsieur, la cinquième saison, ce climat spécial à l'île de Djerba, si étrange, fait de sécheresse extrême, de brise marine, de fraîcheur et de rosées nocturnes, de quelque chose de rationnel, de tempéré en tout." (Emmanuel Grévin)

Je suis arrivée sur Djerba par le plus grand des hasards et je ne suis plus arrivée à la quitter

monaoo

Emmanuel Grévin . Merci Sara ! je vais me procurer son livre .
 
« Mais, à peine en chemin, mes envoyés se lient avec les Lotophages qui, loin de méditer le meurtre de nos gens, leur servent du lotos. Or, sitôt que l'un d'eux goûte à ces fruits de miel, il ne veut plus rentrer ni donner de nouvelles .»
 
"Ulysse doit ramener de force ses compagnons sur les navires, et rembarquer aussitôt".


Djerba est désormais l'île des jasmins et des bougainvillers :)

Dans ma jeunesse , j'ai vécu à Bizerte , et je savais que je reviendrais en Tunisie , la parcourir comme je n'avais pas pu le faire à ce moment-là ( fin de l'occupation française , jusqu'en 1963 pour Bizerte .)
Par hasard aussi , j'ai commencé par Djerba ... Certes , je suis allée voir d'autres régions , mais Djerba m'attirait irrésistiblement .
:cool:Je n'ai pas mangé de lotos , mais je m'y suis sentie en paix , tout simplement .

sara2

Ulysse eut du mal à rassembler ses marins mêlés à la population de l'île, car sitôt que l'un d'eux goûtait à ces fruits de miel , il ne voulait plus rentrer . Ulysse dut les ramener de force , tous en pleurs , et les mettre aux chaînes...
Tout les gens que je connais et qui sont arrivés sur Djerba ont été irrésistiblement attirés , comme aimantés par elle ...

marzouguia

En fait c'est quoi les lotos ? Je n'arrête pas de m'interroger à ce sujet...Ce serait les dattes ? Les marins d'Ulysse auraient mangé des dattes ou du jus de dattes fermenté ?

sara2

D'après les descriptions des textes anciens , il semblerait que se soit des jujubes.

marzouguia

Des jujubes ? Je n'ai jamais goûté, il faudra que je remédie à ce manque...:)
Bonne soirée !

pat27

c'est du jujubier sauvage (vrai nom zyzyphus lotus) mais on appelle ça du sedra
ça ressemble à une olive et c'est rouge foncé voir grenat qd c'est mur
au goût un peu de datte mais pas de quoi se relever la nuit !
par contre ils en faisait du vin, que je n'ai jamais goûté....
chimiquement ce fruit contient 2 alcaloïdes aux propriétés narcotiques apparentées à......l'opium ( on comprends mieux !!!):lol:

GuestPoster208

Bonsoir,
Pour ceux qui mettent en doute les 5 jours perdus pour avoir mon immat RS, voici le detail

01 Juin
Arrivée de mon véhicule, par transporteur, à un magasin sous douane. Le transporteur (et transitaire) de demande d’être présent, avec tous les documents et mon passeport, afin de remettre tous les documents au douanier censé inspecter le véhicule. Pas de probleme jusque là. Je donne tout au douanier, et lui pose la question : « Alors tout est OK, vous allez pouvoir inscrire le vehicule sur mon passeport ? ».  Reponse : « Oui, mais il faut que le chef de district vienne inspecter le vehicule (verification des numeros de chassis), pour pouvoir l’inscrire sur votre passeport » Question : « Quand ? ». Reponse : « Demain, inchallah »
Bilan : 2h00

02 Juin, 8h30
J’avais rendez vous à 9h00, mais je n’aime pas etre en retard. Par contre le chef de district si !!! Il s’est pointé à 11h30, et j’ai pu repartir vers midi.
Bilan : 4h00

03 Juin

Constitution du dossier pour la douane (je precise que j’avais pris soin de reclamer aupres du concessionaire français les documents necessaires, certificat de conformité européen entre autres), legalisation de signatures…
Recuperation du passeport et du dyptique, et là… probleme, dyptique valable 27 jours, jusqu’au 30 juin. Entrevue avec le colonnel des douanes. Question : « Pourquoi le dyptique n’est pas valable 3 mois ? Reponse : «Parce que vous faites beaucoup d’aller retour avec la France ». Je ne vois pas le rapport, mais je ne dis rien.
Bilan : 3h00

04 Juin

Je vais au centre de contrôle technique (Je fais la queue à partir de 6h00, je suis dans les premiers). Le centre est censé ouvrir à 7h30. En realité il ouvre avec 30 mn de retard. Je rentre et me range dans la zone reservée à l’annexe 5, et….. J’attends jusquà 9h00. Une 205 arrive en trombe (par la porte de sortie), le conducteur me demande sans menagement d’enlever mon vehicule. Question : « Pourquoi ? ». Reponse : « Parce qu’il ne faut pas la mettre là ». J’ai compris apres qu’il voulait mettre sa voiture à l’ombre et que mon vehicule le genait. J’attends… jusqu’à 10h00. Le conducteur de la 205 arrive, un café à la main. C’est lui le controleur pour l’annexe 5. Il passe toutes les voitures qui étaient arrivées apres moi en premier, et vient voir la mienne vers 11h30. Et là, probleme. Il faut un ordre de mission de l’ATTT, pour qu’il puisse faire le controle de l’annexe 5, je ne le savais pas.
Je vais à l’ATTT en debut d’aprem pour recuperer le fameux document
Bilan : 7h00

07 Juin
Retour au centre de contrôle technique, à partir de 6h00, attente….. que le controleur arrive… vers 9h30, avec son café… et qu’il vienne voir mon vehicule… apres ceux qui etaient arrivés derriere moi. Et là re-probleme. Mon vehicule a des vitre surteintées d’origine, le controleur refuse de me faire l’annexe 5.
Je vais voir le responsable du centre qui me dit : « Comment on fait maintenant ? »
Je suppose que vous savez ce que cela veut dire quand un fonctionnaire, ou un policier vous dit : « Comment on fait ? »
Pour ma part, je ne rentre jamais dans ce système là, donc je lui reponds: « On fait ce qu’il faut faire », ce qui veut dire présentation du vehicule à Tunis à une commission (composée de membres divers, police douane, ATTT…. )
Bilan : 5h00

10 Juin
Apres de multiples appels j’ai mon RDV à Tunis (J’habite à Monastir). La commission valide mon vehicule sans probleme (Bien entendu, j’avais RDV à 8h00, je suis ressorti à midi)
Bilan : 8h00

13 Juin
Centre de contrôle technique, avec l’avis favorable de la commission pour l’annexe 5. Le controleur  café à la main, me délivre à regrets le fameux annexe 5.
Présentation du véhicule avec tous les documents à la douane, si tout va bien j’ai l’immat RS dans quelques jours, inchallah !!!
Et là…..probleme. Le type du vehicule n’existe pas dans les fichiers de la douane. Il faut faire une demande de classification à Tunis . Si tout va bien cela prend juste 2 ou 3 jours inchallah.
Bilan : 4h00

23 Juin
Je rentre en France, donc demande de sortie sans vehicule, legalisation… depot du dossier à Sousse par le transitaire. Le douanier pas content, je dois deposer le dossier en personne.

24 Juin
Je depose le dossier en personne à Sousse, avec les clefs du vehicule
Bilan 2h00

27 Juin
Je recupere les clefs
Bilan 1h00

01 Juillet
Je n’ai toujours pas l’immat RS, la douane de Tunis n’a toujours pas classé le vehicule, le fonctionnaire est en congé pour mariage…
Je demande donc la prolongation de mon permis de circuler (je rappelle que mon dyptique était valable 27 jours au lieu de 3 mois). Demande refusée. RDV avec le colonel de la douane. Question : « Pourquoi ? ». Reponse : « Parce que vous avez une demande RS en cours !!! »
Bilan : 2h00, et plus de possibilité d’utiliser mon vehicule

8 Juillet
Je rentre à nouveau en France
Re-depot dossier et clefs à Sousse
Bilan : 2h00

11 Juillet
Je recupere les clefs
Bilan 1h00

15 Juillet
Enfin, j’ai tous les documents, la classification de la douane, etc.
Et là….probleme. Mon annexe 5 a été delivré le 13 juin, donc il n’est plus valable…Malgré ma bonne foi, rien à faire
Bilan : 1h00

16 Juillet
Re-centre de contrôle technique, re-attente, re-controleur au café à la main… Annexe 5 OK
Bilan 4h00

19 Juillet
Enfin, j’ai le permis bleu, je vais pouvoir faire l’immat.
Et là….probleme… On me reclame le quitus fiscal 2010. Question : « Comment faire, en 2010 je n’etais pas en Tunisie, je n’ai donc pas payé d’impots en Tunisie, je ne peux pas avoir de quitus fiscal ». Reponse : « Il faut le quitus fiscal »
Heureusement, j’ai toujours sur moi une clé USB avec tous mes documents scannés, j’ai donc pu fournir l’attestation de declaration d’impots 2010, cela a suffit.
Bilan : 1h00, et…………enfin l’immat RS


Voilà, j’etais à 2 doigts de ramener le vehicule en France
Si vous faites le bilan, j’ai passé largement plus de 40h00
Je comprends parfaitement la goutte d’eau qui a fait deborder le vase.

GUERIN BARDEAU

Bonjour à tous et toutes !
Je viens de m'inscrire sur ce blog. J'ai un appart à Djerba et compte m'y installer. J'ai appris beaucoup à vous lire. J'en retiens qu'ici la vie est belle, ce dont je m'étais déjà rendu compte, et je reviendrai vers vous pour ce qui concerne les démarches administratives à propos de l'achat d'un véhicule.
Bonnes vacances ici ou ailleurs ....

sara2

Bonjour voisin !!! ici et là-bas :lol:

Bienvenue

Sara

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie