Bonjour, mariée à un tunisien, je vis en Tunisie depuis plusieurs années.
Pour connaitre du monde, surtout en banlieue de Tunis se ne sera pas un problème !
Pour le travail tu trouveras uniquement dans les offshores qui ont le droit d'embaucher des étrangers. Ton mari étant tunisien, il aura plus de possibilités.
Tout va dépendre de si vous aurez ou non un loyer, une voiture... grosso modo pour vivre comme en France il faut tes revenus habituels en dinars; Je m'explique si tu vis en France avec 3000 euros alors ici 3000 dinars ne seront pas de trop...
C'est une question très perso, certains te dirons, certes, que des familles tunisiennes vivent avec 500 dinars par mois
Mais je ne vis pas dans une maison sans chauffage, jai pas pour habitude de manger un pilon de poulet tout les trois jours et certains frais, indispensables aux expatriés, sont le même prix que en France (certains aliments, billets d'avion, certains frais pour la voiture, certains équipements électroménager...);
Ici les agences de voyage sont nulles ! Alors si tu as des contacts, des bons plans,... peut être à creuser de ce coté aussi et te lancer... il y a certainement de l'amélioration à apporter et un truc à développer...
Pour l'école française regarde sur leur site mais ce nest pas donné. Tu peux avoir une bourse du consulta mais je ne connais pas le montant. A voir si une école privée tunisienne (pour le primaire) ne serait pas mieux; Il y a de très bonnes écoles et les cours sont dispensés en français. Avant le primaire aucunement besoin de l'école française, ici on fonctionne avec les jardins d'enfants.
Pour faire ton choix, connais-tu bien la Tunisie et la région de Tunis ? Cest indispensable pour te décider.
Pour la sécurité comme cela t'as été dit tout est temporaire ici... c'est pour moi le vrai problème. Une bonne situation mais pour combien de temps, et le jour ou je veux changer, pour quoi pour combien...
Je suis partie comme ca, il m'a fallu moins de 2 mois entre la décision et mon arrivé. Par compte j'ai négocié un licenciement et ouvert des droits ASSEDIC et fait un gel pour "départ volontaire à l'étranger". Tes ASSEDIC son donc "gelées" jusque 4 ans, et tu les récupère sans carence en cas de retour.
C'est une solution qui existe, qui donne l'impression d'avoir une roue de secours... c'est pas grand chose mais savoir que l'on a une roue de secours si on doit revenir en urgence c'est très important au vu de nos habitudes de sécurité, de stabilité et de "pérennité" (car on peut dire ce que l'on veut de la dégradation de la France, l'avenir reste toujours plus certain pour nous là bas que pour nous étrangers ici).
Mis à part que je sens ma situation précaire (pas définitif, pas de vision à long terme) et cest une sensation nouvelle pour moi, peu agréable
je critique souvent la Tunisie car ya pas se sera jamais ma nourriture, ma culture, mes habitudes
jaurais certainement beaucoup de mal aujourdhui à revenir vivre en France !