La pauvreté en Tunisie

semble être un sujet prohibé sur ce forum!
Il est vrai qu'évoquer cette situation risque de faire fuir les potentiels touristes!!

Entre les discussions clôturées, fermées pour analyse ou supprimées sans la moindre explication( je pense à "Djerba" initiée par Noyale)je souhaite aux futurs expats bon courage pour trouver ici-même tous les renseignements et pas seulement ceux d'ordre pratique.

Hammamet, j'aime à penser que c'est Noyale elle même qui a supprimé la discussion "Jerba" qu'elle avait initiée...
Quant aux informations, quelles qu'elles soient, chacun peut les trouver s'il le souhaite, sur ce forum, ailleurs ou sur place.
La pauvreté et la misère sont une réalité (en Tunisie et partout dans le monde)et j'envie ceux qui ne les voient pas.

Croyez vous vraiment que les touristes voient quelque chose de la pauvreté en Tunisie .... aéroport .... bus .... hotel pour une semaine .... bus .... aéroport !!! Et pourtant, c'est vrai qu'elle existe la pauvreté en Tunise !!!

Et bien oui tout le monde le sait .... comme partout , et alors !!!
On fait quoi ? on épilogue 15 pages avec ça ... très constructif

Tout cela n'est pas bien nouveau.
On peut résumer la situation comme cela:
Si vous êtes pauvre: priez, si vous êtes riche:  fuyez...

C'est très simple , le staff à décidé de faire le ménage... que l'on signale un message que l'on juge déplacé ou malveillant ,c'est un fait , mais de là à faire fermer des discussions entières , je ne pense pas que quelqu'un ait ce pouvoir ...
Et vous feriez peut être bien de vous recentrer sur le sujet , si vous ne voulez pas qu'il subisse le même sort.
Finalement il peut être intéressant !!!
La pauvreté en Tunisie , en parler c'est bien , oui il y a des gens qui vivent dans des conditions d'extrême pauvreté, ça, tout le monde le sait... Seulement ,agir , c'est mieux , alors que faites vous pour aider ces gens ?

Bonjour à tous,

Plusieurs posts ont été déplacés car hors sujet pour info.

Merci
Armand

sara2 a écrit:

La pauvreté en Tunisie , en parler c'est bien , oui il y a des gens qui vivent dans des conditions d'extrême pauvreté, ça, tout le monde le sait... Seulement ,agir , c'est mieux , alors que faites vous pour aider ces gens ?


Pas grand chose, je l'avoue! Je dépense une partie de mes revenus en Tunisie pour y être en paix et non pour être en paix avec ma conscience...
    Que chacun gère sa morale judeo-chrétienne à sa façon et les chameaux seront bien gardés.:rolleyes:

Et bien , voila au moins une réponse qui a le mérite d'être honnête.

Sara, la question que tu poses est une porte ouverte sur une espèce de concours. La façon dont chacun agit ou réagit contre la pauvreté est très personnelle.
C'est -je pense- aux politiques qu'il faut demander ce qu'ils font ou comptent faire.

Exactement,la pauvreté dans pays est de la responsabilité de son gouvernement,moi pour ma part,je dépense mes euros dinars avec obstination et constance...

maryvoyages2 a écrit:

Sara, la question que tu poses est une porte ouverte sur une espèce de concours. La façon dont chacun agit ou réagit contre la pauvreté est très personnelle.
C'est -je pense- aux politiques qu'il faut demander ce qu'ils font ou comptent faire.


En fait je me contente d'essayer de trouver une suite au post proposé !!!
La pauvreté en Tunisie .....et puis quoi ? expliquer comment vivent les gens les plus démunis ? et avec quoi ? que sera leur lendemain ? est ce qu'ils ont l'eau courante ? l'électricité ?

Je suis d'accord avec toi Mary ... mais alors à quoi sert ce post ?

Ben à "animer le forum" sans doute...:lol:

Certainement ...:lol:
Le problème , c'est que quand il faut étaler de la boue et des ordures , tout le monde se presse. Mais quand on parle de faire le ménage , curieusement , il n'y a plus personne...

Afin de répondre à vos interrogations, je précise que j'ai ouvert cette discusssion à la suite de la suppression de certains témoignages sur "l'authencité" terme confondu avec pauvreté!

je remercie le staff de fermer ce post.

olaff a écrit:

Exactement,la pauvreté dans pays est de la responsabilité de son gouvernement,moi pour ma part,je dépense mes euros dinars avec obstination et constance...


Je pense que c'est déja aider la Tunisie que d'y dépenser son argent, non ?

hammamet a écrit:

Afin de répondre à vos interrogations, je précise que j'ai ouvert cette discusssion à la suite de la suppression de certains témoignages sur "l'authencité" terme confondu avec pauvreté!

je remercie le staff de fermer ce post.


Madame, ceux et celles qui ont parlé de l'authenticité ne l'ont jamais associé à la pauvreté
ce n'est que vous même qui avez fait l'amalgame

Ouf !!! j'ai failli m'étrangler avec mon thé ...:P
Merci Noyale , tu es allée plus vite que moi ...:lol:

à Noyale,

je vous remercie, Madame, de tenter de pointer mon incapacité de lire correctement vos témoignages trop souvent ambivalents!!!

je remarque que l'équipe se reconstitue!

hammamet a écrit:

à Noyale,

je vous remercie, Madame, de tenter de pointer mon incapacité de lire correctement vos témoignages trop souvent ambivalents!!!


mais c'est vous qui la 1ère a répondu au post que j'ai ouvert "Djerba" (post très maladroit je l'avoue)
avant qu'il disparaisse j'ai eu le temps de lire votre commentaire, le 1er, et c'est vous qui avez fait le parallèle : authenticité/pauvreté

auparavant quand il a été question d'authenticité, JAMAIS il n'a été question de pauvreté

Pauvreté... Oui comme partout dans le monde il y a des gens très pauvres en tunisie, des gens qui vivent de rien. Mais ils vivent bien mieux et bien moins malheureux que d'autres pauvres. Tout simplement car il ne connaissent pas (pas encore) la ste de consommation. La solidarité fait que ils sont pauvres chez eux, sous un toit (la majorité) contrairement à nos SDF parisiens qui vivent sur des bouches d'aération de métro...
Je ne pense pas que c'est donner une mauvaise image du pays en disant que la pauvreté existe en tunisie. Elle existe comme partout dans le monde. Mais en Tunisie je pense que un pauvre n'est pas en rupture avec la ste. Chez nous c'est une rupture totale, la différence de mode de vie, ici, entre la classe pauvre et le reste de la population n'est pas aussi importante ici. Ils ne sont pas des marginaux ! Ils font parti de la ste il ne sont pas exclu de la ste... c'est vachement différent je suppose.

Mais surtout le 2eme point que je voulais souligner : Je pense pas que c'est de cette catégorie de personne que voulait parler l'auteur du poste. Le mot "pauvreté" à semble t-il était donner pour la majorité des tunisiens et de la Tunisie (amalgame avec authenticité). Cela n'a pas du être fait péjorativement mais naturellement au regard de nos standards européens. Ce n'est pas déplacé que de faire l'amalgame en qualifiant la tunisie de "pauvre" car on voit les tunisiens acheter 2 petits morceaux de viande par semaine, ou de les voit vivre sans eau chaude ou chauffage... C'est juste naturel si on compare à nos habitudes, à nos standards. 
et bien sur c'est les faibles moyens qui les ont habitué à vivre ainsi. Et se sera plus dur pour la nouvelle génération qui connait plus le monde extérieur et est influencée par la ste de consommation. Mais pour l'ancienne génération pour eux c'est la normalité ! pour eux la pauvreté c'est autre chose. Offrez leur un radiateur et payez la facture de la STEG à leur place ils continueront à se chauffer au kanoun ! (pot en terre ou on met le charbon); Le gaspillage lui est un sacrilège et pour eux c'est notre façon de vivre qui est honteuse :D et choquante peut être. Par compte attention la jeune génération elle s'habitue très vite au confort quand on le leur fait toucher du doigt et pour eux se sera bien plus dur... ils rentrent dans un système ou la voiture et le crédit est indispensable et malheureusement dans quelques années on risque d'observer une nouvelle pauvreté plus à l'image de celle que l'on connait chez nous => les endettés...
Bref je voulais vous mettre d'accord, oui pour nous Français au regard de nos standards c'est très facile de faire l'amalgame entre authenticité et pauvreté. Mais c'est pas que un amalgame c'est avant tout l'habitude d'avoir de faible moyens qui leur fait garder des valeurs financière, humaine et culturel... Pauvreté est un mot très fort puisque on parle de la classe moyenne, mais elle est pauvre à coté de ce que l'on connait pas au seins de son pays ! la différence est la. mais le niveau de revenu et l'authenticité sont très très liés. Et c'est entrain de changer à cause de la ste de consommation qui arrive à tout va est risque de faire de sacrés ravages car le salaire moyen, lui, n'augmente pas et les besoins si.
Donc une grande partie des tunisiens sont des gens qui vivent simplement et pour eux c'est normal ! Ils ne se sentent pas pauvres, ils se sentent normaux et donnent une pièce quand ils croisent un mendiant. Y'a qu'à nos yeux qu'ils sont pauvres par ce que nous on n'arrête pas notre regard aux frontières tunisiennes, nous on connait autre chose. Tout dépend juste d'où on se place pour observer.

Hors sujet.
J'aimerais profiter de cette discussion. De l'amalgame à toujours observer la Tunisie avec notre vision, notre considération du revenu moyen à 1500 euros...

De la même manière je voudrais mettre en évidence un autre amalgame qui me gène beaucoup. Je lis souvent "pour nous expatriés ceci est pas cher" "pour nous expatriés on devrez donner plus" "nous expatrié on à pas à négocier", "pour nous expatriés..."
C'est très gentil et très honorable ! Mais je tiens du fond de mon cœur à rappeler que la définition d'expatrié est le fait de vivre dans un pays autre que celui ou on est né. La qualification d'expatrié n'a rien avoir avec le niveau de revenu !
Pour vous faire prendre conscience que en Tunisie, y'a des français (et ils sont nombreux) qui vivent avec 500, 600 dinars ou a peine plus par mois et qu'ils vivent dans les mêmes condition que les tunisiens (avec des fois plus de frustration car eux ont vécu autre chose avant et ont des habitudes qui ne se change pas comme çà);Et tout çà en travaillant 48h par semaine.
Merci pour eux de pas l'oublier !!!

2 excellentes analyses de "de paris à la marsa"

Bravo à " de paris à la marsa " pour ces deux posts d'une grande qualité !

@ de paris a la marsa
bien vu, surtout pour le second post !
j'ai ai fait partie, je sais ce que c'est

Temps de prose pour répondre a une simple définition.

Pauvre! "Qui n'a pas ou peu d'argent".
Valable pour tous et partout.
Arreter de vous écoutez parlez svp.

Olaff, personne ne t'oblige à nous écouter parler ....

Bonjour , et bravo aussi pour vos messages de Paris à la Marsa ,c'est parfaitement juste , on comprends mieux en essayant d'adopter le mode de vie du pays . lorsque j'y suis , j'essais de le faire  (à l'exception du chauffage...:lol: ) le kanoun , c'est pas possible . Ensuite , et bien ,on se rend parfaitement compte du gaspillage scandaleux que nous faisons dans nos sociétés occidentales. c'est une formidable leçon de vie que de partager la vie de nos amis .

Bonjour à tous.

Discussion fermée suite à la demande de hammamet.

Merci.

Fermé