Menu
Expat.com

Faire valoir ses droits européens

Nouvelle discussion

goum

Bonjour à vous,
Je viens de Belgique et je vis en martinique depuis 1 an. Je galère pour pouvoir bénéficier du RMI depuis 9 mois. je n'ai eu de l'administration que des battons à mettre dans les roues de la voiture que je n'ai grâce à eux toujours pas su acheter. Ils prétendent aujourd'hui avoir besoin de ma carte de ressortissant européen. La martinique ignore t'elle que les belges étaient là dans l'Europe des 15? Mon dossier ne se concrétise pas à cause de la mauvaise foi d'incompétentes fonctionnaires de la Caisse d'Allocations Familiales. Pour vivre ici sans travail, il faut venir avec tout les documents possibles et surtout les inimaginables... Pas d'ambassade, juste un consulat qui est ouvert la semaine des quatres jeudis... J'espere avoir des réponses
A bientot

zaline01

Hello, e bienvenu

Je t'explique je vivais en Haute savoie (france) et travaillait en suisse, alors imagine pour un martiniquais, la compication administrative que cela peut etre....
j'ai fait toutes mes démarches, sécu, chomage, alloc fam, en Métropole directement, puis j'ai fais mes changements d'adresse directement, sinon, il aurait été vraiment difficile et long de toucher quoi que ce soit....

Mais bon ça ne fait pas avancer le chmilblick que de dire, il aurait fallu....je te l'accorde.

Il te faudra bien de la patience pour que ton dossier soit reconnu, mais cela finira bien par se faire, c'est juste que les Martinquais, ne sont pas vraiment au point sur le plan de l'organisation administrative...Car malheureusement, il ne sont pas en contact direct informatisé avec les autres administrations, ce qui ne facilite pas leur taches....

en suisse, pour passer en france, nous avons un formulaire qui s'appel le E301, l'employeur le rempli, on le donne au chomage suisse, qui nous donne un autre formulaire que nous remttons au chomage suisse, peut etre la procédre était similaire en belgique pour passer en france, mais je te conseil de te trouver une adresse en métropole d'abord pour passer ton dossier en france,puis en martinique,ce sera surement plus rapide.....le hic, c'est le rdv obligatoire d'inscription, tu pourrais expliquer que tu es en martinqiue pour un emploi et demander à passer l'entretien la bas...je sais pas ....c'est une suggestion...

zaline01

ps: je précise que je suis expatriée en Martinqiue actuellement.

equateur

salut je vois que tu as deja repondu a un souci administratif. alors jai une question moi aussi je cherche a acheter une affaire sur la martinique!! quel est la ville ou je dois plus me concentrer et quelles sont les difficulter que je vais rencontrer face a cet achat???? qui je doit contacter sur place pour faire avancer mon dossier? merci par avance

zaline01

Hello equateur,
en fait, les futures difficultés dépendrons du commerce que tu penses acquérir...si tu dois importer régulièrement du matériel et le faire passer par container, tu vas devoir passer par les douanes......et cela peut être un soucis... à nouveau ton lieu d'établissement dépendra essentiellement de ton commerce, le sud est très touristique, Fort de France c'est la grosse ville ses boutiques, et dans le nord il n'y a pas grand chose (malheureusement pour les habitants) pour ce qui est des autorisations c'est comme la France, tu demandes ton numero de siret soit par internet selon le statut de la société ou à la chambre de commerce. Quel est ton projet?

Articles pour préparer votre expatriation en Martinique

Tous les articles du guide Martinique