Menu
Expat.com

mutuelle et sécurité sociale

Dernière activité 04 Mars 2014 par la nordiste

Nouvelle discussion

la nordiste

Bonjour,
J'ai lus qu'il fallait une mutuelle expatrié quand nous serons arrivés, est ce different de celle de métropole, faut il absolument changer de mutuelle?
Et pour la Sécu, on doit changer de carte vitale, les prévenir du changement de département?
Pour celles et ceux qui en on fait les démarches ou sont en plein dedans, merci de vos conseils...

Bon aprem

francky972

il n'y a pas besoin d'une mutuelle pour expat, nous sommes en France, tu peux garder la tienne si il y a une antenne ou si le territoire est couvert. Pour la sécu c'est la même carte, il faut demander ta radiation (avec certificat) de ta caisse d'origine et donc t'inscrire ici à ton arrivée.

bons préparatifs

francky

la nordiste

Merci Francky!

nathalie2607

Merci Francky pour les infos....!!

francky972

de rien, surtout il faudra garder les papiers avec vous (ou copies numériques) et jamais dans le container à cause des retards possibles.
la vie ici est agréable mais un grain de sable peut rendre le début de séjour ... inconfortable.

francky

la nordiste

Que ferait-on sans les bons conseils de Francky, parce que j'aurai mis mes papiers dans un carton, enfermé dans un container!!! merci a toi

jubealiette

Ah oui merci... Je n'aurai pas pensé qu'il fallait se radier à la sécu... Je pensais que le changement d'adresse suffisait...

nathalie2607

attention julie, la mgen c'est pas la secu,
je t'ai mis un message sur ton Facebook......!!
il faudra retirer un dossier mgen,le remplir,etc etc ....!!
bonne soirée.
Stéphane

jubealiette

:D nathalie!!

la nordiste

Heureusement que ce forum existe!!!

francky972

Pour ceux (comme moi) qui sont à la mgen, le dossier caf est à donner au rectorat (avec avis définitif de mutation, photocopies des pièces d'identité de la famille, certificats d'inscription à l'école, et une copie des billets d'avion) . Il faut bien sur donner l'avis de mutation à ta mutuelle d'origine  et s'inscrire ici.
Attention comme toujours, il faut contrôler ... mais les bulletins de salaire arrivent ... de temps en temps.
pour la maif, le transfert de dossier se fait ici (mais faut les prévenir).
la banque, je suis à la poste, no problem, mais j'ai laissé la gestion de mon compte en métropole ... l'attente au bureau de poste peut être très très long.
pour les enfants, il faut l'avis de radiation de l'école, et l'inscription se fait en mairie (avec un certificat de domicile) ... il y a souvent un service spécialisé qui est performant ... mais très pointilleux sur le dossier .

à votre service
francky

yalishan

pour la sécu , si tu as un compte AMELI, tu peux faire ton changement d'adresse via le site internet !! pas besoin de certificat de radiation de l'ancienne antenne !

sinon mon service public.fr pour le changement d'adresse de toutes les administrations !! :)

je suis a la mutuelle apreva depuis toujours, juste un changement d'adresse ( toujours via internet ) et rien d'autre a faire !

la nordiste

Merci beaucoup!
Justement je suis chez Apreva et cela m'embêté de changer, donc cool!!!!!merci pour l'info.

Madikéra

Bonjour,

Rien n'oblige à prendre une mutuelle locale. J'ai toujours gardé celle que j'avais en métropole avant de partir, il y a 25 ans...

Les papiers personnels, vous pouvez aussi penser à les scanner et laisser une clé USB chez un proche pouvant vous l'envoyer ou vous envoyer les scans par Internet. C'est une recommandation qui peut servir aussi en cas de pépin. A chaque retour en métropole, nous en amenons une avec les dernières infos et reprenons l'ancienne...

Madikéra

la nordiste

Merci Madikéra!

Articles pour préparer votre expatriation en Martinique

Tous les articles du guide Martinique