Menu
Expat.com

Deux Zoreilles belges bientôt parmi vous !

Dernière activité 08 Juin 2012 par Julievrard

Nouvelle discussion

Julievrard

Bonjour à toutes et tous,

Mon compagnon et moi souhaitons nous expatrier d'ici une petite année (le temps d'étudier le pays, de faire nos provisions et surtout de nous préparer au mieux) en Nouvelle-Calédonie.

Pourquoi la N-C ?

Car il y a moins d'un mois, je suis tombée sur une offre d'emploi sur le site de l'association des moniteurs d'équitation breveté. Mon compagnon m'a très vite fait comprendre qu'une telle occasion ne se présenterait plus. Malheureusement, nous sommes jusque fin juin en formation pour obtenir notre diplôme de gestion ainsi que notre certificat d'aptitude pédagogique. Bref, pas question de tout plaquer du jour au lendemain. Cependant, l'idée reste...

Quand, comment ?

Après en avoir longuement parlé, nous avons décidé de venir sur le "caillou" au mois de septembre pour une période de 15 jours afin de prendre contacte, de découvrir la culture et surtout de voir quelles sont nos possibilités sur place (travail, logement,...).

Nous souhaitons terminer notre dernière année de CAP (2012-2013) avant de déménager. Cette année nous permettra de mettre de côté et de préparer comme il se doit le déménagement.

Mon compagnon est en possession de plusieurs spécialités (agent de maintenance, électricien, peintre en bâtiment, carrossier, informaticien,... bref un homme à tout faire). Pour ma part, je suis monitrice d'équitation diplômée et cavalière. Nous étudions déjà le marché de l'emploi en N-C... et nous l'étudierons jusqu'à notre arrivée. Je souhaiterais en plus de ma dernière année de formation me former dans la bureautique afin d'assurer mes arrières...

Si vous avez des questions, des remarques, des conseils, surtout n'hésitez pas. Vos expériences sont les bienvenues ! :D

roméanne

Bonjour et bienvenue, j'espère que votre projet pourra se concrétiser.

Aurélie

Bonjour Julievrard.

Bienvenue sur Expat.com!

Si vous avez également besoin d'informations supplémentaires, n'hésitez pas à télécharger le guide de l'expatrié en Nouvelle Calédonie.

Merci,
Aurélie

Julievrard

Merci à vous deux pour vos messages de bienvenue.
En ce qui concerne le guide, celui-ci est évidemment téléchargé et fait partie de notre classeur sur la N-C.
:)

konefaire

Bonjour à vous deux,

En temps que monitrice d'équitation, vous êtes dans le profil des emplois recherchés ( certificats et diplômes valides et équivalences franchouiardes éventuelles prouvées ) et aux vus de l'éclectisme de votre compagnon tout serait possible.
Mais hélas, en temps que chef d'entreprise je dois vous informer de la réalité Calédonienne ... Le libre emploi dans l'espace de L'Union Européenne ne s'applique pas ici !

Embaucher des non français de nationalité est un parcourt du combattant pour une entreprise calédonienne.

Prouver par A + B ( mais ainsi par C, D, E ....) que le poste ne peut être pourvu par un local puis par défaut par un métropolitain et enfin seulement par un "étranger" découragera probablement les plus motivés.

N'hésitez pas à venir profiter d'un séjour vacances au paradis et ainsi évaluer la faisabilité de votre rêve.

signé : Le vilain corbeau malgré lui.

Julievrard

Merci Konefaire pour votre réponse, nous avons besoin de ce genre de témoignage également.

Il vous faut donc (si j'ai bien suivi), en tant que chef d'entreprise, prouver qu'il n'y a pas de personne locale en N-C qui pourrait convenir au poste que l'entreprise proposerait. La personne prioritaire suivante sur la liste est le métropolitain et après celui-ci, vient l'étranger ?

Nous poursuivons notre étude... :)

konefaire

Chut ! ce n'est ni dit, ni écrit mais ... fortement conseillé. Et de toute façon quasiment impraticable.

Les conjoints et conjointes des expats du site que vous savez dans le nord ...signent des contacts les obligeants à ne pas chercher du travail.

Qui a prononcé le mot de Xéno ... pas moi. Vive la pluriéthnie et l'avenir ensemble ( entre nous autres exclusivement mais pas tous !)

Julievrard

Konefaire,
Pouvez-vous m'éclairer sur la phrase suivante :
" Les conjoints et conjointes des expats du site que vous savez dans le nord ...signent des contacts les obligeants à ne pas chercher du travail. "

Je vous remercie pour vos réponses.

Julievrard

Rebonjour à tous et toutes,

Mon compagnons et moi nous posons de plus en plus de questions "pratiques"...

Faut-il venir une seule fois et y rester (plutôt que de venir 15jours, repartir et puis revenir définitivement)... ?
Faut-il embarquer nos meubles (cuisine, chambre, salon,...) et donc opter pour un appartement non meublé?
Faut-il prendre sa voiture (berline passat), la garder 5 ans et puis la vendre pour acheter un 4x4 ?
Faudrait-il plutôt la vendre ici, acheter un 4x4 et payer la taxe de 40% ?
Au niveau des diplômes aussi c'est le flou, quels sont ceux qui sont reconnus (CAP pour enseigner notamment?) ?
Un se mettrait indépendant, l'autre salarié... est-ce judicieux ?
Avec un Capital de 30000 euros, avons nous assez pour espérer subvenir à nos besoins une fois la bas le temps que lui ou moi trouvions du travail ?

Notre farde "N-C" grossit de jour en jour, notre décision est prise, mais les points d’interrogation sont nombreux !
Si vous avez des conseils, remarques, positives ou négatives.. je suis ouverte !

D'avance, je vous remercie.
:)

Jurassiens

Bonjour et bienvenue.

Ayant le même projet que vous, nous nous posons également les mêmes questions.

Après lecture de nombreux avis, nous partirons avec le minimum. Nous avons donc  tout vendre, maison, meubles, voitures pour louer un logement meublé et racheter une voiture d’occasion.

Pour notre part, nous allons opter pour un séjour  d’une quinzaine de jours avant le grand départ. Durant ce séjour nous allons faire du porte à porte au près des entreprises pour obtenir un maximum d’entretiens et qui sait trouver un travail.

En parcourant les différents forums, tu as pu d’apercevoir que les avis se rejoignent pour dire qu’il est difficile de trouver un logement sans travail ou promesse d’embauche.  A moins de payer 6 mois de loyer d’avance.

Xavier

Julievrard

Merci Xavier pour ta réponse,

Si ce n'est pas indiscret, puis-je te demander avec quel capital de départ vous comptez partir ?
Et quels sont vos métiers respectifs ?

Au plaisir de te lire.

Jurassiens

Pour ma part je suis responsable maintenance. J'ai consulté les annonces des différents site d'interim et je pense pouvoir trouver du travail.
Ma femme est fonctionnaire catégorie C. Elle ne pense pas avoir de mutation car les postes de catégorie C sont réservé aux locaux.
Notre objectif est d'arrivée en NC avec au moins une promesse d'embauche et et pour cela un séjour de reconnaissance nous semble le meilleur moyen.

Pour le capital de départ je ne peux pas de donner un chiffre exact car cela va dépendre de la vente de notre maison, des voitures. Pour un ordre d'idée vers les 60 000€ pour 2 adultes, 2 enfants et une nouvelle a commencé.

Julievrard

L'idée de la promesse d'embauche est une sécurité en effet.

Nous étions parti sur un capital de 20.000 euros minimum (sachant que l'on exporte la voiture, les meubles : cuisine, salon, chambre, les outils de travail). Ma crainte est l’insuffisance de ce capital.

Pour le logement, nous avions pensé à une coloc' ou un appartement (suivant notre situation professionnelle).

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie