Formalités re-actualisées (Juin 2012) pour vivre sa retraite a Maurice
Dernière activité 08 Décembre 2016 par marina boat
16192 Vues
71 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
C'est trois mois avec possibilite de prolonger pour trois autres mois. Je dis bien "possibilite".
Mais apres il ne faut pas compter pouvoir repeter la meme operation la meme annee.
Un conseil, oubliez cette option.
La caution est donnee par la banque mauricienne et bloquee sur le compte que vous devez imperativement posseder.
Merci pour une réponse aussi rapide ,mais quand je me suis présenté à ma Banque(mauricienne)le préposé à demandé quel sorte de format pour la caution bancaire? vous avez déjà entendu cette chose là?
Bjr,
Il vous faut "taper un peu du poing" et parler avec un responsable car c'est une procedure qui, sans etre courante, n'est pas inhabituelle.
J'ai eu ce probleme aussi mais il ne m'ont pas demande le format...
Un conseil, ne pas limiter la caution dans le temps.
Ce sont les delices des formalites, mais tout s'arrange.
Bonjour et merci pour la reponse.
Qu'est ce que je peux faire dans ce cas pour pouvoir vivre a l'année sans avoir de visa?
un contrat de travail suffit? meme si on ne travaille pas
etre logé chez quelqu'un sans travailler, est ce possible,
quelles sont les possibilités?
Et je pense qu'il est interessant d'inclure aussi la possibilite de work permit. La, il n'y a pas de minimum d'age, d'investissement ni de chiffre d'affaire a faire... juste un bon projet et de la patience. C'est un plan qui peut prendre 1, 2 voire meme 3 mois pour arriver a conclusion.
La demande se fait a distance, ce qui implique que le demandeur peut rester dans son pays, tenter sa chance (pas necessaire de payer un billet d'avion et logement sur le sol mauricien). Vous venez que si vous avez le permis. Ce qui est bien avec ce plan, ce qu'il vous empeche de tout plaquer et venir vous stresser dans l'ile.
Pour ceux qui ont l'age et l'argent, ce n'est peut-etre pas trop interessant :-)
J aimerai m installer a maurice en septembre 2013 je viendrai accompagner de ma fille de 16 ans elle rentre en premiere. voila mon probleme j ai 50 ans en fevrier donc pas la possiblite de demande tout de suite le permit de retraite est ce que je peut rester au moins jusq en fevrier avec un visa touristique de deux fois 3 mois en inscrivant ma fille a l ecole puis demande en fevrier un un permis de retraiter ?
Autre solution demander un visa touristique pour 2013 de septembre a decembre et un autre visa touristique de janvier 2014 a juin 2014 jusqu a la fin de la scolarite de ma fille puis rentrer en france en juillet por demande perit de retraite ?
merci d avance de vos reponses
je suis nouveau sur le site
clim a écrit:je peut rester au moins jusq en fevrier avec un visa touristique de deux fois 3 mois en inscrivant ma fille a l ecole
Bonjour,
attention il semblerait que les ecoles n'admettent plus les eleves dont les parents ne sont pas avec un permit resident valable.
donc avec un permis touriste cela ne passe pas...
bonjour
merci de ta reponse. je vais me renseigner aupres des 2 lycee francais
bon weekend
Bonjour, à tous. Je pense que je vais trouver les réponses à mes questions. Je les ai déjà poster mais les réponses ne m'ont pas convaincu. J'ai 42 ans, marié et 2 enfants de 10 et 15 ans. Je voudrais profiter de la vie pendant un an, voir plus à Maurice en tant que jeune retraité ou rentier. Cela est il possible ou pas ? Sur le guide, oui ! mais apparemment il n'est plus à jour. De plus, comment cela se passe pour les examens médicaux si l'on est porteur du virus de l'hépatite B. Merci pour vos futures réponses
merci pour vos info cela fait plaisir d avoir la connaissance des formalités a accomplir j espère pouvoir rendre un jour les mêmes services a mon tour .
Hepatite B non-actif: ça passe. Stage actif: Certificat médical non-acceptable.
42ans, pas de permis de retrait. Age min: 50 ans.
Pour 1 an, je me demande si cela vaut la peine d'entrer dans ces procédure. Venez en touriste pour 6 mois à partir de juin. Quittez Maurice vers la fin de décembre, petite pause à la Reunion (?)...retournez pour 6 mois encore en janvier de l'année prochaine = 1 an passé à Maurice en toute légalité ;-)
Bonsoir à tous,
Je viens de lire tous les posts à ce sujet, néanmoins j'ai une question peut-être un peu bête, moi même je ne sais pas.... mais en vivant à Maurice avec ce permis de résidence est-ce que la personne retraitée continue de percevoir sa retraite française ?
Et est-ce que cela marche pareil si la personne n'a jamais travaillé et qu'elle a toujours été mère au foyer ?
Je pense que cela dépend du plan de pension. A Maurice, il n'y a aucun problème pour que la personne continue à recevoir sa pension, c'est même encouragé. Il n'y a pas de restrictio ou condition lié au pension...la seule condition est de faire entrer USD40,000 par an.
USD40000 tous les ans jusqu'à la mort ou bien pendant un certain temps ? et USD40000 c pareil que Rs 40000 ?
USD40,000 tous les ans, aussi longtemps que la personne est sur un permis retraité. Si elle bascule sur une résidence permanente (par exemple), elle n'est plus sujette à la condition de USD40,000
USD1 = Rs29.xxx
ahhh d'accord merci de m'avoir éclairé
Bonjour,
Je vis à Maurice depuis un certain temps, et j'encourage les retraités français à faire de même.
Il vous faut cotiser à la CFE pour avoir une couverture maladie et garder la mutuelle française. Il y a une convention signée entre la CFE et 2 hôpitaux privés. En ce qui concerne les impôts, il suffit de faire sa déclaration au centre des impôts des non résidents. Vous paierez vos impôts en France, mais serez exonérés des charges sociales retenues sur votre pension (CSG, RDS....) soit un gain de 9%. Bien entendu, il n'y a pas de taxes d'habitation à Maurice, ni de foncière, ordures ménagères, je suis sûr que j'ai dû en oublier!
Je loue un appartement de 120 m2 dans le nord, 3 chambres climatisées, 2 salles de bain, terrasse, jardin, entièrement meublé pour le prix d'une studette en province. Bien sûr, l'eau et l'électricité sont compris dans la location.
Fruits et légumes de saison en abondance à des prix bien doux, viande d'Australie et de Nouvelle Zélande, l'alimentation pour ma part, me coûte 40% de moins qu'en France. Sans aucune privation, car il faut être riche maintenant pour vivre en France.
La météo est fabuleuse, et la mer..... 21° en ce moment (normal c'est l'hiver) et 32° l'été. Plages nettoyées tous les jours.
Je remarque sur les forums des retraités qui râlent, car la vie est de plus en plus difficile en France. Arrêtez de vous plaindre et franchissez le pas, croyez moi vous n'aurez aucun regret. Beaucoup de français vivant ici n'ont plus les moyens de survivre en France. Qu'attendez-vous pour être heureux?
Vue légèrement idyllique ou il faut quand même préciser que la petite studette doit être située, je pense, au fin fond de la Corrèze.
Les 40% de différence de prix par rapport a la France est peut-être vrai si vous consommez entièrement local et si vous ne fréquentez pas les supermarchés Jumbo et Super U.
La viande d'Oz et de NZ est, je peux vous le garantir, bourrée d' hormones et la traçabilité douteuse et la, on n'entre pas dans le consommer local.
La mer est belle et le peu de plages non colonisées par les grands hôtels et les propriétés privées est en effet agréable mais n'a pas le coté carte postale auquel vous pouvez vous attendre.
Enfin, la pollution atmosphérique et sonore risque de troubler un tout petit peu votre petite idée sur le paradis. Je ne pense simplement qu'aux autobus qui circulent, aux chiens errants, au voisinage bruyant...
Pour me résumer, Maurice peut se révéler excellente pour ceux qui veulent bien admettre un décalage important avec la France et, a mon sens, il faut prendre des précautions et venir sur place plusieurs fois et découvrir par soi-même.
C'est mon opinion et je la partage car j'ai choisi de vivre ici.
Good luck a tous !
Il est vrai que beaucoup de français paient très (trop?) cher leur logement ici.. Personnellement 350 euros ttc mensuel me semble un prix raisonnable (un 20m2 à Nantes). Pas de caution ni frais d'agence. Pas de bruit sinon les oiseaux le matin et le coq, la mer à 5 mn à pieds. Les fruits et légumes sont très bon marché, et l'agneau NZ me convient pour préparer des korma, curries, hiderabady biryani, vindaloo, mangshor jhol. Allez faire un tour à plaine coco, sinon Bain Boeuf, Mon Choisy en semaine l'hiver et même l'été on ne se sent pas sur une plage du Midi. Je viens à Maurice depuis 1978, je suis résident depuis plusieurs années et je ne regrette pas mon choix. Il est vrai que je parle Hindi, ce qui aide beaucoup ici. Et puis vivre à Maurice pour se sentir en France, quel manque d'imagination.
Et moi qui pensais que le Bhojpuri est le lingua franca de la majorité des premiers arrivants de l'Inde sur le sol de "Mauritius" !!!
Pour les Mauritiens originaires du Bihar. D'autres parlent télégu, urdu, marathi, gudjarati,selon que les langues soient dérivées du sanskrit ou des communautés dravidiennes. Il est possible d'apprendre le Bhojpuri au MGI. Quant au Hindi, il est enseigné à l'école jusqu'au HSC.
Je cherche les couts de location maison, voiture, ele tricite, essence, telecoms. Bref , combien coute la vie pour un couple
Bonjour,
Tout dépend de ce que vous recherchez comme type de maison et le lieu comptez entre 30000 et 50000 rs dans le nord (grand bay) location de voiture type honda FIT 800 rs par jour coût de la vie en moyenne moins 20 % par rapport à la France
Cordialement
Une fois de plus je risque de passer pour un vieux grincheux mais c'est la seule façon de faire avancer le schmilblick...
Si je vous pose la même question mais en vous demandant des précisions sur la France, qu'allez-vous me répondre si ce n'est de préciser le lieu géographique, le type de logement souhaite et mes ressources?
Rien de personnel mais a question "idiote", reponse "idiote".
Pour faire simple et vivre avec le même standing qu'en Europe, compté 3000 € par mois tout compris avec une location 1000 € minimum, ensuite, si vous serrez les boulons de tous côtés, votre budget peut se limiter à 2000, mais il vaut mieux prévoir large pour éviter les grosses déceptions.
dans ce budget de 3000 j'inclus les charges et la location mensuelle d'une voiture, absolument indispensable.
En prime, prévoyez de nombreuses heures de sueurs froides pour vous adapter à cette merveilleuse conduite à gauche !!!!!
BONJOUR !!! ça fait plaisir de vous lire !! positive !! j'envisage de venir vivre sur l'île Maurice merci de me donner des conseils *
Raison : veuillez partager votre contact en privé svp.
Je suis d'accord avec TROPICASE,
avec deux mille euros c'est déjà bien
Marina
Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice
- Retraite à l'île Maurice
Maurice attire chaque année des personnes à la recherche d'un cadre de vie idéal pour ...
- Voyager à l'île Maurice
Si vous envisagez de venir en repérage ou si vous souhaitez être présent sur place pour ...
- Mariage civil entre un citoyen mauricien et un citoyen français à l'Ile Maurice
Nombreux sont les Français désireux de se marier à l'Ile Maurice, avec un(e) citoyen(ne) ...
- Douanes à l'île Maurice
La douane perçoit les droits de douane et le contrôle de la circulation des marchandises. En ce qui ...
- Démarche pour la Double Nationalité
Suis je Mauricien de naissance ?
- Décès d'un ressortissant étranger à l'Ile Maurice
Le décès d'un parent ou d'un proche est une étape dure à surmonter. Retrouvez, dans ...
- Inscription et immatriculation consulaire à l'île Maurice
L'ambassade de France à Maurice rappelle que « si vous vous établissez à Maurice ou ...
- Se rendre à l'île Maurice
Un passeport valide six mois après la date de retour suffit pour se rendre à l'Île Maurice pour ...