Retraités à l'île Rodrigues

Bonjour à tous,

Mon mari belge et moi mauricienne, on aimerait s'établir à l'île Rodrigues.

1) Si je ne me trompe, en tant qu'époux d'une mauricienne il ne doit pas avoir sur son compte les 40 000 usd demandés aux étrangers chaque année? Est-ce bien cela?

2) quels sont les documents qu'il doit fournir pour pouvoir s'établir? Il est divorcé d'une union précédente. Doit-il également fournir les documents de divorce?

3) doit-il passer lui aussi des tests médicaux à Maurice comme c'est demandé aux résidents temporaires étrangers?

4) chaque année 2 fois par an, il devra fournir un certificat de vie, pour sa pension, comme quoi il est en vie à l'étranger.  Problème, il n y a pas de consulat belge à rodrigues. Est-ce faisable: prendre l'avion de rodrigues jusqu'à Maurice et obtenir le certificat de vie au consulat et l'envoyer à temps pour que l'Etat Belge le réceptionne dans les 30 jours? Comment faites vous personnellement?

Je remercie toutes les personnes qui pourraient m'éclairer sur le sujet.

Bonsoir,
1: il ne doit pas justifier d'un montant annuel de revenus, par contre, il doit prouver qu'il dispose de ressources suffisantes pour vivre.
2:je ne suis pas certain, mais il me semble que le certificat de divorce est demandé. On trouve la liste des documents sur le site du gouvernement (spouse of Mauritian)
3: pas de test médical
4 : le certificat de vie, ce n'est qu'une fois par an et il peut être complété par la police de votre lieu de résidence. Vous pouvez vérifier sur my pension.be

Voilà ma réponse, je suis pensionné Belge à Maurice.

Amicalement

Nohab

Et voici les liens :

Époux de Mauricienne

Le certificat de vie

Pour info, autrefois, les fonctionnaires pensionnés devaient renvoyer deux certificats par an.

Bonne lecture

Nohab

Bonjour,

Petit complément d'information, le certificat de vie peut être envoyé via MyPension (après connexion bien entendu), j'ai reçu mon premier certificat de vie à remplir (même pas un mois) et la confirmation via MyPension ce matin (ils répondent assez vite aux question et vous avez une preuve écrite dans votre dossier!).

Oui, il faut des documents en cas de divorce d'une précédente union, perso j'avais fait avant mon arrivée (il y a quelques semaines) valider "apostiller" l'acte par ma commune.

Prévoyez aussi un acte de naissance, pas un extrait, mais bien celui qui est dans les registres, l'acte littéraire ! (j'avais pourtant un acte officiel, apostillé... C'est le seul document qu'il me manquait lors de mes premières démarches, heureusement je suis tombé sur un agent bien sympa qui m'a rendu tous les documents et m'avait dit de revenir avant 3/4 mois pour ne pas devoir tout refaire et c'est passé lorsque je suis revenu., j'avais refait tous les papiers malgré tout, Il faut vraiment tout prévoir !

Il faut également avoir sur un compte mauricien minimum 15.000 Rs... (et demander une attestation à la banque !)

Nohab m'a donné sur le forum beaucoup d'infos et c'est en suivant ses conseils que tout se déroule bien jusqu'à présent (surtout pour ce fameux modèle 8...), voir là > https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 59#4666186 (entre autre)

Cordialement,
Scoufy.

Bonjour Claudy,
Je suis heureux d'avoir pu t'être utile.
J'avais été averti que  mon certificat de vie était disponible  sur Mypension et j'ai reçu une version papier plus de trois semaines plus tard. Heureusement que j'avais envoyé tout de suite celle que j'ai téléchargé car le recommandé a mis plus de vingt jours pour aller en Belgique. Je pense que l'an prochain, je passerai par DHL, je dormirai mieux 😊.
Bonne continuation

Nohab

Bonjour,

Premièrement, je tiens à vous remercier tous les deux pour les informations précises et complémentaires. Entre ce que l'on lit sur internet... c'est bien parfois d'avoir des confirmations de personnes qui sont dans le même cas que nous.

Même en ayant déjà pris la peine d'aller voir sur le site spf, je n'avais pas vu que l'on pouvait effectivement faire légaliser son certificat de vie par la police. C'est un réel soulagement. Je nous voyais déjà "courir" à Maurice. Merci pour les liens.

Si je vous ai bien compris Scoufy, il est possible de scanner son certificat de vie et une fois complété l'envoyer via mypension.be? Je demande confirmation car Nohab vous parlez de DHL et en faisant référence à vos postes respectifs dans cette conversation https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 59#4666186 .

Merci à vous,


Orchidée

Bonsoir,

Il n'est pas mentionné que ce certificat puisse se renvoyer par internet, voici quelques extraits de mon document:

Monsieur,

     Les pensionnés qui bénéficient d'une prestation du Service fédéral des Pensions (SFP) et qui ne sont pas domiciliés en Belgique doivent fournir chaque année un certificat de vie. Ce formulaire vous est envoyé une fois par an et doit être retourné dans les 30 jours au Service Pensions. Si ce n'est pas le cas, nous serons obligés de suspendre le paiement de votre prestation.
Un certificat de vie annuel: pourquoi?
En Belgique, le Service Pensions est informé automatiquement par les autorités du changement de domicile, d'état civil, de nationalité, d'un décès, ... Ce transfert d'informations n'existe pas entre le Service Pensions et les autorités étrangères. C'est pourquoi les pensionnés qui habitent à l'étranger doivent le faire eux-mêmes.
Que devez-vous faire?
1. Datez et signez le recto du formulaire ci-joint. Cet engagement personnel attire votre attention sur vos obligations et les conséquences en cas de non-respect.
2. Si vous êtes ressortissant(e) belge, faites compléter le verso de ce formulaire, soit par l'Ambassade de Belgique ou le Consulat de Belgique du pays où vous résidez, soit par l'autorité locale compétente (par exemple, le bourgmestre ou la police de votre localité),
Si vous êtes non-ressortissant(e) belge, faites compléter le verso de ce formulaire soit par l'autorité locale compétente de votre lieu de résidence (par exemple, le bourgmestre ou la police de votre localité), soit auprès de l'autorité consulaire de votre pays.
3. Si vous êtes séparé, divorcé, (re)marié ou veuf (veuve) depuis peu, vous devez joindre une attestation.
4. Vérifiez si le formulaire a été correctement rempli et signé. Envoyez-le à au Service fédéral des Pensions.
Veuillez recevoir, Monsieur, nos meilleures salutations.
...

N'oubliez pas de signer le formulaire. Si vous n'êtes pas en mesure de signer, envoyez-nous une attestation médicale qui confirme cette situation. Nous acceptons cet engagement.
N'oubliez pas de faire compléter le verso de ce formulaire par l'autorité étrangère.

  Envoyez ce formulaire à:    Service fédéral des Pensions - Tour du Midi B-1060 - Bruxelles

Pour ma part j'ai reçu cette réponse sur mon compte MyPension, ce qui pour moi constituera une "preuve" de la confirmation sur le fait que nous pouvons envoyer le certificat rempli par cette voie  :)
https://lh3.googleusercontent.com/V-dukzM1mEMAClseoQox_42jidx0w33KZJoJKRSlxNq0uGt2w2DL62lNl5q7dP1fNiqHkeSwwWRI5G3h7V0Fi32R_bSJuBow4xCNW7hisbmDdHKFs4bhiSqpSbXjVgXpa5TMR3aI-6K1ABuA_BA8hmHB8zw0qn1smyrMIS36ktJ8clnhuuaDKL34l4Lkb5eiTf2MHYFT6RA0QF2NDcogubXLf-Yg6A2qQIRrIMtb4dENMhexMEtNzuW1WmY36Tsg7Vr_vb-itfrHbMc6FDi2Yi96iqp2IS4nsNKuQL9umHRSUKwBmVEMUcHSS6KMMyQOafGP114qmoORGJm2SpMBFUY3_hldX1AShjk2y1DSVH_q5iEK3_nQwfWGNRNkfLFXLBrcW2S9n5FngwAKtFfCWwVWZkbV44j1pQc_CoXb-TBpR92MIUeIyC3ZMmRNhSj02PtV1hKPBvKQkJtZmin_jWdRoZUVEOC_xR6eA7_QXjQa9MlKjs2ca1ig1PyZqTfjFzH5Vy3zaKBSNol-I4ulIt13BEWM7bcvCyYxMz0__mgIbDBpDfx2lEHdcNUkKKC_oLon3V6-qBYKRlprQfwQJ6rCp0JAh1clxm47DOjHQiy_m8NFfsswtu4IIWeHe9XOAHF80o63o-Re3oAhiScqrgPoGCRhRIZTuZ6qxY6maq9On550nO9t327xi7SnRAqgf2EzKC09dXQlYeHVD_NzWvnzvYnbCCkd3ScuGHtS4j33LkQC=w1920-h845-no

Cordialement,
Claudy.

Bonsoir,

En effet, sur le site SPF il n'est mentionné nulle part que l'on peut envoyer le certificat de vie de manière électronique. Le site n'est certainement pas à jour. Mais j'ai trouvé la même confirmation que vous sur le site consulat et ambassade de Belgique en France.

https://france.diplomatie.belgium.be/fr … cat-de-vie 

"Grâce aux nouvelles cartes d'identité électroniques (eID), vous pouvez désormais imprimer et envoyer votre certificat de vie via http://www.mybelgium.be". (Par extension MyPension.be je suppose).

Ça facilite grandement les choses! Heureusement que c'est informatisé maintenant.

Je l'ai renvoyé ce jour via "MyPension", j'ai demandé si je devais malgré tout renvoyer le formulaire par voie postale, j'attends la réponse...

Pour la petite histoire, la police n'a pas voulu prendre de responsabilités, première fois qu'il voyait ça selon moi (un officier m'a même dit "comment voulez vous que je sache si ce monsieur est en vie et vis bien ici ?" Mais Mr l'agent, c'est moi, je suis là et bien vivant  :D je n'ai pas insisté après le 4 eme agent dubitatif devant le formulaire..., je me suis rendu au consulat et là pas de problème, j'ai même pu m'enregistrer et là aussi j'ai pu envoyer certains documents que je n'avais pas sous forme papier mais bien dans mon "drive", vive la technologie  :D

Ps : Orchidée, je constate à l'instant que vous aussi vous êtes de Courcelles, que je viens de quitter il y a un mois, le monde est petit  :P

Claudy, ça ne m'étonne pas, c'est pour ça que je vais directement au consulat.
La prise de responsabilités...no comment

Je découvre petit a petit, mais je suis du genre à ne pas tourner autour du pot et j'ai vite compris  :P;)

Remarque, c'est aussi un peu comme ça ailleurs, ce n'est pas cela qui me fera regretter mes choix  :)

C'est que vous êtes le seul  pensionné à avoir soumis ce document à la police de votre région :/  heureusement que vous avez accès au consulat. 

Nous, c'est à la police de Port Mathurin (à Rodrigues) que nous allons faire valider les documents dans le futur (si tout va bien car tout reste à faire). Malheureusement, je me suis renseignée dans notre cas ce sera 2 certificats de vie par an: un pour le service fédéral des pensions comme pour vous et un autre pour un fond de pension de la dernière société pour laquelle mon mari travaillait. Heureusement, pour cette dernière, il y a également possibilité de renvoyer le certificat par voie électronique.

Oui effectivement le monde est petit!! En tout cas, je ne regretterai pas notre très chère Courcelles.

Orchideedesiles.23 a écrit:

C'est que vous êtes le seul  pensionné à avoir soumis ce document à la police de votre région :/  heureusement que vous avez accès au consulat.


C'est exactement ça, les 4 agents semblaient découvrir le formulaire, mais bon je prends cela à la rigolade, surtout cette phrase que je vais retenir longtemps ("je ne sais pas si cette personne est vivante et si elle bien ici")  :D

Oui effectivement le monde est petit!! En tout cas, je ne regretterai pas notre très chère Courcelles.


Moi non  plus, même si ce n'est pas le pire village de Belgique  :gloria:P

Oui c'est vrai que c'est comique surtout quand  vous êtes devant eux  :dumbom:

Ce n'est pas le pire, mais à chaque fois qu'il se passe quelque chose du côté de charleroi c'est à Courcelles  :lol: . Notre quartier commence à devenir invivable (circulation, cambriolages et autres incivilités..).

Je ne voudrai pas abuser de votre connaissance, mais j'ai une question point de vue pratique. Nous souhaitons quitter définitivement la Belgique ce qui signifie plus aucune attache ici, pas de logement. Du coup je me demande, une fois qu'il faudra renouveler le permis de résidence pour mon époux, faudra t'il à nouveau fournir tous les documents renouvelés? Du coup obligation de retourner en belgique pour papiers de divorce etc? Et faut il quitter le territoire pour y retourner ensuite? Désolé, peut-être mes questions sont bêtes  :( ..il y a tellement de choses à penser que nous sommes un peu perdus.

Bonjour,
Il ne faut pas renouveler le permis de résidence, il reste valable aussi longtemps que vous resterez mariés.
Au fait, mon papa était natif de Courcelles...

Bonjour,

Décidément, tous les chemins mènent à Courcelles..

Merci beaucoup pour vos réponses.