Menu
Expat.com

MGEN / CFE / Sécu Soc

Dernière activité 05 Août 2012 par alexandra32

Nouvelle discussion

meistert

Bonjour,

Nous sommes enseignants et donc affiliés à la MGEN pour la sécu et la mutuelle; Noous allons nous installer en malaisie (avec des contrats locaux) , donc plus de couverture maladie. Nous avons deux enfants en bas age,   L'établissement prend en charge la CFE (part de la sécu sociale) mais pas la mutuelle; Ma question est : est il indispensable de souscrire à une mutuelle sachant que c'est hyper cher? Qu'elle est la part de remboursement de la CFE (Sécu soc)sur les frais médicaux?
Si vous avez des tuyaux, merci à vous

alexandra32

Meistert,

Regardes directement sur le site de la CFE pour connaître leur niveau de remboursement suivant les différents postes. Si tu ne trouves pas, n'hésites pas à leur adresser une demande par mail.
Ne pas avoir de mutuelle ici c'est biensûre possible et ce n'est pas problématique tant que tout va bien.
Les hôpitaux publiques ont des coûts moins élevés mais l'attente est bien souvent plus ou moins longue. Pour exemple un chauffeur de taxi me disait l'autre jour qu'une opération du bras et 15 jours d'hospitalisation lui avaient coûté 4 000 RM (soit 1000 euros). En tenant compte du fait que l'opération avait été mal faite et qu'il avait du être ré-opéré (mais il ne faut pas non plus en faire une généralité). Ensuite, cela lui a coûté ce prix là, car comme il l'a précisé il est malais et qu'il a donc eu des aides de la part du gouvernement.
Mon conjoint a du se faire opérer deux fois en moins d'un an. Une fois de la main suite à une morsure de singe, coût de l'opération et trois jours d'hospitalisation : 9 000 RM. Il s'est ensuite fait opérer du genou, il avait le menisque fissuré, coût de l'opération + 1 nuit d'hospitalisation : 18 000 RM. Le tout pris en charge directement par la mutuelle et heureusement sinon je ne sais pas comment on aurait fait. Ici, tant que tu ne payes pas, on ne t'hospitalise pas. Y compris s'il s'agit de quelque chose de grave, comme imaginons le pire, une crise cardiaque. Donc, dans certains cas, cela peut-être très très problématique de ne pas avoir de mutuelle si tu n'as pas les fonds nécessaires. Et surtout parce qu'on ne sait jamais ce qui peut arriver.

Alexandra

meistert

Bonjour,
merci pour la réponse mais je pense que la CFE couvre en partie (comme toute Sécu sociale) une partie des frais d'hospitalisation et des frais médicaux divers etc etc

alexandra32

Bonjour,
Oui oui biensûre, mais parfois ce n'est pas forcement "suffisant". Les barêmes de remboursement de la CFE sont à peu près similaire à ceux de la sécu en France.
Normalement en cliquant sur ce lien tu obtiendras les grilles de remboursement : http://www.cfe.fr/pdf/particulier/maladie-etranger.pdf
Si ça ne fonctionne pas, consultes directement leur site, tu y trouveras toutes les infos nécessaires.

Cassam anouar

Bonjour  Alexandra,
Je voudrais une mutuelle pour ma femme et moi,pourriez vous me guide sur une mutuelle local svp.et ca counterai combien pour un remboursement comme Le medecin,medicaments,l'hopital  etc...

Merci

alexandra32

Bonjour Cassam,

Je suis navrée, je n'avais pas vu votre question, du coup je vous réponds avec beaucoup de retard.
Je ne connais pas de mutuelle locale. La plupart des expat ont des mutuelles en France, bien souvent souscrites par le biais des entreprises qui les emploient.
Je pense qu'en googlelisant mutuelle expat sur le net vous devriez pouvoir trouver des choses.
Pour les remboursements, la CFE rembourse sur les mêmes bases que la sécu, ensuite ça dépend des mutuelles. Suivant où vous irez consulter, le prix de la consultation pourra aller de 10 euros à 60 euros pour un médecin ou un spécialiste. Les médicaments ne sont pas très chers mais je ne peux pas vous donner de barème, tout dépend de ce qui est prescrit. Les médicaments sont remis directement là où vous irez consulter. Pour l'hôpital idem, tout dépend, pour une opération cela peut-être facturé entre 1000 et 5000 euros mais c'est toujours pareil, cela dépend du type d'intervention.
La CFE accorde des prêts dans le cadre d'avance de soins médicaux importants à rembourser, il faut voir avec eux.

Alexandra

Articles pour préparer votre expatriation à Kuala Lumpur

Tous les articles du guide Kuala Lumpur