Menu
Expat.com

Palu

Dernière activité 08 Août 2012 par LaurenceL

Nouvelle discussion

Pakalou Loulou

Bonjour,
Je pars vivre à tananarive dans quelques mois, et la question du Palu  me tracasse.
Les uns me disent de ne rien prendre, que ça ne sert à rien, mauvais pour le foie à long terme, et que à tananarive le Palu n'est pas virulent... (de réserver le traitement préventif aux voyages en dehors de Tana et le traitement en cas de symptômes)
Les autres me disent que c'est indispensable, me citant des cas de neuropalu mortels... En gros flippant...

Donc je m'adresse à tous les expats qui y sont, ou revenu depuis peu, "Qui Croire?" et vous que faites vous?

LaurenceL

Bonjour, si vous restez longtemps (plus de trois mois) je me rangerais au premier avis, ne prenez rie votre foie ne le supportera pas. Ce n'est par pour cela que vous ne devez rien faire si vous pensez l'avoir contractez. A la première fièvre soignez vous comme si c'était ça si ça ne l'est pas ce n'est pas grave il vaut mieux "prévenir que guérir) Par contre la plupart on raison à TANA vous risquez quand même moins qu'au bord des côtes. Bon voyage. Laurence :)
Attention... Ceci n'est que mon avis et je ne suis pas médecin, par contre  je sais qu'après trois mois de traitement anti palu je sentais mon estomac se rebeller...Bonne soirée. Laurence :rolleyes:

CindyB

et pour Tamatave, qu'en pensez vous ?

Je pars y vivre aussi et je n'ai pas envie de m'abimer le foi en prenant ce traitement mais à vrai dire c'est compliqué de savoir quoi faire !
Le medecin m'a prescrit le malarone. Merci de m'eclairer et bonne soirée. Cindy

LaurenceL

Bonjour, vous allez sur la deuxième page et à la discussion 33 ou 34 vous avez un débat sur le problème PALU. Moi je reste sur cette position, après chacun est libre de choisir sa protection. Bonne soirée. Laurence :)

Christel S.

Oui, traitement anti-palu si on va en province.
Il vaut mieux avoir l'adresse d'un bon docteur des arrivee a Mada, aussi pour n'importe quel autre bacterie auqyel votre corps ne serait pas habitue.
Aussi, il faut compter le trajet en avion dans la duree du traitement car il arrive que les moustiques se retrouvent dans l'avion, ce serait vraiment bete.

CindyB

et pardon mais tamatave c'est considéré comme la province ou pas ?
Cela coute quand même 43 euros et je prefere le garder dans une trousse et l'avoir sous le coude si je sens la fièvre plutôt que le prendre et me donner des maux inutiles ! Alors que faire ??

Christel S.

Oui, Tamatave aussi... Apres si on vit la bas je ne suis pas sure, il vaut mieux demander a un medecin...

LaurenceL

CindyB a écrit:

et pardon mais tamatave c'est considéré comme la province ou pas ?
Cela coute quand même 43 euros et je prefere le garder dans une trousse et l'avoir sous le coude si je sens la fièvre plutôt que le prendre et me donner des maux inutiles ! Alors que faire ??


Bonjour Cindy, qu'est ce qui coute 43€ et le garder sous le coude ?
J'avoue que je ne comprend pas très bien votre demande... Et oui Tamatave est une zone à risque ( pas parce que c'est la province ) mais parce que c'est une ville côtière :P Bonne soirée. Laurence :)

CindyB

Bonsoir,
Et bien le malarone en phamracie m'a couté 43 euros et si certain disent que sur du long terme il est inutile de le prendre car mauvais pour le foi, alors je prefere garder cette boite de malarone dans une trousse à pharmacie et en prendre quand je ressens de la fièvre et autres symptômes, qui me laisserait penser que j'ai le palu !! Voilà ma démarche,
Bonne soirée Laurence

LaurenceL

CindyB a écrit:

Bonsoir,
Et bien le malarone en phamracie m'a couté 43 euros et si certain disent que sur du long terme il est inutile de le prendre car mauvais pour le foi, alors je prefere garder cette boite de malarone dans une trousse à pharmacie et en prendre quand je ressens de la fièvre et autres symptômes, qui me laisserait penser que j'ai le palu !! Voilà ma démarche,
Bonne soirée Laurence


Bonsoir Cindy, vous n'avez pas lu le sujet traité il y a qqes temps. Lisez bien, je ne parle absolument pas de malarone (pratiquement plus prescrit par les pros médecine tropicale) DOXY PALU dans les 15€ (je ne sais plus exactement) ou le générique moins cher. Par contre quand vous ressentez de la fièvre ce n'est pas du tout les mêmes médicament que vous prenez (malarone ou doxypalu) c'est une autre molécule uniquement faite pour le traitement si vous êtes atteint par le paludisme et non un traitement préventif. Cordialement. Laurence :)

CindyB

je comprends bien mais tout cela ne me dis pas ce que je dois ou devrais faire!
c'est un vrai casse tête de choisir de laisser son corps tranquille ou de vouloir être préventive et de se rendre "peut etre" malade.
Je m'excuse auprès de ceux qui pourrait penser que je suis quelque peu "embetante" mais je pense que c'est important de savoir ! Pardon et merci

LaurenceL

Bonjour Cindy, vous n'avez pas le choix ou vous prenez un cachet tous les jours pendant le temps de votre séjour (sinon cela ne sert à rien) ou vous ne prenez rien dés le départ au risque de contracter le palu (pas de psychose non plus) vous pouvez passer au travers et n'en mourrait pas non plus systématiquement :) en tant qu'adulte en bonne santé c'est tout de même plutôt rare. Moi je stresse plus pour les enfants... Maintenant si vous avez peur à ce point, prenez le traitement, la recherche avance en ce moment sur un vaccin et vous essayez de tenir le coup jusque là. De toute façon vous allez vite vous apercevoir si vous supportez le traitement (par contre je vous conseille quand même DOXYPALU ou son générique) Bonne préparation. Laurence :)

Eoranne

Bonjour,

Je pars pour Tana cette semaine pour 7 mois et personnellement en plus de la moustiquaire et autres répulsifs je vais prendre un traitement préventif pour toute la durée du séjour... Il s'agit de TOLEXINE Gé 100 mg (doxycycline, remboursé par la sécu...). Il faut être bien conscient qu'une fois qu'on attrape le palu, c'est un parasite, on l'a à vie.
Je pense qu'il est important de le prendre.
Bonne soirée
Oranne

zitoune92

salut, tu verra sur le forum, mada est niveau 2 en ce moment, je suis pas resident juste j y suis passé deux semaines, la creme anti moustique, la bombe vetements et moustiquaires ont suffi, ou je logai la patronne francaise et le gamin font ca depuis 4 ans, le truc c est faut pas oublier ses pommades ou qu on soit pour etre dans les temps des le soir qui arrive.

ehran

Pour alimenter la discussion, mon medecin specialiste maladies
Tropicales m a conseillé  celui qui se prends 1x par semaine (j ai plus le nom en tete mais je peux vous le donner si vous voulez). Apparement on le trouve facilement sur place. Avec ça une moustiquaire pour le lit (celles de la fondation Gates qui sont valables un paquet de mois).
Il m a donné un échantillon pour tester le medoc voir si on le supporte bien.
Cordialement
Ehran.

Pakalou Loulou

Bonjour tout le monde! Désolé pour la réponse très tardive, mais avec le déménagement et les vacances au milieu je n'ai plus eu le temps...
Entre temps je suis allé voir mon médecin traitant et il m'a de suite dit "protection physique maximale, mais pas de traitements préventifs car trop mauvais à long therme"
Mon médecin n'est que généraliste, et pas du tout spécialiste en maladies tropicales, alors je n'ai pas entendu parler de ce médicament qu'on prend 1x par semaine...

ehran

Alors mon conseil c'est d'aller voir un spécialiste des maladies tropicales, en général dans un hopital...
Le médoc dont je parlais c'est le Mephaquine 250mg ou Mefloquine 250mg (même chose, différent noms).

chollez jean jacques

bonjour,
le palu fait surtout peur aux voyageurs et aux nouveaux résidents.inutile de prendre toutes sortes de medocs. dormir sous moustiquaire,et porter des vêtements longs à la tombée de la nuit. (sweet shirt et pantalon) aucun médicament préventif ne vous garantie,mais par contre vous êtes souvent patraques si vous prenez vos traitements. il existe plein d'autres maladies à Madagascar et là-bas,on se soigne si on est malade,
quand aux conseils de médecins européens,ils ne connaissent rien aux maladies tropicales s'ils n'ont pas pratiqué sous ces latitudes.

Pakalou Loulou

Bonjour à tous! Mon départ se rapproche de plus en plus, mais je n'ai toujours pas l'intention de m'empoisonner avec des médicaments, je prendrais mes précautions à base de moustiquaires et de répulsifs...
J'avoue que j'ai un peu plus dédramatisé la chose depuis que j'ai appris que mon grand père l'avait attrapé, ily a bien 40 ans, et ce malgré l'ingestion quotidienne de quinine et tout le bazar de médicaments que les medecins donnaient en préventions (il a ete expat en Afrique pendant près de 20 ans), Il en est pas mort, a refait quelques crises et puis plus jamais rien.

Je ne cours pas après la maladie, mais si malgré les précautions physiques il m'arrivait de l'attraper je consulterais de suite un médecin "local" , et j'aurais au moins la satisfaction d'avoir un foie en bonne santé, ce qui peut être très utile!
De plus Ehran il m'est impossible de consulter un médecin spécialiste des maladies tropicales, car j'habite en Corse et il n'y a pas l'air d'en avoir ici! (d'après les recherches)

fanfan2012

Bonjour Pakoulou Loulou!

sans vouloir dramatiser les choses et surtout vous décourager de votre voyage a Mada, mon beau père médecin  qui est décédé aujourd'hui (mais pas du palu) et spécialiste du virus du palu m'a explique une fois que lorsque nous habitons dans une region paludéenne (je suis de Tamatave), alors nous portons le virus dans le sang constamment et lorsque nous sommes fatigues, il est susceptible de se réveiller, c'est pourquoi il nous a conseille de donner aux enfants le bon vieux comprime de nivaquine au moins une fois par semaine , la nivaquine semble ne plus exister a Tana mais on en vend toujours a Tamatave . Une fois récemment j'ai demande a une pharmacie de Tana quelle était donc le traitement preventif , chose qu'ils n'ont pas pu me répondre... nous continuons donc de prendre de la nivaquine 1 fois par semaine voire 1 fois toutes les 2 semaines.Le medecin d'Ehran a surement raison mais je ne connais pas ce medicament.
Dernière chose, des que vous vous sentez fiévreux avec des sueurs froides et des nausées, pensez que c'est le palu, le meilleur traitement d'attaque aujourd'hui est le COARTEM sous prescription medicale mais super efficace .

Pakalou Loulou

Merci FanFan, mais ne vous inquiétez pas je ne suis pas inconsciente à ce sujet.
je pars  vivre a Antananarivo, lsur les hauts plateaux le risque est un peu plus faible qu'à Tamatave, mais ce n'est pas pour ça que ne ne me protègerais pas (répulsifs, moustiquaires, diffuseur de répulsifs dans les pièces ect, ect.... Tout ce que je pourrais trouvé sur le marché sera le bienvenue).
De plus je compte prendre des comprimés préventifs en cas d'excursions sur les cotes, même pour les cours séjours.
J'ai trouvé un diapo bien explique par Le Dr Ménard qui est chercheur À l'institut Pasteur de Madagascar:

http://www.pasteur.mg/IMG/pdf/Quelle_pr … gascar.pdf

Pakalou Loulou

Je rajouterai juste, je viens de faire des recherches sur la mefloquine, c'est en fait que le nom de la molécule ( si c'est celui du médicament ce doit être un générique) le nom du médicament est : LARIAM

Mais cette molecule serait accusée d'avoir créée une résistance de certaines souches du Palu, et serait donc moins efficace. (Source Wikipédia donc à prendre avec des pincettes)
Ce n'est qu'une parenthèse, il existe d'ailleurs d'autres molécules sûrement très efficaces!

LaurenceL

Bonsoir Pakalou, le LARIAM était déjà prescrit il y a plus de 20 ans et généralement pour les voyageurs venant de Suisse. Très décrié par les "médecins sans frontières" et autre acteurs impliquée sur place car seul molécule pouvant encore soigné les crises importante de Palu, un nombre important du corps médical ont demandé que ce ne soit plus prescrit. Je suis surprise que l'on puisse encore le prescrire (de toute façon depuis le temps la "bête" est résistante à ce produit)  mais c'est vrai que certain médecin ne connaissant pas très bien l'Afrique (et bien sur MADA) suivent les directives, et font dans le généraliste. Bonne soirée. Laurence :)

thierrydomi

Bonsoir, des amis vivant à Mada nous ont conseillé de prendre du paludoxine à notre arrivée. Nous avons acheté ce médoc dans une pharmacie de Tana, à peine quelques euros.
J' ignore si ce médicament est efficace, mais nous n' avons subi aucun effet négatif à déplorer.
Bonne soirée
Thierry

LaurenceL

Bonjour Thierry, lorsque l'on parle "d'effets négatifs" c'est quand on prend le traitement sur une longue période. Par exemple je vais très souvent à MADA mon dernier séjour fut de 1 mois en février, 10 jours en juin et là je prend des cachets (doxypalu, paludoxine ou autre...) ce sont les mêmes molécules. Mais lorsque je séjourne plus d'une quarantaine de jour je commence à avoir des brulures d'estomac et je sais que si je m'installe définitivement la-ba il est fortement déconseillé de prendre ce traitement (pour ma famille aussi) le foie en prend un sacré coup, tout les médecins le savent et vous conseillent une autre façon de se protéger. Maintenant certaine personne supporte différemment les cachets (nous ne sommes pas égaux devant la nature :P)
Bonne journée. Laurence :)

zitoune92

bonjour laurence, hé oui les cachets c est bien un moment..
qui croire ? lol on entend tout et son contraire meme chez les docteurs, qui en fait ne connaissent pas forcement mada.
jessaie toujours de priviligier des traitement "doux" pour quoique ce soit.

ehran

Tu parles de traitement "doux" ? existe t il quelque chose en homéopathie ou autre ?

zitoune92

je met de la creme et de la bombe sur mes vetements, comme noté plus haut, c est quand meme plus doux que des medicaments ou des vaccins, c est juste mon avis.

thierrydomi

LaurenceL a écrit:

Bonjour Thierry, lorsque l'on parle "d'effets négatifs" c'est quand on prend le traitement sur une longue période. Par exemple je vais très souvent à MADA mon dernier séjour fut de 1 mois en février, 10 jours en juin et là je prend des cachets (doxypalu, paludoxine ou autre...) ce sont les mêmes molécules. Mais lorsque je séjourne plus d'une quarantaine de jour je commence à avoir des brulures d'estomac et je sais que si je m'installe définitivement la-ba il est fortement déconseillé de prendre ce traitement (pour ma famille aussi) le foie en prend un sacré coup, tout les médecins le savent et vous conseillent une autre façon de se protéger. Maintenant certaine personne supporte différemment les cachets (nous ne sommes pas égaux devant la nature :P)
Bonne journée. Laurence :)


Bonsoir Laurence, mon beauf a fait une réaction directe et très violente avec du lariam, il a cru qu' il passait l' arme à gauche.
C' est pour cela qu' on cherchait un médoc sans effet pervers... mais bon au final Mada ce n' était pas pour nous, on a opté pour la Réunion, plus besoin de s' empoisonner :D

Thierry

LaurenceL

zitoune92 a écrit:

bonjour laurence, hé oui les cachets c est bien un moment..
qui croire ? lol on entend tout et son contraire meme chez les docteurs, qui en fait ne connaissent pas forcement mada.
jessaie toujours de priviligier des traitement "doux" pour quoique ce soit.


Bonsoir Zitoune, comme je ne suis pas médecin je fais confiance au centre médecine tropicale de Bordeaux (de plus le médecin qui consultait) à vécu 10 ans à MADA et depuis 1990 que j'y séjourne avec mon mari cela ne nous a pas mal réussi et pourtant nous nous sommes fait "bouffer" de nombreuses fois par ces gentilles bébêtes microscopiques et qui se nomme "anophèles" "puisque nous n'avons jamais contracté le palu) mais je dis toujours cela n'engage que moi... Mais je fais tout de même confiance aux spécialistes habitués au terrain. Cordialement. Laurence :)

LaurenceL

ehran a écrit:

Tu parles de traitement "doux" ? existe t il quelque chose en homéopathie ou autre ?


Et non malheureusement, la médecine douce contre le Palu se nomme "moustiquaire, crèmes de tout genre, manche longue, pantalon etc...) Sinon nous n'en parlerions pas aussi souvent. Croisons les doigts pour un vaccin efficace... Mais cela ne concerne que les pays pauvres :rolleyes: Dommage pour eux, autrement la recherche serai allée beaucoup plus vite (à l'heure des greffes incroyables et opérations à coeur ouvert) les enjeux d'argent ne sont pas les mêmes... :heart: Laurence

LaurenceL

Bonsoir Thierry, comme vous avez pu le constater nous avons opté pour La Réunion nous aussi, peut être pas pour les mêmes raisons (cause enfant) et c'est un peu compliqué pour eux en ce moment, mais nous n'abandonnons pas MADA c'est notre pays à mon mari et moi et nous arriverons bientôt à nous installer :) Laurence :D

Articles pour préparer votre expatriation à Antananarivo

Tous les articles du guide Antananarivo