Menu
Expat.com

NOUMEA NOUS VOILA !

Dernière activité 11 Septembre 2013 par valoupescadou

Nouvelle discussion

drine13

Et oui, du courage il en faut beaucoup, je suis contente d'être dans les préparatifs, mais le "doute" revient constamment....

Nous avons prévu un container, nous avons déjà fait le tour des déménageurs, je ne sais plus qu'elle société nous avons choisi (ça c'est mon mari), nous pensons le "remplir" en novembre...
Et là je trie pour faire du vide, et je vends beaucoup sur le bon coin

Il est vrai que chacun arrive avec son expérience, son vécu....et le gros doute c'est le travail....
Nous ne sommes pas loin de Montpellier, la semaine dernière nous étions au Grau du Roi, et nous habitons à côté d'Avignon....j'ai l'impression que vous vous posez beaucoup moins de questions que moi: vous avez un pied à terre là bas??

sandrine

Canaile

Bonjour Sandrine,
Non je n'ai pas de pied à terre. En revanche, j'ai des contacts avec une entreprise donc je pars quand même avec un bagage.
Et puis, le fait de partir à deux, on se sent pas seul donc ça va.

Et puis, contrairement à toi, mon départ est pas pour _tout de suite. J'essaie de relativiser et de me dire t'as le temps pour stresser. Mon homme se charge de me le rappeler!

Tiens Avignon, je connais bien. Mon père est de Tavel. Vous partez de Marseille ou Paris ?

En ce qui concerne t'es doutes, dos toi que c'est une belle expérience que peu de personne ont l'occasion de vivre. Au moins tu n'aura pas de regret... Même si plus tard, tu es amené à revenir..

Bon courage en tout, tu es sur la dernière ligne droite wink.png

GuestPoster4285

Bonjour Sandrine , tu pars quand? et toi canaile? dans quel domaine travaillez vous?

Pour les doutes, comme je viens de le confier dans un post précédent, j'en suis pleine également, mais il parait que cela arrive souvent. smile.png
Je pars dans 15j et cela fait 9 mois que je prépare ce voyage avec mon ami et ma fille.

Nous avons fait 2 vides greniers, beaucoup vendu sur le bon coin également. Sans parler des à côté administratifs. Mais pour ma part, le plus compliqué a été de gérer la vente des parts de mon ancienne société, et c'est vraiment cela qui m'a pris le plus de temps. Les résiliations, réservations, locations, etc ont été du gâteau à côté de ça.

Nous partons sans container donc je ne peux pas te renseigner par rapport à cela, mais il y a eu beaucoup de discussions à ce sujet que tu peux retrouver sur le forum.

Bon et bien, je file à la poste envoyer un colis (encore quelquechose que j'ai vendu!)

Bons préparatifs!

Canaile

Bonjour "petite lune",

C'est toujours normal les doutes, mais cela fait 9 mois que tu as préparé ton départ, tout devrait bien se passer, ne t'inquiète pas trop et n'oublie pas d'apprécier le moment quand tu vas arriver sur le caillou.

Ne te fais pas déborder par ton inquiètude, ca serait dommage smile.png

Pour ma part, je part dans 9 mois, donc j'en suis juste au début des préparatifs.tongue.png
Tu me raconteras ton arrivée sur le caillou, même si je ne me fais pas de souci pour toi, tout va bien se passer wink.png

Je travaille dans la comptabilité.
Et toi ? tu as trouvé un emploi ?

Bon courage pour ton arrivée smile.png

GuestPoster4285

Bonjour canaile!
Je suis infirmière, et du coup je suis obligée d'être sur place pour trouver du travail. et vu ce qu'on peut lire sur le forum, c'est un peu la seule vraie inconnue de l'équation.

Pour la "logistique" je trouve que nous nous en sortons pas trop mal, j'ai encore 2-3 gros "dossiers" à régler avant de partir:
- la vente de ma voiture
-le mariage de ma meilleure amie (des animations à finir d'organiser)
-le déménagement!

Sinon j'espère être "à jour".smile.png

Là où je suis contente déjà, c'est que rien que d'avoir ce projet depuis 9mois, je suis en phase avec moi-même, bien dans mes baskets et bien que nous fassions tout pour que ça marche, nous nous laissons aussi la liberté de dire que ça n'a pas marché , au cas où. Nous nous sentons juste "libres" de choisir et d'essayer.

Avez vous déjà une date de départ?

Lydie0000

Bonjour,

Alors Canaile, je suis également dans la compta en cabinet comptable. On recherche une personne dans mon équipe tu ne veux pas venir plus tot? lol En tout cas du coup pour ton arrivée n'hésite pas à me demander si je connais où postuler.

Petite Lune toi aussi ta meilleure amie se marie avant ton départ wink.png Lol mon meilleur pote a fait la même y a un an.
Et comme tu dis ce projet faut le mener mais il y a toujours le risque du retour. Ma mère a été rassuré quand je lui ai dit 'certe on a pris qu'un aller simple mais nous avons les sous en cas de billet retour à acheter' donc là elle a su me dire fonce et n'ayez pas de regret!

Bon courage à vous 2 et Petite Lune a bientôt parmi nous wink.png

drine13

bonjour Canaille,

Nous pensons partir de Marseille, Marignane.

Et oui, c'est cette idée qui dois me faire le plus peur " revenir " au cas où cela ne marcherai pas....


De même la Maman de Lydie, lui a dit "foncé", quand elle a su qu'elle avait les moyens pour son billet retour, c'est super!!!!

Dimanche, chez mes parents ça a été un moment tres tres difficile: ils ne veulent pas comprendre, ils ne veulent pas m'écouter.....et pour eux je pars mais pour toujours....(moi de mon côté je pense revenir les voir) Entres les préparatifs, les annonces avec les amis, beaucoup de choses se bousculent dans ma tête!!!!

Et vous Lydie, au bout d'un an: comment gérer vous les relations avec la famille proche???

Canaile

Bravo petite lune, c'est un très belle état d'esprit. smile.png
Ma date de départ serait vers le 30 juin.
Il y a le temps encore smile.png.

Lydie, ça sera avec grand plaisir de venir plus tôt ! Mais il me reste encore cette 2e année de master avant d'attaquer le boulot ! Donc pas pour tout de suite malheureusement lol.
En plus, j'ai un contact avec une entreprise locale, je vais continuer avec eux, comme le contact passe bien smile.png.

Sandrine, ça fait toujours une expérience même si tu retournes en métropole. Tu l'auras fait et puis dans tout les cas, ce n'est pas forcément une expatriation définitive. big_smile.png
Pour ce qui est de la réticence de ta famille, dis toi que tu fais ça pour toi et que ça reste ton choix... Même si c'est pas facile de ne pas avoir leur soutien...

Bon courage

Lydie0000
drine13 a écrit:

Et vous Lydie, au bout d'un an: comment gérer vous les relations avec la famille proche???


Bonjour Sandrine,

Alors skype fonctionne beaucoup!!! Avec ma mère on arrive aussi à savoir sur facebook quand elle est au boulot le matin et oi j'ai fini ma journée.

Ma maman envoie régulièrement des colis pour notre fille.

Le reste de la famille passe aussi par skype et par courrier.

Et surtout voilà il faut le faire car comme ça tu auras aucun regret!! Moi c'est mon père qui n'a pas trop compris. Mais là il est en train de voir qu'on réussi bien et que non ce n'était pas une folie mais bien un projet préparé!

Bon courage pour les préparatifs,

à bientôt

drine13

Bonjour Lydie,

Et oui Skype fonctionne très bien.
Mes parents ne veulent pas prendre d'abonnement internet, ma mère me dit que même quand je partirai ils n 'en prendront pas....j'espère qu'ils changeront d'avis!!! Qu'ils verront que mes 2 frères ont toujours des nouvelles récentes, et qu'ils auront envie de me parler....
Cela fait 3 ans qu'ils sont au courant!!!! Cela fait 3 ans que je prépare mes enfants, et que l'on se donne le maximum de moyens pour réussir....nous n'avons pas encore de dates fixes, on devrait passer Noël en T shirt!!!!

Actuellement je vends encore beaucoup de choses....avant de préparer les cartons!!!!

A bientôt

Merci pour votre message

Sandrine

Canaile

Ouah ! 3 ans ! C'est une bonne chose pour tout préparer mais je n'aurai jamais pu attendre autant !

Déjà que un an, ça me semble interminable big_smile.png

Tu pourras toujours les appeler de Fixe à fixe même si c'est cher, il me semble.

En tout cas, j'imagine bien que ça doit te faire de la peine cette mauvaise volonté de la part de tes parents.. Peut être qu'il réagisse comme ça car ils sont tristes que tu partes...

Enfin mieux vaut se concentrer sur les choses positives wink.png
CoMme noël en shirt !! Génial ! Mais c'est pas une excuse pour pas mettre de sapin ! ... Euh.. Il y a des sapins en NC ? Lol

izadom

salut Canaile

soleil pour soleil? pas si sûr...1m de précipitation en juillet, soit plus qu'à Paris en une année!
Les statistiques sont sur meteo.nc, on peut dire qu'il pleut entre 8 et 14 jours/mois.
Il fait moins chaud et plus humide ici que dans le Var.
L'hiver ici est respectable mais pas extraordinaire.

Je suis du Var et il y fait réellement plus beau qu'ici...

Bon courage

Dom

Canaile

Ouah ! Pas très encourageant tout ça.. Après la pluie me dérange moins que le froid donc c'est pas grave smile.png .

C'est sûrement l'humidité qui est la plus gênante, non ?

La clim doit être répandue alors ?

joetpoca

Salut à tous,

pour répondre aux inquiétudes de Drine13(bienvenue à vous)  et des autres, certes nous en avons tous, cela dépend de notre contexte de vie ou familiale, ... pour notre part, nous avons peu de relations avec nos familles (éloignement), pas d'enfant et un ras le bol général de la vie qu'on mène ici. Envie de changement.

Tout dépend des raisons qui te font partir la-bas, mutation travail, familles ou amis sur place ou comme pour nous volonté personnelle.

On a du attendre plus d'une année pour pouvoir réaliser ce projet, avec des grands moments de doutes dans cette période mais l'envie est plus forte, donc aujourd'hui nous sommes encore plus convaincus de notre choix.

Maintenant les questions qu'on se posent sont d'ordres logistique car avec nos animaux c'est pas de la tarte ! Nous rendons la maison le 2 décembre et à cette période la quarantaine est fermée pour désinfection annuelle. Résultat, pas de logement jusqu'au départ des animaux. Aussi nous attendons de connaitre cette date pour prendre nos billets. Et puis tout le reste, container, administration, banque, logement sur place, voiture,...

Grâce aux expériences partagées sur ce forum on sait comment faire et on espère que notre sens de la "débrouillardise" fera le reste.

N'hésitez pas a nous questionner, au plaisir de partager...

Jo et Poca

Canaile

Bon courage Jo et poca.
Vous ne pouvez pas envoyer les animaux plus tard ?
C'est vrai que le plus dur c'est la logistique, le reste c'est que tu bonheur smile.png

Donc si tout va bien vous arrivez pour noël ? wink.png

mouquich

Ah l'humidité....
Les chaussures en cuir que tu ne mets pas souvent et que tu retrouves vertes de moisi. Idem pour ton sac à mains. Et quand tu veux mettre un tee shirt du bas de la pile et que lui aussi sent le moisi...
Bref, il faut éviter d'avoir des affaires en cuir dans les armoires, mettre la clim même en hiver pour déshumidifier, garder les portes des penderies ouvertes et stocker les affaires qu'on ne porte pas souvent dans des housses en plastique sous vide,  sous peine de devoir tout relaver régulièrement. Et on achete des bonnes vieilles claquettes en plastique.
On mange sa baguette bien croustillante tout juste en sortant de chez le boulanger parce que croustillante, elle ne va pas le rester longtemps. C'est la bonne excuse pour tout grignoter en chemin avant d'arriver à la maison. Pareil pour les paquets de biscuits secs. Il vaut mieux finir tout, de suite, parce qu'après, ils deviennent tout mou...

drine13

Bonsoir

Jo et Poca: notre départ est une volonté personnelle venant d'abord de mon mari.....et il a fallu 3 ans pour "me préparer"

Canaile, 3 ans c'est long sans être long, en trois ans j'ai pu comprendre les motivations de mon mari pour avoir envie de le suivre....
En 3 ans on a "améliorer" notre maison, nos enfants comme je le disais sont "prêts", on est prêt à se donner toutes les chances de réussir....et là qu'on approche ça passe très vite....

Malgré toutes mes inquiétudes je suis persuadée que c'est un tres bon choix. Je me dis que dans un couple il y a toujours un "fonceur" et un "modérateur", moi je suis la 2°, à tout calculé!!!!!

En ce qui concerne les animaux, nous pensons trouver une bonne famille d'accueil pour notre petit chien...nous ne voulons pas l'emmener (coût trop élevé)

Bons préparatifs à tous

izadom

salut

oublie la clim, le Kw est hors de prix!comme le reste!

bienvenu en NC!!

frog35SL

bonjour,

jolie projet....  bonne chance.

steph

joetpoca

Hey,

Canaile, ce n'est pas nous qui décidons de la date d'arrivés des animaux et ce n'est pas évident de les faire garder il s'agit d'un labrador et d'un chat habitués à vivre dehors. Donc on reste avec eux le maximum de temps avant le départ. On espère pour Janvier.

Mouquich, bien vu tes conseils pour l'humidité, nous avons de la famille en Guyane et connaissons bien le problème.   

Drine13, effectivement tu as plus de recul que nous sur la question et vous vous êtes encore mieux préparés, pour nous aussi il y a un fonceur et un modérateur des fois même ça s'inverse, ça permet de trouver un équilibre.

Voici un conseil de Pomme-Liane au début de ce sujet:

"... Je te donne juste un conseil, si toi et ton homme êtes prêts à recommencer une nouveau parcours/vie ici ou ailleurs, alors débarrasses toi de la peur. La peur na jamais fait avancer personne, bien au contraire !! Faites confiance à votre destinée. Débarrassé de la peur, tu pourras être opérationnelle à 200 pour cent pour préparer votre départ et optimaliser la réussite de votre installation sur place. Il ne faut pas se poser trop de question, il faut juste se poser les bonnes questions !! On peut être 100 personnes à voir le même film, on aura alors 100 opinions différentes sur le même sujet !!... "

Iziadom, tu dis le Kw est cher, peux-tu nous dire le prix pour info s'il te plait.

Merci à tous pour votre soutien.

Jo et Poca

izadom

6.04 TTC le Kw
compteur 30amp.
avance obligatoire de 123.33 TTC

joetpoca

Merci Iziadom,

Après réflexion on a déduit que tu voulais dire 6.04 F/Kw et non pas euros, on a comparer avec les prix EDF en métro et ça correspond à notre tarif heure creuse donc pas si cher finalement! reste à savoir si il se rattrape sur l'abonnement.

mouquich

Dernière facture d'électricité pour le mois : 12 654 francs pour une consommation de 248 kwh. Nous sommes une famille de 5 dans une maison sans clim, sans lave vaisselle, cuisinière au gaz.
A vos calculs pour le prix du kwh !

joetpoca

Ah oui, on a tout faux, donc environ 50 f/kwh avec l'abonnement ce qui nous parait plus cohérent. Presque 4x plus cher qu'en metro si notre calcul est exact soit 0.42ttc en NC contre 0.10ttc ici.

Je vous laisse me corriger si je me trompe.

drine13

Joetpoca, calcul exact!!!
Je l'ai fait moi aussi de mon côté

izadom

LOL c'était bien en !

accrochez-vous pour le coût de la vie ici!!

Canaile

Oui je suis tombé à 42 cents aussi.

Après s'il est compris dans les charges, c'est moins un problème du coup...

baggers

Si tu prends le "15 ampères/3.3KVa", c'est les tarifs suivants:

A savoir que le "15 ampères/3.3KVa", le compteur "saute" si tu branche clim et ballon d'eau chaude en même temps. J'ai fait mon choix, je n'utilise pas la clim ^^

32.24frs/Kw + "prime fixe" de 371frs*3.3 = 1226frs
Ainsi qu'une "redevance comptage" de 598frs

Il faut y ajouter une taxe communale de 9% a Nouméa.

Donc en fonction de si tu inclus ou non les taxes et autres frais, le prix au Kw bouge pas mal.

Dans tout les cas, dis toi que tu ne paye pas le chauffage ^^

Canaile

Merci baggers, c'est très précis. smile.png

Après 3,3kwa,  ça fait limite... A la maison, j'arrive vite entre 4 et 6 kwa entre le chauffaud, la machine à laver, la plaque induction...

A voit d'ici la, quel forfait on prend.

Comment ça se passe d'ailleurs ? On appelle edf et on voit avec eux ? A moins que ça soit le proprio qui choisisse ?

Il y a heures creuses, heures pleines ? Lol

Lydie0000

Ici ce n'est pas EDF mais l'EEC, et en fait c'est toi qui choisit lors de lemménagement.
Et ici ni heures creuses ni heures pleines elles ont toutes le même tarif.

KVLiG
Canaile a écrit:

C'est très encourageant et rassurant de voir qu'il y a pas mal de monde qui se sente bien là bas. Dans les moments de doute, on se dit qu'on fait le bon choix !


La Nouvelle-Calédonie est l'occasion de se refaire une santé, de repartir de bon pied, de recommencer à zéro ou presque, jusqu'au point de faire un travail sur vous même ! Lorsque vous aurez fait la découverte de ce magnifique pays, que vous aurez commencé à faire des connaissances solides et lancez vos projets, vous ne voudriez plus quitter cette île smile.png

Pour ma part, lorsqu'il m'arrive de perdre le moral, je commence à comparer ma vie en Métropole à celle d'aujourd'hui, ou en comparant la France à la Nouvelle-Calédonie de manière générale ! On se rend compte que l'on a finalement beaucoup de Chance big_smile.png

Il est vrai que ce n'est pas facile au début, mais le résultat en vaut la chandelle !

Il ne suffit plus qu'à franchir le pas... wink.png

joetpoca a écrit:

Ah oui, on a tout faux, donc environ 50 f/kwh avec l'abonnement ce qui nous parait plus cohérent. Presque 4x plus cher qu'en metro si notre calcul est exact soit 0.42ttc en NC contre 0.10ttc ici.

Je vous laisse me corriger si je me trompe.


A ce niveau, la Nouvelle-Calédonie doit être l'un des pays les plus chère du monde, mais certain de nos voisins sont plus chères que nous encore. Un article sur Internet vous expliquant les tarifs appliqués en Polynésie Française : Lélectricité polynésienne est-elle la plus chère du monde ?. L'exemple de Tahiti permet de se donner une idée du tarif en NC !

Document sur ENERCAL installé en Nouvelle-Calédonie, regroupant des informations sur les Services et Tarifs appliquée : Les tarifs de l'énergie et des services.

Ci-dessous, vous tomberez sur un document établissement le prix moyens des produits en magasin de Nouvelle-Calédonie. Même avec la réduction dû à "la Vie moins chère", ce document est toujours d'actualité : Prix Moyens en Nouvelle-Caledonie

valoupescadou

Bonjour à tous,
Nous découvrons avec plaisir cette conversation...
Nous avons connu les mêmes étapes que celles décrites dans les post ci dessus !! ET VOILA, notre tour arrive enfin ! Nous partons le 17 septembre pour le caillou !
Nous serons heureux de rencontrer ceux qui sont ou seront dans le même cas...
Après de longue recherches, nous avons trouvé une maison à Savannah (paita) à peu près 20 kilomètres de Nouméa où je vais travailler dans un shop de matériel de sports de glisse (kite, funboard, paddle...)
Nous n'avions pas très envie d'habiter en ville, nous verrons bien si ca le fait ou pas !
Nous voulions remercier tous les participants de ce forum qui est une vraie mine d'informations pour tous ceux qui veulent franchir le pas !
Et comme il est dit plus haut, l'essentiel est d'être allé au bout de son rêve même si certains d'entre nous reviendrons ou iront vers d'autres destinations !
Calédonie nous voilà !!

Canaile

Merci kvlig!
C'est une vraie mine d'information smile.png .
Malgré que j'ai pas trop le temps de m'y pencher dessus pour le moment, peut être le weekend prochain wink.png.

Félicitations valou !
J'espère que ton arrivée va bien se passer ! Racontes nous ton installation smile.png ... Pour le jour où je ferai de même big_smile.png !!!

KVLiG
valoupescadou a écrit:

Nous serons heureux de rencontrer ceux qui sont ou seront dans le même cas...


Tu peux regarder les deux liens ci-dessous pour te tenir au courant des rencontres entre les membres d'expat-Blog, rejoindre des soirées et évènements avec d'autres, comme j'ai pu le faire, cela permet de passer d'excellente soirée !
- Apero Expatblog les premiers vendredis du mois
- RDV Cafés tous les vendredis matins
- et si les mamans se rencontraient ??


valoupescadou a écrit:

Après de longue recherches, nous avons trouvé une maison à Savannah (paita) à peu près 20 kilomètres de Nouméa où je vais travailler dans un shop de matériel de sports de glisse (kite, funboard, paddle...) Nous n'avions pas très envie d'habiter en ville, nous verrons bien si ça le fait ou pas !


Et on peut compter 25Km précisément jusqu'à la Baie des Citrons (la limite Sud de Nouméa). Il existe un péage SAV Express sur la voie rapide pour se rendre sur Nouméa (qui coûte 150 CFP soit 0.8Cts d'euro) mais qui disparait définitivement le 01 Janvier 2014. Il y a possibilité de prendre la RT01 ou l'Echangeur Zac Panda (Le dernier choix est la meilleure depuis Savanah).

C'est un charmant petit coin avec sa petite zone commerciale(Un resto, salon de coiffure, un dentiste, une épicerie, une pizzeria) mais le "Grand magasin" ne remplace pas un Carrefour qui se trouve à 20 minutes en voiture. Sans vouloir vous faire peur, la seule frayeur à avoir, serait d'entendre les voitures de la voie rapide si vous avez une maison juste à face de cette route. Sinon, c'est un excellent choix, ni trop prés, ni trop loin de la Ville.

Il faut compter 1h à 1h30 de bouchon pour vous rendre au centre ville si vous prenez la route à partir de 6h15 ou plus tard en-dehors des vacances. La route est beaucoup plus tranquille durant les vacances scolaires, et ça fait du bien !

Je peux vous prendre quelques photos ce Weekend si vous n'avez réellement aucune idée du lieu smile.png (Même des photos de la maison si vous avez l'adresse !)

Je ne vous souhaite pas Bonne Chance, mais plutôt Bon Courage big_smile.png

Canaille a écrit:

Merci kvlig!
C'est une vraie mine d'information.
Malgré que j'ai pas trop le temps de m'y pencher dessus pour le moment, peut être le weekend prochain.


De rien wink.png Après, j'ai remarqué qu'il est difficile de se faire une réelle idée de la Nouvelle-Calédonie, tant qu'on n'y a pas mis les pieds. Toutes les informations du monde sur Internet ou sur papier ne changeront rien. Il faut absolument vivre cette expérience pour en avoir le cur net wink.png

Si on ne se recroise pas sur une discussion, je te souhaite bon courage wink.png

valoupescadou

Bonjour et merci pour ces réponses,
C'est une super idée, nous viendrons faire connaissance avec ceux qui sont sur place...smile.png

Nous connaissons un peu le coin pour y avoir passé plusieurs mois en 2005. Nous avons maintenant deux enfants 4 ans et 16 mois.

Pour le boulot ce sera avenue Bénébig et démarrage à 9h, cela devrait peut être passer pour les embouteillages du matin ?
On verra bien, on a un bail de 6 mois dans une maison meublée, ce qui nous simplifie l'arrivée et qui nous permet de rectifier le tir si les trajets sont trop pénibles...

Merci pour ta proposition Kvlig, nous avons des copains sur Nouméa qui ont déjà visité pour nous, la maison n'est pas très loin de l'entrée du lotissement mais lle n'est pas en première ligne face par rapport à la voie express.

Pour le courage, merci ! Il va en falloir surtout pour le trajet en avion avec les deux bambins mais c'est le jeu et on le prend cool. On est tellement content d'arriver après de long mois de préparation !
Au plaisir de vous lire et de vous rencontrer bientôt pour certains cheers.png

Articles pour préparer votre expatriation à Nouméa

Tous les articles du guide Nouméa