Menu
Expat.com

NOUMEA NOUS VOILA !

Dernière activité 11 Septembre 2013 par valoupescadou

Nouvelle discussion

joetpoca

Bonjour à toutes et à tous, nous c'est Jo et Poca!
Nous sommes un couple de trentenaire francais installé en région parisienne (77).
Aujourd'hui nous décidons de tout plaquer pour tenter notre chance en Nouvelle Calédonie.

Nous avons travaillé dans divers domaines : jo, entre autre mécanicien auto, ambulancier DEA et moi responsable de boutique PAP femme, ambulancière AA et nous avons conjointement une expérience de création de société d' ambulances.

Riche de ces expériences et lassé de notre quotidien nous franchissons le pas.

Avant cela, de nombreux préparatifs nous attendent afin de mener a bien notre projet.

Nous espérons arriver sur le caillou pour le début d'année 2013.

Harmonie

Bonjour Jo et Poca!

Bienvenue sur Expat.com.smile.png

Parcourir les différentes discussions du forum vous sera certainement utile.

Vous pouvez également télécharger le guide PDF de l'expatrié en Nouvelle Calédonie.wink.png

Je vous souhaite bonne chance,
Harmonie.

joetpoca

Merci Harmonie,
je me sert beaucoup des guides, mais rien ne vaut le partage des ses expériences.
On se demandent si nos professions sont des emplois demandés sur Nouméa.

roméanne

Pour savoir il faut aller voir les sociétés d'intérim, ça donn eune bonne idée. Adecco.nc manpower, atout majeur...
Et bienvenue

Pomme-liane

Bonjour à vous,
On a eu la gentillesse de me souhaiter  la bienvenue quand j ai déposé mon premier message sur ce mm forum ..j'étais  très touchée :-)
A mon tour de vous souhaiter la bienvenue et beaucoup de courage pour vos préparatifs avant le grand saut !!! Je suis dans la même situation que vous... Je prépare mon arrivée pour fin 2012 ! Mais avant j ai prévu un déplacement d un mois en août !! À mon retour je ferais un résumé pour ceux qui ça intéresse...
À bientôt

joetpoca

Bonjour Pomme-Liane merci de ton chaleureux accueil et contente de faire des rencontres.

Pour toi ca approche à grands pas. J'aimerai bien savoir dans quelles conditions tu arrivera en NC fin décembre (boulot, logement, contact, finances... enfin l'essentiel) ? je vois que tu prépare une reconnaissance en aout !

Nous avons prévu notre arrivé début 2013 et nous ne profiteront d'aucun avantage type mutation donc nous avons besoin de nous rassurer enfin moi surtout (Poca)et je serai très contente de pouvoir partager des expériences, des points de vues et aussi prête à entendre (lire pour le moment)ce qui parait être des points négatif ou qui le sont comme ceux que j'ai déjà pu lire ici (un petit exemple pour moi le nutell* c'est pas grave jsuis pas fan mais les bouchons ca me plait moins)

Bref je me pose trop de question! normal comme toutes et tous.

A bientot

Pondy

Bonjour les futurs arrivants, Il y a une donnée importante que vous devez connaitre : l'EMPLOI LOCAL, une loi a été votée et mise en application depuis le début de l'année 2012 qui privilégie à compétences égales les personnes vivant sur le territoire depuis plus de 10 ans !!! dans certains secteurs ce n'est pas grave car il manque cruellement de personnes ayant des compétences mais dans d'autres secteurs tel que la vente, le secretariat... c'est un peu plus difficile. Je ne veux pas vous décourager mais il me semble important de connaitre cette réalité. pour ma part on m'a déjà refusé 2 postes...je vis ici depuis 18 mois.

Ramonne

Bonjour les futur arrivant.

Déjà sur le territoire depuis le mois de février 2012,je suis venus pour accompagner ma femme ,elle travail  dans le nord.
Daprès notre connaissance de la cout de vie ,le travail,etc,.......
je préfère de travailler à mon compte (Patenté) dans le domaine de la Maintenance Industriel et actuellement je suis à la recherche de quelquun de sérieux pour travailler ensemble (parce que votre domaine ce de la mécanique).
Il y a de boulot mais c'est manque d'effectif.Par contre puis je connaitre c'est combien le multi diag truck Max chez ACTIA s'il y a de boutique proche de chez vous.
Moi je pense que vous êtes encore en France.

A bientôt

Pomme-liane

Bonjour Joetpoca,
Merci pour ton message !
Pour répondre à ta question, je parts dans les mêmes conditions que toi (que vous), sans mutation, sans domicile fixe lol.png ou autre.. Jai simplement confiance ! Je parts juste avec lidée de changer de vie, de travail, dhorizon. Comme le font des centaines de personnes tous les jours. Je suis tellement prête psychologiquement et émotionnellement  que tout me semble naturel. Je parts libre dans ma tête, sans aprioris et sans peur. Quil ny est pas de Nutella, quil y est trop de circulation ou trop de pluiecela ne mempêchera pas de prendre « la » décision de ma vie. Cela nempêche, je comprends que le travail soit donné en priorité aux locaux, il ny a pas de raison à ce que nous soyons des privilégiés, par ce que nous arrivons de France Je lis beaucoup les expériences des autres pour être au fait, mais je pense vraiment que rien ne remplacera MA propre expérience ! Je te donne juste un conseil, si toi et ton homme êtes prêts à recommencer une nouveau parcours/vie ici ou ailleurs, alors débarrasses toi de la peur. La peur na jamais fait avancer personne, bien au contraire !! Faites confiance à votre destinée. Débarrassé de la peur, tu pourras être opérationnelle à 200 pour cent pour préparer votre départ et optimaliser la réussite de votre installation sur place. Il ne faut pas se poser trop de question, il faut juste se poser les bonnes questions !! On peut être 100 personnes à voir le même film, on aura alors 100 opinions différentes sur le même sujet !!
Je parts pour un mois de vacances en NC. Je vais aller prendre la « température » et voir de mes propres yeux ce qui est possible de faire, cela en étant totalement sereine !! Je me ferais un plaisir de te faire un résumé !! Je suis une femme simple qui sait sadapter à toutes les situations, je vais alors madapter, et trouver ma place en douceur sans porter préjudice à qui que se soit, se sera là ma plus grande fierté ! Voilà Joetpoca, jespère avoir répondu à tes questions mais surtout jespère tavoir rassuré sur les angoisses que tu peux avoir !! Je reste
Disponible pour échanger encore.
A très bientôt
Pomme-Liane

joetpoca

Bonjour a tous,

De notre côté les choses évoluent, la maison est en vente depuis 2 semaines et déjà un couple est intéressé(normalement une réponse ce vendredi...).

Merci Pondy de ta mise en garde par rapport a l emploi local mais notre décision est prise peu importe les difficultés qui nous attendent.As-tu trouvé un travail aujourd'hui?

Ramonne, j ai regardé pour toi le prix d un multi diag truck Max chez ACTIA ca va de 4500 à 7200 par contre je n y connais rien en multi-diag, je n'ai fait que de la petite mecanique. Ton projet avance t-il ?

Pomme-Lianne, on y croient à notre projet, comme toi c'est pour changer de vie du moins en faire ce qu'on veut ( c'est moi qui décide:top:), il y a juste des jours où je me pose trop de questions ca me passera!
Ma curiosité m'a faire lire ta fiche on a vu que tu n'étais pas très loin de chez nous, on est à coté de Fontainebleau (une pensée pour Champagne et ses balades...)et aussi que tu à l'âge de mes parents c'est intéressant de lire tes points de vue comparer à ceux des mes parents, évidement c'est pas le même état d'esprit.
On attendra de tes nouvelles pour savoir si la température est bonne.

Je relance une rencontre entre futurs expat avant le départ pour ceux de la Région Parisienne et les autres, je vais faire un nouveau sujet pour voir qui cela tente et vous êtes invités.

A bientôt.
Jo et Poca.

roméanne
Pomme-liane a écrit:

Bonjour Joetpoca,
Merci pour ton message !
Pour répondre à ta question, je parts dans les mêmes conditions que toi (que vous), sans mutation, sans domicile fixe lol.png ou autre.. Jai simplement confiance ! Je parts juste avec lidée de changer de vie, de travail, dhorizon. Comme le font des centaines de personnes tous les jours. Je suis tellement prête psychologiquement et émotionnellement  que tout me semble naturel. Je parts libre dans ma tête, sans aprioris et sans peur. Quil ny est pas de Nutella, quil y est trop de circulation ou trop de pluiecela ne mempêchera pas de prendre « la » décision de ma vie. Cela nempêche, je comprends que le travail soit donné en priorité aux locaux, il ny a pas de raison à ce que nous soyons des privilégiés, par ce que nous arrivons de France Je lis beaucoup les expériences des autres pour être au fait, mais je pense vraiment que rien ne remplacera MA propre expérience ! Je te donne juste un conseil, si toi et ton homme êtes prêts à recommencer une nouveau parcours/vie ici ou ailleurs, alors débarrasses toi de la peur. La peur na jamais fait avancer personne, bien au contraire !! Faites confiance à votre destinée. Débarrassé de la peur, tu pourras être opérationnelle à 200 pour cent pour préparer votre départ et optimaliser la réussite de votre installation sur place. Il ne faut pas se poser trop de question, il faut juste se poser les bonnes questions !! On peut être 100 personnes à voir le même film, on aura alors 100 opinions différentes sur le même sujet !!
Je parts pour un mois de vacances en NC. Je vais aller prendre la « température » et voir de mes propres yeux ce qui est possible de faire, cela en étant totalement sereine !! Je me ferais un plaisir de te faire un résumé !! Je suis une femme simple qui sait sadapter à toutes les situations, je vais alors madapter, et trouver ma place en douceur sans porter préjudice à qui que se soit, se sera là ma plus grande fierté ! Voilà Joetpoca, jespère avoir répondu à tes questions mais surtout jespère tavoir rassuré sur les angoisses que tu peux avoir !! Je reste
Disponible pour échanger encore.
A très bientôt
Pomme-Liane


one.png tu as raison, moi je ne serais jamais parti sans travail mais je pense que c'est une question de personnalité..., mais maintenant que j'ai vécu l'expatriation, je recommence demain!! bon courrage à tout le monde.

Pomme-liane

"mais maintenant que j'ai vécu l'expatriation, je recommence demain!!" C'est exactement ça Roméanne, j'adhère smile.png
Bon courage à tous top.png

Pomme-liane

[color=#353bc9]Bonjour à tous, Bonjour Joetpoca smile.png

Croire en son projet, cest déjà une belle réussite !
Si on considère la terre comme notre maison et comme notre terrain de jeu à tous, le monde parait alors plus vaste et dans le même temps encore plus accessible à tous !!! Cest ouvrir son champ de vision ! Toute terre nous appartient à tous (humains, faune, flore). Du coup, changer de lieu de vie devient possible pour tous. Il faut juste retenir une chose, rester humble, respecter ceux qui nous reçoivent, et respecter leurs us et coutumes. Cest de cette manière que lon pourra conquérir le cur de nos hôtes !! Je parle en connaissance de cause, je suis dorigine étrangère, arrivée en France à lâge de 7ans, jai souffert du rejet  et du racisme. Aujourdhui, je comprends et je sais comment fonctionnent ceux qui reçoivent et ceux qui sont reçu !! Cest juste mon point de vu, vu de ma fenêtre !! on est tous sur ce forum pour ns exprimer sur nos expériences, cela permet de senrichir mutuellement, le sens du partage jadore  !!

Joetpoca, Si tu lances une rencontre entre futurs ex pats en région parisienne, je suis des vôtres !! Cest une belle occasion pour échanger et apprendre encore..et encore !!!
cool.pngA Bientôt
PL

joetpoca

J'aime beaucoup ton point de vue, la Terre nous appartient...
Ne te fais pas de soucis avec le "racisme" avec nous (nous ne sommes pas tous blanc)pour moi il n'y a pas de race, que des humains.

Jo et Poca.

joetpoca

Pomme-Liane,
On est à 30/45 minutes de Brétigny, si tu veux venir faire un tour à la campagne on serai ravi de te rencontrer.

Titheun

Kikoo à tous,

Alors si ça peut vous rassurer un peu, nous sommes partis avec mon chéri et nos 2 trolls (4 et 7 ans) début janvier, sans boulot et sans maison (mais accueilli par la famille d'un ami sans rien nous demander en échange, des gens géniaux !!!). Au bout d'un mois on avait une maison, mon chéri bossait en intérim sans problème et moi, début avril je commençais à travaille (assistante maternelle). Alors oui, si vous le voulez vraiment et que vous vous en donnez les moyens, c'est possible. Depuis mi mai mon chéri a trouvé un CDD de 6 mois dans sa branche avec CDI à la clé dans 6 mois si tout va bien.
  Donc tout ce que je peux vous dire, c'est OUI, la vie est chère, les loyers aussi, mais ça vaut vraiment le coup. Alors foncez et ne vous posez pas trop de questions, vivez votre rêve et les gens ici sont supers si vous ne les prenez pas de haut.
   J'espère vous avoir un peu rassuré, bonnes préparatifs à tous et bon courage.

PS: on a pris la décision de partir en juillet et le 8 janvier on était sur le cailloux, donc pas de panique, ça se fait!!!

Bye

Jurassiens

bonjour Titheun.
votre mari travaille dans quel domaine?

Titheun

Bonjour Jurassiens,

Mon chéri est dans les automatismes de portails, volets, ... . Et c'est une compétence rare apparemment ici, donc il a trouvé plutôt rapidement. et de toute façon, s'il n'avait pas trouvé, il se serait patenté dans son domaine.

Lydie0000

Nous même si on prépare depuis au moins 2 ans, concernant les apparts et boulot nous ne pouvons le faire que dans les 6 mois au minimum avant de partir car avant cela semble vraiment trop loin.
Pour ma part nous avons trouver une collocation en juin et je postule pour du boulot (comptable) Ce matin bonne surprise pour moi on me propose un entretien téléphonique!!! Je ne  crie pas trop vite victoire mais je pense qu'à distance suivant la branche nous pouvons trouver du boulot.

Voilà bon courage à tous!!

Pikpuss

Bonjour et bienvenue. Un voyage de reconnaissance est très utile. Il permet de " sentir " le pays et de se faire une idée assez précise des défis qui viendront. Je voulais vous signaler que les loyers sont très onéreux ; ils deviennent chers aussi en Brousse dans les endroits proches du site de l'usine en construction dans le Nord. Le site de Vavouto recrute en permanence du personnel. La loi sur l'emploi local est restrictive pour les emplois où vous viendrez en concurrence. Certains syndicats ont même organisé des grèves à cause du recrutement d'expatriés nouvellement arrivés. Le statut de patenté est intéressant pour les techniciens : cela impose de se mettre en règle avec la CAFAT qui est la sécurité sociale locale.
J'ai habité dans le 91 à Montgeron et j'ai fait mes études au Lycée Corot de Savigny sur Orge...C'est très loin tout ça...
Je vous souhaite du succès dans votre projet.
Amicalement
Gilbert

audrey.paillot

bonjour a tous les 2 !! voila notre expérience, nous sommes parti en septembre 2011 et sans aucun regrets !!
comme vous nous avons quitté boulot et logement juste notre valise et nos billets en main pour un allé simple !!
quand on y croit il faut mettre toutes ses chances de son coté !
mon copain est électricien en 2 jrs il a trouvé du travail et au bout de 3 mois un cdi malgrés l'emploi local et pour moi j'ai mis 15 jrs je suis aide-soignate !
nous sommes arrivé a l'auberge de jeunesse pour débuter je vous cache pas que trouvé un logement n'est pas evident sur nouméa.
soit on vous demande un cdi ou alor il faut avancé 6 mois de loyer avec les agences !
une solution pour vous débuter avec une collocation certaines propose juste pour 1 ou 3 mois y'a de tout
http://immobilier.nc vous trouverai votre bonheur en se qui concerne le logement .

la peur fait partis du voyage mais il faut qu'elle vous motive, vous ne regretterai pas votre choix croyait moi a l'heure actuelle nous avons notre appart du boulot et une vie de rêve malgres le fait que la vie est cher !!

alors bonne préparation le site aide vraiment a faire certaines démarche et a repondre a toutes les question qu'on se poses

tata

Pikpuss

La clef de tout c'est le travail ; ensuite tout se met en place. Avec une formation d'aide soignante et d'électricien vous ne pouviez que réussir. J'habite en brousse et pour rien au monde je ne voudrais retourner sur Nouméa. Il faut tout de même aussi parler des échéances électorales de 2014. C'est tout de même curieux que pour un enjeu si important, nous soyons si peu informés à moins de deux ans du vote. Il est aussi très important d'arriver en couple car on est ainsi beaucoup plus fort mais attention, la Nouvelle Calédonie comme tous les DOM/TOM sont un formidable test pour tous les couples.

joetpoca

Bonjour à tous,
merci pour vos messages d'encouragement et de partager votre expérience.
Pikpuss : malheureusement nous n avons pas les moyens de faire un voyage de reconnaissance on va plutôt partir comme Audrey, bien sur le travail c'est sacré, c'est déjà l'objectif avant le départ on consulte très régulièrement les offres ca permet de voir les besoins.

Notre départ est lié à la vente de la maison, pour le moment les visites ce succèdent mais pas encore de proposition d achat...
En attendant nous continuons nos démarches et prenons un maximum d infos.

choco-milk74

Bonjour, nous aussi ça nous a pris et ça y est nous sommes sur le départ dans 3 semaines. Nous avons vendu la maison au mois de mai et sommes dans la fin de nos préparatifs. Trop hâte! Nous sommes un couple avec 2enfants. Nous avons plusieurs idées  professionnels  mais nous attendons d être sur place. Alors trop contente de pouvoir partagé cela avec vous.

joetpoca

Ah comme je vous envie vous y êtes presque!

Eh oui c'est cette maison qui nous retiens mais quelle idée on a eu il y 4 ans, bref. Vous partez donc juste après les 3 mois(durée de la vente, j'imagine) j'ai une question pour vous à quel moment avez vous pris vos billet? on pense le faire après le délai de rétractation histoire de pas se trouver coincés.
Vous avez déjà organisé votre arrivée avec les enfants et surtout pour le travail car apparemment vous serez sans à l'arrivé?

ah encore une question, vous répondez pas si je suis trop curieuse, en combien de temps vous avez vendu la maison? Car on est impatient et là c'est la rentré de Septembre alors je me dit ... rien, on verra.

Je vous souhaite de bien profitez de c'est dernier moment en Métropole et que la période de transition se passe bien pour tous.

Au plaisir de vous lire et qui sait peut-être un jour on se verra.

Poca

choco-milk74

Bonsoir, nous avons signé la vente en mai, le compromis c'était en février, nous avons mis un peu plus de 4 mois.  nous n'avons pris nos billets seulement cette semaine, valait mieux être sur de la date. Nous ne nous inquiétons pas pour le travail mon mari est artisan électricien mais nous  voulons changer et essayer de trouver une affaire pour bosser ensemble pour le logement nous avons louer un meublé pour au moins 2 mois car nous voulons d'abord  connaître les quartiers. Mais t inquiète pas cette impression que c'est long on l'a ressentie. Mais vous tiendrai au courant et bien évidemment au plaisir de se voir la bas!

frenchync98

Bonjour,

Ici malgré la priorité donnée aux locaux, les immigrants français qualifiés ont encore de beaux jours car c'est la compétence qui fait défaut.

Dans le domaine des ambulances, dans celui de la mécanique sans problème.

Il faut éviter de se lancer dans la création d'une PME sans expérience locale préalable, mais si vous êtes bloqués par la priorité d'emploi, de prendre une patente des Métiers est une solution.

Ne quittez pas la France avant d'avoir signé la vente de votre résidence principale... par sécurité, mais aussi pour éviter la taxation sur la plus-value avec CSG.

A+

joetpoca

Salut, salut,

Choco-milk, merci beaucoup pour ta réponse, patience, bon départ et bonne installation en NC au plaisir de vous lire.

Frenchync,je suis impatiente c'est sur mais la maison sera vendue avant de partir et merci pour ces informations et toi que travail fait tu en NC?

Poca

joetpoca

Un Grand BONJOUR à tous, nous revoilà 1 an après ce dernier post...

Que nous est-il arrivé ?
Pour faire simple la vente de la maison qui a trainé de juillet 2012 à janvier et des soucis de santé, donc en début d'année nous avons arrêté la vente de la maison et décidé de reporter notre départ dans de meilleures conditions.

Aujourd'hui, les choses ce sont arrangées et nous avons signer le compromis de vente de la maison.

Ça devient concret maintenant !
Nous commençons à organiser le départ de nos animaux, car c'est plus compliqué et le plus onéreux mais bon, merci au participant d'Expat.com pour les infos(certainement avec Hesnault), nous prendrons nos billets en fonction de leurs départ.

Finalement cette année passée nous à permis de nous renseigner un max et pour la maison de lui apporter encore quelques finitions, de nous débarrasser de notre accumulation de meubles grâce au Bon coin, de faire du "home staging" merci Stéphane Plazza M6, reste de nombreuses démarches à faire.

Nous prévoyons notre arrivées début Janvier 2014 avec nos bêtes et quelques m3 d'affaires avec un budget confortable mais sans travail, logement, contact, en revanche avec une sacrée motivation.

Voilà, désolé pour cette longue absence, pour ceux qui nous ont lus et avec qui nous avons échangés ( on vous cite pas mais nous reviendrons sur les autres discussions, Dinno que nous avons rencontré et les Jurassiens qui voulaient de nos nouvelles.

Au plaisir de vous lire de nouveau ...

Jo et Poca

Lydie0000

Coucou,
Contente pour vous pour la vente de votre maison, cela vous permet d'avoir un peu d'économie pour ce nouveau départ.
Et parfois vaut mieux prendre son temps et partir plus serein!

A bientôt de vous lire et à bientôt parmi nous wink.png

joetpoca

Merci Lydie, on a pu suivre votre parcours sur le site et ton blog depuis ce temps.

A bientôt

Lydie0000

Et oui nous allons fêter bientôt notre première année faite sur le Caillou et franchement aucun regret dans notre choix!!!

Canaile

Joetpoca,
c'est bien de pas avoir abandonné votre projet.
Au moins vous avez pu le préparer au mieux, maintenant vivement Janvier, ca va passer vite ces 4 derniers mois avec les préparatifs de dernière minute wink.png

Félicitations Lydie pour l'anniversaire de ton arrivée sur le caillou, j'espère pour toi qu'il y en aura bien d'autre.

Au bout d'une année là bas, comment te sens tu ? bien intégrée et surtout pas du tout envie de repartir ?

Lydie0000
Canaile a écrit:

Joetpoca,
c'est bien de pas avoir abandonné votre projet.
Au moins vous avez pu le préparer au mieux, maintenant vivement Janvier, ca va passer vite ces 4 derniers mois avec les préparatifs de dernière minute wink.png

Félicitations Lydie pour l'anniversaire de ton arrivée sur le caillou, j'espère pour toi qu'il y en aura bien d'autre.

Au bout d'une année là bas, comment te sens tu ? bien intégrée et surtout pas du tout envie de repartir ?


Bonjour,

Non franchement nous sommes très bien!! Pour l'instant nous n'avions pas pris de billet retour et on ne va pas le prendre!!

Niveau boulot nous avons eu tous les 2 chacun un CDI rapidement donc nous avons pu se faire des connaissances par le biais du taf, nous continuons à aller à l'apéro des expats quand c'est Alis Tapas, car à la piscine avec la petite c'est moins gérable (car y a une piscine justement).

Après avoir enfin meublé notre appart et surtout quand nous avons pu recevoir enfin du monde à la maison, là on s'est dit "ca yest on est bien ici" notre vie sociale reprenait!!!

En tout cas bon préparatifs pour toi et bonne dernière année scolaire wink.png

A bientôt!

joetpoca

Salut

Merci Canaile pour tes encouragements, effectivement 1 millions de choses à régler avant le départ...

Lydie, je suis contente de voir que vous vous êtes bien installé et surtout que vous vous y sentez bien toi et ta famille.

A bientôt...

Canaile

C'est très encourageant et rassurant de voir qu'il y a pas mal de monde qui se sente bien là bas. Dans les moments de doute, on se dit qu'on fait le bon choix smile.png

drine13

Bonjour Joetpoca,

Jusqu'à présent je lisais beaucoup le forum, sans jamais écrire.
Nous nous trouvons dans votre situation.
Nous sommes sur le point de vendre notre maison et nous prévoyons notre départ pour le mois de décembre.
Je trouvais intéressant de pouvoir dialoguer avec vous.

A bientôt

Sandrine

Canaile

Je te comprend Sandrine,
c'est sympa de lire, mais toujours un peu dur de se lancer et marquer ton premier message tongue.png

Bon courage pour ton expatriation wink.png

drine13

Et oui, vous avez vraiment pu dire ce que j'ai ressenti!!!

Et vous Canaile, vous êtes d'où??
En métropole ou en N.C?

Canaile

Métropole pendant encore 9 mois sad.png
Arrivé prévu fin juin 2014.
Sinon je suis de Montpellier, je quitte le soleil pour... le soleil tongue.png

Et vous, départ dans 4 mois ! ca va arrivé vite !
Vous venez avec vos meubles en container ?
Si c'est le cas, il me semble qu'il faut les envoyer 2/3 mois avant pour qu'ils arrivent en même temps que vous.

C'est pas très pratique hmm.png ... faut bien s'organiser smile.png

Bon courage en tout cas

et à bientot sur le caillou big_smile.png

Articles pour préparer votre expatriation à Nouméa

Tous les articles du guide Nouméa