Bonjour,
Tout dabord je vais vous parlez du climat dinvestissement à Madagascar et particulièrement du secteur ou vous voulez investir, bien sûr ceci est mon avis à vous de voir et je suis daccord avec le Monsieur précédemment quil sera également nécessaire avant tout engagement, que vous puissiez venir et de voir de visu la réalité sur place.
Le tourisme à Madagascar reste promoteur, et il y a un effort considérable de la part des entités administratives concernées ainsi que les groupements des opérateurs de ce secteur. Toutefois, le problème de personnel qualifié reste un problème dans ce domaine. Cela nécessite un suivi permanent et il va vous falloir y mettre du votre pour les former.
Pour la région que vous avez choisi, cest en effet une région très touristique avec de belles baies pour un tourisme balnéaire. La région du nord fait bon vivre et cette région dépend plus ou moins du tourisme. Votre intention dacheté du terrain est une démarche possible reste néanmoins une démarche nécessitant beaucoup de vigilances. Oui car il y a beaucoup descroquerie dans ce domaine, mon conseil serai de vous adressez à une agence immobilier, le vrai pour éviter tout malentendu qui risque de vous couter cher. Sinon, il vous ait également possible de faire les démarches par vous-même mais dans ce cas il est préférable que vous soyez accompagnez dun local de confiance, qui connais plus la réalité. Lavantage de ce dernier cest que vous pourriez obtenir le terrain à meilleur prix que par le biais dune agence. Mais une petite parenthèse, sachez quà Madagascar, malgré la présence de lEtat et ladministration il est important que vous aillez également les faveurs de la localité ou si vous voulez les chefs du village si apparent encore, de demander leur avis. Pour ma part cest dans ce sens même que vous devrai commencer vos démarches. Ceci est très important car cest grâce à votre capacité dadaptation et intégration que vous parviendrez à rester à long terme dans un endroit e dépit bien sûr de votre investissement. En bref, cest le respect et le social qui prime surtout dans les endroits plus reculé car les traditions prennent encore une place important. Vous nous parler si la population est sensible à la création de lemploi, mon avis est oui, seulement, sachez quil ne sagis pas seulement de travail ou dargent. A Madagascar, du fait de la pauvreté les gens ont plutôt tendance à chercher la sécurité que le challenge. Je mexplique, un employé respectera plus son travail si son salaire fixe lui permet la sécurité financier que de saventurer à une activité commercial qui savère aléatoire et précaire dépendant de sa performance. Pour vous dire que le social est très important. Ainsi, si vous voulez, préférez plutôt donner un salaire qui reste bien sûr convenable et à votre échelle mais privilégier également les avantages en nature cest le meilleur moyen de motivé les gens pour obtenir un meilleur résultat. Il ne suffit que de comprendre les besoin vitaux et récompensé les gens à travers cela. Personnellement, venir à Madagascar nécessite un effort dadaptation et de patience car vous verrez par vous-même que ce nest pas le même mode de vie, ni de pensé si lon ne prend par exemple que la notion du temps.
Une dernière chose, malheureusement mon pays est sujette aux crises politique, ce qui nuis bien entendu à limage du pays et le secteur du tourisme est le secteur qui en pâtie le plus. En effet, la crise quon travers actuellement, a eu pour conséquence la fermeture de plusieurs hôtel restaurant faut de touristes. Mais sachez que, premièrement, la crise dune manière générale, les émeutes et violence se passent généralement à Tana la capitale et touche les provinces rarement. Aussi, mon dernier mot pour vous si vous souhaitez investir dans ce milieu cest dinvestir dans une structure moyenne et visé des cibles moyennes également. Mon avis est que Madagascar nest pas prêt pour un tourisme de luxe du fait de plusieurs paramètres que lon ne pourrait tous citer ici, mais ceci pour vous dire que personnellement, je connais des hôtels, maisons dhôte de taille moyenne qui sadapte bien à la crise car le rapport qualité prix fait la différence et la particularité de chacun.
Voilà jespère avoir apporté quelques réponses à vos questions.
Au palisir.