Menu
Expat.com

mariage au gabon

Nouvelle discussion

hida4

voila le l'histoire de mon amis,il connait depuis 7 ans une gabonaise,ils sont fou amoureux (sincérement) ils veulent vivre ensemble mais le consulat français sont tellement ..... ils refusent souvent la carte de séjour ou visa
bref il se sont marié a l'étranger (gabon) sans passer par le consulat français maintenant il doit envoyer ses papier a nantes je croit a moins que sa a encore changer pour valider leur mariage afin qu'elle obtienne une carte de sejour,il faut compter quasimodo 6 mois mais il a peur que sa soit refuser,il travaille et il vit encore chez ses parents
j'essai de le rassuré et de l'aider mais j'arrive pas

si quelqu'un au gabon peut les aider,il a pris rendez au consulat de france au gabon (il est encore las bas) ils se batte pour vivre ensemble

merci

atestin

je croit que les papier c'est au consulat faut les donné aprés le mariage,il me semble qu'a nantes ils s'occupe plus de ceci mais le consulat sont trop sévére,je me suis marié au gabon sans passer par le consulat et il refusent que moi et ma femme vivont ensemble,c'est a croire qu'il sont raciste
en revange si vous avez des connaissance au gabon sa peut se faire méme moi je suis prét a payer pour ceci

Jovis

Quelle est la raison exacte que vous donne le consulat quant à la demande ?

atestin

la raison ?
on demande seulement que ma femme obtienne une carte de sejour afin qu'elle rentre avec moi en france et qu'on puisse enfin vivre ensemble,on est marié quand méme !!!!

si des personnes ont des info n'hésitez pas
merci

Jovis

Mon frère, essaie de faire intervenir la justice Fr si tu veux avoir gain de cause. Dans cette affaire, rien ne parait etre claire, ca sens le racisme radical

atestin

oui je vais faire tout mon possible pour qu'elle rentre avec moi,c'est ma femme tout de méme

Josiane Dioma

Moi je suggère que vous vous marier à l'ambassade de France au Gabon

adriano84

Les mariages au Consulat de France de Libreville c'est uniquement entre français. Entre gabonais et français c'est dans une mairie gabonaise !

Jovis

Josiane si déjà ils le compliquent pour les papiers de sa femme, il est fort probable que le mariage au consulat soit réfusé !

adriano84

Le mariage au consulat sera forcément refusé puisque les 2 futurs mariés doivent être obligatoirement français !

atestin

adriano84 on est deja marié,je suis français et elle gabonaise,on est marié par la mairie gabonaise sans passer par la france,normalement ils n'ont pas le droit de refuser !!!
sinon on pourra jamais vivire ensemble alors!!pffff c'est n'importe quoi!!

adriano84

Si tu n'amènes pas les tous papiers qu'ils demandent ils sont en droits de refuser...

atestin

justement j'ai tout les papiers

Josiane Dioma

De tout les renseignements que j'ai pris et sauf erreur de ma part,les mariages mixtes se font aussi au consulat de France du pays de la /du coinjoint avec des entretiens au préalable pour vérifier l'authenticité du mariage.Que lors de cet entretien on pause des questions personnel au conjoint pour savoir si c pas un mariage blanc des questions comme par ex : son jour d'anniversaire, ce qu'il aime .... ma nièce c'est marié a un français dans une mairie gabonaise et le mariage n'a pas été validé pcq'il fallait le faire au consulat donc renseignez vous bien! et vous reviendrez me dire que j'ai raison!

adriano84

Josiane Dioma a écrit:

De tout les renseignements que j'ai pris et sauf erreur de ma part,les mariages mixtes se font aussi au consulat de France du pays de la /du coinjoint avec des entretiens au préalable pour vérifier l'authenticité du mariage.Que lors de cet entretien on pause des questions personnel au conjoint pour savoir si c pas un mariage blanc des questions comme par ex : son jour d'anniversaire, ce qu'il aime .... ma nièce c'est marié a un français dans une mairie gabonaise et le mariage n'a pas été validé pcq'il fallait le faire au consulat donc renseignez vous bien! et vous reviendrez me dire que j'ai raison!

Le mariage mixte se fait UNIQUEMENT en mairie gabonaise ! Une fois l'acte de mariage de la mairie gabonaise en poche, il faut le faire retranscrire au consulat de France sous 3 mois il me semble où là effectivement ils peuvent poser des questions pour validation... Aucun mariage à faire au consulat de France puisque c'est juste une retranscription d'un acte de mariage existant ! Donc tu as tout FAUX...

adriano84

atestin a écrit:

justement j'ai tout les papiers

Si tu as tous les papiers qu'il demande je ne vois pas pourquoi il le refuse !

Un petit rappel pour la demande de long séjour pour les conjoints de français :

- Passeport ordinaire valable au minimum 3 mois après la date d’expiration du visa, ayant au moins 3 pages libres et accompagné de la photocopie des 3 premières pages
- 1 formulaire de demande de visa long séjour dûment daté et signé
- 1 photo d’identité récente sur fond blanc
- Lettre du conjoint demandant le regroupement familial
- Déclaration sur l’honneur selon un modèle précis fourni par le consulat
- Le formulaire OFII à remplir selon le formulaire fourni par le consulat
- Justificatifs relatifs au mariage : l’acte de mariage en France ou transcription par le Consulat de France (si il n'est pas retranscris c'est mort)
- Justificatifs relatifs à la nationalité française du conjoint --> une photocopie de la carte nationale d’identité française ou un certificat de nationalité française ou une ampliation d’un décret de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française
- Justificatifs relatifs à la résidence ou au domicile en France du conjoint français
- Justificatifs relatifs aux moyens de subsistance et d’hébergement en France

Tous les documents doivent être ORIGINAUX !
Il faut également photocopier tout le dossier !

atestin

donc pour moi c'est mort alors,je me suis marié sans passer par le consulat de france
j'avais penser de se marié en france mais j'ai aussi que son visa soit encore refuser,le consulat francais sont tellement r*c*st* !!

adriano84

atestin a écrit:

donc pour moi c'est mort alors,je me suis marié sans passer par le consulat de france
j'avais penser de se marié en france mais j'ai aussi que son visa soit encore refuser,le consulat francais sont tellement raciste !!

Atestin je le répète il faut juste amener l'acte de mariage gabonais au consulat de France de Libreville pour le faire retranscrire !

atestin

adriano84 a écrit:
atestin a écrit:

j'avais penser de se marié en france mais j'ai aussi que son visa soit encore refuser,le consulat francais sont tellement raciste !!

Atestin je le répète il faut juste amener l'acte de mariage gabonais au consulat de France de Libreville pour le faire retranscrire !

j'ai appellé le consulat ils me disent c'est pas possible car nous somme pas passer par eux,a moins qu'il me disent sa pour me faire peur ?
voila pourquoi quand je vais arrivé au consulat je voudrait prendre rendez avec le consul general français afin d'arranger tout ceci et avant que je repart en france sinon je reste au gabon sans papier

hida4

je connais une personne qui pars au gabon bientot il se mari dans 3 semaine il va demander au consulat francais de transcrire son mariage,j'espére qu'il vont accepter en sachant qu'il se marie dans 3 semaine

adriano84

Je viens de bien me renseigner...

En fait le Consulat de France doit être au courant de votre mariage dans une mairie gabonaise au moins 2 mois avant la date.

En effet un dossier doit être déposé au Consulat pour que la retranscription se fasse.

hida4

adriano84 a écrit:

Je viens de bien me renseigner...

En fait le Consulat de France doit être au courant de votre mariage dans une mairie gabonaise au moins 2 mois avant la date.

En effet un dossier doit être déposé au Consulat pour que la retranscription se fasse.

ha oui donc c'est trop tard pour eux alors ?
a moins si il se marie a la marie gabonaise et il dépose l'acte de mariage au consulat pour la transcriptions pour qu'il soit établit en france ?
merci

adriano84

Il faut avertir le consulat de France environ 2 mois avant la date de mariage prévue en mairie gabonaise avec un dossier à déposer.

Josiane Dioma

atestin a écrit:
adriano84 a écrit:
atestin a écrit:

j'ai appellé le consulat ils me disent c'est pas possible car nous somme pas passer par eux,a moins qu'il me disent sa pour me faire peur ?
voila pourquoi quand je vais arrivé au consulat je voudrait prendre rendez avec le consul general français afin d'arranger tout ceci et avant que je repart en france sinon je reste au gabon sans papier

enfin vous avez compris ce que j'ai dit.

adriano84

Voici la procédure d'un mariage entre un français(e) et d'un gabonais(e)...

1. Principe
Le mariage d’un(e) Français(e) avec un(e) étranger(ère) ne peut être célébré que dans une mairie gabonaise.
Les futurs époux doivent déposer deux dossiers :
·  auprès des autorités locales : vous devez vous renseigner directement à la mairie ;
·  auprès du consulat général de France à Libreville (liste des pièces nécessaires ci-après).
2. Première étape : dépôt d’un dossier au consulat
Environ deux mois avant la date prévue pour le mariage, vous devez déposer au bureau de l’état civil du
consulat général un dossier composé des documents suivants (les dossiers incomplets ne peuvent être traités
et sont rendus aux déposants) :
2.1.
Si le futur époux français est mineur : Seul le procureur de la République de Nantes peut accorder une
dispense d’âge pour des motifs graves.
2.2. Justification de la nationalité des futurs époux par l'un des documents suivants :
Pour le futur époux français :
·  carte consulaire ;
·  ou carte nationale d’identité française en cours de validité;
·  ou certificat de nationalité française ;
·  copie de toutes les pages du passeports comportant un visa pour le Gabon si le futur époux n’est
pas résident au Gabon.
Pour le futur époux gabonais :
·  copie de la carte nationale d’identité
·  et le cas échéant copie des 5 premières pages du passeport
2.3. Preuve du domicile :
·  carte consulaire ou carte de résident ou certificat de résidence délivré par le commissariat général à
l’immigration (pour le futur conjoint non-français)
·  ou photocopie de la pièce d’identité (pour le futur conjoint non-français) ;
·  justification du domicile en France du futur conjoint résidant en France : quittance de loyer, d'eau, gaz,
électricité ou téléphone
2.4. Une preuve de l’état civil des époux :
·  1 copie intégrale de l’acte de naissance du futur conjoint français (de moins de 3 mois) ;
·  1 copie intégrale d’acte de naissance (- de 6 mois) (pour le futur conjoint non-français)
Les personnes divorcées dont l’acte de naissance ne porte pas la mention de divorce, doivent produire en plus
des documents énumérés ci-dessus :
·  la grosse du jugement au complet
·  et le certificat de non appel et non opposition émanant du greffe du Tribunal ou de l’Avocat, indiquant que
le jugement est définitif. Pour tout divorce à l’étranger d’un ressortissant français la vérification
d’opposabilité du jugement de divorce devra être effectuée par un tribunal français..
Les personnes veuves doivent présenter un acte de décès du conjoint ou son acte de naissance portant la
mention correspondante.
Où demander ces copies ?
·  Les personnes nées en France doivent demander ce document à la mairie du lieu de naissance.
·  Les personnes nées à l’étranger (sauf au Gabon) doivent s’adresser :
- directement en ligne sur le site internet du Ministère des Affaires Etrangères et européennes ;
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali/default.htm
- - par courrier au Service Central de l’état civil 11, rue de la Maison Blanche -44941 NANTES
CEDEX 9
·  Les personnes nées au Gabon dont l’acte de naissance a été dressé ou transcrit au consulat ne doivent
pas joindre ce document.
2.5. Questionnaires à remplir lisiblement et entièrement par les deux futurs époux (en annexe).
2.6. Signalement des enfants issus du couple nés avant le mariage
L’existence d’enfants nés avant mariage, issus du couple qui désire se marier, doit être signalée lors de la
constitution du dossier de mariage. En effet, ils ne pourront être inscrits dans le livret de famille que si la
filiation à l’égard des deux futurs époux est établie.
Le mariage ne produit aucun effet de changement de nom des enfants communs.
Remplir l’attestation jointe lorsqu'il n'y a aucun enfant commun à déclarer.
Lors du dépôt du dossier, le consulat peut effectuer une audition des futurs époux en application de la loi n°
2006-1376 du 14 novembre 2006 relative au contrôle de la validité des mariages.
La loi concerne les mariages célébrés depuis le 1er mars 2007. Elle renforce l’obligation d’obtenir des autorités
consulaires françaises un certificat de capacité à mariage, préalablement à l’union matrimoniale, si les
époux envisagent de se marier à l’étranger. En conséquence, les Français désirant se marier à l’étranger sont
encouragés à prendre contact avec l’officier d’état civil du poste diplomatique ou consulaire français,
compétent territorialement au regard du lieu du mariage, en vue de la délivrance de ce certificat.
L’obtention du certificat de capacité à mariage facilitera les formalités de transcription ultérieure de l’acte du
mariage étranger dans les registres de l’état civil français, la loi renforçant le rôle de cette transcription qui est
désormais obligatoire pour que le mariage d’un ressortissant français, célébré par une autorité étrangère,
soit opposable aux tiers en France. L’acte transcrit devient en effet nécessaire pour que les conjoints
puissent se prévaloir de leur qualité d’époux, en France, tant envers les administrations qu’envers les
personnes autres qu’eux-mêmes et leurs enfants.
3. Deuxième étape : publication des bans
Quand votre dossier complet a été déposé au consulat, celui-ci procède à la publication des bans
(conformément à l’article 63 du Code civil) :
·  pendant 10 jours à ce consulat général ;
·  et, si l’un des futurs époux est domicilié en France ou dans un autre pays, pendant dix jours dans la mairie
de ce domicile ou par l’autorité consulaire française : le consulat général adresse alors une réquisition au
lieu du domicile ; un délai de six à huit semaines est à prévoir avant d'obtenir la réponse.
Après la publication des bans, un certificat de capacité à mariage sera remis au futur conjoint français par le
bureau de l’état civil de ce consulat. Ce certificat est exigé par les autorités gabonaises.
Les dossiers des Français se mariant au Gabon sans avoir effectué au préalable les formalités décrites
précitées peuvent être soumis pour avis au Tribunal de Grande Instance de Nantes, qui statue dans un délai
de l’ordre de 6 mois sur la validité (ou la non-validité) de ces mariages au regard de la législation française.
Les formalités d’obtention du visa pour la France en faveur du conjoint sont retardées d’autant.
4. Troisième étape : célébration du mariage
Il vous appartient de vous informer auprès des autorités gabonaises.
5. Quatrième étape : transcription de l’acte de mariage
Après la célébration du mariage, le conjoint français doit déposer une copie intégrale de l’acte de mariage au
bureau de l’état civil du consulat général qui :
·  effectuera la transcription de l’acte de mariage gabonais dans les registres de l’état civil français ;
·  remettra au conjoint français une copie de l’acte de mariage transcrit et le livret de famille français
correspondant, dans un délai de un à deux mois selon la charge de travail. Si le conjoint français n’est pas
à même de retirer son livret de famille au Consulat, celui-ci est expédié en recommandé à la Mairie de son
domicile en France ou au Consulat de son lieu de résidence à l’étranger.
6. Cinquième étape : demande de visa au titre de conjoint de Français
Se référer à la notice d’information du service des visas./.

yakam

(modéré: post inutile)

sylviera et seb

bonjour j'aimerai avoir des exemple des personnes qui ce sont mariés avec des ressortissants français est ce qu'il est obligation le test prénuptial pour le dossier du consulat car nous ne sommes pas d'accord a ce sujet mon chérie et moi car nous devons convoler en noces dans 3 mois et devons bientôt déposer notre dossier au consulat du Gabon lui vivant en France et moi déjà  au Gabon depuis quelques mois pour tous préparer.

sylviera et seb

suis désolé mais votre mariage est quasiment nul aux yeux de la loi française car avant de faire votre demande de mariage a  la mairie gabonaise vous deviez au préalable faire une demande au consulat 2 mois environs eux feront la publication des bancs et vous remettra un certificat de capacité a mariage qui vous permettra de déposer votre dossier a la mairie sans problème ainsi la transcription ce fera sans difficulté c'est ce que le chargé de l’état civile nous a dit après que le maire lui aussi nous ai donné la même réponse car nous devions nous marier dans 3mois

Ngotang

Bonjour voilà suis gabonaise je dois me marié en février mon homme est français mais est en ce moment en France pourra être là qu'en décembre alors c'est quoi la procédure ???  Votre avis comptent

lolo14

Il faut chercher à envoyer un de tes parents à la mairie pour avoir toutes les informations. Ce que je peux te dire c'est d'avoir tout tes papiers parce que s'il te manque un seul ton mariage 💍 ne sera pas célébré. Le Gabon a changé oh

Ngotang

D'accord... j'espère qu'ils donneront tous les détails

cynan meiriadog

mais pourquoi vous déterrer un vieux message de 2012 !!!
Si vous avez des questions, merci de créer un nouveau post sur le forum

car je pense qu'entre 2012 et 2017 il y a surement eu du changement dans l'administratif
et les bonnes réponses de 2012 ne sont peut être pas aussi bonnes en 2017.

Si on peut clôturer ce message, merci les modo

Ngotang

Et que comporte le dossier fourni au Gabon 2 mois avant le mariage svp

Adjanna

Bonjour à toute et à tous
Au passage je vous expose mon cas: je suis française et mon conjoint est Gabonnais et nous envisageons nous marier civilement au Gabon (en marie Gabonnaise et surtout au consulat de France au Gabon). Cependant en lisant vos postes, je me dit que nous allons avoir du pain sur la planche. . .  Please quelqu’un pourrait nous guider sur ce qui a lieu à faire. . .
Merci d’avance

Kevazingo. B

Bonjour, je me suis marié a Libreville et retranscrit au consulat. Je suis français. C'est plus facile que ca en a l'air. Je vous expliquerai les demarches en rentrant du travail ce soir.

Kevazingo. B

Bonsoir,

Donc pour te marier a Libreville avec un ressortissant gabonais, tu es obligé de te marier en mairie Gabonaise car le consulat de France ne peut marier que des couples français.

1. Donc, premièrement  il faut faire une demande au consulat de "certificat de capacité de mariage", qui te servira à retranscrire ton mariage civile gabonais dans les registres de mariages Français au consulat.
Tu trouveras la liste ainsi que le formulaire a remplir sur ce lien (fichier word)

https://ga.ambafrance.org/IMG/doc/Infos … 9f175a158a

En gros le consulat fait une publication des bans dans ton lieu de résidence. Si personne ne s'oppose a ton mariage dans un délai de 10 jours, ils te délivreront ce certificat qui est indispensable a la retranscription à l'Etat Civil français ET AUSSI pour ton dossier de mariage en mairie gabonaise.

-> Pour les délais, si tu résides au Gabon, le délai est de 10 jours, si tu résides en France, le délai s'approche des 2 mois.

2. Dans le même temps dois aller retirer un dossier en mairie avec différents formulaires a remplir, ainsi que la liste des documents à joindre au dossier.
Normalement il te sera indiqué d'aller payer une quittance a l’Hôtel de Ville de Libreville si je me souvient bien.
Dans la liste des documents il y a le certificat de visite médicale prénuptiale, donc prévoyez votre délai en fonction car il faut une prise de sang avec analyses.

3. Une fois que t'as tous les documents demandé par les autorités gabonaises et ton certificat de capacité de mariage délivré par le consulat de France, tu poses ton dossier dans la mairie ou tu vas te marier et tu te présentes aux différents rendez-vous qu'on te fixera.
Ensuite tu attends le jour J. La mairie vous délivrera vos actes de mariage et votre livret de famille gabonais.

4. Des que le mariage est célébré, tu peux aller le faire retranscrire au Consulat de France, en remplissant le formulaire que tu télécharge à ce lien :

https://ga.ambafrance.org/IMG/doc/TRMA. … 9b9ae840dc

Il te faudra aussi ces documents :

-    photocopie certifiée conforme de l’acte de mariage indiquant les noms des témoins
-    photocopie du livret de famille gabonais
-    preuve de présence au mariage : photocopie des timbres d’immigration entrée/sortie à la date du mariage
-    formulaire dûment renseigné et signé par le conjoint français

C'est des aller/retour dans les différentes administrations, mais c'est pas sorcier !
En moins de 2 mois c'était réglé pour nous.

En espérant t'avoir bien aidé. N'hésites pas a m'envoyer un message en privé si tu souhaites plus de détails.
Essaye de nous tenir au courant.

A+

Articles pour préparer votre expatriation au Gabon

Tous les articles du guide Gabon