Menu
Expat.com

Retraite fonctionnaire en tunisie

Nouvelle discussion

Gerard06

Je suis retraite fonctionnaire état français et souhaite m installer en tunisie pour vivre la retraite. Pouvez-vous m indiquer si je continue a bénéficier de la couverture maladie française et dans cette hypothèse quelles démarches dois je faire ou bien si je dois m assurer a un organisme qui assurera le remboursent des soins frais médicaux et autres...
Merci

hammamet

Bonjour Gérard,

Avez-vous contacté votre caisse d'assurance maladie, laquelle je pense, pourra vous donner tous les renseignements souhaités?

soleil30

Si vous êtes à la MGEN, pas de problème, mais il faudra continuer à cotiser
Bonne soirée
Michèle

Gerard06

Bonsoir, je suis a la MGET et après envoi d' une lettre recommandée il m a été répondu que je ne pouvais plus en bénéficier.... Je n ai pas encore eu de réponse de la MFP services qui est la sécu des fonctionnaires.... Je ne sais pas a qui m adresser aujourd'hui pour avoir des rebseignments surs et précis...
Merci pour vos réponses

hammamet

Je suis curieuse, pardonnez-moi. C'est quoi la MGET?

Gerard06

Bonsoir,
c'est la mutuelle générale équipement et transport
C est gentil de me répondre au contraire

hammamet

Votre mutuelle vous a répondu que vous ne pouviez plus être couvert parce que vous étiez reraité ou que vous pensiez quitter la France?

lapradelle

Bonjour
Si vous ne pouvez plus être couvert par votre caisse,visitez le site de la cfe.(www.cfe.fr)
Vous aurez les conditions d'adhésion
Bonne journée

Gerard06

Car j envisage de quitter la France....

lapradelle

Bonjour,
J'ai bien compris votre question,si votre caisse maladie vous a indiqué que vous ne seriez plus couvert en cas d'expatriation vous devez optez comme le font les retraités du secteur privé qui s'expatrient,pour une adhésion à la cfe.
Sachez que si vous êtes redevable de la csg et du rds,vous n'êtes plus assujetti à ces impôts lorsque vous devenez non résident.( en rappelant que si vous êtes non imposable vous êtes éxonérés de csg et rds)
De ce fait,la cotisation cfe qui est fixée à 4% du montant de vos retraites est lègèrement inférieure aux prélèvements csg et rds)(si vos retraites sont inférieures à 19000€,vous payez une cotisation forfaitaire trimestrielle de 204€)
Si vous vivez en couple et que votre conjointe est détentrice de revenus,elle doit souscrire sa propre assurance.
Si elle n'a pas de revenus,elle bénéficie de votre couverture.
Il vous faut aussi étudier la souscription d'une assurance complémentaire.
Sachez que les services(pour les avoir utiliser de manière intensive ces derniers mois) de la cfe sont très performants.
Je demeure à votre dispostion,soyez précis sur les questions.
Bonne journée

Gerard06

Bonjour, Merci pour toutes ces infos je vais donc me rapprocher de la cfe. En revanche au niveau mutuelle que conseillez vous?
Merci

lapradelle

Pour ce qui concerne la mutuelle,la cfe peut vous proposer une société qui est en partenariat avec elle.Cela évite une perte temps( la cfe transfert le décompte directement à votre mutuelle).
Pour ce qui me concerne,j'ai conservé ma mutuelle,mon ancienne entreprise a négocié pour ses retraités un accord privilégié.
La cfe vous permet par internet d'accéder à vos décomptes,vous pouvez donc les éditer,ou les enregistrer au format pdf.
Je tranferts donc directement le décompte de remboursement par mel avec en pièce jointe le fichier représentatif de la feuille de remboursement.
Ceci évite d'attendre la réception du courrier expédié par la cfe(compter une dizaine de jours (tunisie,france et inversement),puis l'envoi toujours par courrier à votre mutuelle.
Bien entendu faites vous faire une devis et surtout comparer les garanties apportées.
Si vous êtes satisfait des services et du tarif de votre mutuelle,vous l'interrogez pour savoir si elle peut continuer à vous couvrir

Gerard06

Bonsoir,
Merci mille fois pour votre aide et toutes ces infos.
Bien cordialement

optimusTUN

juste une petite question... quelle genre de fonctionnaire..??  si militaire la secu militaire vous couvre içi vous et votre famille..!

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie