Menu
Expat.com

Les métiers de la banque.

Dernière activité 06 Novembre 2013 par Anass ZEROUALI

Nouvelle discussion

melchiorderoa

Bonjour,

à Tous, Je suis diplôme en administration des entreprises et j'aurais bientôt un diplôme en banques et finances.

Je ne pense pas que le métier que je veut exercé soit régis par un ordre proféssionel je me suis informé et je sais que l’équivalent des débouchés de ma formation au canada son des emplois de (représentant du services à la clientèle  services financiers, commis de banque ou services financiers, ou même analyste financiers).
Ce sont des métier de la banque, puisque je ne les trouve pas dans la liste des 44 cela signifie que ce sont des métier non régis par un ordre ?

tarbais

melchiorderoa a écrit:

Bonjour,

à Tous, Je suis diplôme en administration des entreprises et j'aurais bientôt un diplôme en banques et finances.

Je ne pense pas que le métier que je veut exercé soit régis par un ordre proféssionel je me suis informé et je sais que l’équivalent des débouchés de ma formation au canada son des emplois de (représentant du services à la clientèle  services financiers, commis de banque ou services financiers, ou même analyste financiers).
Ce sont des métier de la banque, puisque je ne les trouve pas dans la liste des 44 cela signifie que ce sont des métier non régis par un ordre ?

Tu peux te renseigner à l'Autorité des marchés financiers

alaintier

Non les banques n'ont pas d'ordre professionnel.
Tu peux venir en toute tranquillité.
Cependant on peut te demander de l'expérience canadienne, ce qui est absurde étant donné qu'un nouvel arrivant n'a pas d'expérience canadienne.
Il y a des employeurs qui comprennent ce problème, alors c'est une question de chance.

tarbais

Chez Desjardins, par exemple, tu peux facilement commencer comme caissier, puis évoluer au sein de l'entreprise.

melchiorderoa

C'est déjà un début vivement souhaité que de commencer comme caissier, j’espère avoir de la chance sur ce coup !!

Khanbouj

melchiorderoa a écrit:

C'est déjà un début vivement souhaité que de commencer comme caissier, j’espère avoir de la chance sur ce coup !!

Au service à la clientèle tu ne devrais pas avoir de problème, par contre au niveau services financiers et autres produits bancaires on te demandera une licence des autorités du marchés financiers, qui s'obtient via des formations. La fédération des caisses Desjardins offre un programme qui s'appelle la relève universitaire qui consiste à former des comseillers financiers en 6mois, en plus tu as une bonne paie pour quelqu'un en formation, et tu es sur d'avoir du boulot derrière. Pour ce programme il faut au préalable avoir fait ta reconnaissance de diplômes car ils le demandent ? Voici le lien pour info, http://www.desjardins.com/fr/a_propos/c … -diplomes/
Mon mari à fait et cela fait 5 ans qu'il est au service de la caisse et à évolué de deux niveaux, lui reste un cours qu'il suit à l'université dans le cadre d'un certificat pour être planificateur financier, et en plus rembourser par la caisse. Et ils payent ta licence pour exercer.
Si tu as d'autres questions....tu peux m'envoyer n message direct.

maano

Bonjour, je m'apelle Marie-noëlle , je viens d'envoyer (hier  25/03/2013)  mon dossier de demande de CSQ au  QUEBEC.
je suis Controleur Comptable dans une banque dépuis huit ans  et j'ai eu le diplôme de l'ITB ( français)  il y'a 3 ans après avoir eu une maitrise en Finance et Comptabilité à L'université.
En regardant dans la classification  nationale des professions, je n' en voyais pas une ressemblant à mon métier.
Du coup  j'ai mis "Comptable -contrôleur" comme métier que j'aimerais faire sitôt arrivée au Quebec.
est- ce que ça aurait un impact dans l'examen de mon dossier?
est -ce qu'il fallait mettre un métier de la banque?

nina louis

bonjour tout le monde voila moi j'ai fait un dossier d'immigration au canada et actuellement j'attends entrevu en tunisie moi je travail a la banque depuis 5ans mais mon probléme je sais pas par quelle ordre professionnel est elle régit ou bien c'est un métier réglementer au Québec j'ai rien trouvé je suis perdu aider moi svp je sais pas si elle est régit par L'AMF?

alykaba1

Bjr,je voudrais savoir comment postuler de facon efficace chez desjardins en tant que caissier pour un poste de nouvel arrivant.Merci de votre collaboration

Khanbouj

Bonjour

Juste à creer un profil sur le site desjardins  postule autant de fois que tu verrras un poste qui t'interesse. Par contre desjardins exige le document des equivalences. Si tu ne l' as pas tu devrais le faire asap ca met du temps. Prends des cv et vas dans lws caisses qi t'interesse demande s'il y  a des postes de libres!on ne sait jamais!

Anass ZEROUALI

Bonjour à toutes et à tous,
Je prépare une entrevue avec un agent d'immigration CSQ pour m'installer au Québec et je voudrais savoir l'exercice d'un métier du banquier au Québec.
Actuellement , je travail dans une banque marocaine en tant que contrôleur permanent des services centralisés depuis neuf ans et demi (Auditeur interne).
Merci de m'orienter sur les démarches à suivre ainsi que toute informations qui me sera utile pour mon entrevue programmée le 06/12/2013.

Merci à vous et bon courage pour tout le monde.

Khanbouj

Salam Anass
Il faut  te renseigner car les metiers de la banque, assurances,finances et comptabilité sont regis par des ordres professionnels. Il te faudra faire une demande des equivalences de tes diplomes et meme avec cela pas sur que tes titres professionnels soient reconnus au canada. Renseignes toi bien car la plupart du temps c'est une grosse claque pour un immigrant.
Khadija

Khanbouj

Pour les banques entre autres l'organisme qui gere est l'AMF  autorité des marchés financiers
Je te conseille de faire tes equivalences quand tu arrives pas avant.

Anass ZEROUALI

Merci Khadija pour ton attention.
Tu sais pour quoi, car l'agent peux le poser la question suivantes : votre profession est-elle réglementée au Québec ???

Là je risquerai un blocage.....

Khanbouj

Tu lui repondras alors que oui regis par l'AMF! et que tu feras le necessaire pour y adherer et obtenir le permis de l'AMF. Quitte à reprendre des cours d'ailleurs je te sugggere de regarder sur les sites internet des universités pour voir quels types de diplomes correspondent à ton titre. S'il t'es possible de le faire fais le. Parce que c 'est galere de faire reconnaitre des diplomes si tu as ete en ecole privee par exemple. Moi je sors de l'ESG paris et  c'est pas reconnu ici comme diplome!donc ne te decourage pas mais anticipe et prevois des alternatives pour arriver à ton but!!et si tu  parles anglais c'est encore mieux contrairement à ce que l'on peut nous dire pendant le processus.

Khanbouj

Vas sur le site de l'AMF aussi

Anass ZEROUALI

Merci beaucoup Khadija.
J'ai étudié à l'université à Casablanca, j'ai une licence en économie BAC+4 c'est l'équivalent d'un baccalauréat  niveau universitaire au Canada .
Si j'ai bien compris, je doit m'inscrire à l'AMF avant de passer l'entrevue CSQ .
Dit moi, vous êtes installées à Montréal ?????

Khanbouj

Non vous ne pourrez pas vous inscrire avant d'arriver. Il y a des cours à passer pour obtenir un permis de l'AMF. vous pouvez peut etre les contacter par courriel pour vous renseigner sur votre profession et savoir quel type de permis vous concerne.

Non je ne suis pas à montreal. Je suis dans l'ouest canadien.

Bonne chance pour vos projets!

K

Anass ZEROUALI

Ok merci et bonne à vous aussi( tu portes le prénom de ma mère )

Khanbouj

Beau prenom!
N'hesitez pas si vous avez d'autres questions.

Khadija

Khanbouj

Oui l'AMF.

Anass ZEROUALI

Ok et merci encore une fois

Articles pour préparer votre expatriation à Montréal

Tous les articles du guide Montréal