Menu
Expat.com

Protégeons-nous...

Nouvelle discussion

Batline

Salut à toutes et à tous !

Alors voilà, je me pose une question depuis pas mal de temps, je fais mes recherches perso, j'appelle les divers organismes... Mais je finis inlassablement par tourner en rond !
Et pourtant, pas de post ou de questions à ce sujet... Je commence à croire que tout le monde a compris sauf moi !
Ma blonditude me rattraperait-elle ? :blink:

En bref, voici la question :
Et la protection sociale dans tout ça ?

Alors voilà le topo :
La sécu me dit que ma couverture sociale s'arrête le jour où je quitte le territoire, et me précise de rendre ma carte vitale avant mon départ... OK !

Je dois donc prendre contact avec l'organisme local , à savoir la CAFAT (ou à défaut la Caisse des Français à l'Étranger - CFE). J'envoie un mail à la CAFAT... Une réponse quasi-instantanée me donne la marche à suivre, me joignant en plus les formulaires à faire remplir par la sécu et à leur donner à mon arrivée, avec en sus le bulletin de demande d'affiliation. Je suis soufflée du répondant et de l'efficacité ! Par contre, les tarifs me paraissent élevés : 90 € par mois et par personne pour des remboursement à 40% si j'ai bien compris... Si je me trompe et que quelqu'un connait les tarifs... :D

MAIS ! Puisqu'il y a un mais sinon ce serait pas drôle :D

Travaillant dans les assurances, je connais bien une certaine compagnie d'assurance qui assure les expats à l'étranger et dont la pub est présente sur le site.
Leur contrat, moyennant 360 € par mois, nous couvre tous les trois en frais réels (soit sécu + mutuelle) + la RC ainsi qu'un billet A/R si quelque chose arrivait à l'un de nos parents en métropole.

Alors que vaut-il mieux faire ? Assurance des expats, CAFAT + mutuelle ? D'ailleurs, je ne connais pas les tarifs d'une mutuelle qui couvrirait en frais réels...
Et quid de la CFE ? Quelqu'un s'est-il affilié à l'une ou l'autre et pourrait-il m'éclairer quelque peut ?
Que ce serait gentil ! :D

Voir aussi

Santé et assurances en Nouvelle-CalédonieGrossesse en Nouvelle-CalédonieSanté et prévention en Nouvelle CalédonieSécurité socialeOpération mâchoire
pichou

Batline,

Effectivement, la CAFAT ne rembourse qu'à hauteur de 40% :(

Je regarderai ce qu'on leur verse comme cotisation...mais on a aussi une mutuelle la MGEN qui est très bien mais très chère aussi ;)

Ton assurance tout compris, connais pas ! C'est peut-être bien ?

Je te dis rapidement le montant de notre cotisation...

A+ :D

PS : avant de faire table rase derrière toi, pourquoi ne te mets-tu pas (officiellement) en vacances pour quelques mois, au moins trois, période pendant laquelle tu serais encore couverte si je ne m'abuse...
On paie environ 90 euros par mois pour la SS qui reverse à la CAFAT nos cotisations selon un accord passé entre ces deux organismes ! Non inclus la mutuelle (environ 170 euros)!!!

fany

et ben oui caisse indépendante de la france financée en locale trés jeune et déjà moribonde!!!!
mais t'inquiète il y a des mutuelles!!!!

Batline

Salut !

Oui, je vais sûrement "me mettre en vacances" quelques mois afin de pouvoir comparer les différents organismes plus tranquillement, avec les barèmes sous les yeux.

De toutes façons, ceci ne vaut que dans le cas où nous ne trouvions pas d'emplois tout de suite... Et comme de bien entendu, nous allons faire mieux que Niakbow et trouver en 3 jours... :lol::lol::lol:

pichou

J'espère pour toi !

Mais il avait préparé son arrivée au préalable ;)

Qu'en est-il pour vous deux ?

Tu as, comme lui, des amis sur place, ca facilite quand même les choses :D

Batline

Oh ! :lol:
J'espère que nous avons nous aussi bien préparé notre départ ! :lol:
Et puis nous avons aussi aussi misé sur un retour probable et donc envisagé comment revenir avec le moins de casse possible (s'il on peut dire !).
Et puis comme tu dis, nous avons des amis à l'arrivée chez qui nous serons accueillis 2 mois. C'est toujours ça de gagné en loyer et en divers dépenses.
Mais nous avons bien conscience de ce qui peut se passer. Nous avons suivis plusieurs histoires au travers de forums ou de blogs qui se sont finies par des retours en métropole.

Mais bon... Si on décide de partir comme ça, il faut aussi savoir compter sur la chance et la persévérance... On verra bien ! ;)

pichou

Aucune expérience n'est comparable à une autre !!!

Deux mois d'hébergement, ça vous laisse le temps de voir venir et de chercher tranquillement ;)

Vous serez en pleines vacances scolaires, personne à Nouméa, le calme, pas de circulation...l'idéal :rolleyes:

T'ai-je dit que les plages avaient été fermées pour cause de requin tigre de 3m aperçu à la Baie des citrons tout près du bord, juste à l'endroit où je vais nager :/

Ils se croient vraiment chez eux ces requins :lol::lol:

Comtois

Hello,

He oui! encore une journée de gâchée par la faute d'un requin à la BDC...
Drôle de pays. Il y a des requins partout : immobilier, grande distribution, etc...

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie