Menu
Expat.com

bonjour

Nouvelle discussion

Marius-16

Bonjour a tous
Je m'appelle Marius, je suis maintenant à la retraite, et j'aimerai bien retourner au brésil où j'ai vécu un mois,
Ma fille possède la nationalité Brésilienne, j'aimerai savoir si c'est un plus pour y habiter en permanence.
Merci :)

Christine

Bonjour Marius,

Bienvenue sur Expat.com! :)

chicobrasil

Bonjour,
pour répondre à votre question à savoir si cela est un plus, je dirais oui et non !!!

si votre retraite est supérieure à 2500€/mois vous pouvez demander un visa de retraite, donc la question de la nationalité ne se pose pas.

si elle est inférieure à 2500€/ mois et que vous êtes seul en France sans "famille" proche (frère, sœur ou enfants, malade ou handicapé effectivement la nationalité brésilienne de votre fille pourra vous aider éventuellement à obtenir un visa pour rapprochement familial  mais cela restera sous l'appréciation du consulat du Brésil à Paris

Marius-16

Bonjour,
Merci pour la réponse, éffectivement cela ne change pas grand chose. si j'étais brésilien, il me serait plus facile de venir m'installer en france ...

chicobrasil

Marius-16 a écrit:

Bonjour,
Merci pour la réponse, éffectivement cela ne change pas grand chose. si j'étais brésilien, il me serait plus facile de venir m'installer en france ...

si vous étiez brésilien, il vous serait encore plus dur pour venir vous installer en France notamment pour obtenir une carte de séjour. La délivrance de cartes de séjour est soumise à condition. Parmi ces conditions vous devez passer un test de Français, ensuite la délivrance intervient qu'en cas de mariage avec un concitoyen Français, dans le cas ou vous avez un enfant reconnu sans forcément être marié dont le conjoint est Français, en cas d'investissement en France, en cas de persécutions dans son pays d'origine (guerre),....par contre il n'y a pas de cartes de séjour délivrées pour venir y passer sa retraite comme au Brésil, cela est motivé par le fait qu'un retraité peut tomber malade et représenter une charge pour le pays qui l'accueille :(

Donc il est plus facile pour un Français de s'installer au Brésil avec un visa que l'inverse.....

Articles pour préparer votre expatriation au Brésil

Tous les articles du guide Brésil