Les allocations françaises pour ressortissants européens

Bonjour,

Je souhaiterai savoir, si un ressortissant de la zone SCHENGEN, par ex un belge, un espagnol, etc....peut venir vivre en france (libre circulation sans visa) et demander des allocations quelqu' elles soient (chomage, RSA, logement, etc....)
Si oui, lesquelles, les conditions d' obtention, et les montants....

AUTRE RAISON :

D' autre part, j' ai besoin de savoir également, concernant les étudiants français, ayant été expatriés à l' étranger hors UE,en lycées français de l' étranger AEFE, de retour en france pour poursuivre leurs études en fac ou privé, les allocations ou aides qui leurs ont été attribuées dans ce cas lors de lors retour avec ou sans leurs parents. Toutes aides ou allocations diverses, tous ages ou degré d' études (à partir du BAC).

En vous remerciant de vos témoignages,

Allspice.

C'est un peu compliqué ton truc, pour tout dire un peu abscons.
Pas besoin de visa pour venir habiter en France si on fait partie de la Zone Schengen, par contre faut pas s'attendre à avoir des aides comme ça du jour au lendemain, la France n'est pas la terre promise, sinon ça se saurait.
Ta deuxième question eh bien, j'y comprends rien, faudrait que tu t'exprimes un peu mieux.

La zone Shegen n'a rien à voir avec l'union européenne...

Un ressortissant européen est libre de résider et travailler en France, mais s'il ne côtise pas, ben il n'a pas droit à grand chose (voire à rien)

Pour la seconde question, il faudrait en effet créer une autre discussion ;)

Merci Julien....

Pour la libre circulation et travail, j' avais vérifié.

Maintenant, j' ai entendu lors d' une conversation, que certains non français mais européens venaient en france et obtenaient certaines allocations alors qu' ils ne travaillent pas. J' ai été surprise de l' entendre car comme vous, il me semble qu' il faut ou avoir cotiser pour y prétendre.
Cela ne me concerne pas, c' est juste que la prochaine fois, je souhaiterai pouvoir avoir des éléments pour participer à la conversation sans dire de bétises.:P

M

Tu parlais des étudiants français en deuxième question et maintenant tu dis que c'est juste pour ne pas avoir l'air d'une idiote dans tes conversations!!!
C'est toujours pas très clair ton truc;  je te répète que la France n'est pas la terre promise et qu'on ne donne pas du fric comme ça à tous ceux qui viennent y vivre. tu pourras le dire dans tes conversations, j'ai pas de droits d'auteur!

Bonjour VieuxGamin,

Il s' agit de 2 sujets différents....

Pour le premier je me suis expliquée....C' est juste que je trouvais cela étrange, au moins je pourrais le dire si l' occasion se présente, car vu de loin et compte tenu des changement de lois en permanence.....cela aurait pu être possible, mais dans le doute...

De plus je ne suis pas aussi sûre que vous que cela ne se fait pas....D' où ma question.........

Pour le 2 ème sujet, j' ai ouvert une autre discution...Cela concerne les étudiants français qui ont été expatriés et qui reviennent en France pour étudier, et la question des aides financières, ou dégrèvements qui pourraient leurs être accordés.

J' espère avoir été plus claire dans ce sujet...Il ne faut pas se mélanger les pinceaux quand on lit les sujets, je n' ai jamais dis ce que vous prétendez que j' ai dis....:D

Quand on est étudiant on ne travaille pas, ou trés peu, donc on ne paye  pas d'impôts. Quant aux aides financiéres qui peuvent leur être accordées, ça s'appelle des bourses, ou scolarship in English, qui sont accordées en fonction de leurs résultats scolaires, de leurs ambitions universitaires et surtout en fonction des ressources parentales. Et ces bourses ma petite allspice on les donne pas comme ça, surtout maintenant, ou il n'y a plus de sous en France. C'est drole mais, moi qui vit en Inde j'ai l'air d'être plus au courant que toi, dans quel pays tu vis toi?  A plus tulle

je vous ai répondu sur la discussion concernée.

Mais...tu viens de reposer la même question sous un angle différent, c'est vraiment pas clair,, bon je laisse tomber et je laisse à d'autres le soin de répondre à tes élucubrations.