Menu
Expat.com

Demande de renseignement en vue d'installation agricole

Dernière activité 09 Août 2012 par percea

Nouvelle discussion

percea

Bonjour,
je cherche a savoir si une installation en caprin fromager ( faire et vendre du fromage de chevre) est possible et envisageable sur le cailloux, je connais bien ce metier mais je ne connais pas le marché en nouvelle caledonie ni le prix des terres agricole, pouvez vous m' aider

Batline

Bonjour Percea et bienvenue sur le forum,

N'ayant aucune connaissance de ce marché, je ne peux te répondre, mais je te souhaite tout de même de trouver quelqu'un pouvant t'aider dans tes recherches !

Bon courage et à bientôt peut-être !

Afie

Bonjour Percea,

Tout d abord bienvenue sur le forum.

Peut être que la chambre de commerce et d industrie www.cci.nc ainsi que la chambre des métiers et de l artisanat www.cma.nc seront mieux à même de répondre à tes questions?

Bon courage dans tes recherches

Zebibi

Bonjour,

Comme l'a bien précisé AFIE, prend contact avec la CCI, la CMA mais aussi la chambre dagriculture www.canc.nc, la DAVAR et SIVAP : www.davar.gouv.nc (pour des raisons sanitaires).

Je n'ai pas entendu parler d'élevage caprin fromager sur le territoire. Lorsqu'on va dans les magasins, les seuls fromages caprins sont français.

Mais je sais aussi que les élevages caprins et ovins ne sont pas très rentable en NC. Dans le cas d'une installation en fromager, il faudra trouver un débouché (peut-être en bio) et trouver une races qui "s'acclimatera" au territoire. Je ne sais pas s'il y en a beaucoup, mais la CANC pourra te renseigner.

Après il te faudra aussi trouver un terrain pour faire l'élevage ...

N'hésite pas à contacter les différents organismes pour avoir des réponses plus précises.

percea

Donc, Personne n' a jamais vu sur le marche ou dans les magasins de nouméa un vendeur de fromage de chèvre fermier?

Cela ne vous manque pas?

du bon fromage fermier de chevre

petit sondage, si vous en trouver sur le marché allez vous l' acheter?

Zebibi

Si je trouve du fromage frais de chèvre, j'en achèterais. Mais je ne suis pas sur Nouméa dans mon cas et assez loin en Brousse (Pouébo), même si je passe régulièrement mes w-e à Bourail.

Je vais à  la foire de Bourail ce w-e, je vais voir si j'en trouve ou pas sur les stands.

percea

Merci de ta réponse, oui regarde si il y existe des fou comme moi lollllllll, j' aime faire le fromage alors pourquoi pas le faire aussi pour les gens qui l' aime et ne le trouve pas sur l 'ile

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie