Encore un sujet sur l'investissement en Thailande... Merci d'avance
Dernière activité 30 Janvier 2014 par Chickenfoot
7561 Vues
42 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
Je suis un petit nouveau sur le site, je commence donc par tous vous saluer! Comme beaucoup, j'ai été séduit par le magnifique pays qu'est la Thailande (seulement 2 visites de quelques semaines à ce jour) et je souhaite monter un projet en 2013 pour m'y installer.
J'ai 28 ans et je suis actuelement commercial dans une société de distribution. Mon projet serai de pouvoir reprendre un hotel ou un guest house avec mon meilleur ami, nous avons à l'heure actuelle un capital disponible de 450 000 (je sais qu'il faut éviter d'en parler sur les forums mais c'est une composante importante).Nous avons déjà accumulé un maximum d'information sur l'aspect législatif et je souhaite maintenant rentrer dans le concret en venant vivre un an sur place et affiner ma vision du projet et du pays.
Les principales interrogations à ce jour concernent notre associé thailandais et notre capacité à subvenir à nos besoins grace à notre affaire.
Nous n'avons pas de contact de confiance et pour être honnête ce point est le plus inquiétant à nos yeux puisque nous voulons éviter de mettre 51% de notre capital entre les mains d'un inconnu... Nous avons quelques pistes grace à des connaissances mais rien qui nous rassure totalement pour le moment.
Concernant la rentabilité et le fait de pouvoir subvenir à nos besoins, c'est un point très subjectif et chacun aura sa propore vision mais nous espérons pouvoir nous verser un salaire d'environ 1500 à 2000 par mois (pour vivre et capitaliser un peu). Cela vous parait-il illusoire??
Départ prévu pour février 2013, puis début du projet dans le premier trimestre 2014. Merci d'avance pour les discussions enrichissantes que nous aurons et pour les conseils que vous pourrez nous apporter;)
Etienne
bonjour,
pour éviter de prendre trop de risque, il y a la possibilité de louer une guest house. Le rapport sera certainement moindre mais pour observer pendant 6 mois par exemple, ce n'est peut être pas une mauvaise solution.
Bonjour Etienne,
je te conseil de te rapprocher du bord of investment thailandais, ils ont un bureau a Paris.
Dans certain cas precis (dont certaines activites liees au tourisme) et avec un capital consequent, tu peux etre proprietaire a 100% de ton entreprise en Thailande. Cela evite les montages avec un silent partner thai, cela te donnes egalement le droit a de nombreux avantages (taxes, de nombreux working permit...).
L'administration thai est assez complexe et bureaucratique, aussi prevois de te faire aider par un avocat specialise (francophone ou anglophone). Cela te permettra d'etre en regle et de ne rien oublier.
Bonjour et merci pour vos réactions,
Effectivement je me suis déjà renseigner pour le BOI mais il faut des investissements très lourds et je ne rentre pas dans cette catégorie malheuresement. Pour l'avocat, c'est un des premier RDV que je prendrai en arrivant, et j'essaiairai également de trouver un cabinet expert comptable sérieux.Je vais peut être louer quelques temps comme le propose Pakam, histoire de prendre toute la mesure d'un tel travail et de confirmer mes ambitions. Connaissez vous un bon site pour trouver des annnonces immobilières? J'ai déjà regardé sur Acropole Immo, 5Stars Immo et Vauban mais les prix sont tellement variables que j'ai du mal à estimer la "vrai" valeur d'un bien...
Bonne journée à vous!
Etienne
Pub interdite ici, je t'ai envoyé un lien en MP où tu trouveras des resorts à louer.
Merci c'est sympa! Je vais aller regarder ça tout de suite.
Salut Mathieu57,
As tu eu les infos souhaité ou tu souhaites que je t'envoi le lien?
Alors les gars ça vous donne des pistes ? ? ?
il faut quand même prospecter sur place, les sites ça donne juste une idée de prix. ha bonnnnnn
Oui, merci bien Pakam pour ces pistes utiles. Nous allons continuer à amasser des informations et notre année sur place va être déterminante pour choisir le lieux et le type de bien à prendre en location ou à l'achat (hotel, guest house ou bungalow). J'aurai surement beaucoup d'autres questions à te poser Pakam (ou un autres forumeur bien sur )donc je te remercie d'avance pour tes conseils avisés.
Salut etienne,
Concernant ta future expatriation et ton investissement dans le royaume, sache tout d'abord que c est difficile mais loin d etre impossible; ne te laisse pas decourager par les nombreux esprits chagrins qui vont t expliquer que c est impossible.
Je vois que tu es bien renseigne sur la loi thaie; si tu passes par le Board of investment, il te faudra investir une somme colossale pour acquerir un Rai de terrain; vraiment ca ne vaut pas le coup tu as raison, d ailleurs cette solution est bien peu utilisee.
Ce qui se fait de plus en plus, c'est monter une societe qui doit etre detenue a 51 pour cent par des associes thais, ce qui te permettra de pouvoir acheter un terrain sur le nom de la societe et de batir une maison ou un commerce dessus; tu seras ainsi locataire de la propriete aupres de l entreprise que tu auras creee avec un bail de 30 ans renouvelable.
Le probleme dans ce cas, c'est le fait d etre minoritaire en part au sein de la societe que tu as creee; pour remedier a ce probleme, il existe des solutions comme par exemple consertir un pret a tes associes thais en utilisant comme garantie dans le contrat de pret tout ou partie de leur parts; tu peux aussi faire en sorte d avoir des parts qui te donneront plus de pouvoir de decision au sein de la societe (les preference shares)ce qui te permettra de pouvoir controler la societe.
Evidemment pour mener a bien toutes ces demarches dans le respect de la loi (les autorites thaies sont vigilantes la dessus), il faut que tu te fasses assister avec des experts de toutes ces questions.
Si tu veux en savoir plus, sache que je travaille a Bangkok au sein de toute une equipe specialisee dans ces questions et reconnue pour son service. Tu peux toujours me contacter a cette adresse marcsentges@gmail.com ou marcsentges@businessclassasia.com
Il est tres important d avoir confiance avec qui on traite donc si tu veux on peut se rencontrer et avoir un premier contact pour que tu puisses te faire une idee sur les conseils et l aide que je peux vous apporter a toi et ton associe.
A bientot peut etre.
Amicalement, Marc.
Bonsoir je vient de tomber sur ce blog qui m'interresse et je voulais savoir si vous voudriez bien m'evoyez le lien sur les guest house a vendra. Merci d'avance .
cordialement alain
Comme l'a dit hbcls32, c'est pas impossible mais difficile !
M'enfin comme il ne faut pas écouter les esprits chagrins trop décourageant donnant des avertissements et conseils gratuits mais plutôt une equipe specialisée dans ce genre de questions et reconnue pour son service qui je ne doute pas te donneras des conseils gratuitement, j'en dirais pas plus donc lance toi et découvre par toi même.
bonjour a tous
j'aimerai bien avoir le liens au niveau des guest house en gerance
merci beaucoup
Bonjour à tous,
Je vie en Thailande depuis quelques mois deja.
Je suis venu ici avec ma petite famille pour faire un break avec notre vie française.
Afin de rester 1 an en Thailande, nous nous sommes inscrit dans une école de langue Thai (ce qui correspondait totalement à ntore projet). nous sommes arrivé en Septembre 2012.
Après ses quelques mois, nous n'envisageons plus de rentrer en France... Nous nous sommes installé à Krabi où nous avons fait de nombreuses connaissances, Farang et Thai.
Désormais, nous cherchons une solution pour nous installer à moyen ou long terme.
Mais pour cela, il faut travailler
nous reflechissons à investir dans un GuestHouse ou un restaurant.
Nous aimerions avoir des informations viables sur 'comment monter notre projet'. Nous avons l'avantage d'etre sur place, nous pouvons donc facilement visiter, prendre rendez-vous ou rencontrer dans gens/organismes sur place.
Apres avoir lut ce post, si louer un guesthouse pour commencer peut nous permettre de rester et de vivre serènement en Thailande, pourquoi pas ? mais où puis-je trouver les informations ?
merci d'avance,
Bonjour à tous,
Nous résidons toujours en France ou nous sommes commerçants, nous envisageons à plus ou moins long terme de nous installer au moins quelques mois par an en Thaïlande et pourquoi pas y travailler durant notre séjour.
Un investissement dans l'immobilier est il rentable ? Dans quel type de biens faut-il investir ? Nous souhaiterions obtenir quelques conseils et infos de français qui ont tenté l'expérience.
Nous aimerions bien recevoir également le lien pour les guest house
Merci pour vos réponses !!!
Bonjour j aimerais savoir si en thailande cela vaut le coup d acheter un appartement ou petite maison pour faire du locatif , car aujourd hui en France tout est tellement sous tension que je pense plus à investir à l étranger et vu que le thailande se developpe beaucoup pourquoi pas .
Maintenant je ne voudrais pas me faire avoir non plus , et je n ai aucunes idées de la fiscalité comment déclarer cela en france etc etc , si quelqu un avait quelques renseignements ce serait sympathique , j ai deja lu pas mal de petites choses a savoir , en tout cas merci d avance
JE vous donne mon avis , il vaut ce qu'il vaut mais j'ai l'avantage de n'avoir rien à vendre : acheter pour louer est peu intéressant en Thaïlande.Les sino-thaïs font ça très bien et la concurrence des farangs est féroce. De plus le retour sur investissement est pipé du fait que vous ne pourrez jamais être vraiment propriétaire (bail de 30 ans en théorie renouvelable 2 fois pour le terrain constructible ).
Personnellement j'investirais en Espagne ...si j'avais un capital disponible.
Complètement d'accord avec edmond99, j'ai également regardé le sujet,(condo à chiang mai) on peut avoir une certaine rentabilité 5/6%, avec le risque de change en +. Je ne suis pas sur que cela vaille le coup.
L'espagne, la grece, le portugal ou mieux encore les etats unis (plus particulièremnt la ville de Memphis, ou on peut faire du 10% et plus en ce moment, à méditer!....)
cordialement
Jean-michel
L'immobilier rapporte pas mal à condition d'avoir un bon paquet de condos. Pennser qu'un ou deux condos pourraient assurer une rente suffisante pour vivre me parait risqué. C'est certes un petit plus mais pas la rentrée principale de revenu malheureusement.
investir en espagne ....
risque de taux de change ...
je prefere avoir du bath plutot que des euros et prefere la thailande plutot que l espagne
investir en thailande peut etre rentable effectivement mais ce n est pas forcement une partie de plaisir ; faut bien connaitre le marche et la zone avant d investir
vous pouvez faire du 6 ou 7 pourcent j ai bien dit pouvez ; votre degre de reussite sera egal a votre degre de connaissance du marche
et plus ici qu ailleur ne pas mettre tous ses oeufs dans le meme paniers ; mieux vaut avoir plusieurs bien que un seul pour le meme prix
et les bonnes affaires ne sont pas forcement sur internet ;
Chacun a ses propres visions du long terme et ses connaissances du marché de l'immobilier en tant qu' investissements.
Ce qui n'a rien à voir avec le goût de la Thaïlande et sa douceur de vivre ...quand on n'a pas besoin de travailler ( rentiers , retraités ).
Quand on dit préférer avoir des bath plutôt que des euros c'est sans doute vrai ( et encore ) pour celui qui vit au Siam mais pas dans le cas d'un achat immo en Espagne .C'est une évidence.
D'autre part l'Espagne a les mêmes règles de propriété que la France, la même monnaie(bis), à peu près la même démocratie.
Que se passera-t-il à la mort du Roi ?(au Siam bien sûr )
6-7% brut ou net? prenez vous tout en compte? frais d'entretien, inflation, frais d'agence, assurance....
Pour l espagne méme régle qu en France , méme impots locaux , taxes habitations etc ........
Achat condo à Bangkok en 2009 revente en 2012 : +25 % sur le prix d'achat et +25% sur le taux de change ( 50 vers 37 bath pour 1 euros ) , ça fait +50 % en 3 ans .
pour le rendement chickenfoot 6- 7 % c est du net mais rien n est garanti d'une année sur l'autre .
Toutefois ,malgré mon avis précédent sur la rentabilité, une chose me semble encourageante pour l'achat d'un condo : la capitale Bangkok est sous-évaluée par rapport aux autres grandes capitales asiatiques.Même un appartement équivalent en m2 habitable à Saïgon est plus cher, c'est dire ...
Mais c'est un pari sur l'avenir car à la mort du Roi , aïe,aïe,aïe...
Je pense qu'acheter un appartement bien situé à Bangkok ( hors zone inondable ) est intéressant pour y vivre si on a une société.Pour louer le retour sur investissement est long du fait de la faiblesse des loyers.
A la campagne,il est possible de construire des "chao ban" petits logements à louer genre studio. Les loyers sont faibles, genre 3000 bath, mais l'investissement est petit aussi. Dans une zone en forte croissante je pense que l'on ne perd pas sa mise.
attention sur bangkok tout n est pas "bon marché" quand à la rentabilité faut voir le prix d'achat et le prix de location que l'on peux facturer ensuite . voir également la cible de locataire : farang ou thai
perso je vois pas ce que changera la mort du Roi , tout le monde aura de la peine mais la vie continuera .... le pire ennemi sur bangkok ce sont les éventuels innondations si les gouvernement n'anticipe pas le risque . risque également sur l entretien de l immeuble si certains copropriétaire préférent mettre l'argent dans leur poche plutot que d entretenir l immeuble .
pour la campagne , des ptits studios ça "peut le faire je pense " vu les couts de construction faible ont peu avoir un bon rendement par contre pour ce qui est de " perdre sa mise " ça peut étre un peu aléatoire dans le sens ou l on ne maitrise pas la propriété du sol ( faudra l'accord du propriétaire thai pour revendre et récupérer " peut étre " sa mise .
Vous avez toutes les réponses à vos questions dans les différents posts. Comme dit Olivier, il serait nécessaire de posséder plusieurs condos, à mon avis 5 ou 6, pour parer au risque de non location d'un ou deux objets. Ensuite, à Bangkok les bons condos sont assez chers.
Quant à construire de petites unités à la campagne, le rendement est souvent bon, la plus-value intéressante, mais aucune garantie de récupérer son investissement, en tout cas pour un couple farang- farang.
Perso, à moins que vous ne soyez de gros investisseurs, je déconseillerais l'immobilier en Thailande, sinon pour avoir une résidence pour y vivre.
je viens de voir aujourd hui sur le bord de la route non loin de la nouvelle gare de Bkk qu une societe fait des "maison container" , les travaux sont bien avance , j ai pas reussi a mettre de photo aujourd hui
Pas bête du tout les maisons container. Ça s'est déjà fait en Hollande il me semble et au Havre.
click sur 4 iéme icone
Image Link
Veuillez entrer l'URL de votre image :
Vous pouvez indiquer un alignement pour l'image, C pour centrer, G (ou L) pour gauche, D (ou R) pour droite, laissez vide pour ne pas aligner l'image.
Ils ont une page facebook
https://www.facebook.com/pages/%E0%B8%9 … 7494486351
J ai reussi a poster une photo prise aujourd hui sur les maisons container dans la rubrique photos Thailande du forum .
Voila de quoi se faire un ptit chez soi à prix réduit et mobile .
prix d un contenair ??
moderne sympa beaucoup de possibilites
j aime bien
En france
container marine 6 m 2550 euro
12m 4550 euro
container standar 6m 1950 euro
12m 2450 euro
salut,
prix semble très bon marché idéal a importer Europe ou autre.
Courage
Articles pour préparer votre expatriation en Thailande
- Créer une entreprise en Thaïlande
La Thaïlande est la deuxième plus grande économie d'Asie du Sud-Est et la 26e plus grande ...
- Travailler à Bangkok
Bangkok, la capitale et la plus grande ville de Thaïlande, est visitée chaque année par plus de ...
- Travailler à Pattaya
Pattaya n'est peut-être pas aussi idyllique que certaines destinations de la Thaïlande, mais elle ...
- Travailler à Chiang Mai
Avec sa diversité ethnique, ses paysages à couper le souffle, sa multitude de festivals et ...
- Faire un stage en Thaïlande
Si vous êtes une personne motivée, dotée de bonnes capacités de communication et ...
- Devenir nomade numérique en Thaïlande
La Thaïlande a depuis longtemps gagné le titre de Mecque du nomadisme numérique. En effet, ...
- Travailler en Thaïlande
Bien que l'accès à certains emplois soit interdit aux étrangers en Thaïlande, cette ...
- Investir en Thailande
La Thaïlande est un pays à fort potentiel qui offre aux investisseurs étrangers la possibilité ...