Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

homoparentalit�

pirouette4

Bonjour!
Ma compagne et moi (je suis une femme!) sommes prof dans le secondaire et nous envisageons très sérieusement de participer au mouvement de mutation pour la Polynésie Française en octobbre/novembre prochain. Nous avons déjà pas mal discuté avec des collègues qui sont revenus de différentes îles de Polynésie mais nous avons encore besoin de nous "rassurer" par rapport à notre situation familiale: nous sommes donc un couple de femmes et nous avons deux petites filles (6 et 3 ans). Nous n'avons jamais rencontré en métropole (et en particulier dans notre tout petit village  de 200 habitants) le moindre problème par rapport à notre famille. Le fait que nos filles aient deux mamans n'a jamais été un problème pour elles à l'école par exemple. Par hasard, ma compagne et moi avons été mutées dans le même collège: si les collègues sont évidemment au courant de notre situation, notre vie privée est respectée et aucun élève (apparemment...!) n'est au courant du lien qui existe entre nous deux.Il faut dire que nous habitons relativement loin de notre lieu de travail.Mais,  si nous obtenons notre mise à dispo pour la Polynésie, il ya fort à parier que nous serons à nouveau dans le même établissement mais que cette fois-ci nous habiterons  à côté du collège et que nos filles cotoieront les petits frères et soeurs de nos élèves. Pensez-vous que cette situation puisse être délicate pour nos filles? Quel est le ressenti des polynésiens par rapport à l'homosexualité et à l'homoparentalité? Ma nature optimiste me fait penser que le quotidien leur montrera que nous ne sommes qu'une famille comme les autres, mais je ne veux pas embarquer ma famille dans une galère!
je vous remercie par avance pour vos réponses!
Pirouette4

Voir aussi

Vivre en Polynésie française : le guide de l'expatriéMAD 2025 1er degréMAD 2025 2nd DegréRecherche maison Punaauia longue duréeCAF - Caisse Allocations Familiales
angéligélo

Bonjour,
Je pense, mais peut-être que je me trompe, qu'il y a une plus grande tolérance vis-à-vis de l'homosexualité en Polynésie.
J'espère que tu auras d'autres avis.
nana
Angéli

crailoen

Bonjour pirouette4

Tout d'abord, je suis prof, fille, homo, en couple sans enfant. Mon amie n'est pas prof. Je suis arrivée en Polynésie cet été. Je suis sur une petite île (9000 habitants) où il y a un seul collège.
Mon ressenti, c'est qu'ici on te fiche la paix sur ta situation familiale. Mes collègues savent que je suis homo, leurs enfants aussi, et donc, a priori, les collégiens le savent. Et puis, juste en observant avec qui je partage ma voiture quand j'arrive au collège, avec qui ils me croisent au magasin, ils doivent s'en douter. Pour l'instant, personne ne m'a embêté, fait de réflexions, posé de questions.
Maintenant, avec le débat sur le mariage homo, et le fait que la religion occupe une place importante dans la société, les choses peuvent paraître figées : impossible de conclure un pacs en Polynésie par exemple (mais le pacs est reconnu par le vice-rectorat, il n'est d'ailleurs pas utile au niveau des démarches : un certificat de concubinage notoire suffit)

bref, a priori je pense que le calendrier pour le mariage homo ne sera pas le même en France, et en Polynésie.
Mais au quotidien, je ne ressens aucune discrimination.

Ensuite, c'est sûr, il y a la question des enfants : les enfants entre eux peuvent être assez moqueurs, mais surtout pour plaisanter, pas par méchanceté. En tous cas, je n'ai pas l'impression que les enfants d'ici soient différents de métropole à ce niveau là. Autre chose : les familles polynésiennes sont parfois assez éclatées : certains enfants vivent avec un seul parent, ou avec leur "tatie" (grand-mère quand leur mère est très jeune, tante,...) Bref, les référents familiaux sont multiples, encore plus qu'en France. Du coup, je n'ai pas l'impression qu'il y ait trop de moqueries sur les situations familiales tellement elles sont diverses.

Enfin, concernant peut-être les choix de mutation :
si tu veux habiter dans un environnement éloigné de ton collège, c'est possible sur Tahiti (mais attention aux embouteillages, ça peut être très très galère). Sur Moorea aussi peut-être, même si je n'y suis pas encore allée. Pour les autres îles, plus petites, effectivement tu croiseras des élèves en dehors des cours, mais pas à tout bout de champ non plus, et souvent ils te disent un mot gentil et te laissent tranquille.

En espérant avoir répondu un peu à tes questions.

N'hésite pas à me contacter par mp si tu veux des précisions ou des infos plus persos.

Dorothée

pirouette4

Merci beaucoup pour ta réponse Crailoen que je découvre tardivement mais qui nous conforte dans l'idée que nous allons vraiment faire cette demande de mutation!Je vais d'ailleurs basculer dans le post "rentrée 2013".

crailoen

ok, de rien et bonne chance pour la mut !

Elauma

Bonjour à vous,

Je tente un petit message trois ans après les vôtres car le sujet abordé m'intéresse vraiment. J'envisage de faire une demande de détachement en Polynésie. Je suis fournie avec option copine et petit garçon et je me questionnais sur l'acceptation de notre famille en Polynésie. Notre fils devrait faire sa rentrée scolaire en Septembre 2016 et je me demandais comment ça s'était passé pour vos filles à l'école.
J'espère que vous aurez la (brillante) idée de repasser par ici.
Merciiiiii

pirouette4

Je t'ai envoyé un MP!