Bonjour pirouette4
Tout d'abord, je suis prof, fille, homo, en couple sans enfant. Mon amie n'est pas prof. Je suis arrivée en Polynésie cet été. Je suis sur une petite île (9000 habitants) où il y a un seul collège.
Mon ressenti, c'est qu'ici on te fiche la paix sur ta situation familiale. Mes collègues savent que je suis homo, leurs enfants aussi, et donc, a priori, les collégiens le savent. Et puis, juste en observant avec qui je partage ma voiture quand j'arrive au collège, avec qui ils me croisent au magasin, ils doivent s'en douter. Pour l'instant, personne ne m'a embêté, fait de réflexions, posé de questions.
Maintenant, avec le débat sur le mariage homo, et le fait que la religion occupe une place importante dans la société, les choses peuvent paraître figées : impossible de conclure un pacs en Polynésie par exemple (mais le pacs est reconnu par le vice-rectorat, il n'est d'ailleurs pas utile au niveau des démarches : un certificat de concubinage notoire suffit)
bref, a priori je pense que le calendrier pour le mariage homo ne sera pas le même en France, et en Polynésie.
Mais au quotidien, je ne ressens aucune discrimination.
Ensuite, c'est sûr, il y a la question des enfants : les enfants entre eux peuvent être assez moqueurs, mais surtout pour plaisanter, pas par méchanceté. En tous cas, je n'ai pas l'impression que les enfants d'ici soient différents de métropole à ce niveau là. Autre chose : les familles polynésiennes sont parfois assez éclatées : certains enfants vivent avec un seul parent, ou avec leur "tatie" (grand-mère quand leur mère est très jeune, tante,...) Bref, les référents familiaux sont multiples, encore plus qu'en France. Du coup, je n'ai pas l'impression qu'il y ait trop de moqueries sur les situations familiales tellement elles sont diverses.
Enfin, concernant peut-être les choix de mutation :
si tu veux habiter dans un environnement éloigné de ton collège, c'est possible sur Tahiti (mais attention aux embouteillages, ça peut être très très galère). Sur Moorea aussi peut-être, même si je n'y suis pas encore allée. Pour les autres îles, plus petites, effectivement tu croiseras des élèves en dehors des cours, mais pas à tout bout de champ non plus, et souvent ils te disent un mot gentil et te laissent tranquille.
En espérant avoir répondu un peu à tes questions.
N'hésite pas à me contacter par mp si tu veux des précisions ou des infos plus persos.
Dorothée