Menu
Expat.com

Se loger en arrivant au Vietnam...

Nouvelle discussion

Samy roulette

Bonjour à tous,

mon épouse Line78 était déjà intervenue plusieurs fois sur ce site avec des questions sur le marché de l'emploi.

En effet, nous envisageons de partir nous installer au Vietnam (que l'on connais déjà) avec nos enfants début 2013. Nos economies nous permettront de "tenir" au maximum 6 mois le temps de trouver du travail sur place.

Par contre, on se demandait où loger pendant cette période de recherche : il semblerait que l'on ne puisse pas louer un bien sans contrat de travail, et rester plusieurs mois à l'hôtel peut vite coûter cher.

Si vous avez des tuyaux, ils sont les bienvenus...

Zebulon75

le meilleur tuyau que j'ai a te donner si l'un de vous deux parle le Vietnamiem est une de mes amies qui est agent immobilier... je pense qu'elle sera a meme de vous renseigner....
envoie un message prive si cela t'interesse

SmileRabbit

Bonjour Samy,
Pour la location d'un appartement, on m'avait pas demander de contrat de travail, juste un passeport avec un visa encore valide , la caution de 2 mois et le loyer du mois en cours. J'ai eu les clefs 2 jours apres le reglement.
mais il faut prendre en consideration le lieu de residence, dans certains districts, et zones residencielles, les agences immo, les proprétaires et les autorités locales sont plus habitues aux formalites de location à des etrangers que dans d'autres districts ou/et zones residencielles moins fréquentés par les étrangers.

A+

guigui_vn

Pas besoin d'un contrat de travail pour louer un appartement!
Comme l'a dit SmaleRabbit, un passport et un visa valide suffit.

Pour info, j'ai signé mon bail de location avec réception des clés le lendemain suite à la visite de l'appart.

Je suis passé par une agence immobilière qui s'est ensuite occupé de me déclarer à la police.

RuelleVietnam

[Modéré]

Samy roulette

Merci pour vos réponses.

Cela nous rassure pour notre future arrivée !

A bientôt :))

SmileRabbit

au fait , dans quelle partie ou ville du Vn vous prevoyez d'arriver?
Petit conseil, habitez à l'hotel pour une semaine maxi( il ya des hotels pas tres cher) et recherchez l'appart ou la maison dans la zone ou vous souhaitez, vous trouverez certainement une agence immo locale.Vous trouverez au maxi au bout d'une semaine.

Faite signe si vous arrivez, peut être on pourrait se rencontrer autout d'un verre ou partager les infos.

NOUSICI

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le blog, et nouvelle sur Hô-Chi-Minh.
Nous sommes arrivés, il y a une semaine, et demain, nous emménageons dans notre maison. Nous sommes restés 6 jours dans un petit hôtel à 11.50 USD (environ 8.50€) la nuit.
Il suffit juste d'avoir votre passeport avec visa en cours, et de régler la caution et le mois en cours.
Nous avons cherché par une agence (c'est le propriétaire qui paie les frais d'agence), qui nous a fait visiter 2 ou 3 maisons dans le district que nous voulions, et nous avons fini par trouver une maison avec jardin. L'agent a donné notre numéro à la propriétaire qui était à Singapour, elle nous a téléphoné quelques après, nous nous sommes mis d'accord et le lendemain, sa soeur nous a rencontré avec le contrat de location préparé(6 mois ou un an, nous avons choisi 6 mois)et nous a remis les clés contre règlement de la caution et du loyer en cours.
Le plus difficile a été de nous déclarer à la police car nous avons choisi le District 2 où il y a très peu d'étranger, mais c'est la soeur de la propriétaire qui s'en est chargée, nous avons juste dû aller nous présenter la première fois au commissariat pour qu'ils voient nos passeports).
J'oubliais, tout cela s'est fait en anglais (pas au commissariat bien sur...).
voilà, j'espère que vous vous viendrez vous installer bientôt à HCMV !!!:):):)

bnono32

NOUSICI a écrit:

Le plus difficile a été de nous déclarer à la police car nous avons choisi le District 2 où il y a très peu d'étranger

Ce n'est jamais difficile de se déclarer à la police. Surtout que c'est le propriétaire qui doit normalement le faire. Mais ca peut etre long par contre.
Le district 2 doit être celui où la concentration d'étrangers est une des plus élevée au Vietnam :)

Samy roulette

Bonjour,

@ SmileRabbit : ok, pas de pb pour aller boire un verre (il faudra bien fêter notre arrivée !!).

Concernant notre date d'arrivée, encore rien de précis. Nous avons mis notre maison en vente, dès que c'est fait on prend nos 4 billets d'avion et on arrive....

@Nousici : merci pour ces infos. Par curiosité, votre maison fait quelle superficie ? pour quel loyer ?

:cool:

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam