Menu
Expat.com

Vivre à la réunion

Dernière activité 15 Décembre 2013 par lodien

Nouvelle discussion

Tchix

AyumiOmisaki a écrit:

Bonsoir,

Alors juste pour répondre à ceux qui s'inquiètent du niveau scolaire à La Réunion, il faut savoir que nos écoles primaires, collèges, lycées et universités sont vraiment très bien.
Je suis réunionnaise, mes parents sont nés ici, je suis née ici et j'ai grandi ici et nous tous nous savons lire, écrire, compter, nous sommes cultivés autant qu'en France, nous avons le même système scolaire et les mêmes programmes, nous obtenons d'excellents résultats aux examens qui sont souvent envoyés en France Métropolitaine pour être corrigés, nous avons absolument tout au niveau des écoles, donc honnêtement, ce n'est pas la peine de vous inquiéter, votre petite s'intègrera parfaitement j'en suis sûre et apprendra aussi bien qu'en France.
Ne voyez aucune méprise dans ce que j'ai dit mais c'est pour bien faire comprendre qu' à La Réunion, nos écoles sont aussi bien qu'en France et même mieux parfois je dirai.
:) j'espère que toutes nos réponses vous rassureront un peu :)

Bonjour Ayumi (joli pseudo japonisant)

Tu sais, c'est très "métro" le choix d'une "bonne" école..En métropole déjà, cette question se pose toujours..celle-ci ou celle-là ? Quelle est "la meilleure" ?

Est-ce que mon enfant va faire une "bonne" scolarité, va fréquenter des enfants bien élevés  ("comme le mien.." ) ?
Accéder aux prépas..à la voie royale, au Bac scientifique ..ouvrant à la médecine, aux écoles d'ingénieurs, de commerce etc..et ne pas rejoindre le rang des chomeurs, c'est humain, il ne faut pas en vouloir à cette personne qui essaye de se renseigner.
Sur le magazine "Le Point" d'il y a quelques mois, il y avait en gros titres "L'éducation à la Réunion"
Bien qu'ayant des enfants grands, jeunes adultes, donc non concernée par le pb,je l'ai acheté.

Et j'y ai lu en fait que les enfants qui s'en sortaient bien et  pouvaient suivre un cycle supérieur,c'étaient ceux dont les parents étaient derrière TOUS les soirs après l'école et participaient avec intérêt  aux devoirs de leur enfant.

Comme en Métropole, pareil.

Il s'agissait d'une étude menée sur quelques jeune âgés de 18 à 26 ans , afin de savoir ce qu'ils sont devenus après leur scolarité (parfois écourtée)

Maintenant le pourcentage de réussite au bac, je ne sais pas, on doit le trouver en tapant les mots clés sur Google.

AyumiOmisaki

Coucou tchictchix,

Bien sûr que non je n'en veux pas à cette personne loin de là, quand même, elle s'inquiète pour son enfant et c'est normal surtout qu'elle ne connaît pas encore très bien l'île... Mais, sans vouloir faire de racisme, ni faire d'un cas une généralité, j'ai souvent entendu certaines personnes de Métropole me dire personnellement qu'à La Réunion nous n'avons pas le même niveau qu'en France vu la population qui fréquente les écoles réunionnaises et qu'ils faisaient suivre à leurs enfants des cours particuliers pour éviter qu'ils soient à la traîne comme "les p'tits réunionnais". Je ne dis surtout pas que cette dame insinuait cela mais puisqu'elle s'inquiète j'ai voulu casser sa crainte et lui exposer la vérité....
Peut - être que mes paroles étaient dures mais je n'ai pas voulu être méprisante auprès d'elle, c'est pour ça que j'ai dit "ne voyez aucune méprise dans ce que j'ai dit...".
En fait j'essaye de casser un peu cette vision que certains français ont encore de l'école réunionnaise, c'est vrai que cela a tendance à nous énerver, nous réunionnais, d'où l'importance de faire passer le mot quand même. Mais je le dis et le répète, je ne mets pas tous les français dans le même panier.
Par la même occasion si mes paroles ont heurté certains, je m'en excuse. :)

Tchix

Mais non Yumi, tu n'as rien dit de blessant, bien sûr. c'est vrai que tous les postes des futurs arrivants parlent de "connaissez-vous une bonne école dans telle ou  telle ville "... "Que valent-elles  ? "et bien sûr on sent derrière la peur.. Pourquoi un créole ou un zarab.. un malbar.. regarderait bizarrement ou de travers une tête blonde puisqu'on vit tous ensemble ici  ?
A moins que ce soit les métros qui craignent pour leurs têtes blondes ??

Alors qu'ils se renseignent peut être sur le niveau , je veux bien, maintenant s'ils ne veulent aucune mixité sociale, c'est dévalorisant pour les Réunionnais et en ce cas mieux vaut rester en métropole ( encore que..)

Il y a encore du boulot à faire avec l'acceptation de la mixité je trouve..

Il faut apprendre à son enfant à cohabiter avec d'autres enfants qui ne sont pas..que des petites têtes blondes !!

Je vais te dire, Yumi..

Tu es Réunionnaise ainsi que Yoh, Bouba et Elissa sur le forum (dans le désordre, peu importe)
J'exerce la même profession ici depuis 2 ans que celle que j'éxerçais en Bretagne avant mon départ décidé en 3 mois.

Je n'ai jamais vu d'enfants aussi mal élevés qu'ici et ce sont...des petits métros !!
Ils arrivent à leur rdv en mangeant, ne disent pas bonjour, merci, les mots magiques..
Ils arrivent directement de leur piscine ou du lagon en maillot, sable aux pieds, cheveux qui gouttent, touchent à tout, prennent le papier dans l'imprimante, attrappent des crayons sur le bureau pour "dessiner",sans me demander..disent "j'ai soif!!!"presque en criant, ouvrent les tiroirs..je n'en revenais pas au début de mon installation, j'étais déconcertée.

Les petits créoles que je reçois sont polis, discrets,car les mamans ne tolèreraient pas ça.
Bien sûr il y a autre chose avec les mamans créoles, c'est l'oubli des rdv, donc le rappel systématique par sms la veille, c'est juste ça que j'aurais à leur reprocher. Et je leur dis gentiment, cela n'arrive pas deux fois de suite.

Il y a des petits métros encore polis bien sûr..pas de généralité.

Sauf que ceux avec lesquels j'ai des problèmes, ce sont des enfants de métros.

Mamans métros qui arrivez bientôt ici, si je peux me permettre de vous donner un conseil..restez sévères, rigoureuses, comme vous l'étiez en métropole

Le lâcher-prise n'est acceptable qu'en vacances.

Or ici, c'est un peu les vacances toute l'année, c'est dû au climat.

Depuis 2 ans je m'aperçois que c'est le paradis de l'enfant  auquel on ne résiste pas parce que c'est la "cool-attitude"ici, il fait chaud, on laisse faire, on vit dehors, les règles baissent de niveau.Rien n'est grave..les parents prennent l'apéro sur la plage, les gosses jouent en slip à 11 h du soir au bord du lagon, ça traîne, on oublie les horaires...comme en vacances.

J'ai même parléavec une maman (métro ) rencontrée à une sortie OVS le lendemain d'un bivouac , je la cite "on s'est bien marré hier soirà bivouaquer , l'aîné a son Bac blanc demain... "mais (s'adressant à son fils) ...ça t'a pas empêché de piccoler un peu hier soir avec nous quelques dodos, hein..j'tai vu..coquin va ..et danser sur les tables.." et devant mon air ébahi..elle m'a répondu, un punch à la main..."baaaah...ce n'est que le brevet blanc" et est partie d'un grand rire.

Même si le jeune est sérieux,  comment voulez-vous qu'il s'investisse dans de bonnes conditions avec autant de désinvolture de la part des parents ? 

Sauf que leur avenir, ce ne sera pas ça. Ce sera peut être un retour sur Paris avec lever dans le froid et la nuit pour aller au lycée, punition si retard, obligation de ne pas porter telle ou telle tenue etc..

Qu'est ce qu'ils ont du mal à réintégrer la scolarité en métropole après, ces enfants-là...!

celinemaroc

Tchitchix tu as très bien résumé et on retrouve ça quasi partout a l'étranger ds les pays chaud un laisser aller comme il n'en est pas permis
Les pires ne sont pas tjrs ce que l'on croit !!!

Tchix

Oui Céline, c'est un point qu'on n'évoque jamais, peutêtre cela mériterait de lancer un nouveau post, car c'est très important que les mamans qui arrivent sachent cela. Tu ouvres le post ?

JL974

;)

si cela peut rassurer tout le monde, cette idee qu'ailleurs qu'en metropole la scolarite est d'un niveau different date de tres longtemps,

je l'ai personnellement vecu dans mon enfance (aujourd'hui j'ai 58 ans et j'ai passe toutes mes premieres 20 annees a l'etranger) a chaque fois que je revenais en France en provenance d'outre mer mes copains de vacances me posaient des questions telles que j'avais l'impression qu'ils me prenaient pour un ignare,

donc cela remonte a plus encore...

mais bon cela ne m'a pas empeche de faire ma vie , alors a chaque fois que quelqu'un pose cette question je comprends ces doutes, car l'outre mer c'est loin de la metropole et on ne sait jamais ce qui s'y passe car rien ne remonte en metropole, ou peu de choses, sauf les periodes de cyclones ou catastrophes,
mon epouse qui est caldoche (nlle-caledonie) me fait la meme remarque
:lol:
c'est ainsi et c'est la vie, mais ce n'est rien de grave car vite sur place les personnnes se rendent compte que c'est tout comme la bas...:lol:

jluc

racheldenancy

Bonsoir,

je vous re-post le texte que j'ai mis il y a 2 jours après ma demande de renseignement sur les écoles de l'ile de la Réunion !!!
Donc je vais vous laisser le lire attentivement parce que là je pense qu'il y a une dérive assez impressionnante sur mes demandes...:o

"tu sais quand on se renseigne on entend de tout et du coup on est vite perdu !!!
j'ai plus peur du niveau scolaire, et je souhaite surtout qu'il y une bonne mixité des peuples pour pas que ma fille soit trop a l'écart et que cette cohabitation scolaire lui apporte bcp a son ouverture culturelle..."

A priori il a y certaines personnes qui se servent des ces forums pour régler leurs comptes au lieu de les faire en face à face !!!!

Après mon 1er post une dame a répondu qu'elle savait lire et écrire et j'en suis contente pour elle mais cela ne me regarde pas !!! mais je comprends ce qu'elle a vous me dire et j'ai apprécié sa franchise mais quand plus loin je lis des choses comme "si cela ne leurs va pas ils ont qu'a retourné chez eux", "les têtes blondes" (remarque que j'ai trouvé raciste), "l'éducation des Métro", les mots qui reviennent souvent comme Réunionnais ou Métro en nous séparant constamment MAIS dans quel but ??? 

Alors chère madame, je ne sais quel métier vous pratiquez ici et en Bretagne il y a quelques années mais je vous sens un peu frustré et peu ouverte sur les autres pour ne pas laisser de chance aux personnes qui sont différentes de vous !!!

Sachez que ma fille n'est pas une "p'tite tête blonde" je d'origine algérienne et mon époux franco/italiens. Je suis une bonne mère et lorsque je me renseigne sur les écoles c'est pour son éducation avant tout !!! Je pense se qui m'a choqué le plus dans vos remarques c'est que vous m'avez prise pour la "connasse" qui vient de France et qui se sent supérieure à vous mais si j'avais eu le souhait de déménager en Bretagne ou sur la Côte Basque ma question aurait été la même !!! j'apporte un grand intérêt à l'éducation de mon enfant et même si le soleil et la plage font penser aux vacances, il faut garder les pieds sur terre surtout dans la conjoncture économique dans laquelle est le monde en 2013...

Je terminerai en précisant que si je pose des questions c'est pour y trouver des réponses et remarques qui font avancer les choses et pas régresser... Des malpolis et des "cons" il y a dans le monde entier.

Bien à vous

Rachel :)

JL974

je pense qu'il est naturel de poser tes questions, si quelqu'un changeait de region il ferai de meme il se renseignerai sur les differents etablissements scolaires selon la region,

:)

il n'y a pas de quoi fouetter un chat, il faut accepter les questions des uns et des autres , elles me semblent naturelles surtout quand on part loin de ses reperes

bonne chasse aux infos rachel ;)

jluc

racheldenancy

merci Jean Luc...

JL974

de rien,

ce site a la richesse de l'info qu'il peut apporter aussi si  l'on peut s'aider et s'entraider les uns les autres positivement c'est le but recherche je pense

j'apprecie beaucoup les aides apportees par les personnes deja sur place et celles qui s'y destinent elles font un florilege de renseignements qui facilitent l'installation

bon courage:)

jluc

bouba43

je me permet de répondre a ton poste ,racheldenancy vous croyez que c'etais tous rose la réunion. ce que cet personne a voulu expliquer est tristement que la vérité ,ne parler pas de raciste ,chose que nous réunionnais connaissons de la métropole ,après c'est normale que vous vous renseigner sur les école mais depuis quelque temps tous le monde demande sur les école et pourtant sur le site il y a mille et une explication .au moim vous savez ce qui vous attends .
moi sa me faire rire tète blonde. c'est plu jolie que  se qu'on me  me disait en métropole négro, bamboula ou bougnoule.ca change un peut ,que sa soit pas toujours les même:D

bon courage quand même je pense que la personne sité te répondra elle même

Tchix

Il n y avait rien de désagréable dans mes messages,au contraire, je disais à Yumi que vos doutes étaient bien légitimes , puis j 'ai parlé de la mixité en classe d'une manière générale . Je vous trouve bien agressive et me demande si la Réunion est faite pour vous, ou plutôt l'inverse...

Vous avez de la chance d'être sur un forum agréable où l'on vous répond vite et où il règne une bonne ambiance alors ne venez pas la ternir svp.

Luhaana

Surtout que Ayumi a bien précisé qu'elle ne voulait offenser personne. Elle n'attaquait personne, n'étais pas agressive, donnait simplement son avis sur la question... Je ne vois pas bien en quoi vous l'avez pris comme une attaque personnelle 'Rachel'.
De plus, il me semble bien que 'petite tête blonde' ne soit pas spécialement une insulte ou une preuve de racisme, mais plutôt un surnom ou quelque chose du genre.
Vous parlez de la séparation métros et réunionnais : l'emploi de ces mots vous choque? J'ai vécu en Guyane et les métros et bien oui, on les appelle des métros parce que c'est ce qu'ils sont. Et ce doit être pareil dans tous les DOM-TOM je pense, Réunion comprise. Il n'y a rien de raciste ou de discriminant là-dedans, c'est comme si vous alliez hurler au racisme quand quelqu'un parle d'une personne "asiatique" ou autres...
Je ne pense pas que ce soit la peine de faire un tel scandale alors qu'encore une fois, Ayumi a bien précisé qu'elle ne voulait offenser personne.

Tchix

Merci pour ton intervention Luhaana

Luhaana

Ca n'a rien de personnel, mais tout de même, quand quelqu'un répond et qu'il précise qu'il ne veut offenser personne, c'est qu'il ne veut réellement offenser personne à la base, donc...

racheldenancy

luhaana,

je pense que vous avez mal lu mes messages et en aucun cas j'en veux à Yumi pour son post, elle l'a dit elle même elle ne veut pas blessé qui que se soit !!! en tout cas pas moi...

Ma réaction d'hier était surtout pour une autre dame qui rapidement met tout le monde dans le même panier... et si je faisais la même chose que diriez vous de moi ???

Une question entre nous avez vous des enfants ? parce que le but de ce forum pour moi était juste d'anticipé au mieux notre arrivée dans ce DOM.. je ne suis pas une gamine, mais une femme et de caractère sans aucune agressivité, qui c'est ce qu'elle veut et n'attend pas d'une personne que je n'ai jamais vu et surtout qui ne me connais pas me dise si je dois venir vivre ici ou pas !!!

Je pensais que ces blogs étaient là pour se passer un coup de mains pour un changement de vie mais pas pour juger les questions des demandeurs alors je souhaiterai que toutes les personnes qui ne me comprennent pas mes questions ou mes recherches arrêtent de me parler. Cela ne fait rien avancer...

Mais à l'inverse j'ai découvert des personnes généreuses de leurs expériences qui m'ont aidé comme Elissa ou J luc et quelques autres... merci à vous.

Pour finir je suis quelqu'un de très gentille et d'ouverte et suis déçue qu'on m’aie perçu autrement

Bien à vous

Rachel

Tchix

Je pense qu'il y a un gros malentendu.

A force de lire les messages de Tchictchix, je sais très bien qu'elle ne voulait pas faire de peine à quelqu'un. Je trouve même que dans son premier message, elle te donnait raison Rachel.

Ensuite, les propos de Rachel n'étaient pas du tout déplacés. On a longuement discuté et il ne s'agit pas du tout d'une personne raciste, loin de là et elle est très ouverte d'esprit.Elle cherchait juste à comprendre comment sont les écoles de la Réunion et c'est légitime. Il y a de grosses différences entre les écoles réunionnaises et les écoles de Métropole. Il faut juste savoir qu'à la Réunion, il ne sert à rien de choisir une école, elles sont toutes bien. En Métropole, ce n'est pas le cas.

Je pense sérieusement qu'il y a eu un dérapage à cause d'un mot ou d'un groupe de mots mal compris. Tournons la page s'il vous plait, car ce genre d'animosité risquerait d'en entrainer d'autres.

Tchix

Rachel , il n y avait absolument rien d agressif envers vous , relisez bien vous avez pris pour vous ce qu j 'écrivais d'une manière générale à tous ceux qui de posent la question de la scolarité et du niveau . C'est certain qu'à force de voir revenir cette question sur le niveau , cela devient désobligeant à la longue our les Réunionnais
Je suis désolée que vous ayez pris mon message pour vous personnellement et m'en excuse si vous vous êtes sentie blessée
C est vrai qu'ici tout le monde s'efforce de répondre du mieux aux attentes des nouveaux arrivants et que le ton y est amical voire parfois drôle
C est un bon forum  j espère vous avoir rassurée.

racheldenancy

Elissa,

je pense que tu as raison et bien résumé la situation.
merci pour les précisions sur les écoles parce quand il y a fallu inscrire notre fille à l'école à Nancy où je vis depuis toujours je me suis également renseignée.
Et comme le dis Elissa moi raciste surtout pas j'ai donné aussi dans ce registre avec mes origines.

Alors, mes Dames si vous avez des infos que vous voudriez partager avec moi sur mon futur déménagement ce sera avec grand plaisir.

Merci d'avance

racheldenancy

merci

Tchix

Bien sur on va vous aider ...

Luhaana

Je n'ai rien contre vous non plus Rachel, mais du coup je n'avais pas compris que les messages étaient destinés à Tchitchix et non pas à Yumi, quoique je ne doute pas qu'aucune des deux n'ai eu d'animosité. Autant je peux vous comprendre vous, qui posez des questions pour vos enfants (et non, je n'en ai pas, je suis étudiante) que Tchictchix et Yumi quand elles parlent de cette question du niveau qui revient toujours (pareil en Guyane, donc encore une fois sans doute commun à tous les DOM/TOM)... Bref, contente que ce soit arrangé.

LaurenceL

tchictchix a écrit:

Bien sur on va vous aider ...

J'ai voulu m'en mêler pour défendre tchictchix... et puis j'ai attendu pour la laisser répondre elle-même... et j'ai bien fait quand je vois cette gentillesse BRAVO... et c'est à prendre en exemple pour que l'harmonie règne sur ce Forum et dans la vie :D... et avec mon sale caractère ma réponse aurait été beaucoup plus sèche "ou poisson pierre" je sais !! c'est de plus en plus nul. Laurence :)

Luhaana

Mais non Laurence, elle était drôle! Le venin avec ? :lol:

JL974

:P
et oui c'est mieux quand ce forum retrouve son apaisement et surtout son but
renseigner les uns et les autres sur les sujets stressants et angoissants parfois

bises a toutes
jluc

Tchix

Les filles ...anniversaire de notre Jluc aujourd'hui ..rien à voir avec le sujet ...et chuut il ne s' y attend pas ..
Alors pour toi Jl ..."happy birthday to youuuu"
Un jeune homme au grand cœur ....

JL974

:P
t'avais pas le droit , canaille
:top::lol::gloria:whistle:

Luhaana

OH MAIS JLUC, tu nous l'avais même pas dit, c'est fourbe! :o

JOYEUX ANNIVERSAIRE !!!! ♥

JL974

:one
merci

Tchix

ah oui,c'est l'occas!!!BON ANNIV MR!:top:

JL974

vous etes gentils, merci , mais attention le forum c'est "vivre a la reunion" je vais me faire occire par les initiateurs du topic

:gloria:gloria:whistle:

AyumiOmisaki

Joyeux anniversaire mr :)

JL974

:);):top::gloria:whistle:

LaurenceL

Bon anniversaire Jean Luc

www.youtube.com/watch?v=27_GH01kC_Y

Laurence :cheers:

JL974

:top: et en creole, genial je vais me le passer en boucle pour apprendre ces quelques mots deja

:lol::lol::lol:

Tchix

LaurenceL a écrit:

Il s'agit de quel créole ? Je n'ai pas reconnu le créole réunionnais. A moins que ce soit le nouveau créole de la nouvelle génération...

LaurenceL

elissa974 a écrit:
LaurenceL a écrit:

Il s'agit de quel créole ? Je n'ai pas reconnu le créole réunionnais. A moins que ce soit le nouveau créole de la nouvelle génération...

Bonjour Elissa, j'aurais voulu faire mieux, mais c'est tout ce que j'ai trouvé sur un bon anniversaire en créole :P j'ai tout de même cherché (créole La Réunion) mais comme je ne connais pas le langage, c'est peut être pas bon... c'était juste un clin d'oeil :whistle: si tu as un lien plus sympa Jean Luc prendra avec plaisir... ou alors tu nous chantes un petit quelque chose... Laurence :)

Tchix

Bonjour Laurence,

j'aurais bien aimé chanter mais comme il fait relativement beau sur la Réunion en ce moment (même dans les hauts, le ciel reste bleu toute la journée), ce serait dommage de gâcher tout ça !
:D

Gramoune

Y a plein de gens qui te l'ont souhaité ailleurs aussi...!!

AyumiOmisaki

Coucou j'ai cette version là, ce n'est pas le "Joyeux anniversaire" habituel mais c'est la seule chanson en réunionnais sur l'anniversaire que j'ai pu trouver :)http://www.youtube.com/watch?v=zYKJCZOznjg

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion