Menu
Expat.com

Vivre à la réunion

Dernière activité 15 Décembre 2013 par lodien

Nouvelle discussion

Luhaana

Haha Elissa! :lol: Je suis sûre que ce n'est pas si terrible que tu le dis ! ;)

JL974

;)
merci mesdames pour vous debrouiller autant pour moi, je n'en demandais pas tant
je crois que pour mieux faire j'attendrai mon installation a la reunion pour m'essayer a la chanter,

@gramoune, desole, mais j'arrive sur le site pour lire mes messages
bonne journee a toutes,

ici aujourd'hui pour nous c'est enfin un jour ferie car 1er mai et 8 mai c'est pas ferie chez nous mais ce lundi c'est l'anniversaire de la reine victoria et c'est un "day off" comme on di ici

:whistle:

jluc

Odeta

bonjour à tous

je suis à la retraite , j ai 63 ans et me pose la question d aller à la réunion , alors  que j'entends toujours dire que c est chère
ma retraite est de 900 € je ne sais pas si il y a des cotisations qui ne se paient pas à la réunion
je suis allée il y a une dizaine d'années avec des amis pour faire le tour de l île à pied , j ai aimé ces paysages et la diversité culturelles de l île

je suis végétarienne et je n'avais trouvé pas si c'est la vie en mangeant dans la rue et en achetant légumes et fruits au marché, les céréales complètes je ne sais pas , qu en est il maintenant?

question logement est il facile de trouver pas trop chère et demander l'APL

je pourrai commencer par une colocation

s'il y a des retraités sur le site merci de me dire comment vous vivez avec une petite pension
la vie culturelle ( cinéma , théâtre, conférence..) est elle plus chère qu en France?

merci à tous de lire mon roman et d'y répondre
à très bientôt

JL974

Bonjour Odeta,

Bienvenue sur ce forum et puis je vous recommander d'ouvrir un nouveau topic avec toutes les questions que vous pouvez vous poser et poser aux acteurs de ce forum de la reunion, afin de pouvoir recueillir toutes les infos aux vos questions particulieres.
Si vous avez des difficultes pour en ouvrir un n'hesitez pas a poser la question on vous aidera

au plaisir

jean-luc

Odeta

merci de ton acceuil
b journee

AyumiOmisaki

Odetta je vais répondre à votre question ici dans la catégorie La Réunion.

Avec 900 euros je pense que oui c'est viable en ne faisant pas d'excès mais les loyers sont quand même un peu élevé, un studio on en trouve à partir de 300 euros environ, vous préférez un studio ou plus grand ?

En effet les légumes y'en a beaucoup et très bon encore big_smile

Une place de cinéma je paye 8 euros la place souvent

Odeta

bonjour
merci de ta reponse par gout je préfèrai un T2 même petit
b journée à toi
amitié
odeta

Tchix

Bonjour Odetta, bienvenue parmi nous !

Je ne voudrais pas être rabat-joie...mais je pense que c'est pratiquement impossible avec 900 euros de se loger, nourrir à la Réunion ou c' est de 30 à 50 pour cent plus cher qu'en Métropole.
Il y a aussi la voiture, indispensable sur l'île, donc..essence, révisions etc..assurances, internet plus cher,ici 49 euros..Avant de te répondre j'ai demandé autour de moi..même réponse

Ceci dit... je pense que ton mode de vie est économe et que tu pourrais peut être essayer, mais si tu envisages de rentrer en Métropole ce sera dur..voire impossible.

La coloc est ce qu.il y a de moins cher et pas de taxe d'habitation
Il y a des colocs pour quinquagénaires et plus, j'ai un copain qui fait ça sur St Denis...

Prends une feuille de papier et note tous les postes, additionne..et parle nous-en..

C'est intéressant ta question..

Odeta

merci à toi
si je vais a l île de la réunion je n achèterai pas de voiture , je prendrai le bus , marche à pied , etc
un souci de moins
ton ami a st Denis trouve facilement une coloc? y a t il des sites internet pour trouve ravoir une idée? des journaux locaux qui se trouve aussi sur internet?
peut - être pourrai je avoir une APL ?  à suivre
je vous tiens tous au courant quand je me décide de venir
toi que fais tu ? tu es de la réunion ? un expatrié? à st denis ou ailleurs?

b journée avec du soleil j espère à tous
bel amitié
odeta

AyumiOmisaki

Bonjour Odeta,

Voilà le site d'un journal local, vous pouvez trouver des annonces immobilières : http://www.clicanoo.re/

Bonne chance

Odeta

merci je vais regarder de suite
à +

Tchix

Merci Odeta pour ta gentille réponse car à la vérité je craignais une réponse agressive car, oui, il y en a qui vivent ici avec le RSA et visiblement s' en sortent
Pour le bus tu as raison et sauf erreur c'est gratuit après 60 ans (vieillir n'a pas que des inconvénients)
Pour les colocs, il y a aussi iledelareunio,net
Le copain vit en Coloc et dirige la Coloc, c'est plutôt sympa je trouve

Tu viendrais seule ici ?
Tu as une idée de l'endroit oû tu souhaites t'installer?

Pour répondre à ta question je vis à la Réunion depuis 2011 (clique sur mon pseudo) et à St. Gilles-les-Bains qui est une petite station balnéaire agréable mais absolument pas représentative de la Réunion
Voilà..pardon pour les fautes de clavier..j écris depuis mon téléphone. et sans lunettes
Reviens vite nous parler de ton projet, je le trouve passionnant et on t'aidera du mieux possible en faisant marcher le système D !
Et le bouche à oreilles ( ici le" ladilafé")

AyumiOmisaki

Pour le bus c'est gratuit après 65 ans maintenant, sauf si ils ont changé à nouveau

Tchix

Ah oui c est 65 ans.. Merci Ayumi

LaurenceL

Bonjour Odetta, j'ai longtemps hésité pour vous répondre mais comme vous avez l'air aimable et ouverte je vais vous dire ce que personnellement je pense... Bien sur que l'on peut vivre à La Réunion avec une retraite de 900€... Mais si c'est difficile dans notre vieille Europe c'est encore plus difficile ici je m'explique: Les Réunionnais peuvent vivre avec le "RSA" comme en métropole ;) ils vivent en famille, dans les hauts (ou c'est moins cher), se débrouillent comme ils peuvent avec le troc, travaillent au noir à droite à gauche, cultivent 2 ou 3 trucs dans leur jardin :D etc...) enfin c'est la débrouille comme dans nos campagnes :P Mais nous, nous arrivons et n'avons pas le cercle famille - amis.
Si vous me dîtes "je veux vivre à LaRun absolument" parce que j'aime la vie sur l'île, les Réunionnais, les paysages, l'océan... mais je n'ai pas trop de sous OK... Mais si vous dîtes je n'ai pas trop de sous et je voudrais vivre à LaRun car cela semble plus facile la je dis... moins OK.
Il y a des destination bien plus facile pour passer une retraite épanouie avec peu de moyen et tout aussi exceptionnel dans les échanges culturels et dans un environnement agréable :)
Voila Odetta j'espère que vous avez compris le sens de ma réponse et ce n'est pas du tout pour vous empêcher de venir parmi nous (c'est une magnifique destination) ni pour vous casser le moral... c'est juste pour échanger les points de vue...
Laurence :)

Odeta

bonjour Laurence

merci de ta reponse
je continue à me renseigner

odeta

Tchix

Pour info Odeta je reviens du marché de St Paul avec des légumes plein le panier. J en ai pour une semaine
J'ai dépensé 12 euros.

Odeta

bonjour ( désolé je ne retiens pas ton nom)
et merci voilà du concret
et vous êtes combien chez toi ?
tu es à st Denis ? tu parles du marché de st Denis ou d ailleurs?
cela tombe je m alimente surtout de légumes
au fait pour répondre à Laurence oui je viendrai seule
b journée à tous

Odeta

re
désolé tu le dis dans ton message tu habites à st Paul , endroit sympa je crois et je pense qu il doit y avoir des marchés un peu partout

AyumiOmisaki

Coucou les filles :)

Des légumes pour une semaine et pour 12 euros c'est cool quand même car c'est vrai en supermarché les prix sont plus élevés et la qualité des produits est moins bonne que dans les marchés, enfin je trouve..... Tchictchix vous vivez seule ou bien avez-vous des enfants ?

Odeta, vous avez pu visiter un peu le site que je vous ai donné ? vous avez trouvé des choses intéressantes ?

Tchix

tchictchix a écrit:

Pour info Odeta je reviens du marché de St Paul avec des légumes plein le panier. J en ai pour une semaine
J'ai dépensé 12 euros.

Odeta c'est pas grave si tu ne retiens pas mon pseudo, tu dit Chips comme des chips et comme Cyril.
Je t'ai écrit que je revenais du marché...de St paul. Attention, St Paul c'est pas St Denis (..??) mais il y a 3 gros marchés sur l'île, le Chaudron à St Denis, le front de mer à St Paul et celui de St Pierre.
Tu me demandes combien on est à la maison..euh..2 !
Plus un fils grand qui vient manger souvent à la maison et dévore...

Tchix

AyumiOmisaki a écrit:

Des légumes pour une semaine et pour 12 euros c'est cool quand même car c'est vrai en supermarché les prix sont plus élevés et la qualité des produits est moins bonne que dans les marchés, enfin je trouve..... Tchictchix vous vivez seule ou bien avez-vous des enfants ?

Odeta, vous avez pu visiter un peu le site que je vous ai donné ? vous avez trouvé des choses intéressantes ?

Coucou Ayumi, tu me tutoies..bien sûr..
Je vais te dire tout ce que j'avais pour 12 euros :
Des tranches de palmiste coco
Des brèdes
1kg de carottes
2 kg de patates
1kg de tomates
1kg d'haricots verts (sans fils, délicieux)
3 citrons verts
2 combavas
2 barquettes de goyavier
4 aubergines
1 concombre
1 salade verte
1 bout de gingembre (cadeau)
3 courgettes
Voila, c'est pas mal quand même..en Métropole au moins le double !

Sinon, Ayumi,j'ai répondu àOdeta ...on est 2 à la maison et l'homme dévore !
Bien à toi !!

JL974

a ce tarif, la moi j'adhere tout de suite, et tout cela sur le marche de St Paul?

Je pense que l'on doit pouvoir trouver de meme sur les marcches qu'avait indique en son temps Bouba sur le topic relatif aux marches

:)

Tchix

Oui c'est exactement les même prix. Le marchéde l'Ermitage ou St Gilles est très cher comparativement
Au Chaudron tu trouveras de tout aussi, ce marché est fabuleux !  Par contre le passage au supermarché après, ouille !

JL974

:top::one  juanita met cela dans ses carnets de notes

merci

jluc

Tchix

Elle a du boulot Juanita (joli prénom...) Si elle cuisine, tu peux manger pour pas trop cher.
Ce qui est cher :
le vin
l'eau (!)
les produits cosmétiques, gel douche, shampooing etc..hors de prix
les aliments bébé (toutes les mamans le disent)
la lessive
les produits d'entretien pour faire briller la Kaze
les biscuits (lu etc..)
les yaourts et desserts (on oublie les marques de Métropole)
le saucisson
le fromage (sauf peï) mais parfois on craque pour un bon camembert

En fait, tout ce qui est dans un contenant en plastique ou en carton.

JL974

dommage pour le vin, ici aussi c cher le vin. la moindre petite bouteille =20$ au lieu des 5 ou 6 euros en metropole

pour le reste on fera comme tout le monde, de bouche a oreille et des astuces des uns et des autres, ilya beaucoup de produit qui reviennenet je ne sais pas si c le cas, mais des produit style bicarbonate , vinaigre d'alcool etc.. avec des recettes de grand mere pour l'entretien et bien moins chers que certain produits d'entretien
:)

et pour la cuisine comme elle adore cela elle va etre gate entre ce site et puis plus tard des echanges sur l'ile de recttes ce sera bien agreable

Tchix

En mêm temps il faut beaucoup éplucher les pubs des supermarchés.
Au début j'étais tentée de mettre "pas de pub svp" comme en Métropole et ici c'est Pub, please !!
Il y a des foires au vin, des promos.
Le problème c'est qu'il faut foncer, par exemple il y avait la lessive "Skip petit mais costaud "(tu vois laquelle, en bidon) habituellement dans les 9 euros et quelque, inabordable à ce prix et au Carrefour de St denis , un miracle, 4,50 en tête de gondole.
J'en ai fait ramener 3. Et le soir même, plus une seule, il fallait chiper dans le caddy du voisin par un moment d'inadvertance (déjà vu ça..)ah ah ..mais c'était pas moi !

Tchix

20 dollars la bouteille, waooo.. c'est quand même moins cher ici (en raison des vins d'Afrique du Sud)

JL974

oui le vin est cher ici,

je ne connais pas ces produits de lessive, mais c du sport les courses les jours de promo a st denis, mais a quelle heure ouvrent les magasins? faut tout de meme pas etre aux aurores blemes?

LaurenceL

Coucou tchictchix... Alors la j'avoue ? c'est quoi cette réponse un message codé :D
"Odeta c'est pas grave si tu ne retiens pas mon pseudo, tu dit Chips comme des chips et comme Cyril."

Par contre tout à fait d'accord avec Odetta à part faire du cpié-collé ton pseudo est une vrai galère à écrire (un jour comme je suis gaffeuse je vais mettre ton prénom) :D

Pour ma réponse à Odetta ce n'est pas que sur le budget nourriture que c'est difficile financièrement après qqes mois on sait acheter sans se ruiner (j'ai eu 4kgs de tomates pour 2€) dans un camion en bord de route... c'était tout de même 5€ le kilo il y a peu de temps :rolleyes:. Mais faut avouer que la vie n'est pas bon marché à La Réunion. Si j'étais actuellement à la retraite avec un montant avoisinant les 1000€ je ne choisirais pas ici forcément pour vivre :P sauf si j'ai une passion pour cette île ou que je m'y sente vraiment plus heureuse qu'ailleurs... C'était juste un point de vu différent. Laurence :)
Et d'ailleurs je viens de m'apercevoir que nous avons raté de 2 jours l'anniversaire d'Ayumi... à qui je souhaite en retard :thanks: un happy birstday :cheers:

jak97

L'île de la tentation ?

Vivre à la Réunion, c'est aussi résister aux tentations de toutes sortes.

Sinon vous ne connaîtrez pas le bonheur d'une petite vie de couple paisible et heureuse sur la plage de l'hermitage..http://ekladata.com/CHahiasl4cnKBw87XmrGGTEz7DE.jpg

AyumiOmisaki

tchictchix a écrit:
AyumiOmisaki a écrit:

Coucou Ayumi, tu me tutoies..bien sûr..
Je vais te dire tout ce que j'avais pour 12 euros :
Des tranches de palmiste coco
Des brèdes
1kg de carottes
2 kg de patates
1kg de tomates
1kg d'haricots verts (sans fils, délicieux)
3 citrons verts
2 combavas
2 barquettes de goyavier
4 aubergines
1 concombre
1 salade verte
1 bout de gingembre (cadeau)
3 courgettes
Voila, c'est pas mal quand même..en Métropole au moins le double !

Sinon, Ayumi,j'ai répondu àOdeta ...on est 2 à la maison et l'homme dévore !
Bien à toi !!

Waouh tout ça pour 12 euros en effet c'est top, souvent je vais faire quelques achats au marché du Chaudron mais jamais je ne suis allé acheter tout mes fruits et légumes là bas, je prends la majorité en supermarché ben je crois que j'irai plus souvent lol :D

Merci pour ta réponse ;)

AyumiOmisaki

LaurenceL a écrit:

Coucou tchictchix... Alors la j'avoue ? c'est quoi cette réponse un message codé :D
"Odeta c'est pas grave si tu ne retiens pas mon pseudo, tu dit Chips comme des chips et comme Cyril."

Par contre tout à fait d'accord avec Odetta à part faire du cpié-collé ton pseudo est une vrai galère à écrire (un jour comme je suis gaffeuse je vais mettre ton prénom) :D

Pour ma réponse à Odetta ce n'est pas que sur le budget nourriture que c'est difficile financièrement après qqes mois on sait acheter sans se ruiner (j'ai eu 4kgs de tomates pour 2€) dans un camion en bord de route... c'était tout de même 5€ le kilo il y a peu de temps :rolleyes:. Mais faut avouer que la vie n'est pas bon marché à La Réunion. Si j'étais actuellement à la retraite avec un montant avoisinant les 1000€ je ne choisirais pas ici forcément pour vivre :P sauf si j'ai une passion pour cette île ou que je m'y sente vraiment plus heureuse qu'ailleurs... C'était juste un point de vu différent. Laurence :)
Et d'ailleurs je viens de m'apercevoir que nous avons raté de 2 jours l'anniversaire d'Ayumi... à qui je souhaite en retard :thanks: un happy birstday :cheers:

Merci beaucoup, c'est gentil Laurence :D

JL974

:cheers:

happy birthday to you AyumiOmisaki
cheers

Tchix

Pour Ayumi = Happy birthday !!:D

Odeta

bonsoir
je trouve ce blog très sympa bravo à tous
Ayumi je n ai pas encore regarde le site je le ferai lundi là je ne suis pas chez moi cette semaine
je fais signe dès que le voie

tchictchix ( j ai triche j ai fait un copier coller pour ton pseudo
quel panier appétissant qui donne envie

bonsoir à tous
Odeta

Tchix

LaurenceL a écrit:

Pardon laurencel,c'est que Cyril m'appelle "chips" car il a du mal avec mon pseudo ou aime à le dire lol(Vous n'avez jamais lu Astérix pour tchictchix ? )

AyumiOmisaki

Merci à vous :D

LaurenceL

Heu non... pas lu Asterix pour tchictchix :happy: tu aurais pu choisir Cléopâtre c'était tout de même + facile...
mais je fais comme Odetta du copier/coller et chips c'est bien ou alors chic :) ou chite :( ou sheet :) ou bien shit :( mais je ne suis pas certaine que nos amis Anglo-saxon aime la dernière version :D

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion