5 bonnes raisons de vivre à La Réunion
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Là par contre je comprendrais que les modérateurs nous tapent sur les doigts Heureusement que Jean Luc est là "imperturbable" et réponde avec sérieux
je reconnais que si quelqu'un inscrit récemment passe par là, il doit se demander où il est tombé ? (rhoooo dans la potion magique
) Excusez moi j'ai pas pu m'empêcher...
je suis dans ma pause de midi au boulot, même si vous êtes hors sujet... franchement vous me faites tous bien rire
Je te rejoins Al, il m'arrive entre 2 rdv de rallumer l'ordi pour me marrer, ça me change un peu...Il faut dire que PLM avait une sacrée forme hier...wouf..
Mika974971 a écrit:V6G1T2 a écrit:Mika974971 a écrit:Tu sais Tchic je dis à mes enfants (pour qu'il ai en tête "une issue de secours", au cas où ça ne se passe pas bien pour eux à la Réunion),
que nous tenterons notre vie là-bas et que si ça ne marche pas on reviendrait... mais je sais qu'au fond de moi si je pars ça sera certainement définitif...
En plus tu es tombée sur une bien gratinée... qui n'est même pas fichu de faire la différence entre la Réunion et les Antilles... ce qui veut dire qu'elle ne sait même pas de quoi elle parle !!!
Je te conseille de mettre un petit N.B en fin de ton annonce... du genre : Mes objets sont en vente et livrés que sur l'île...ça t'évitera ce genre de coup de stress, non mais dit donc!!!
si cela peux te rassurer Mika; avec mon epouse on n'envisage meme pas de voie de secours car en 2011 on a fait notre religion du choix d e l'ile, quitte a fâcher la famille mais on n'a qu'une vie
Oui JLuc ça me rassure, car franchement je me dis comme Al57 on a qu'une vie ! mais c'est aussi pour rassurer mes enfants... je ne fais peut être pas comme il faudrait en disant ça à mes enfants!!
et dans mon entourage c'est la même chose Al57, si je les écoute je ne partirais pas! mis à part mon frère qui est de tout coeur avec moi!
Moi Tchic une chose est sûr je ne mourais pas en métropole, d'ailleurs avant cela j'ai pleins de choses à faire sur l'île
et puis encore une chose Mika , avec mon épouse on se dit "il ne faut pas attendre d'être impotent, malade ou mort pour réaliser ce projet."
Julien a écrit:LaurenceL > no comment ?
Je vais essayer d'être un peu plus "studieuse" promis... M'enfin faut reconnaitre qu'à La Réunion la classe est dissipée
Yes, particulièrement hier soir ...Seul notre JL restait sage et impassible
tchictchix a écrit:Yes, particulièrement hier soir ...Seul notre JL restait sage et impassible
je suis juste mon fil d'ariane cela m'evite de me perdre
Mes critères (après m'être installé il y a 15 ans) :
1) Le climat - soleil toute l'année.
2) Plagest et points de vue et paysage époustouflant.
3) La gastronomie locale (il y a du choix, c'est un régal).
4) Simplicité pour obtenir une voiture neuve (crédit).
5) Facilité de se mettre à son compte et développer son activité (tout dépend du domaine biensur).
Tout à fait d'accord pour le point 5.
C'est intéressant d'avoir sur le forum quelqu'un qui vit ici depuis 15 ans !
Bonjour, A ce que j'ai lu sur différente sujets, effectivement il vaut mieux consommé la gastronomie local.
Bonjour Joelf,
Tu es arrivé un certain temps à La Réunion, ma femme est infirmière et moi je suis agent immobilier, qu'elles sont les lieux où les opportunités de carrière sont intéressante ? Connait tu les enseignes immobilières qui on une bonne réputation ? Les hôpitaux de même ? Merci pour tes réponses.
Moi aussi Joelf ça m'aurait aidé de connaître le forum (qui existait déjà) Enfin cela ne m'a pas empêché de me débrouiller seule comme une grande
Joelf a écrit:Mes critères (après m'être installé il y a 15 ans) :
1) Le climat - soleil toute l'année.
2) Plagest et points de vue et paysage époustouflant.
3) La gastronomie locale (il y a du choix, c'est un régal).
4) Simplicité pour obtenir une voiture neuve (crédit).
5) Facilité de se mettre à son compte et développer son activité (tout dépend du domaine biensur).
Bonjour Joel
Alors moi je vais faire ma Chi....
1 & 2 entièrement d'accord, je ne m'en lasse pas un seul instant
4 j'en sais rien mais vu l'état des voitures j'aurais peine à acheter neuf
5 Il faut quand même avoir une activité qui vous fait vivre, donc être quand même professionnel
3 Alors là je vais me faire HUER ! je ne trouve pas que l'on mange bien à La Réunion et le choix est nettement inférieur qu'en métropole
Laurence
Mais non tu ne vas pas te faire huer..c'est vrai qu'on trouve moins de choses mais la cuisine créole est bonne, il y a des restaus dont c'est la spécialité..et pas cher en plus.
Point n°3 testé cette semaine, oui, exact !
Pour le point 5 mon mari a fait une création et a trouvé les démarches simples (mais évidemment il sait de quoi il parle...il vaut mieux du reste )
Joelf, toi qui est sur l'île depuis longtemps, aurais-tu des coins un peu "hors des sentiers des touristes" à nous indiquer ?...Merci !
-Le climat tropical
-La diversité des paysages
-La gastronomie
-La population multiculturelle
-La douceur de vivre ( rythme de vie moins stressant qu'en Europe)
C'est gentil Joëlf , un bassin par exemple ? La récompense de l'effort (très mesuré) serait au bout avec le spectacle grandiose ..Tu viendrais ?
oui mais alors pas une rando trop hardu , car tout le monde ne peut pas suivre, et puis s'il y a une possibilite de baignade au bout comme par exemple dans les petits lacs sur la cote Est ce serait sympath
Nous vivons à la réunion depuis 1 an, je ne vais pas vous donner 5 bonnes raisons d'y vivre, je n'en vois qu'une "le soleil" pour le reste, nous ne voulons qu'une chose c'est en repartir le plus vite possible (mon mari et mes 2 garçons de 20 ans et 18 ans) ! je ne m'exprimerai pas sur le pourquoi trop de choses à dire et trop de haine de ma part pour être objective ! Tous les jours quand je me réveille je pleure de vivre une journée de plus dans cet enfer !
bonjour peps974
pour essayer de vous apporter peut etre un peu de reconfort dites vous que dans ce cas ce sera pour un autre départ cela vous aidera à mieux voir le positif dans votre vie
bonne journée
jluc
Bonjour Peps974.
Les histoires de chacun sont toutes différentes avec son lot de réussites et de déconvenues. Il est probable qu'une histoire "malheureuse" ait altérée votre perception de la Réunion.
Dans tous les cas, je vous souhaite de réussir dans vos projets futurs
FEC
Bonjour Jean Luc, et merci pour votre réponse, mais pour tout vous dire ce n'est pas ma vie qui à besoin de positif. Je trouve qu'il y a beaucoup d'hypocrisie à la Réunion qui n'est absolument pas une terre d'accueil comme elle le laisse entendre ! Si je prends l'exemple de la Martinique, ou les Martiniquais sont francs quand ils disent être racistes, donc on fait le choix de ne pas y aller et de les laisser tranquille ! si les réunionnais étaient un peu plus francs sur leur racisme nous ne serions pas venus ! la seule choses que je demande c'est de la franchise de leur part dès le départ ! et que les gens qui viennent juste en vacances ne peuvent pas comprendre la difficulté de vivre à la réunion (surtout quand on comprend le créole) et qu'ils se foutent de nous avec des propos très déplaisants sur les "zoreils"
Bonjour peps974, j'espère que vous allez pouvoir concrétiser vos projets et quitter La Réunion car ce ne doit pas être évident de vivre mal au quotidien... j'ai vu sur votre profil que vous étiez Réunionnaise, vous n'êtes jamais venu avant ? Vous comprenez le créole et entendez des propos déplaisants
Mais vous savez je vivais dans le Sud-Ouest et quand les "parisiens" viennent en vacances ou les étrangers... Mieux vaut pas qu'il comprennent l'occitan et encore dans l'intérieur du pays Basque si vous ne parlez pas basque c'est pire, ils ne vous répondent même pas mais pareil en Bretagne, Corse, Alsace etc...
Et puis il faut voir comment certain zoreil se comporte, ils sont arrogants se sentent supérieurs (intellectuellement et financièrement) et traitent les créoles de feignants, d'incompétents, de profiteurs etc... C'est normal que certain Réunionnais se rebiffent... Si nous ne parlons pas créoles, les Réunionnais eux comprennent le Français
Je ne ressent pas de racisme à La Réunion comme j'ai pu le ressentir dans d'autres pays ou régions de Métropole
Maintenant c'est intéressant ce que vous postez, car c'est une autre vision de l'île...
Laurence
Bonjour Laurence, non je ne suis pas Réunionnaise, je suis Parisienne, j'ai vécu en Bretagne, dans le centre de la France, donc je sais de quoi vous parlez, le Parisien est vaniteux et prétentieux, mais ça tout le monde le sait ils ne s'en cachent pas ! Ce que je reproche au Réunionnais, c'est de ne pas dire franchement ce qu'ils pensent (je ne leur reproche pas d'être raciste, c'est leur droit) mais si je l'avait su je ne serais pas venu et j'aurais choisi une autre destination plus accueillante !
PS : En ce qui concerne les "zoreils" qui se la pètent, je n'en fait pas partie !
Il ne faudrait tout de même pas généraliser!!! Les Réunionnais... Les Parisiens... Les Martiniquais...
Il y a du racisme partout... et ça existera toujours malheureusement!
Quoiqu'il en soit, il est apparemment temps pour vous d'aller ailleurs, bonne continuation à vous et votre famille Peps974.
Mika.
peps974 a écrit:Bonjour Laurence, non je ne suis pas Réunionnaise, je suis Parisienne, j'ai vécu en Bretagne, dans le centre de la France, donc je sais de quoi vous parlez, le Parisien est vaniteux et prétentieux, mais ça tout le monde le sait ils ne s'en cachent pas ! Ce que je reproche au Réunionnais, c'est de ne pas dire franchement ce qu'ils pensent (je ne leur reproche pas d'être raciste, c'est leur droit) mais si je l'avait su je ne serais pas venu et j'aurais choisi une autre destination plus accueillante !
PS : En ce qui concerne les "zoreils" qui se la pètent, je n'en fait pas partie !
Il ne faut pas stigmatiser, car sinon, cela voudrait dire que vous êtes vaniteuse et prétentieuse .
Partout, il y a des gens biens, d'autres moins bien, des racistes, des tolérants, des bosseurs, des feignants...des humains en fait !
Mika a raison, dans votre cas, la Réunion n'est plus pour vous et vous aspirez à autre chose ! et j'espère que vous réussirez dans vos projets futurs.
FEC
...Sur différentes étapes de destinations ou même son emplacement d'origine,... Le racisme, ce mot idéologie de l'être Humain entraînant une attitude abjecte....Je dirai un Délit de soi..!!! Aussi...une manière de déléguer à l'autre le dégoût qu'on a de soi-même...!!! Le principe est un élan d'ailleurs...!!!
et pour completer le tout je dirai on a tous la meme couleur du sang c'est à dire rouge
jluc
je m'étonnerais toujours de la façon dont on peut "accepter" le racisme dans un sens, voire l'excuser et le trouver inacceptable dans l'autre..............
les comportements sont les mêmes partout, on arrive à vivre avec ou pas c'est tout. et parfois on ne s'y fait pas, ce n'est pas honteux, juste une "sensibilité" différente, d'autres priorités ou un aspect de son propre caractère qu'on découvre tout simplement en ayant vécu autrement, ailleurs. je ne jette pas la pierre à ceux qui le reconnaissent, ils ont essayé, ils ont eu le courage de tenter l'aventure et ils ont le droit de le dire, eux aussi. seule la façon dont on le dit peut être inacceptable (et ici je n'ai rien trouvé de choquant)...........
je me sens bien finalement !! même avec ma solitude à 2 !!!pas de racisme autour de moi !! des voisins charmants qui sont créoles et qui me portent papayes , avocats !! confitures et boutures de plantes !!je leur donne des caramboles , des ufs ( j'ai 4 poules = 4 ufs par jour)des confitures de Métropole : j'avais un grand jardin avec potager !! c'est plus avec les métros que je n'arrive pas à me " lier" , nous sommes plus agés? est ce pour cela ?
( j'ai 4 poules = 4 ufs par jour)
il va falloir que tes poules viennent donner des leçons aux miennes! parfois j'ai effectivement un bon quota (1 poule = 1 uf) mais là depuis 15 jours/3 semaines c'est mort! ou alors elles les planquent, les vilaines!
Bonsoir peps974, ah mais je ne parlais pas pour vous, je ne vous connais pas et surtout ne me permettrais pas de juger qui que soit... ce que je voulais dire "et même si ils ont tords" c'est partout pareil... et en plus ici ils sont souvent "bafoués" donc ils se vengent un peu... mais dans l'ensemble je trouve que les Réunionnais sont d'une grande tolérance. Quand je parle de "Parisien" c'est aussi une image
c'était pour dire que lorsque vous arrivez quelque part, comme l'on est différent et bien les gens du "CRU" se moquent et j'ai connu des Parisiens adorables. Enfin bref, pour dire que je ne trouve pas les Réunionnais particulièrement raciste, mais c'est mon avis
Pourquoi je vous pense Réunionnaise ? J'ai fait une erreur... En tout cas j'espère que cela va s'arranger pour vous et vous souhaite une bonne soirée. Laurence
leszins a écrit:je me sens bien finalement !! même avec ma solitude à 2 !!!pas de racisme autour de moi !! des voisins charmants qui sont créoles et qui me portent papayes , avocats !! confitures et boutures de plantes !!je leur donne des caramboles , des ufs ( j'ai 4 poules = 4 ufs par jour)des confitures de Métropole : j'avais un grand jardin avec potager !! c'est plus avec les métros que je n'arrive pas à me " lier" , nous sommes plus agés? est ce pour cela ?
Oui l'âge joue un grand rôle dans notre société... Je ne suis pas dupe je suis bientôt à la limite On fait connaissance, on sort, on piknik etc... mais les métros à La Réunion sont jeunes et ils restent entre eux (normal ils ont leurs activités et après sont parents et ne sortent plus). Je pense que les retraités zoreils ici sont un peu isolés car ne sont pas vraiment nombreux (beaucoup font moitié Réunion / moitié métropole) pendant les qqes mois de présence ici, ils ne se lient pas vraiment... Maintenant il vous suffit de trouver 2 ou 3 amis dans le coin et vous verrez votre vie va changer
Ne lâchez pas et bon courage.
Laurence
j'ai vu sur internet qu'il existe des poulaillers d'intérieur pour une ou plusieurs poules selon la taille du balcon ou de la terrasse, y a t il des adeptes ?
merci
jluc
peps974 a écrit:Nous vivons à la réunion depuis 1 an, je ne vais pas vous donner 5 bonnes raisons d'y vivre, je n'en vois qu'une "le soleil" pour le reste, nous ne voulons qu'une chose c'est en repartir le plus vite possible (mon mari et mes 2 garçons de 20 ans et 18 ans) ! je ne m'exprimerai pas sur le pourquoi trop de choses à dire et trop de haine de ma part pour être objective ! Tous les jours quand je me réveille je pleure de vivre une journée de plus dans cet enfer !
Oh mon Dieu..
Comme c'est triste de vous lire Peps
Cela vient-il de vos enfants qui sont adultes désormais et ne trouvent pas leur compte à la Reunion ?
Vous voyez, je suis rentrée pour 3 semaines en France et je ne pense pas pouvoir revivre ici
La douceur de vivre est tellement agréable à la Reunion.
Cela ne provient pas uniquement du soleil mais surtout d'une certaine nonchalance , d'un lâcher prise d'une manière générale, de ne pas avoir la pression, d'oublier le paraître et de vivre naturellement et plus simplement
Mais lorsque je dis ici que je vis à la Reunion, j'entends parfois ...la Reunion, je déteste ..c'est comme ça
Même si je ne comprends pas le pourquoi...
Juanita et Jluc a écrit:j'ai vu sur internet qu'il existe des poulaillers d'intérieur pour une ou plusieurs poules selon la taille du balcon ou de la terrasse, y a t il des adeptes ?
merci
jluc
très franchement, une poule a besoin d'espace, de terre pour gratter, chasser les insectes, trouver des vers. si c'est pour les mettre en cage en appart ou balcon, pour moi ça revient au même que l'élevage "industriel" (pas forcément en batterie mais là où elles voient à peine l'extérieur) et tes ufs ne seront pas forcément meilleurs..........
les miennes ont 14000m2 et elles trouvent encore le moyen d'aller squatter chez le voisin! mais il est ravi (et moi aussi) parce que nous n'avons pas de serpents: la dernière vipère qui a tenté une traversée a fini déchiquetée en plein soleil!
bref, on va se faire taper sur les doigts JLuc
eolo a écrit:bref, on va se faire taper sur les doigts JLuc
Je ne sais pas... mais c'est sur qu'en réponse aux messages des filles c'est trop drôle, cela fait un peu surréaliste
Vous pourriez peut être lancer une nouvelle discussion... Les poules à La Réunion
Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion
- Travailler à La Réunion
Votre déménagement ou expatriation à La Réunion rime avec travailler ? Expat.com vous ...
- Visas pour La Réunion
L'île de La Réunion est un DROM ou Département et Région (français) ...
- Se loger à La Réunion
La question du logement fait partie des priorités qu'il s'agisse d'un changement de ...
- Les impôts à La Réunion
Quelle fiscalité pour les métropolitains et étrangers qui chosissent de s'installer ...
- Formalités d'entrée à La Réunion
Voici les formalités pour voyager et passer la frontière une fois arrivé à ...
- Téléphone et Internet à La Réunion
C'est un dilemme à chaque expatriation… Garder son abonnement téléphonique dans son ...
- Étudier à La Réunion
Pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable en allant étudier à La ...
- Faire de nouvelles rencontres à La Réunion
Applications de rencontres, sorties en groupe, fêtes sur la plage… Avec son climat tropical, La ...
Elargissez votre recherche à tout le forum La Réunion
![](/images/marketplace/services/ipmi.jpg)