Bonjour tout le monde,
Moi c'est mathieu, j'ai 25ans j'habite prés de bordeaux avec ma copine et nous avons comme projet de partir pour le Canada à Montréal plus précisément.
cela fait maintenant 2 ans que nous sommes décidés à partir et nous avons quelques petites questions et avons besoin de conseils.
L'année dernière mon amie finissais ses études (master2 communication/marketing) et nous avons donc entrepris les demarches pour faire un PVT pour commencer. On s'inscrit donc sur le site, nickel, on met l'alerte d'ouverture des PVTs et finalement on se rate les envois de dossiers d'un jour car l'alerte n'a jamais fonctionné et que la moitié des places étaient déja parties quand nous nous en sommes rendus compte..
bref pas de bol!
surtout que l'ont compter sur ça pour que ma copine trouve du travail labas car ici dans ce domaine ce n'est pas evident..
Nous décidons donc de retenter ça l'année suivante et de mieux s'y préparer.
Entre temps ma copine a mutliplié les candidatures via des sites d'emplois pour Montréal pour tenter un eventuel PJT mais les réponses ont été négatives du fait des delais de traitement de dossier, trop important pour les employeurs qui désirent quelqu'un tout de suite..
Bref on y croient quand meme et je m'y met donc aussi
Et la au bout de deux semaines je recoit une reponse positive.
Aprés plusieurs échanges de mails et un entretien téléphonique l'entreprise est emballée et je recoit ma promesse d'embauche!
Nous nous lançons donc dans les démarches, le dossier est vite bouclé car dans le cadre de l'EIC l'employeur n'a que la promesse d'embauche à fournir donc génial on fait un tour sur le site il resté encore environ 200places. On envoie le jour d'aprés et la comme par magie plus aucune places!!
A croire que le destin s'acharne sur nous.
Tétue, on décide de se lancer dans la procédure "normal" mais la c'est plus la meme histoire, l'employeur se vois octroyer d'une montagne de documents à fournir et de plusieurs demandes auprés de divers organismes suivit de frais pour chacun d'eux, bref, c'est beaucoup plus fastidieux et je sens bien qu'ont ne sens sortira pas de ces dossiers surtout que certaines closes vis à vis de l'employeur ne lui conviennent pas (ce que je comprend) du coup, au mois de juillet de cette année je lui propose deux solutions:
soit tout arréter, soit repousser à fevrier le temps de faire la demande de PVT courant novembre.
Je pensais bien évidemment que ça serais une fois de plus compromis,puis à mon étonnement, il me dit que c'est une bonne idée le PVT et me propose de m'attendre jusqu'en fevrier que ce ne serai pas un problème pour lui.
Voila, à l'heure d'aujourd'hui les choses on un peu changées..
Ma copine viens de décrocher un CDI assez inespéré aprés plus d'un an de recherches.
La décision a était un peu difficile à prendre mais nous avons décider de repousser notre départ et de ne pas tenter le PVT pour l'année 2013 et donc, à regret, refuser l'offre de mon employeur sur place, c'est peut etre plus raisonnable car notre arrivée au Canada ne ce serait pas faite avant fevrier et qu'une experience dans son domaine de plus d'un an serait sans doute un plus pour une recherche ultérieur, à Montréal.
Du coup nous avons actuellement chacun un emploi et nous sommes toujours autant motivés pour partir mais plutot d'ici un an voir deux.
De ce fait je pensez faire une demande de RP étant donné que le traitement et long et que finalement nous allons avoir le temps pour ça.
Parcontre nous n'avons pour ainsi dire jamais vécu labas, est ce que cela pourrais etre préjudiciable pour cette demande?
est ce que le fait de commencer par un PVT apporte un plus pour le dossier de demande de RP?
Est ce que nous avons un delais restreint entre la validation du RP et l'arrivée sur le sol Canadien?
est ce qu'une demande RP peut etre renouvelable dans le cas ou elle serais refusée et que nous tentions un PVT à la place?
Pensais vous que c'est une bonne idée de faire cette demande direct?
Si jamais notre demande de RP est en cours et que finalement nous souhaitons partir plutot via un PVT, est ce réalisable?
Je vous remerci de m'avoir lu, dans l'attente de vos réponses
Mat
PS: désolé pour les fautes d'ortagraphes!