Bonjour,
mon frère peut nous trouver a tous les deux un emploi (il a beaucoup de relations) ainsi qu'un appartement.
Ma question est, peut on tous partir au Canada, s'y installé et faire sur place notre demande de visas et commencer de suite à travailler ?
Existe il un visa qui permet cela, si nous avons tous les deux un emploi officiel écrit, nous aimerions pouvoir vite venir et ne pas patienter 2 ans pour obtenir un visa alors que mon frère peut nous trouver un logement et un travail en 1 semaine ...
Attention de ne pas mettre la charrue avant les bufs. Ce n'est pas parce que votre frère a des relations que vous serez automatiquement employable. Un employeur qui veut vous offrir un emploi doit répondre à beaucoup d'exigences vis à vis d'Immigration Québec. Que dit le site ?
Un travailleur étranger ayant une offre demploi validée dun employeur québécois peut ainsi obtenir des points additionnels lors de la sélection et un traitement prioritaire. Pour être admissibles, lemployeur et le travailleur doivent répondre aux conditions suivantes :
Employeur
En tant qu'employeur, vous devez :
- faire des affaires au Québec depuis plus de 12 mois
- offrir un emploi dun niveau de compétence supérieur à D au sens de la Classification nationale des professions soit un poste de niveau de compétence professionnelle (niveau A), technique (niveau B), intermédiaire (niveau C) ou un poste de gestion (niveau 0)
- être en mesure de prouver que, malgré des efforts raisonnables pour embaucher des résidants québécois qualifiés, vous ne pouvez pas pourvoir ce poste en faisant appel à la main-d'uvre locale. Vous devez avoir utilisé les moyens habituels de recrutement (presse écrite, médias électroniques, etc.) pour démontrer vos efforts raisonnables.
- vous assurer que la main-d'uvre locale ne peut être formée pour cet emploi dans un délai d'au plus un an
- offrir un poste qui respecte les obligations légales et réglementaires (absence de conflit de travail, accord du syndicat, le cas échéant) et dont lembauche ne nuit pas à lemploi dune personne visée par un conflit de travail
- vous engager par écrit à réserver cet emploi au travailleur étranger.
Travailleur
Le travailleur étranger que vous embauchez doit :
- démontrer, au cours du processus de sélection, qu'il répond aux exigences du poste offert et qu'il satisfait aux conditions d'accès à la profession au sens de la Classification nationale des professions
- détenir, si requis, une attestation d'admissibilité ou un permis d'exercice d'un organisme de réglementation (ordre professionnel ou association)
- s'engager par écrit à occuper cet emploi dès son admission à titre de résident permanent au Canada
- satisfaire aux exigences de la grille de sélection applicable aux travailleurs qualifiés, laquelle tient compte de plusieurs autres facteurs tels que le niveau de scolarité, le domaine de formation, lexpérience professionnelle et la connaissance du français. Voir les facteurs de sélection - Conditions requises du programme dimmigration des travailleurs qualifiés.
Les exigences pour une immigration choisie au Québec sont devenues de plus en plus pointues.