Bonjour à tous,
Voilà, il y a un an maintenant, j'ai décidé de tout quitter en France pour venir m'installer à Tahiti, plusieurs raisons m'ont conduit à choisir la Polynésie, ma famille à vécu ici une dizaine d'années et je n'ai entendu que du bien depuis mon enfance, de plus j'adore l'océan et les activités qui s'y rapportent, donc le temps quitter mon emploi et me voici débarqué à Papeete.
Mon boulot en France consistait à organiser des convois exceptionnels, de l'établissement du devis à la livraison en passant par la coordination des sous-traitant ou l'obtention des dérogations préfectorales (enfin je vous fais pas tout le détail, il y en a pour une vie à en parler!). J'ai quatre ans d'expérience dans ce domaine et quelques très très gros convois à mon actif.
Donc inutile de vous expliquer que sur une île avec 140 km de route, j'ai de suite oublié mon ancien secteur d'activité!
J'ai rapidement trouvé un poste de responsable logistique en grande surface de bricolage, mais qui n'a pas débouché sur un CDI car mon manque d'expérience dans ce domaine n'était pas en adéquation avec la volonté du magasin de s'agrandir sur les produits alimentaires.
Voilà pour ma situation passé, j'en arrive donc à maintenant:
Cela fait maintenant deux mois que je cherche désespérément un boulot mais Tahiti côté emploi c'est la Sibérie! Surtout lorsque l'on ne bosse pas dans le tourisme!
Donc là je commence à vraiment me poser la question s'il ne faut pas que je rentre en Métropole (chose que je ne veux pas), et puis j'ai repensé à ce que m'a dit un DRH transport à mon arrivé ici :"tu t'es trompé d'île, c'est NC que tu aurais dû aller".
Donc mes interrogations ne portent pas vraiment l'expatriation ou le coût de la vie, Mais plus sur les opportunités d'emploi à proprement dit.
Donc je souhaiterai savoir s'il y a du boulot dans les secteur des transports routiers (j'ai un BTS exploitation des transports), si des personnes du forum ont un retour à me donner sur ce secteur.
A défaut est ce que mon expérience peut valoir quelque chose en NC car j'ai parcouru un peu le forum sur les emplois et la priorité aux locaux me fait un peu peur (je trouve ça plutôt bien, je précise peur pour trouver un emploi pour moi!).
A savoir aussi, quand je suis arrivé à Tahiti j'avais un couple d'amis qui étaient déjà là pour les études (partis en avril 2012) et nous avons fait une colocation donc mon intégration ici s'est très bien faite, depuis je vis avec des tahitiens et ne croise quasiment plus de popas.
Je n'ai donc ps dappréhension à m'intégrer mais plus à trouver un toit (surtout que mes finances sont arrivées au plus bas!)
Enfin voilà la situation pour moi, si des personnes ici peuvent un peu m'aider à y voir clair, parce que là, je suis un peu perdu .
Merci à tous pour vos réponses.
Arnaud