Menu
Expat.com

en cas de licenciement

Nouvelle discussion

jean luc1

Avec la crise de l'euro il est bon de savoir certaines choses ...

1)Ne rien signer comme papier.

2)vous avez trois jour à compter de la date de licenciement pour vous inscrire à l'arbeitamt. vous avez besoin de la carte d’identité, de la carte de retraite, et de la lettre de licenciement .

En cas de contestation ,un avocat ,le rechtschutz (wohnen und béruflich ,Habitation-travail). Et déposer le recourt auprès du tribunal du travail.

jean  luc ;)

jean luc1

Information sur les licenciements voir ici    http://www.anwalt.de/rechtstipps/droit- … 02640.htmlhttp://www.weisser-legal.eu/tl_files/we … emagne.pdf
jean  luc ;)

jean luc1

Steffi, 65 ans, travailleuse précaire brisée par le « modèle allemand »
Après son licenciement, Steffi, Allemande résidant en Lorraine, a découvert que la politique sociale de son pays était bien moins protectrice que celle de la France.
http://www.rue89.com/sites/news/files/styles/asset_img_full/public/assets/image/2012/11/allemagne-chomage-precarite_0.jpg
De Moselle) Steffi (le prénom a été modifié), la soixantaine, est allemande. Célibataire, elle réside depuis le début des années 1990 à Grosbliederstroff, un petit village de Moselle. Elle parcourt tous les matins la dizaine de kilomètres la séparant de Sarrebruck, en Allemagne, où elle exerce la profession de comptable dans une agence de voyage.

Elle est classée dans la catégorie des travailleurs transfrontaliers atypiques : elle réside à « l’étranger », mais rejoint son pays natal tous les jours pour y travailler. Jusqu’en mars 2009.

Les nouveaux propriétaires de son agence ont décidé il y a trois ans d’« externaliser » le service de comptabilité – comprendre : licencier ses employés. Crise économique, explosion des réservations de voyage par Internet... Il faut tailler dans le tas pour survivre.

Après 40 ans passés dans la même entreprise, Steffi se retrouve au chômage, désemparée :

    « Pendant les sept mois de préavis, j’ai travaillé en sachant que j’allais me faire virer. Tous les autres se sont mis en maladie. Moi, j’ai bossé jusqu’au dernier jour pour la boîte qui allait me licencier.lire le reste de l'article

  jean  luc ;)

jean luc1

En Allemagne, une femme de ménage polonaise virée parce qu'elle n'utilisait pas de produits écolo
http://www.slate.fr/sites/default/files/imagecache/node-lien/cleaninglady.jpgParce qu'elle n'achetait pas de produits d'entretien vegans et utilisait des lingettes nettoyantes jetables, une femme de ménage polonaise a été mise à la porte par un couple de retraités berlinois qui l'employait, rapporte le magazine Stern.

C'est par courrier qu'Anka K. (prénom d'emprunt sous laquelle l'hebdomadaire la présente), âgée de 54 ans, qui fait chaque jour la navette entre la Pologne et Berlin où elle travaille comme femme de ménage chez des particuliers qui la paient huit euros de l'heure au noir, a appris qu'elle était renvoyée. Une longue lettre aux relents racistes l'attendait sur la table de la cuisine, dans laquelle ses employeurs, des instituteurs à la retraite, lui reprochaient de ne pas utiliser des nettoyants écologiques qu'ils attendaient qu'elle achète elle-même, sans la moindre augmentation:

    «Il est peut-être d'usage dans votre pays d'origine de ne pas se soucier des intérêts écologiques, mais ici chez nous on a une approche écologique, durable, afin de protéger notre environnement. C'est exactement la même chose en ce qui concerne l'économie domestique. Vous connaissez peut-être le slogan "Think globally, act locally". C'est de l'anglais et ça ne signifie rien de moins que "Penser global, mais agir régional".»lire le reste de l'article
jean  luc ;)

ce genre de chose est banal en Allemagne ,C'est facile de se faire licencier dans le pays "du dialogue sociale " 

Articles pour préparer votre expatriation en Allemagne

Tous les articles du guide Allemagne