Menu
Expat.com

Les Droits de l'Homme ...

Nouvelle discussion

louigure

Bonjour , je tente depuis plus d'un mois d'entrer en contact avec la ligue Polynésienne des Droits Humains : aucune réponse à mon message initial amical par courriel , refus de communiquer par téléphone (conversation ET ligne coupée) .
Je suis professeur d'Histoire-Géographie-Instruction Civique à la retraite en Polynésie où l'absence de respect et de culture des droits de l'homme rend la vie INSUPPORTABLE dans un cadre naturel paradisiaque car elle permet à quelques féodaux locaux d'accaparer et conserver richesse et pouvoir au détriment d'une majorité d'habitants vivant dans une misère matérielle et morale qu'il faut constater sur place pour y croire ...
Donc , James Lau, l'autocrate régnant sur la LPDH a décidé de se comporter en dictateur grotesque car il est en place sans craindre semble t-il quoique ce soit , y compris mes déjà nombreux message à la FIDH qui répond avec une langue de bois désastreuse pour la cause qu'elle défend !
Je m'adresse donc à vous , pour information ...

Julien

Bonjour,

vous vous trompez de site, la politique n'est pas vraiment la bienvenue sur Expat.com

louigure

les "innocents" doivent savoir où ils mettent les pieds : la politique d'enfant gâté par la France (80% des revenus locaux...)à des conséquences désatreuses dans TOUS les moments de la vie d'un habitant de Polynésie : extrème misère pour la majorité , argent et pouvoir pour des féodaux bien en place (mon message).

De l'humidité destructrice on peut en parler ?

crailoen

Louigure : la situation que tu décris est la même partout dans le monde, ce n'est pas spécifique à la Polynésie.
Partout le pouvoir et les richesses sont concentrées dans les mains de quelques uns. Après, moins la population est nombreuse, plus les personnes qui concentrent en leurs mains les pouvoirs financiers et politiques sont visibles.
Ce n'est, en outre, pas vraiment un problème de droits de l'homme, plutôt un problème de fonctionnement et d'idéologie politique, qui finit, certes par impacter les droits de l'homme.

Maintenant, un combat politique, ou un combat en faveur des droits de l'homme, c'est louable, et ça peut se mener, mais je ne vois pas bien ce que ça peut apporter à ton "combat" ici, car ici, il n'y a pas de décisionnaires, et ce n'est pas non plus un lieu où tu pourras rassembler du monde autour de toi pour partager ta lutte.
Les sites des ONG me semblent mieux adaptés pour ça.

Pour ma part, également en tant qu'enseignante, la misère je l'ai côtoyée aussi bien ici qu'en France. Elle n'est pas plus supportable ou insupportable ici qu'ailleurs. Mais ici, comme en France, il y a aussi de belles choses, de belles relations humaines, et des moyens d'agir soi-même pour son environnement direct si on le souhaite, par du bénévolat par exemple.

En parcourant ce forum, avant de venir, j'ai pu lire à de nombreuses reprises que la Polynésie, ce n'était pas qu'une carte postale, et divers contributeurs ont dressé la liste des points positifs comme des points négatifs.
J'ai pu me faire par ce biais une image de ce qui m'attendait, image que je trouve assez réaliste par rapport à ce que je vois et ce que je vis actuellement.

J'ai rencontré aussi quelques français qui ont vécu longtemps ici, et qui ne supportent plus la vie telle qu'elle est, car ils ont connu la Polynésie plus prospère. Certains font le choix de rentrer, ou de partir ailleurs. D'autres restent, mais, lassés, déçus, deviennent aigris.
En espérant qu'il n'y ait pas que du négatif dans ta vision de la vie en Polynésie.

Nana

louigure

crailoen:tu as l'âge d'être ma fille et tu me donnes des leçon de banalisation de l'inacceptable ... Dors bien sous les cocos avec tes lunettes de soleil , tu vas te prendre une noix locale sur la tête dans pas longtemps , aprés peut-être tu comprendras ?

LThappiness

Louigure;

Désolé de me mêler mais c'est plus fort que moi. Craoilen te réponds sans t'agresser et donne son opinion. Si tu ne veux pas de réponse, ne lance pas un débat.. Je pense qu'un forum sert à échanger ses idées et à partager. Je pense réellement que ton post n'a pas sa place ici. Tu as apparemment une manière de penser arrêtée, et tu n'es pas ouvert à une discussion malgré les réponses agréables que tu peux recevoir.. Et tu réponds d'une manière presque violente...

Je trouve ça vraiment dommage. Mais surtout, si tu n'es pas d'accord avec des idées différentes des tiennes, quel est l'intérêt de ce que tu dis?  qu'attends tu de ce post??

crailoen

louigure :

l'âge d'être ta fille, et donc, pas le droit de penser, d'avoir d'autres idées dignes d'intérêt... Quel argument !
Pour les "lunettes de soleil" : effectivement, ici, la misère tu la côtoies, forcément, tu ne peux pas l'éviter, alors qu'en France, il y a des coins bien tranquilles, où tu peux ne pas voir la misère si tu ne veux pas la voir (j'ai grandi dans ce type d'endroits, et ça m'a fait drôle quand je suis devenue enseignante dans d'autres types d'endroits). Ici, la misère, elle te saute aux yeux. Dois-je me flageller parce que je ne suis pas une de ces miséreuses ? Quel est mon rôle ici, si ce n'est justement d'essayer d'éduquer, et par la manière de me comporter, faire tâche d'huile autour de moi, pour essayer d'améliorer les choses ? Crois-tu vraiment que je suis venue 4 ans en vacances ?

Bon, concernant les droits de l'homme : de quoi parles-tu exactement ? Je n'ai pas compris : de torture, de meurtre, de crime ? De quoi exactement, que dénonces-tu ? Peux-tu donner un exemple concret ? Quand tu cherches à te faire entendre de la LPDH, que réclames-tu exactement ?

louigure

Ceux et celles qui ne se sentent pas concernés par les Droits de l'Homme n'ont effectivement rien à faire dans cette discussion (encore faut il savoir qu'ils existent et pourquoi ...).

crailoen : je ne cherche pas à être violent avec toi mais tu dois acquérir une expérience que tu n'as pas pour te te permettre de donner des conseils d'une banalité navrante ...
Puisque tu t'occupes d'enfants dans le cadre trés artificiel , protégé et surpayé d'une nomination de l'Education Nationale outre-mer , tu vas être confronté à la pédophilie et à l'inceste comme des banalités en Polynésie , si tu ne l'as pas encore constaté c'est que tes lunettes sont trés protectrices ...
Bonne continuation dans la garderie nationale !

Julien

l'agressivité n'étant pas la bienvenue sur Expat.com, cette discussion est définitivement fermée.

Ici, nous sommes sur un site d'entraide, et pas autre chose !

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française