Histoire
Dernière activité 11 Novembre 2012 par sabaudia
1676 Vues
12 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour a toutes et tous, je suis passionné par l Histoire et,je me suis poser la question suivante:
_ quel regard portent les allemand sur les français par rapport aux guerres de 1914-1918 et 1939-1945? je sais que chez moi,le souvenir de l occupation reste vivace.pour l anecdote,une dame agee refusa l aide a domicile sous pretexte que la personne devant s occuper d elle etait d origine allemande,ou encore un voisin qui s est marier avec une allemande prefera demenager quelques annees affin de faire "oublier" cette liaison.ces anecdotes ne sont pas tres vieilles,aussi je voulais savoir le regard que porte les allemands sur les français.sommes nous des voisins "normaux" ou bien nous sommes les vaincus de 1940 ou encore les occupants de certains endroits d Allemagne apres 1945?
merci par avance pour vos reponses.
Cordialement.
PINGET
sabaudia a écrit:aussi je voulais savoir le regard que porte les allemands sur les français.sommes nous des voisins "normaux" ou bien nous sommes les vaincus de 1940 ou encore les occupants de certains endroits d Allemagne apres 1945?
merci par avance pour vos reponses.
Cordialement.
PINGET
les allemands nous considèrent comme un peuple amis .
En Juillet dernier j'ai discuter avec le directeur du lycée de ma fille ,il m'a dit ceci "pour nous les allemands,il y a longtemps que les français ne sont plus des étrangers"
Cette années ont fête en grande pompe la réconciliation franco-allemande . On est 200 000 français á vivre ici,il y a pas de problèmes particulier. Pour ma part ,je n'ai eu que 2 fois des problèmes en 22 ans parsque jétais français de la part de vieilles personnes ,au moment des faits cétait des gosses (1945) l'une était sous le bombardement de sa ville par les français,l'autre dans celui de Dresde par les allies .Il y a aucune rancune envers les français .
jean luc
merci pour cette reponse, on sais le regard que certains francais posent sur le peuple allemand mais jamais le contraire.La ou j habite,comme un peu partout en France,les troupes allemandes y ont commis des exactions,certes il y a presque 70ans et ceux qui ont commis cela n etaient pas la majorite des allemands mais,meme si les jeunes generations ont "tourner la page",il reste un "souvenir" de dette epoque dans nos memoires.(j ai travailler 1an et demi pour LIDL, un jour mon oncle me traita 'pour rire ' de collabo).bref,il es heureux que les allemand nous considerent comme des amis.il me semble que de toute facon les allemands aiment la France.merci pour votre reponse.
Cordialement.PINGET
je comprendrais jamais les gens qui font des réflexions de ce genre même pour rire 67 ans après la fin des hostilités . Je pense que la France n'a pas fait son auto-critique sur la collaboration . Concernant les exactions commis par les Allemands ,ici personnes les remet en cause ,mais tu doit savoir qu'ils n'ont le monopole .Tu doit savoir que les allies en France comme en Allemagne ont commis de nombreuses exactions sur les civils , notablement les viols sur les femmes ,3000 officiels seulement pour les américains en France , Quand à l'armée française à plusieurs centaine de cas lors de la prise de la ville de Freiburg par les troupes coloniales en Avril 45 . On estime a environs 30 000 le nombre de viols (officiel) fait par les allies occidentaux ,à 2 millions par les russes .
je tient á rappeler que les violences fait par L' Allemagne était d'une autre nature ,et surtout d'une dimension , car elle était programmer ,et institutionnalisé en système de gouvernance .
Donc rien avoir avec le comportement individuel des soldats allies occidentaux .
jean luc
oui, je sais que les allies ont aussi commis des exactions en allemagne.je vous remerci pour vos reponses,j espere sincerement pouvoir un jour aller en allemagne,decouvrir ce pays.et pourquoi pas peut etre y vivre...... merci encore,bonne continuation a vous
cordialement.PINGET
Et juste une toute petite remarque supplémentaire:
Les Allemands, dans leur grande majorité, restent marqués par cette "tache" de l'Histoire et ce n'est que depuis le mondial de 2010 qu'ils ont retrouvé un sentiment de nationalisme/patriotisme et sans aucune honte, enfin, d'être allemands, ont accroché par milliers des drapeaux aux fenêtres et ont porté très haut les couleurs de leur pays! Fiers d'être allemands! Enfin!
C'était la première fois depuis la fin de la guerre! 70 ans après!!!!
Comme quoi le foot fait du bien!
Christine
sabaudia a écrit:oui, je sais que les allies ont aussi commis des exactions en allemagne.je vous remerci pour vos reponses,j espere sincerement pouvoir un jour aller en allemagne,decouvrir ce pays.et pourquoi pas peut etre y vivre...... merci encore,bonne continuation a vous
cordialement.PINGET
tu peut venir sans aucun problème ,tu verras une Allemagne fort différente que celle vu par les médias .
Dans les familles c'est un sujet difficile ,une seule personne m'a dit qu'elle était dans la division Waffen SS "Adolf Hitler", elle avait 18 ans en 42 , elle m'a préciser que pour ses parent cétait un grand honneur pour eux ,et la famille .A cet époque ,elle trouvais normal de donner sa vie pour le führer .
Qui est responsable ,cet personne ou les parents ? Maintenant c'est un brave grand père ,très gentil avec ses petits enfants .
Je suis un des rares à savoir ,c'est un secret de famille .
jean luc
Une Allemagne contre Hitler, Günther Weisenborn
contre-Hitler.jpgNon, tous les allemands nont pas suivi Hitler, qui nest du reste en rien lincarnation du destin allemand. Certes, l'historiographie contemporaine a beaucoup relativisé ce jugement, les études contemporaines s'attachant à relever la responsabilité prise collectivement par les allemands dans cette période historique. Il n'empêche, lassociation Liberté-Mémoire a entrepris darracher à loubli nombre douvrages sur la résistance au nazisme, aujourdhui introuvables. Créée par les époux Aubrac, François Bédarida, Germaine Tillon et Jean-Pierre Vernant, elle permet laccès français à ce document à bien des égards capital, publié originellement en 1953 aux éditions Rowohlt. A sa lecture, on ne peut quêtre frappé, aujourdhui encore, par sa nécessité. Lampleur et les difficultés de la résistance allemande au nazisme nous étaient inconnues. Ou bien on en réduisait le sens aux quelques gestes individuels héroïques de la Rose Blanche ou des conjurés de lattentat du 20 juillet 44. En dehors de ces faits savamment isolés, peut-être ne voulions-nous rien savoir. Sans doute (et encore) était-ce compréhensible en 45, la culpabilité du peuple allemand autorisant dexiger non seulement la capitulation sans condition de son Etat et de ses forces armées, mais de toute sa population. Accessoirement, cette culpabilité collective «excusait» linexcusable : le bombardement de Dresde par exemple, tuant sous les bombes alliées et par centaine de milliers, la population civile. Notre histoire de lAllemagne oubliait tout de même beaucoup que les premiers rapports de la Gestapo mentionnaient que le peuple accueillait la guerre de conquête sans enthousiasme. A plus forte raison ignorait-elle que près dun million dallemands avaient été arrêtés par cette même Gestapo, avant de périr, eux aussi, dans les camps. Très centralement, ce que cette étude remet en cause, cest le modèle d'un mouvement unanime du Peuple allemand, orienté, mu par une théorie raciste réussissant à réorganiser tout lensemble du corps social. Il nexista pas dunion sacrée entre les classes cultivées et la classe politique, ni moins encore entre la grande finance et cette fameuse armée de paumés, le Lumpen Proletariat des grandes villes industrielles. Pas de trait dunion entre les «bas-fonds» et «la haute société», pas de consensus autour de l'idéologie raciste et moins encore de la Solution Finale.
Une Allemagne contre Hitler, Günther Weisenborn, traduit de lallemand et adapté par Raymond Prunier, préface dAlfred Grosser, Kiron éditions du Félin, octobre 2000, 392p, nouvelle édition 2007, 9 euros, ean : 978-2866456535.
http://www.joel-jegouzo.com/article-une … 85367.html
jean luc
Pour ceux qu'ilsveulentcomprendre cet période
Et on ne parle pas très souvent non plus de tous les Allemands qui ont tout fait pour ne pas être dans la Wehrmacht, se sont cachés, ont fui à l'étranger dès qu'Hitler est arrivé au pouvoir ou ont déserté, comme mon beau-père, qui avait été enrôlé de force malgré tous ses efforts!
Il avait 18 ans et n'avait jamais voulu faire partie des jeunesses hitlériennes (on nous a toujours dit qu'ils y étaient obligés, c'est faux!).
Tout le monde n'était pas derrière Hitler! Même au début!!
Cologne a souffert énormément et pratiquement toute la ville a été anéantie. Ils ont déblayé pierre à pierre, de leurs mains et ont reconstruit lentement, sans argent, en s'endettant!
Malgré tout, je n'entends pas beaucoup de personnes âgées parler de cette période! Pour les exposés scolaires sur cette époque, mes enfants ont eu un mal fou à faire parler les grand-parents, oncles ou tantes allemands. Les francais, eux, racontaient volontiers!
Dans ma belle-famille, j'ai été accueillie à bras ouverts et jamais personne n'a parlé devant moi ou devant ma famille de cette période. Par contre en France, il y a 25 ans, on s'étonnait que je puisse vouloir de mon plein gré vivre en Allemagne!
Les Allemands adorent la France, les Francais, leurs fromages et leur cuisine!
L'adhésion aux organisations Nazis nétait pas obligatoire ,mais ne pas le faire ,on étais marginalisé ,il était impossible de faire des études ,ou d'avoir un travail dans l'administration ,tout le monde ne pouvait partir . Helmut kohl , le pape Benoit XVI , Helmut Schmitt (officier DCA),on un moment de leurs vie fait partie d'une organisations Nazis (jeunesse hitlérienne) . Manfred Rommel (ancien maire de Stuttgard) le fils de Rommel y était aussi . Aucun d'eux n'est devenus nazis par la suite .
Quand aux français ,ils passe sous silence la collaboration ,personne ne diras qu'il y avait des miliciens dans la famille .
Pour beaucoup de français cet époque ,C'est De Gaulle ,la résistance ,les français libres ,la 1er armée,et Lecler ,le reste oublier .
jean luc
Bonjour et merci pour vos messages,avec du retard je vous repond enfin.
Je sais que tout les allemands n etaient pas des nazis,je pense a ces etudiants (frere et soeur,SHOLL je crois)allemand qui ont oser resister.je ne juge pas les allemand,je ne me permetrais pas de faire d amalgame entre les nazis et les allemands qui n ont pas adherer a ces idees.je sais aussi que l allemagne a beaucoup soffert de la guerre,notamant avec les bombardements et les exactions commises par les allies.peut etre vous ais je laisser penser que je voyais le peuple allemand comme un peuple de monstres sanguinaires comme il fut parfois decrit apres guerre;il n en est rien.j aime l histoire et surtout la petite histoire "cachee" dans la grande histoire ce qui me permit d avoir connaisance de ces jeunes etudiants cites plus haut.mon grand pere,combatant de 1940,prisonnier evade 2 fois,meme si il es parti tot, il ne m a jamais depeint les allemands comme des monstres.mais,a travers cette conversation,je voulais savoir quelle vision ont les allemand par rapport au francais.
merci pour vos reponses et votre interet porte a mes questions.
Cordialement.
PINGET
sabaudia a écrit:Je sais que tout les allemands n etaient pas des nazis,je pense a ces etudiants (frere et soeur,SHOLL je crois)allemand qui ont oser resister.je ne juge pas les allemand,je ne me permetrais pas de faire d amalgame entre les nazis et les allemands qui n ont pas adherer a ces idees.
PINGET
Hans et Anne Sophie Scholl sont des héros de la résistance allemande .Pour ma part je les place au dessus des auteurs de l'attentat du 20 juillet 1944 .
Ce sont les personnalités les plus honorés d'Allemagne .
Si tu veut en connaitre plus sur eux ,il faut lire l'histoire de la rose blanche ,groupe dont ils faisait partis .
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Rose_blanche
il faut savoir que 1 000 000 d'Allemands sont passer par les camps .Beaucoup passerons par les fours crématoire (chemin de la liberté )
Si tu as d'autres questions sur ce sujet ,je pourrais d'autres réponses ,je connais très bien cette période .
jean luc
bonjour et merci pour votre lien et vos reponses.si j ai des questions sur ce sujet, je ne manquerai pas de vous contacter.de meme si vous avez des questions sur la resistance, j essayerai d y repondre.j espere que vous allez bien.
la fin de l annee aproche,vous allez pouvoir arpenter les marchers de noel,profitez en bien.
a tres bientot j espere.
cordialement.PINGET
Articles pour préparer votre expatriation en Allemagne
- Se déplacer à Francfort
Les habitants de Francfort se déplacent principalement en transports publics, s'agissant du moyen le ...
- Se loger en Allemagne
Malgré la crise économique provoquée par la COVID-19 et grâce aux mesures d'aide du ...
- Internet en Allemagne
L'Allemagne possède un réseau de télécommunications moderne et étendu. ...
- Voyager avec un animal de compagnie en Allemagne
L'expatriation avec un animal de compagnie peut être coûteuse et nécessite une bonne ...
- Les meilleurs quartiers de Francfort
Francfort est une ville internationale et un centre financier important en Europe dont chaque quartier a une ...
- Créer une entreprise en Allemagne
Le gouvernement allemand est très ouvert aux investissements étrangers, aussi, les citoyens ...
- Le téléphone en Allemagne
Grâce aux services de messagerie instantanée tels que Skype, WhatsApp, Messenger, Viber et Telegram, ...
- Se loger à Hambourg
Êtes-vous à la recherche d'un logement à Hambourg ? Située au nord de ...