Menu
Expat.com

Renseignements globale pour aller vivre en Thaïlande

Nouvelle discussion

edmond99

Arrêter de vouloir ouvrir un restaurant en Thaïlande   pour un couple d' Européens .Un bar c'est encore pire ...
Un cas sur 100 de réussite ...et quand je dis réussite c'est la possibilité de retrouver ses billes après quelques années de boulot de dingues.
Même les avocats français installés en thaïlande déconseillent ce secteur d'entreprise.

el escondido

Bonjour,

C'est vrai que vouloir obtenir un visa étudiant à 45 pour apprendre l'anglais en Thaïlande, cela peut en effet sembler quelque peu incompatible avec la véritable raison de la venue dans le pays....... je propose des stages de "comment lever le coude avec distinction pour boire sa Singha" autrement plus valorisant et plus utile........Pour les ronchons, je signale que c'est de l'humour ou au moins cela tente de lêtre........

Pour Edmond 99 je suppose que vous connaissez la recette du "pigeon à la pattayaise".

edmond99

@ El escondido

J'ai déjà entendu cette expression mais j'ai oublié l'histoire car il y a tellement. d'anecdotes sur les arnaques dans les ventes de restaurants et de bars...tu connais celle du bar vendu plusieurs fois à des farangs différents qui croient être les seuls vrais acheteurs ...Ou bien le bar super achalandé  qui une fois vendu est complètement déserté. Les clients n'étaient que des " figurants" ou des potes du vendeur...
Mieux vaut ne pas être ...candido dans ce pays .

edmond99

Je ne veux pas non plus passer pour un briseur de rêves. Il y a des opportunités pour gagner sa vie en Thaïlande mais c'est comme en France : les plus diplômés dans les secteurs de hautes technologies ne resteront pas longtemps en recherche d'emplois .Pour s'installer comme entrepreneur (et non comme salarié) il faut d'abord étudier les lois de ce pays ,sa culture et ses rëgles économiques .Et on se décide ensuite si on veut ( ou peut ) vraiment s'expatrier.Ne pas faire le contraire qui consiste à se dire ,je veux vivre en Thaïlande  et débarquer dans le pays avant d'apprendre les règles.Là c'est sûr on va vers des désillusions .

domdom

Bonjour

Vous n'êtes pas un briseur de rêves.. Beaucoup de gens confondent vacances et vivre dans un pays.. Cela n'a rien à voir.. Ils oublient déjà un premier point qui est la législation et le thème des visas.. ensuite le fait que ce qu'ils peuvent faire facilement en France n'est pas obligatoirement faisable pour eux à l'étranger, pour des raisons légales ou ensuite ne sera pas facile pour des raisons culturelles, parce qu'à l'étranger, on n'est pas dans son pays.. (ça parait une évidence mais certains l'oublient manifestement..)
Pour la recette du "pigeon à la pattayaise", écrit par Raymond Vergé qui nous a quitté fin 2013 et qui avait une plume acérée et un regard totalement lucide sur ce qui l'entourait, vous la trouverez en tapant cette recherche sur google..
C'est selon moi un excellent pamphlet..
Bon week end à tous

el escondido

Bonjour à tous,

Voici le texte original de Raymond Vergé :
                                                    RECETTE DU PIGEON A LA PATTAYAISE

Voici une recette [pourtant] éculée mais qui marche encore de temps en temps comme une vieille paire de godasses que lon ressort du placard pour partir en chasse guetter le bon coup de fusil.
Condition sine qua non: il est absolument indispensable de posséder, comme miroir aux alouettes, un acte notarié (authentique si possible) qui vous permet dexploiter un établissement de la catégorie la plus commune et davoir effectivement lusufruit, pour ne pas dire la jouissance, des lieux. Cela ne sadresse quaux fonds de commerce plutôt déficitaires et dont il faut relever la sauce avec un peu de poudre de perlinpin. Pour ce faire, prenez un bleu bite de volontaire à lexpatriation nayant pas été nourri au grain dellébore et qui débarque la gueule enfarinée, pas encore dessalé malgré son âge mûr et déjà farci de belles liasses de biftons qui vous le rendent fort appétissant, surtout lorsquil annonce quil est prêt à mettre toutes ses éconocroques dans une affaire saine, car il est bien décidé à casser la baraque dans le but déclaré de se payer une retraite dorée au milieu dun cheptel sans cesse renouvelé. Et une affaire saine, justement vous en connaissez une, la vôtre, que vous avez mis tant dannées à faire prospérer mais quil vous faut revendre maintenant pour acheter plus grand afin de mieux pouvoir assurer le train de vie auquel vous vous êtes gentiment habitué grâce aux bénéfices plus que confortables que vous accumulez quotidiennement derrière votre comptoir, livre de comptes à lappui, tout en surveillant les « bons employés » dun il paternaliste, car en plus cest devenu une affaire de famille et vous ne la céderiez certainement pas à un malotru qui ne prendrait pas bien soin du personnel. Oui, vous lavouez, vous avez du mal à choisir parmi tous ces prétendants au trône [de votre petit royaume] et vous recherchez celui qui aura en plus cette généreuse touche dhumanité, ce petit supplément dâme comme on dit à quelquun pour être sûr quil se reconnaisse.
Cest ce quon appelle passer la viande à lattendrisseur. Ensuite, vous n'avez plus quà la faire mariner dans les aromates les plus subtils, et de la fumer au parfum du profit immédiat, savoureusement rehaussé par les douces fragrances dun beau bouquet garni doseille et dépinards au beurre frais. Pour que la sauce prenne, il vous suffit dinviter une belle brochette de barons assoiffés que vous régalerez gratis pendant quelques soirées en présence de lheureux élu. A l'occasion du verre de fermeture, vous lui accorderez lhonneur de faire la caisse lui-même, puisque il est virtuellement le nouveau patron, et avant la fin de la semaine, il viendra de bon matin avec une mallette de billets vous supplier de le suivre chez le notaire avec qui il a déjà pris rendez-vous pour conclure laffaire du siècle, ou du moins de sa petite vie de labeur. Et vous avez eu juste le temps de récupérer deux ou trois objets personnels que déjà il se la joue big boss. Puis, les semaines, les mois passent, et les clients fidèles, ces ingrats, ne sont jamais revenus. Pas encore inquiet, notre nouveau caïd change toute la décoration et se ruine en publicité afin dattirer le chaland, mais rien ny fait, plus le temps passe, plus les comptes sont désastreux.
Un beau jour, il est al dente, et comme par hasard, vous lui rendez visite pour prendre de ses nouvelles; au moment où il commence à pleurer sur votre épaule, vous lui sauvez la mise en proposant de racheter ses parts. Devant ce geste magnanime, il est absolument confondu et naura aucune peine à comprendre quau taux de linflation locale et compte tenu de la baisse de leuro, vous ne pouvez lui offrir que le tiers de ce quil vous a versé. Un peu de braise suffit pour rôtir les étourneaux Lorsque vous avez réintégré votre palombière, il ne vous reste plus quà attendre le prochain passage, et dailleurs en cette saison les vols sont complets

edmond99

Excellent....hélas mais tellement réaliste.

Articles pour préparer votre expatriation à Phuket

Tous les articles du guide Phuket