Menu
Expat.com

Besoin d'être rassuré suite au dépôt d'un DCS, et partages...

Dernière activité 22 Août 2013 par blakacap

Nouvelle discussion

blakacap

La en l'occurrence pour notre cas, il me demande juste de passer un test de français pour obtenir ce point manquant.
Le passer ma femme et moi serait inutile vu que rien que pour moi ce test peut me rapporter 16 points.

Pour ce qui est du test d'anglais, ils ne me le demandent pas.

carte d'or

si vous n'avez pas coché sur le formulaire alors vous pouvez ne pas joindre le test anglais qui vaut 6 points,
bon courage et bonne continuation ;)

blakacap

À vrai dire nous n'avons pas coché ni pour le test d'anglais ni français.

francknathalie05

blakacap a écrit:

À vrai dire nous n'avons pas coché ni pour le test d'anglais ni français.

Vous perdez donc 22 points d'office ...

blakacap

Pour donner suite à ce fameux courrier assez contradictoire du BIQ.

Le lendemain de la réception du courrier, j'appelle le BIQ qui me dit que pour éviter que l'on ferme mon dossier, je devrai leur envoyer dans les plus brefs délais, une copie du reçu de mon inscription au TCF-Q, ce que je fais le jour même.

Aujourd'hui, le BIQ m'appelle en me disant qu'il s'avère que le courrier que j'ai reçu est un "mix" de la nouvelle réforme et l'ancienne. La personne qui a traité mon dossier n'a pas fait attention au courrier type car ils se sont rendus compte que pour les personnes devant passer ce type de test, il était très difficile de pouvoir retourner les résultats dans les 60 jours, tout en sachant qu'il faut au préalable s'inscrire 4 semaines avant et attendre 1 mois environ pour en obtenir les résultats.

Du coup, la personne que j'ai eu au téléphone m'a bien confirmé que j'avais un délai de 90 jours pour envoyé les résultats de mon test.

Lors de notre conversation au téléphone, la personne avec qui j'ai pu échanger quelques mots me dit : vous parlez bien français^^ !
Ma réponse en souriant : normal je suis français, je vis en France, et j'ai fait toutes mes études ici ! donc diplomes français également.
Je la sens sourire au téléphone, et me dis : pour un point c'est bien dommage surtout quand on vous entend parler français.

Donc a ceux et celles qui liront cet échange, passez le ce test, même s'il vous parait totalement inutile, mais cela peut vous faire gagner 2/3 mois de traitement si comme nous, vous devez "subir" ce test inutile qui met en pause votre DCSQ.

Dès que j'ai des nouvelles, je manquerai pas de vous tenir au courant !

carte d'or

oui, moi je vous conseille de le passer vous et votre conjoint meme pour ne rien laisser au hasard

Poupin

C'est encourageant d'apprendre des Bonnes nouvelles

carte d'or

je me demande si je suis concerné par l'augmentation de tarifs de janvier 2013 vu que mon dossier m'a été retourné à cause du tcf et j'attends l'attestation qui ne sera délivré qu'après un mois? :(

francknathalie05

carte d'or a écrit:

je me demande si je suis concerné par l'augmentation de tarifs de janvier 2013 vu que mon dossier m'a été retourné à cause du tcf et j'attends l'attestation qui ne sera délivré qu'après un mois? :(

Vous ne serez pas concerné, votre dossier ayant été ouvert avant.

blakacap

Salut,

Histoire de donner quelques nouvelles.

J'ai passé le TCF-Q qui, pour un Français en particulier, n'est vraiment pas compliqué.

Donc avis aux personnes a qui il manquerait des points, faites le, c'est 16 pts facile à prendre.

Résultat, 100% partout. J'ai gardé le document, quelques minutes entre mes mains le temps de faire une copie, et je l'ai retourné en R-AR à Paris (mi-janvier).

Aujourd'hui nous sommes toujours dans l'attente d'une suite à notre DCSQ.

Ceci dit, j'hésite maintenant à leur téléphoner (je sais qu'il vaut mieux éviter), car normalement mon métier devrait avoir un traitement prioritaire d'après :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … index.html

Je vais attendre fin Mars histoire de leur laisser 2 mois.

carte d'or

salut blackap, et merci d'avoir donné de vos nouvelles,
donc vous avez envoyé votre dossier sans le test d'anglais?
nous aussi,j'espère que ce n'est pas obligatoire ???

bon courage pour la suite

blakacap

Le test d'anglais n'est en aucun cas obligatoire du moment que vous avez assez de point. Que l'on me corrige si je raconte des bêtises.

Puis dans le courrier retour, pour notre part, on nous demandait bien de passer que le TCF-Q, j'avais même eu confirmation par un des agents au téléphone.

Bon courage également.

blakacap

Bonsoir,

Carte d'or, je peux vous confirmer que le test d'anglais n'est pas obligatoire puisque je viens de recevoir mon CSQ^^ youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

En route pour le fédéral !

Carine1974

Bonjour,

@ Blakacap, félicitations pour le csq, quel soulagement pour vous, vous aviez déposé votre demande à quelle date ??
En route pour le fédéral, il parait que les délais sont moins longs que pour le csq.
@ Pour ceux qui sont toujours en attente, bon courage, si des personnes ont leur dépôt de dossier en février 2012, merci de bien vouloir me faire partager vos retours !

Bonne journée à tous et à toutes !!!!

Poupin

blakacap a écrit:

Bonsoir,

Carte d'or, je peux vous confirmer que le test d'anglais n'est pas obligatoire puisque je viens de recevoir mon CSQ^^ youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Toutes mes Félicitations Blakacap!!!!

as-tu passé l'entrevue?

gbp76

blakacap a écrit:

Bonsoir,

Bonjour,
Félicitations pour le Saint CSQ.
Donc en tout la procédure pour le CSQ a duré combien de temps pour vous ?
Merci.
Cordialement
Guillaume

carte d'or

blakacap a écrit:

Bonsoir,

merci et toute mes félicitations je ss très heureuse pour vous , et bon courage pour la suite

tarbais

blakacap a écrit:

Bonsoir,

Féliciations.
Quels sont vos stats?

blakacap

Merci :D

@Poupin : Non pas d'entrevue.

Voici le cursus :

DCSQ = Juillet 2012
Prélèvement = Octobre 2012
Retour DCSQ = Novembre 2012 (manque 1 pt)
TCFQ = Décembre 2012
Retour TCFQ = Janvier 2013
CSQ = Février 2013 reçu en Mars 2013

@Tarbais : Pour les stats, ayant eu une intention de refus à 56 pts, le fait d'avoir fait le test de français m'a rapporté 16 pts. Donc stat finale : 72 pts.

@GbP76 : Si ce n'est la perte de temps d'attente du TCFQ en 5 mois c'était bouclé, mais pour le test il a fallu s'y prendre 1 mois à l'avance, passer le test, attendre 1 mois les résultats et le retourner. Si je l'avais fait avant....

bref maintenant c'est fait, nous attendons l'extrait de nos casiers judiciaire (ils doivent avoir moins de 3 mois) et nous renvoyons tout ça.

Je vous tiens au courant de la suite^^

francknathalie05

Vous êtes dans quel domaine professionnel, et quels sont vos diplômes ?

Vous avez là des stats surprenantes, vu les délais actuels.

gbp76

Oui en effet 72 points c'est un très bon score.
Vous êtes combien à partir ? Couple avec ou sans enfant ?

blakacap

@francknathalie05 : dans le domaine de la santé, plus particulièrement la pharmacie.

@GbP76 : nous partons en couple avec un bébé.

A savoir que pour le couple, le nombre de point demandé est de 57 pts.

gbp76

blakacap a écrit:

@francknathalie05 : dans le domaine de la santé, plus particulièrement la pharmacie.

Tous les deux dans le domaine de la pharmacie ?
C'est un domaine qui apporte combien de points : 6, 12 ou 16 ?

francknathalie05

blakacap a écrit:

Vous avez donc un statut ^prioritaire vu vos délais..

blakacap

Non je suis le seul dans ce domaine la, ma moitié est dans une autre branche qui n'est absolument pas prioritaire.

C'est un domaine qui rapporte à la base 16 pts sur les grilles, mais qui, au final m'a attribué 12 pts.

francknathalie05

blakacap a écrit:

Non je suis le seul dans ce domaine la, ma moitié est dans une autre branche qui n'est absolument pas prioritaire.

C'est un domaine qui rapporte à la base 16 pts sur les grilles, mais qui, au final m'a attribué 12 pts.

Le fait d'obtenir 12 pts est lié à un domaine prioritaire...Non ??
Vu vos délais, c'est le cas !!

gbp76

blakacap a écrit:

Comment savez-vous que ça ne vous a rapporté que 12 points et non 16 ? Vous avez reçu un récaptitulatif des points obtenus ?!
Pour ma part j'ai fait une estimation des points que nous aurons pour la petite famille (ma femme + nos 3 enfants) et j'obtiens un total (seuil de passage à l'examen préliminaire) de 78 points. Ce chiffre obtenu avec 16 français et 4 en anglais pour moi (requérant principal) et 6 en français pour ma femme (conjoint). Vous pensez que c'est faisable d'obtenir 16 (requérant principal) et 6 points (conjoint) au test de français ?
Merci.
Guillaume

blakacap

Oui j'ai reçu un relevé détaillé des points.

Et oui il est tout a fait possible que vous obteniez 16 pts pour vous et 6 pts pour Madame, si votre test est un sans faute !

gbp76

blakacap a écrit:

Oui j'ai reçu un relevé détaillé des points.

Et oui il est tout a fait possible que vous obteniez 16 pts pour vous et 6 pts pour Madame, si votre test est un sans faute !

Ok donc vous pensez que c'est faisable ?
Merci.
Guillaume

tarbais

blakacap a écrit:

Un conseil. Contactez dès maintenant l'Ordre des pharmaciens pour obtenir les autorisations nécessaires pour exercer.

Exercer la pharmacie au Québec

Pour exercer la pharmacie au Québec, il est obligatoire d’être membre de l’Ordre des pharmaciens du Québec. Tout diplômé hors Québec désirant devenir membre de l’Ordre doit donc répondre aux exigences prescrites par le Code des professions du Québec et les règlements de l’Ordre.

Que vous soyez diplômé en pharmacie d’une province canadienne, de la France ou d’un autre pays, la Direction de l’admission et du perfectionnement est là pour vous aider dans vos démarches.

blakacap

Pour ce qui est de l'ordre des pharmaciens, étant préparateur en pharmacie, je n'en ai pas besoin.

J'aurai cependant quelques petites questions concernant le dossier fédéral.

Pour les photos (les 5 photos nominatives et la photo "vierge")? pour les joindre dans le dossier, vous les avez agraphées sur une feuille blanche ou simplement posées comme ça ? (question débile mais la on se pose trop de questions à savoir si le format est bon au final ou pas).

Comment avez vous fait pour remplir la Déclaration officielle d’union de fait (IMM 5409) ? du moins en ce qui concerne :
◾Nom du Commissaire aux serments
◾Nom du comté
◾Signature du Commissaire aux serments
◾Nom de la province, de l’État/du territoire

Doit on laisser les cases vides ? nous ne sommes pas marié, juste conjoint de fait.

Merci d'avance,

blakacap

Je vais m'auto-répondre histoire de renseigner des personnes qui se poseraient la même question que moi.

A priori, nous ne pouvons remplir ces lignes. Nous devons juste nous contenter de signer pour le requérant principal et conjoint de fait puis dater.
Par précaution, ce matin j'ai été en mairie afin de me faire remplir une attestation sur l'honneur de concubinage.

La dernière question qui se posait été celle de ces fameuses vignettes postale. Je sais pas si j'ai bien fait, mais j'ai mis 2 vignettes assez grandes autocollantes ou j'ai mentionné notre adresse.

caillouNC

Pour ce qui est de l'ordre des pharmaciens, étant préparateur en pharmacie, je n'en ai pas besoin

Enfin un préparateur!!!!!
tout d abord félicitation pour cette avancée de dossier^^
Je suis préparatrice et je n en suis qu a l attente d une réponse a ma demande de CSQ, mais j ai une question a la quelle tu vas peut etre enfin me donner réponse:
N ayant pas d équivalence entre préparateur en pharmacie et assistant technicien en pharmacie, nous serra t il possible d éxercer et a quel niveau?
de mon coté l association de la proffesion au Quebec et les écoles ne m ont retourné en réponse que quelque chose de vague sur l acquis d espérience sans me donner de déroulement établi sur un complément de formation de remise a niveau ou autre.
Aurais tu, de ton coté, reçu plus ou d autres d infos?
merci pour ta réponse qui serrait tant attendue^^

blakacap

Salut,

A priori aucunes véritables équivalences n'est nécessaire. Il faut voir selon (surtout) ton expérience.
On m'a même conseillé de me présenter dans les hôpitaux.

Pour ce qui est de l'avancé de ton dossier, tu vas voir cela va aller très vite, car notre métier est considéré comme prioritaire, rapportant par la même occaz 12 pts sur ta grille.

J'imagine qu'au départ il me faudra faire quelques officines afin de m'habituer à cette nouvelle façon de bosser, d'utiliser ces nouveaux logiciels, etc...

gbp76

blakacap bonjour,
Vous en êtes à l'étape du Fédéral maintenant c'est ça ?
Vous avez envoyé votre dossier ?
Guillaume

blakacap

Oui nous avons fait partir notre dossier hier après midi.

gbp76

blakacap a écrit:

Ok.
Tenez nous au courant.
Vous estimez (si on peut estimer quelque chose!) le délai pour l'obtention du Fédéral de combien ?
Guillaume

caillouNC

On m'a même conseillé de me présenter dans les hôpitaux.

oki super! mais peux tu me dire qui ou quel organisme est le "on"
car je suis curieuse n ayant pas réussi a trouver une telle réponse encourageante de mon coté, j avais pourtant meme contacté un recruteur d une chaine de pharma là bas qui n en savait meme rien lui meme!
merci^^

blakacap

gbp76 a écrit:
blakacap a écrit:

Ok.
Tenez nous au courant.
Vous estimez (si on peut estimer quelque chose!) le délai pour l'obtention du Fédéral de combien ?
Guillaume

Avec les dossiers d'expat, j'évite d'estimer les délais car quelque part, nous avions développé le syndrôme de la boîte à lettre depuis l'envoi de nos demandes, par la j'entends que tu regardes tous les jours ta boîte à lettre avec l'espoir de... tu demandes sans cesse à ta moitié "tu as regardé le courrier ?"... etc. Et je pense que c'est bien le jour ou nous nous y attendons plus, que nous avons reçu les AR / CSQ / et autres joyeusetés.

S'il y a bien un domaine ou l'on doit exceller lorsqu'on fait une demande, c'est la rigueur dans son dossier et la patience.

Même au point ou nous en sommes, il en faut énormément et rien n'est joué puisque quelque part chaque dossier et comme qui dirait unique.

gbp76

blakacap a écrit:

Avec les dossiers d'expat, j'évite d'estimer les délais car quelque part, nous avions développé le syndrôme de la boîte à lettre depuis l'envoi de nos demandes, par la j'entends que tu regardes tous les jours ta boîte à lettre avec l'espoir de... tu demandes sans cesse à ta moitié "tu as regardé le courrier ?"... etc. Et je pense que c'est bien le jour ou nous nous y attendons plus, que nous avons reçu les AR / CSQ / et autres joyeusetés.

S'il y a bien un domaine ou l'on doit exceller lorsqu'on fait une demande, c'est la rigueur dans son dossier et la patience.

Même au point ou nous en sommes, il en faut énormément et rien n'est joué puisque quelque part chaque dossier et comme qui dirait unique.

Ok ok.
Vous avez raison car n'étant pas décisionnaires c'est pas parce qu'on veut qu'on aille plus vite que ça ira plus vite.

Je reviens sur votre message ci-dessous :

blakacap a écrit:

DCSQ = Juillet 2012
Prélèvement = Octobre 2012
Retour DCSQ = Novembre 2012 (manque 1 pt)
TCFQ = Décembre 2012
Retour TCFQ = Janvier 2013
CSQ = Février 2013 reçu en Mars 2013

Pensez-vous que vous aviez passé le TCFQ dès le début vous auriez pu avoir le CSQ en novembre ?

Articles pour préparer votre expatriation au Québec

Tous les articles du guide Québec