bonjour ,tu as un projet ,car faire des études en Allemagne pour être prof de français,c'est pas banal .Pour être prof ,il faut pouvoir enseigner deux matières ,et parlé l'allemand couramment (b2-c1).
voilá un article pour toi
Comme en France, le futur enseignant allemand doit choisir le niveau denseignement dans lequel il aimerait travailler plus tard. Cela est dautant plus important, car le système allemand est divisé en trois filières scolaires, la Hauptschule, la Realschule et le Gymnasium. La formation se différencie par conséquent selon le type détablissement dans lequel le futur enseignant veut exercer son métier.
Si tu es intéressé par de telles études ou si tu aimerais passer une année Erasmus dans le pays voisin, tu dois également savoir que léducation est un domaine de compétence réservé aux Land allemands et qui ne relève donc pas du gouvernement fédéral. En conséquence quelques différences dun Land à lautre au niveau de la formation sont discernables. Le fait quil existe toutefois des réglementations communes à léchelle fédérale est du à la Conférence permanente des ministres de l'Éducation et des Affaires culturelles des Länder. Cette institution rassemble les 16 ministres des Land respectivement compétents pour les domaines de léducation, la recherche ainsi que celui des affaires culturelles.
Comme dans la plupart des pays européens, la réorganisation de lenseignement supérieur suite à la réforme LMD (Licence-Master-Doctorat, en allemand Bachelor-Master System) a provoqué de profonds changements dans la formation des enseignants en Allemagne. Le processus de Bologne qui prévoit ces changements a été lancé en 1999 par 29 nations européennes et doit contribuer à la construction dun espace européen de lenseignement supérieur dici 2010.
Les filières détudes pour lenseignement supérieur nont cependant pas encore été adaptées à la réforme dans tous les Land. Même à lintérieur dun Land il peut exister des différences dune université à une autre. Il faut donc que tu tinformes des détails avant de poser ta candidature dans une université.
Les nouveaux cursus qui ont vu le jour grâce au processus de Bologne conçoivent dorénavant un Bachelor qui se compose de deux matières. Cette formation de trois ans est suivie dun master en deux ans, souvent intitulé « Master of Education ». En Allemagne, la formation pour devenir enseignant comprend au moins deux matières. Tandis que le bachelor se focalise sur les connaissances dans les deux matières choisies pour lenseignement, le master met davantage laccent sur la formation pédagogique. Lensemble les filières détudes dans le domaine de lenseignement aboutissaient jusquà présent au premier examen dÉtat. Désormais, le master of Education représente également la fin de la formation universitaire dans certains Land.
Mais après lobtention de ces diplômes, que ce soit le premier examen dEtat ou le Master of Education, le statut denseignant nest pas encore acquis. Il reste en effet un stage de plusieurs mois à effectuer. Cette partie de la formation, plus axée sur la pratique et rémunérée par les Land, se déroule dans une école où le stagiaire apprend le métier au contact des élèves sous les conseils d'un ou plusieurs conseillers pédagogiques.
Tout au long de cette série sur la formation des enseignants en France et en Allemagne, des différences entre les deux pays se sont cristallisées. Cependant, cela ne semble pas entraver une coopération transfrontalière dans ce domaine. Soutenu par luniversité franco-allemande, luniversité pédagogique de Freiburg en partenariat avec lUniversité de Haute Alsace propose par exemple une formation commune d'enseignants français et allemands, en alternance entre la France et l'Allemagne. Il existe encore bien dautres coopérations dans ce domaine. Si cela tintéresse, tu peux obtenir plus dinformations sur les pages internet de luniversité franco-allemande www.dfh-ufa.org.
http://www.fplusd.org/schule-und-studiu … chland-22/
bonne soirée
jean luc