Menu
Expat.com

Utilisez-vous la carte de crédit HSBC ?

Nouvelle discussion

Oumme Deedarun

Bonjour encore moi,

A la HSBC il n'y a pas de carte de paiement comme à la SBM et autre. Nous hésitons à la contracter, comme il y a des intérêts évidemment.

Si des fois vous en possédez une, est-elle pratique finalement?

N'étant pas du tout amie avec les chiffres, j'ai un peu peur des intérêts en réalité.

Merci de vos retours d'expérience,

:) ummé

Mikl_C

Salut Oumme,

Moi j'utilise une carte de crédit de chez HSBC. Elle est aussi pratique qu'une carte de débit genre Maestro.

Si tu rembourses la totalité de tes achats avant la date lmite de paiement tu n'as pas d'intérêts à payer.

Si tu as un compte d'épargne à la HSBC, c'est encore plus facile (moi j'en ai pas) car tu peux demander un "direct debit" directement - sans frais (ou très peu).

Je suis satisfait des services de HSBC sauf peut-être que leur carte n'a pas de carte à puce. Cependant je n'ai pratiquement jamais eu de problèmes à l'utiliser ici comme en Europe.

Ciao!

Oumme Deedarun

Bonjour Mikl_C,

Génial et merci, enfin une réponse :D

=>Si tu rembourses la totalité de tes achats avant la date lmite de paiement tu n'as pas d'intérêts à payer.

merci également pour cette précision que la conseillère ne m'avait pas donné, ou que j'ai (sans doute) dû mal comprendre !!!)

J'ai déjà un compte courant à la HSBC, donc une fois que je passe la carte, hop ca débite sur mon compte, un peu comme une CB. C'est bien cela ? Ou il faut un compte séparé lié à la carte de crédit même ?

merci encore de prendre son ton temps pour éclairer ma lanterne,

Mikl_C

Jepeux te dire que comment ça se passe dans mon cas:

Je n'ai ni compte courant ou d'épargne chez HSBC. Je n'ai qu'un compte de carte de crédit, ce qui veut dire qu'en théorie j'utilise la carte sans avoir un sou dessus (le principe du crédit).

Arrivé au 14 (environ) du mois, je reçois un relevé de compte pour me notifier du montant utilisé durant le dernier mois et en général on me donne jusqu'au 30/31 pour régler.

Je peux régler le minimum (10%) et ainsi payer des intérêts sur le reste du montant ou régler la totalité et ne pas payer d'intérêts du tout.

Pour ton cas, le montant ne sra pas débité de ton compte courant immédiatement. Il ne le sera qu'à l'emission du relevé et si tu as demandé à la HSBC de prélever automatiquement la totalité du montant dû de ton compte courant.

Cependant tu peux aussi au préalable alimenter ton compte de carte de crédit d'un certain montant et à l'émission du relevé le montant dû en sera simplement déduit.

J'espère avoir été plutôt clair... c'est un peu compliqué si tu est habituée au carte bleues seulement.

Oumme Deedarun

Ah oui, là c'est carrément plus clair !!!!

Mille mercis, je pense que je vais finir par la prendre cette carte, parce qu'on a pas du liquide toujours sur soi, les ATM HSBC ne sont pas légions, et les chèques ne sont pas acceptés partout !

Génial en tout cas !

Merci encore et bonne journée,

iJulien

HSBC a un partenariat avec MCB et tu peux retirer sans frais dans les ATM MCB (montant mini de Rs 1000 je crois).

Mais il faut retirer avec une ATM card et non une carte de crédit (sinon c'est un cash advance et les interêts s'appliquent tout de suite).

riconat

Bonjour à tous,
Nous sommes à l'aube de notre expatriation et ce genre d'échange est précieux, merci.
Nous sommes preneur pour toutes infos concernant Maurice.
En effet, nous connaissons l'Ile depuis 4 ans et franchissons le cap début décembre, pour essayer d'allier douceur de vivre et passion de nos métiers.
Concernant le visa, nous souhaitons arriver avec un visa touristique de 3 mois et éventuellement le transformer en occupation permis, est ce possible ? nous avons lu qu'il était plus compliqué de la faire sur place????
Milles merci pour les infos.
riconat

iJulien

C'est un peu HS donc en résumé : l'occupation permit ne peut se faire que sur place, tandis que le work permit ne peut se faire qu'à l'extérieur. Je te conseille de lire le guide très bien fait ou d'ouvrir un nouveau sujet spécifique pour plus d'informations ;)

Et si tu apprécies des réponses ici et là, tu peux faire un petit +1 :cool:

riconat

Merci pour ces infos mais l'ordi et moi, ça fait 12!!!!!!
Je suis OK avec toi, le guide est très bien fait, mais notre petit soucis est de savoir si la vie sur Maurice est possible ?
Que nous conseil tu ? de prendre, le work permit avant de partir ?

iJulien

Ce n'est pas le bon topic pour cela : si tu ne trouves pas l'info que tu cherches dans le guide ou dans le forum, je t'invite à créer un nouveau topic ;)

Oumme Deedarun

Bonjour iJulien,

Merci pouir ces infos supplémentaires. Je pense qu'on va définitivement abandonner la carte de retrait simple, c'est un peu galère.

Je savais bien qu'on pouvait bien retirer dans les ATM d'une autre banque, mais je ne me souvenais plus laquelle ...

A très bientôt,

iJulien

Oumme, en fait, il te faut les deux : ATM card pour retirer sans frais et credit card pour payer. En fait, j'en ai même trois car j'ai une ATM card par devise et je peux par exemple retirer de mon compte local EUR en France sans frais de change.

Oumme Deedarun

Bonjour Julien,

Donc on ne peut pas retirer avec la carte de paiement... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

iJulien

Tu peux retirer, mais ce sera considéré comme une cash advance vue la carte de paiement est une carte de crédit : les intérêts seront payables dès le jour du retrait.

C'est aussi simple qu'en UK en fait :whistle:

Oumme Deedarun

En France, on n'a pas de pétrole, mais des idées et la CB !!!!

iJulien

Wai mais on n'est pas en France :joking:

Blague à part, on a du pétrole en France, mais je suis d'accord avec toi que la non-généralisation des cartes de crédit en France facilite les choses ;) [note : ce qu'on appelle communément des cartes de crédit en France sont plus précisément des cartes de débit]

Oumme Deedarun

bon Julien, un point pour toi, ok ok, j'ai fait mon inadaptée.

Pour ma défense, je suis Mauricienne aussi (lol).

Merci en tout cas pour le second lien, ce soir je me coucherai carrément moins bête :P

Sinon, c'est juste dommage qu'une banque comme la HSBC ne dispose pas d'un tel moyen de paiement et retirage de sous...

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice