Emmener une voiture en tunisie

Bonjour

je vis en france et travaille en France, je suis fonctionnaire
je vais à peu près tous les 3 ou 4 mois à Djerba
j'aimerai acheter une voiture en france et l'emmener à Djerba et la laisser sur place
est ce possible? je peux la garder à mon nom? je dois la mettre au nom d'un tunisien? Qui peut la conduire?
et quelles sont les démarches à faire?

merci beaucoup pour vos réponses

bonne journée

Bonjour valou951. :)

Pour plus de visibilité, votre message a été déplacé vers le forum Djerba.

J'espère que vous aurez des renseignements de la part de nos membres.

Merci,
Aurélie

le sujet a été traité sur le forum
vous ne pouvez la laisser plus de 3 mois
résidente on peut entrer une voiture et la mettre en RS (voir forum)
pas au nom d'un tunisien
le mieux est d'acheter une occasion sur place vous pouvez étant non résidente c'est plus simple

Exact, sauf qu'avec le statut de non résident, c'est à dire touriste, vous pourrez acheter la voiture mais ne pas établir la carte grise à votre nom. J'étais dans ce cas lorsque j'ai acheté mon véhicule en juin dernier. Je l'ai donc fait immatriculer au nom d'un tunisien.
Quittant définitivement la Tunisie en novembre, je viens de revendre la voiture. Pensez que dans ce cas vous vous retrouverez avec une brouette de dinars qu'il faudra changer, opéraration loin d'être évidente ici !

aatist a écrit:

le sujet a été traité sur le forum
vous ne pouvez la laisser plus de 3 mois
résidente on peut entrer une voiture et la mettre en RS (voir forum)
pas au nom d'un tunisien
le mieux est d'acheter une occasion sur place vous pouvez étant non résidente c'est plus simple

désolée; mais maintenant en tant que non résident cela a changé ,on peut mettre la carte grise à son nom ,c'est ce que j'ai fait avant d'avoir ma carte de résident; j'ai acheté une voiture d'occasion en novembre 2011 eu la carte grise à mon nom (il faut seulement avoir la feuille des impôts en France acquittés)
cela est récent
je l'ai revendue depuis et ramené ma voiture de France en RS étant maintenant résidente


pour info 
   j'ai acheté l'occasion à des français en euro et revendue à un ami franco tunisien en euros    je n'ai rien perdu

aatist a écrit:

le sujet a été traité sur le forum
vous ne pouvez la laisser plus de 3 mois
résidente on peut entrer une voiture et la mettre en RS (voir forum)
pas au nom d'un tunisien
le mieux est d'acheter une occasion sur place vous pouvez étant non résidente c'est plus simple


....pas trop vite !!:)

il y a des conditions à respecter pour une immat RS, ce n'est pas pour tout le monde !

je résumais les options
conditions de RS à été traitée sur un post

Bonjour,

Je vais vous répondre en parlant de mon expérience personnelle. Je suis belge et mon mari et moi sommes arrivés à Tunis avec notre voiture (achetée, immatriculée et assurée en Belgique au nom d'une belge) en mai 2012. Notre entrée sur le territoire avec la voiture s'est fait au grand port de la Goulette à Tunis.

A notre arrivée à Tunis, nous n'avons payé aucun frais de douane et obtenu très facilement une autorisation de circuler sur le sol tunisien (appelée diptique) pour une durée de 3 mois (comme reçoivent tous les touristes qui entrent sur le sol tunisien avec leur voiture immatriculée en Europe).

A l'issue des 3 mois, nous avons sollicité une prolongation de cette autorisation de circuler. Celle-ci nous a été délivrée mais avec quelques difficultés, toujours pour une durée de 3 mois et toujours avec une plaque belge...) et toujours totalement gratuitement.

La seconde prolongation nous sera accordée (la demande a été introduite cette semaine), également toujours sans frais de douane pour 3 mois (vraisemblablement derniers mois...).
Moyennant le prix d'un timbre fiscal (prix modique).

Après cette nouvelle prolongation, soit il convient de quitter le territoire avec le véhicule pour 1 année complète (info donnée à la douane centrale à Tunis mais qui peuvent être changeantes j'en conviens), soit s'acquitter de frais de douane en l'échange d'une plaque tunisienne.
Pour ce qui nous concerne de l'ordre de 20.000 dinars (en fonction d'un véhicule acheté en Europe à 35.000 euros). Soit encore produire devant les autorités douanières le fameux FCR et obtenir gratuitement (sans frais de douane) une plaque tunisienne (la voiture sera donc immatriculée au nom d'un tunisien)...
Il est peut être encore possible pour un résidant (portant officiellement ce titre) d'obtenir une plaque d'immatriculation RS (régime spécial). Mais elles s'obtiennent à l'arrachée... Seul le titulaire de la plaque et son conjoint légal ou enfant peuvent conduire le dit véhicule.

Une dernière remarque très importante, lorsqu'on entre sur le sol tunisien avec un véhicule étranger, celui-ci figure sur le passeport (sur le tampon de la douane, ils y indiquent le numéro de plaque). Il faut dès lors, en cas de sortie du pays (par avion, bâteau, etc) une autorisation spécifique 'sortie sans véhicule' à aller chercher à la douane centrale à Tunis. Si le véhicule figure sur le passeport d'un européen, la voiture doit alors être gardée au dépot légal de la douane durant la toute la durée du voyage. Ce 'gardiennage' est payant et cher... Nous avons testé... :(

Voici les quelques informations que je possède sur le thème. Faire entrer une voiture et garder une voiture en Tunisie est, de loin, le combat le plus compliqué que nous avons mené mon mari et moi en tant qu'expat...

Cordialement
Catherine

Catherine Malek a écrit:

Bonjour,

Je vais vous répondre en parlant de mon expérience personnelle. Je suis belge et mon mari et moi sommes arrivés à Tunis avec notre voiture (achetée, immatriculée et assurée en Belgique au nom d'une belge) en mai 2012. Notre entrée sur le territoire avec la voiture s'est fait au grand port de la Goulette à Tunis.

A notre arrivée à Tunis, nous n'avons payé aucun frais de douane et obtenu très facilement une autorisation de circuler sur le sol tunisien (appelée diptique) pour une durée de 3 mois (comme reçoivent tous les touristes qui entrent sur le sol tunisien avec leur voiture immatriculée en Europe).

A l'issue des 3 mois, nous avons sollicité une prolongation de cette autorisation de circuler. Celle-ci nous a été délivrée mais avec quelques difficultés, toujours pour une durée de 3 mois et toujours avec une plaque belge...) et toujours totalement gratuitement.

La seconde prolongation nous sera accordée (la demande a été introduite cette semaine), également toujours sans frais de douane pour 3 mois (vraisemblablement derniers mois...).
Moyennant le prix d'un timbre fiscal (prix modique).

Après cette nouvelle prolongation, soit il convient de quitter le territoire avec le véhicule pour 1 année complète (info donnée à la douane centrale à Tunis mais qui peuvent être changeantes j'en conviens), soit s'acquitter de frais de douane en l'échange d'une plaque tunisienne.
Pour ce qui nous concerne de l'ordre de 20.000 dinars (en fonction d'un véhicule acheté en Europe à 35.000 euros). Soit encore produire devant les autorités douanières le fameux FCR et obtenir gratuitement (sans frais de douane) une plaque tunisienne (la voiture sera donc immatriculée au nom d'un tunisien)...
Il est peut être encore possible pour un résidant (portant officiellement ce titre) d'obtenir une plaque d'immatriculation RS (régime spécial). Mais elles s'obtiennent à l'arrachée... Seul le titulaire de la plaque et son conjoint légal ou enfant peuvent conduire le dit véhicule.

de  aatist;

on obtient pas à l'arrachée le RS conditions
je l'ai eu sans problème il faut seulement 3 conditions

_être résident
-voiture moins de 3 ans (5 ans maintenant)
_une lettre de la banque en Tunisie qui prouve que vous avez 30000 dts par an
effectivement régime suspensif c'est à dire ne pas prêter sa voiture en dehors de sa famille directe mais on peut avoir une dérogation pour une autre personne
et pas le droit de la vendre en Tunisie sauf si acquittement des frais de douane
une fois le rs ,on change la carte grise française en tunisienne
et la vignette comme les autres
on obtient un permis de circuler bleu que l'on fait signer tous les ans à la douane avec le justificatif des 30000dts de revenus par an
               fin



Une dernière remarque très importante, lorsqu'on entre sur le sol tunisien avec un véhicule étranger, celui-ci figure sur le passeport (sur le tampon de la douane, ils y indiquent le numéro de plaque). Il faut dès lors, en cas de sortie du pays (par avion, bâteau, etc) une autorisation spécifique 'sortie sans véhicule' à aller chercher à la douane centrale à Tunis. Si le véhicule figure sur le passeport d'un européen, la voiture doit alors être gardée au dépot légal de la douane durant la toute la durée du voyage. Ce 'gardiennage' est payant et cher... Nous avons testé... :(

de aatist ;

là encore il y a une autre possibilité que l'on a testé
confier les clefs à des amis surs qui sont déclarés à la douane

et rien à payer et donner une raison valable pour sortir (sante etc)
amicalement
aatist




Voici les quelques informations que je possède sur le thème. Faire entrer une voiture et garder une voiture en Tunisie est, de loin, le combat le plus compliqué que nous avons mené mon mari et moi en tant qu'expat...

Cordialement
Catherine

Bonjour,


Je me greffe au post. Je vis en France depuis longtemps et après renseignement j'ai le droit à un fcr.

Je souhaite rentrer une voiture que j'ai acheté en France et la laisser en Tunisie!

Je remplit toutes les conditions pour la laisser en Tunisie et utiliser mon fcr.

Cependant j'ai une question.

Est ce que je peux demander à un de mes proches de me rentrer la voiture en Tunisie en bateau et moi je le rejoins 1 ou 2 semaines plus tard en avion et je fais direct les démarches pour le fcr.
??????
Bien sûre je ferai avant une autorisation au consulat pour qu'il puisse circuler tranquillement en Tunisie.

Ps: je souhaite payer les 25% et avoir une voiture aix plaques
Tunisienne

FCR retour définitif ou provisoire ???
définif c'est sans taxes
provisoire c'est 25 % environ
je ne sais plus ; site de la douane http://www.douane.gov.tn/index.php?id=130&L=999999

pour l'entrée "normalement" une procuration de particulier a particulier devrait suffire, j'ai bien dis, "normalement" ; je ne sais pas qui sera le douanier ce jour là :P

Merci !! Provisoire oui c pas un retour définitif . Je paie les 25% en faite. Apres comment ça s'appelle je sais pas!
Ma seule question c'est si je peux envoyer ma voiture avec mon tonton. Je lui fait une autorisation pour circuler.
Et des que j'ai mes Congés style 2 semaines après que lui et ma voiture arrivent, je prend un avion et j'enchaîne direct la procédure.

Je pourrais le faire ?! Ou faut il que ma voiture rentre sur mon passeport..?! Pck du coup elle sera sur son passeport si c lui qui la rentré. Svp aidez moi! C urgent.

Svp si quelqu'un la déjà fait qu'il me renseigne!

Je trouve pas l'info; et il va me falloir prendre une décision bientôt.

Qui contactez pour ce genre de question d'ailleurs en administration pour le fcr?!

Bien difficile d'avoir l'heure juste dans ce vaste domaine... Il n'y a pas plus compliqué que de dénouer les nœuds des douanes en cette matière et combien d'autres... Mais le ciel est tellement bleu ici... qu'en attendant d'y voir claire, je loue, je loue...

mon  experience    avec  mon  epoux , nous  sommes  venue nous installer  en  tunisie  pour  y  finir  nos jours  , notre  twingo    a  bien  passer  la  douane  sans  aucun  probleme    et  pour  la  garder    avec nous  il  nous a fallu  passer  à  la  douane    et  changer  les  plaques  de  d immatriculation   changer  la  carte  grise  et   pour des  plaques  tunisiennes  sans rien    payer  la  douane   mais  nous  avons été obliger  et  cela  tout  les  ans  de  justifier  d'un  revenu  annuel  de  30 000dt et  nos  ne  pouvons  désormais    la  vendre  qu ' a  une  personne  etant  au  regime  RS  MAIS  CELA  NE  VOUS  AI    PAS  PRECISER  AU  DEPART   SI  NON  IL  NOUS  FAUT    REPASSER  A LA  DOUANE    CHANGER  LES  PLAQUES    RECUPERER  LA  CARTE  GRISE  D ORIGINE    ET  NOUS AVONS  3JOURS  POUR  POUVOIR  LA  VENDRE  EN  EUROPE    voila  mon  histoire    notre  voiture  ne  peut  etre  vendu en  tunisie  en  l'etat  et  nous ne pouvons  plus  la  dédouaner    non  plus     une  vrais casse  tête  chinois  imcompréhensible  mais  vrais

Oui, effectivement  acheter  une voiture sur place plus facile beaucoup plus mieux...

Le plus simple pour moi: louer une voiture quand on en besoin( différent hiver ou été) ou la louer au mois.
Pour moi, problème réglé: je suis en Tunisie 3+3 mois par an.
Je suis à Tunis et loue une Renault Symbol 35 DT par jour km illimités
Réservation et paiement avec carte Visa Premier. Elle vous assure en tous risques, sans supplément au loueur.
C'est ma situation mais pas applicable à tout le monde, tout dépend des besoins?

35 TND??? Hors saison, c'est déjà très bas. Moi j'avais un deal avec un loueur à Djerba, à 50 TND toute l'année, quelle que soit la durée (voyages "spot" d'une semaine à un mois, 3-4 fois par an.

Bonsoir nous serons à djerba mi juillet nous allons passer plusieurs années  je possède un scooter  es t'il possible de le faire rentrer en Tunisie sans contrainte autre que la voiture  Merci pour la réponse

assouline a écrit:

Bonsoir nous serons à djerba mi juillet nous allons passer plusieurs années  je possède un scooter  es t'il possible de le faire rentrer en Tunisie sans contrainte autre que la voiture  Merci pour la réponse


ça dépend de plusieurs critères.

Quelle cylindrée ton scooter ? année de mise en circulation ?

Si c'est une grosse cylindrée, donc avec carte grise,  le problème reviendra au même que pour un véhicule, puisque celui-ci sera inscrit sur ton passeport.

Bonjour et merci pour la réponse finalement nous arriverons début septembre mais avec notre voiture nous avons trouve une location de maison route du phare le propriétaire nous a confirme qu'il fallait actualisé notre séjour tous les 3 mois au commissariat  vous pouvez me confirme ces dire merci

Tu parles de ton Diptique ?

Tu auras une 1ere autorisation de 3 mois  comme tous le monde.

Une fois ces 3 mois écoulés, tu pourras faire refaire prolonger de 3 mois, tu auras alors des plaques d'immatriculation spécifique et tu devras t'acquitter de la vignette annuelle.

Une fois ces 3 mois écoulés, tu auras le droit à deux autres prolongation beaucoup plus courte.


Sachant, qu'à la fin, tu ne pourras pas excéder une année pleine.

Le véhicule devra alors ressortir du territoire et toi avec s'il est inscrit sur ton passeport.


Tu peux demander aussi au consulat local quo pourront te renseigner aussi bien.

Je te remercie

Je te remercie

encore une question 
et si je fait une demande de resident  j'ai la possibilité  prolonger le séjour au de là d'un an?

Tu peux alors bénéficier du régime spéciale R.S

Procédure assez complexe.

Pour commencer, l'un de vous a-t-il la nationalité tunisienne ?

Le véhicule a-t-il - de 5 ans ?

Si vous remplissez déjà pas une des deux conditions d'office, c'est cuit.

ENCORE UNE FOIS JE TE REMERCIE MAIS ma voiture a plus de 5 ans et nous sommes français

assouline a écrit:

ENCORE UNE FOIS JE TE REMERCIE MAIS ma voiture a plus de 5 ans et nous sommes français


Vous trouverez de nombreux renseignements (en haut de la page) dans la rubrique  "PRATIQUE"===> Guide de l'expatrié :
https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … nisie.html

c ok quand d je serai sur place on verra tout ça

assouline a écrit:

encore une question 
et si je fait une demande de resident  j'ai la possibilité  prolonger le séjour au de là d'un an?


Pour un véhicule de plus de 3 ans,non !

assouline a écrit:

ENCORE UNE FOIS JE TE REMERCIE MAIS ma voiture a plus de 5 ans et nous sommes français


Donc pas d'autres possibilités que les diptyques,comme expliqué par Punto01,post #23
et ici :
https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … nisie.html
Autre possibilité :
http://www.douane.gov.tn/index.php?id=879