Menu
Expat.com

Scolarisation enfants / ados ???

Nouvelle discussion

CaroO_Oh

Bonjour,
Mon mari vient d'être muté en Nouvelle-Calédonie et la question de la scolarisation de nos enfants s'impose...
Mon grand est en CM2 en France métropolitaine jusqu'en Juin 2012 et j'ai pu constater que les années scolaire là-bas étaient décalées...
Quelle est la procédure à notre arrivée? Va-t-il devoir attendre Février 2014 pour reprendre sa scolarité? Peut-il intégrer l'école à 3 mois de la fin de l'année et si oui en quelle classe?
Par ailleurs, y a -t-il (comme en France métropolitaine) des établissements scolaires à éviter de toute urgence (écoles élémentaires -j'ai un petit aussi-  et collège?
Merci de m'éclairer :)

CaroO

mouquich

Bonjour, pour pouvoir répondre correctement, il nous faudrait des précisions : quand arrivez-vous et où allez-vous habiter ?
Tu écris que ton fils est en CM2 jusqu'en juin 2012. Ça veut dire que vous êtes sur le pointd´arriver ou tu voulais dire juin 2013 ?

Je te copie une info simplement lue sur le site du vice rectorat :

"Les élèves arrivant en Nouvelle-Calédonie avant le 31 mai de l’année en cours peuvent être admis en classe supérieure sous réserve que cette admission ait reçu un avis favorable de l’école d’origine, mentionné sur son livret scolaire et qu’il puisse attester de résultats scolaires satisfaisants et d’une durée de scolarité suffisante (5 à 6 mois) dans la classe d’origine.

Toutefois, la décision d’inscription dans un niveau de classe est prise par le conseil des maîtres du cycle de l’école d’accueil en fonction des compétences acquises par l’élève. La famille pourra faire appel de la décision de l’école d’accueil auprès de la direction de l’enseignement de la Nouvelle-Calédonie, sous couvert de l’inspection primaire de la circonscription."

Ce sont les provinces (nord, sud ou loyautés) qui gèrent l'enseignement primaire. Les inscriptions se font dans l'école de quartier après rendez vous avec le directeur. Pour le collège, il y a aussi une sectorisation. C'est le principal qui decide, au vu du dossier scolaire du passage ou du maintien.

Bref, tout dépend dde la date de ton arrivée.

Bonne journée

Carole38

Effectivement c'est ta date d'arrivée, le mois de naissance des enfants, leur classe actuelle et l'avis de leur maitresse dont tu auras besoin pour avoir une réponse de la province.

Tu seras dirigée vers une école du secteur liée à ton habitation .... la ça demande réflexion pour trouver le bon quartier !!

CaroO_Oh

Bonjour et merci pour ces précieuses infos!!
Après relecture, je me suis effectivement trompée, je parlais bien de Juin 2013 et non 2012...
C'est là tout mon questionnement : mon mari est censé arriver au début du 1er semestre 2013 et je me demande s'il est préférable de faire terminer l'année scolaire en métropole à mon grand né en 2002 -et de fait d'arriver en Août- ou de tenter une entrée en 6ème et par conséquent arriver avant le 31 Mai sans garantie que le principal de l'établissement, donnera son aval.
Sans oublier qu'il n'aura pas vraiment le temps (mon grand) de souffler entre ces 2 années scolaires si nous optons pour la 2ème solution...
Combien de temps faut-il aux enfants pour s'acclimater à un tel changement?
Pour ce qui est de notre localisation nous serons entre le Bourail et Nouméa (le lieu de résidence -nous allons disposer d'un logment de fonction- n'est pas encore arrêté mais si je peux avoir quelques éléments -notamment par rapport aux établissements scolaires à éviter ou non- nous pourrons préciser notre demande et ainsi nous éviter des désagréments).
Encore merci de vos réponses,
Bonne journée

mouquich

Bonjour,
Si tu arrives ici début aout, il restera maximum 4 mois d'école. Même si ton fils est bon élève, c'est trop juste pour un passage en 6eme, il y a quand même l'adaptation au collège à faire.
Donc, si tu arrives tard dans l'année, il vaut mieux que ton fils continue trois mois de CM2 pour bien se préparer au collège, prendre le temps de s'aclclimater, se faire des copains et des revisions.
Nous sommes arrivés début juillet. Les enfants ont repris l'école le 17. Mon cadet avait fini une 6ème, la principale lui a proposé de rentrer en 5ème. Ça s'est très bien passé mais il connaissait déjà le fonctionnement du collège et il est très autonôme dans son travail. Ma petite qui venait de finir une grande section de maternelle a été inscrite dans le même niveau et mon grand qui venait de finir une troisième a continué la même classe. Ça lui a permis de bien se préparer pour le lycée.
Les enfants s'acclimatent très vite. Ils vivent au grand air, en short et tee shirt toute l'année. Il y a beaucoup d'activités pour eux. Quand ils arrivent en décalé, en général ils ne sont pas les seuls et les liensse font rapidement.
Entre Bourail et Nouméa, il y a 160 km de route et pas grand chose au milieu. Tous les quartiers les plus au sud de Nouméa (baie des citrons, anse vata, orphelinat, trianon, faubourg blanchot, n'gea, recinving, motor pool, val plaisance), sont assez "chics", avec des belles maisons, des loyers astronomiques. Je trouve le centre ville plutôt moche, le quartier latin également. Il y a le grand Nouméa qui se développe bien avec le Mont Dore ou Dumbea mais des embouteillages le matin pour ceux qui viennent travailler à Nouméa. Je ne connais pas la vie à Bourail.
Voilà mon expérience.

mouquich

J'ai oublié de rajouter : quand nous sommes arrivés, ma petite voulait tout  de suite aller à l'école. J'avais proposé aux plus grands de prendre plus leur temps et de me dire quand ils seraient près à rentrer en classe. Au final, ils sont rentrés à l'école tous les trois au bout de 15 jours parce qu'ils avaient besoin d'être avec des jeunes de leur âge.

CaroO_Oh

Bonjour,
Bon, il semble que l'acclimatation pour les enfants soit plus simple que pour les adultes...
Je compte également poser la question du retour à l'école à mon grand.
Cela dit, tu es à Nouméa et nous n'aurons pas cette chance. Après prise d'infos, 2 points de chute raisonnables possibles : Bourail et La Foa, "villes" sélectionnées parce qu'elles proposent toutes 2 un collège... Je t'avoue que j'ai quelques appréhensions qd mm, également concernant le suivi médical de mon petit qui va sur ses 1 an.
As-tu des infos sur les établissements privés?
Où pourrais-je trouver le taux de réussite au Brevet des Collèges des établissements de l'île (je n'ai rien trouvé pour la Nouvelle Calédonie)? Qu'en est-il des internats?
J'ai lu que Bourail était en CLSPD et en CEL (dispositifs qui vont généralement de pair), y a-t-il beaucoup de problèmes de violence en Nouvelle Calédonie?
Et là maintenant tout de suite... J'assume : je panique.
Merci des nouveaux éléments appportés.
Bonne journée

mouquich

Bonjour,
Je pense qu'il faut que tu t'interroges sur la panique que tu resents. C.est un peu normal quand on va tout quitter pour partir à l'autre bout du monde non ? Pourquoi partez-vous ? Est-ce un choix de toute la famille ? Comment trouves -tu ta vie actuelle ? Partez-vous pour une durée déterminée ? As-tu déjà beaucoup bougé dans  ta vie, as-tu l'habitude de vivre en ville, à la campagne, as-tu un boulot etc....
Pour ma part, à chaque fois que j'ai déménagé en métropôle, je suis passée par 3 à 4 mois d'adaptation difficiles, après ça a toujours été. Ici, ça n'a pas raté.  Il faut savoir s'adapter c'est sur. Comme partout, il y a du bien et du moins bien. Déjà, tu n'as pas d'inquiétudes à avoir question santé. L'enseignement privé est moins réputé ici que le public. Je t'ai déjà ecrit que je ne connaissais pas Bourail particulièrement. Ce que je peux te dire, c'est que c'est une ville  en plein developpement. Il y a plein de projet de constructions de complexes touristiques. C'est sans doute pour ça d'ailleurs que ton mari a eu une proposition de boulot. C'est une région connue pour sa foire, ses ranchs, ses plages. Hier, j'ai pris une leçon de planche à voile sur l'anse vata et il y avait avec moi un jeune collégien de La Foa. Il m'a dit qu'il s'y plaisait bien.
Ce que tu peux faire pour le collège de Bourail, c'est leur envoyer un mail pour qu'ils te donnent les coordonnées de l'association des parents d'élèves et tu leur poses toutes tes questions.
Je suis ici à titre provisoire. Je suis arrivée dans de bonnes conditions : mon mari avait un boulot, nous habitons dans "les beaux quartiers", les écoles des enfants sont très bien, le lagon est magnifique, le climat est idéal, j'ai pu rencontrer d'autres expat très sympa, il y a une multitude d'activités de mer et de nature à faire..... Mais il y a aussi des points négatifs (comme partout) : trop d'alcoolisme avec l'insécurité routière et les débordements qui en découlent. Pour moi, c'est le principal point noir. La vie quotidienne reste douce.
Voilà. J'espère que tu auras des réponses à ton autre post
Pour finir, je dirais que c'est mieux de paniquer un peu avant de partir plutôt que de tout idéaliser et d'être déçu.
A bientôt.

CaroO_Oh

Bonjour,
Pour répondre à tes questions, oui j'ai pas mal bougé (en métropole seulement) et sans trop de problèmes à vrai dire.
C'est même de moi que vient la décision de partir : mon mari était arrivé à un stade de sa carrière où l'expatriation devenait la seule alternative pour évoluer encore (en compétences comme en salaire) et le petit monde du golf (il est LE greenkeeper -intendant de parcours de golf- qui a permis à la France d'obtenir la Ryder Cup, pour la 1ère fois de son histoire) a les yeux rivés sur lui depuis qu'il a décidé de ne pas mener la compétition à son terme pour des raisons pratiques et déontologiques ; mais il n'aurait jamais décidé de le faire si je ne lui avait pas donné mon aval.
Connaissant les tenants et les aboutissants que la situation aurait pour moi, j'ai mis ma carrière en stand-by afin qu'il puisse aller où bon lui semble. Il se trouve que ce sera la Nouvelle Calédonie, destination qui m'angoisse moins que le Maroc où je l'aurais pourtant suivi.
Du coup, comme il s'agit de mon propre choix, je suis prête à assumer mais je ne veux pas que notre "rêve" devienne le cauchemard de nos enfants, et c'est pour eux que je m'inquiète. D'autant que je ne mesurais pas au départ que la seule grande ville de l'île était Nouméa...
Vivre dans la brousse ne me fait pas peur mais je ne voudrais pas que mes enfants soient isolés ou courrent le moindre risque en terme de santé (Bourail est effectivement assez développée mais La Foa à priori semble plus cosmopolite, à voir...)notamment.
Je sais, compte-tenu de la rémunération qu'aura mon mari et de l'image de marque qu'il véhicule et pour laquelle on le fait venir, que ses employeurs ferons en sorte que nous vivions dans de bonnes conditions matérielles, mais nous arrivons avec un bébé, et j'ai beau me dire que ce n'est quand même pas le Tiers-Monde, je ne peut m'empêcher de paniquer à l'idée que l'hôpital et le pédiatre les plus proches soient à plus d'une heure de route...
De plus, Bourail est sous le coup d'un CLSPD (Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance) et d'un CEL (Contrat Educatif Local), ce qui induit des problèmes de violence (qui ne sont peut-être pas les mêmes que dans le nord parisien où j'ai longtemps travaillé) mais qui existent à coup sûr dans la mesure où ces dispositifs ne peuvent être financés que sous certaines conditions (niveau de vie très bas, problème d'insécurité, ...). Et si pour ma part j'ai décidé de travailler dans le social, je ne souhaite pas pour autant confronter mes enfants à ce genre de situation.
Bref, j'ai contacté les mairies de Bourail et La Foa afin d'avoir des renseignements complémentaires mais mes mails sont restés sans réponse.
Mon mari fait un premier déplacement en Novembre, j'espère qu'il aura le temps de prospecter un peu, histoire d'orienter la localisation de notre futur logement!
Sais-tu où je pourrais trouver le taux de réussite au Brevet des Collèges des différents établissements de l'île (il n'apparaissent pas sur les sites "français" et ne figurent pas non plus sur le site du vice-rectorat de Nouvelle-Calédonie)? Les différents centres hospitaliers de l'île sont-ils tous fiables?
J'ai un peu relativisé depuis hier, mais comme tu le dis si bien, il vaut mieux paniquer en amont qu'être prise au dépourvue sur place!
Je continue donc mes investigations.
Merci à toi pour le temps que tu me consacres.
Bonne journée à toi!

kahovi

bjr la nelle caledonie es terre de paratge et non pas le far west quand meme
bonne decouverte pour ton mari et te diras viens vite

CaroO_Oh

Kahovi,
Merci de ta réponse et pardon de t'avoir offensé.
Loin de moi l'idée d'arriver en terre hostile, mais on redoute toujours ce qu'on ne connaît pas :/
Connais-tu la région de Bourail et si oui, peux-tu m'en dire plus?
Je suis certaine que nous allons nous plaire sur le caillou!

Bonne journée

mouquich

Bonjour,
Je ne sais plus trop quoi te répondre. Effectivement, la brousse, ce n'est pas le jungle, tu auras des infrastructures de santé comme en métropole proportionnellement à la taille de la ville.  Tu n'auras pas non plus à Bourail quoi que ce soit qui se rapproche des cités nord de Paris. C'est la vie à la campagne. Pourquoi focalises-tu sur les résultats du diplome national du brevet ? Tu penses que ça pourrait te rassurer ? Tu es prète par exemple à envoyer ton fils en internat parce que tel collège a 5 points de plus pour la reussite au brevet ? Personnellement, je trouve que ces  chiffres n'ont pas beaucoup de sens. Un bon élève, soutenu par une famille qui a confiance en son enfant et en l'institution scolaire réussira. Et puis tu risques de toute façon de n'avoir pas trop le choix, il n'y a pas non plus des milliers de collèges.  L'école, ça na fait pas tout. rien de mieux pour l'epanouissement, l'ouverture d'esprit, la culture, qu'une expérience telle que celle que vous vous appreter à vivre. Quelque chose me dit que personne ne pourra te rassurer tant que tu n'auras pas vu par toi même. Peut-être ton mari après sa première visite. Et puis si ça ne vous plait pas, vous irez ailleurs !
Allez courage.

kironelle

coucou Caro,
Je t'ai déjà répondu sur un autre post en te mettant les sites des mairies de Bourail et la Foa, mais a priori (d'après ce que tu dis ci-dessus, que je n'avais pas lu, oups) tu les as déjà regardés...
Pour ce qui est de l'éloignement des pédiatres, je comprends que tu sois stressée avec un BB d'un an, mais il y'a 4 généralistes à Bourail, ils pourront suivre ton bébé sans problème, les généralistes sont habilités à faire de la pédiatrie sans problème.
De toute façon, pour les hôpitaux, tu en as 3: Nouméa, Koumac, Poindimié + 2 cliniques à Nouméa donc à moins d'habiter dans une de ces 3 communes...
N'hésite pas à téléphoner aux différents services, à la mairie, aux établissements etc

Pour le brevet, je suis d'accord avec Mouquich, ça n'a pas vraiment d'importance, à partir du moment où tu suis tes enfants, qu'ils ont ton soutien pour leurs devoirs etc, il n'y a pas de raison pour qu'ils échouent ;)

Perso, j'ai fait toutes mes études en zep en métropole et je ne pense pas que ça ait joué en ma défaveur.

J'ai une amie qui est kiné à Bourail, elle y bosse 3 jours par semaine, et vit donc là bàs ces 3 jours...le reste elle est à Nouméa.
Veux-tu ses coordonnées en MP? Comme ça, elle pourra te rassurer sur la vie là bàs...

CaroO_Oh

Bonjour à vous 2,
entièrement d'accord avec vous par rapport à l'école, et... Je me cache j'ai honte !
D'autant que la décision de s'expatrier s'appuyait aussi et surtout sur l'épanouissement des enfants et la possibilité de leur donner une ouverture d'esprit qu'ils n'auraient pas forcément pu appréhender en métropole.
De plus, mon fils est rès bon élève du coup, mes doutes s'envolent!!
Et non Mouquich, je ne suis pas prête à mettre mon fils en internat pour quelques points de plus au brevet des collèges! Mais le niveau de l'établissement scolaire pourrait être un élément de choix par rapport à notre lieu d'habitation.
Kirondelle, tu as partiellement répondu aux question que je te posais dans un autre post, merci.
Et oui, je veux bien (si elle est d'acord) les coordonnées de ton amie kiné.
Pour le moment toujours aucune réponse du côté des mairies, j'attends encore un peu et je reprendrai contact avec elles.
Par rapport à mes questionnements relatifs à la délinquance, ils viennent en partie du site de la mairie de Bourail qui se félicitait d'avoir dédoublé le système de ramassage scolaire pour enrayer la violence entre les grands et les petits :|
Enfant de la violence moi-même et travaillant dans le milieu de la délinquance par choix, je ne souhaite pas néanmoins que mes enfants puissent se trouver confrontés à ce que j'ai vécu ou ce que je vois chaque jour.
Mais j'en saurai probablement plus en en discutant avec ton amie Kirondelle.
Passez une bonne jornée toutes les 2, la mienne sera froide et grise, en métropole c'est déjà l'hiver!

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie