Menu
Expat.com

Partir 1 an en famille ...

Dernière activité 06 Novembre 2012 par karimaxi

Nouvelle discussion

olhel

Bonjour à tous,

Je decouvre ce site dans le cadre de nos démarches pour notre projet: une année sabbatique au Quebec;Projet pas très original mais qui nous tient à coeur.
Nous sommes une petite famille de 4(2 enfants 4 et 2 ans), ma femme et moi même travaillons en banque (conseiller clientèle/ conseiller entreprise).

Nos motivations: aller à la rencontre d'une nouvelle culture, eveiller nos enfants à la différence, passer plus de temps en famille, recréer un cercle d'amis...

La principale problematique (outre les demarches administratives) est de trouver un job avant d'arriver bien sur!
Nous recherchons un travail pas forcément dans le domaine bancaire, une pause nous ferait du bien...
Merci de vos remarques à ce sujet, notamment.

karimaxi

bonjour,
pour partir 1 an et travailler, il faut un PVT (accessible seulement aux moins de 35ans...) sinon, c'est dommage de faire resident permanent pour si peux de temps.
en tout cas, si c'est bien organisé, c'est forcement une bonne idée.

olhel

Bonjour Karimaxi,
C'est notre cas nous avons moins de 35 ans. Ce que je projette est de trouver un emploi à distance (CDD) et que l'employeur fasse les démarches administratives... tu crois que c'est jouable ou peu envisageable ?

francknathalie05

karimaxi a écrit:

bonjour,
pour partir 1 an et travailler, il faut un PVT (accessible seulement aux moins de 35ans...) sinon, c'est dommage de faire resident permanent pour si peux de temps.
en tout cas, si c'est bien organisé, c'est forcement une bonne idée.

Un permis temporaire existe pour ce type de démarche.

francknathalie05

olhel a écrit:

Bonjour Karimaxi,
C'est notre cas nous avons moins de 35 ans. Ce que je projette est de trouver un emploi à distance (CDD) et que l'employeur fasse les démarches administratives... tu crois que c'est jouable ou peu envisageable ?

Pour une année, ca sera difficile car peu d'employeur accepteront d'embaucher une personne pour une période aussi courte. Sachant que c'est une sacrée charge administrative  pour les deux bords.

En terme d'adaptabilité, c'est à peine la durée pour se remettre en route.

Un permis temporaire est trés souvent lié au job exercé

Cherrybee

Partir en PVT avec des enfants est un peu un parcours du combattant. Ce n'est pas pour vous décourager  c'est simplement que le PVT n'est pas un programme familial, et encore moins un programme d'immigration. C'est plus comme un visa touristique longue durée qui permet de travailler un peu pour financer son séjour. C'est plus pour l'aventure et la découverte qu'autre chose, donc cela convient mieux aux célibataires ou aux couples sans enfant. Vous voulez aller au Québec? Pour les enfants,en principe les visas de visiteurs seront donné directement a l’arrivée par les douanes Canadiennes.Il faudra prouver que vous pouvez subvenir à leurs besoins financiers.Niveau boulot,à moins d’être dans un domaine en demande, il faudra prendre ce qui se présente, et ce ne sera pas nécessairement ce que vous voudrez. De plus comme les employeurs sauront que vous n'avez qu'un visa valable 1 an, certains hésiteront à vous embaucher.
Avec des enfants, tout est plus cher et plus compliqué. Ne pas s'imaginer que cela vous coûtera moins d'argent et que la vie au Québec est automatiquement moins chère qu'en France car ce n'est pas toujours le cas.
Ce n'est pas pour vous faire peur ou vous décourager que l'on dit cela, on veut simplement vous donner une vision plus réaliste des choses. Pour partir en PVT en famille, il vous faudra un bon coussin financier et remplir beaucoup de papiers. Si vous etes prets à faire cela, allez-y. Mais faites attention, le PVT n'est en aucun cas renouvelable.

karimaxi

pour partir en famille, il n'y a que le RP ?

car étant aussi en famille, en demande de RP, mais impatient et voulant "tourner la page" de notre vie ici.
l'idée d'un PVT en attendant le visa est tentante.
surtout quand nous commencons a avoir certains contacts sur place...

pour ceux deja parti ; comment avez vous fait pour tenir en attendant le RP ?

Cherrybee

karimaxi a écrit:

pour partir en famille, il n'y a que le RP ?

car étant aussi en famille, en demande de RP, mais impatient et voulant "tourner la page" de notre vie ici.
l'idée d'un PVT en attendant le visa est tentante.
surtout quand nous commencons a avoir certains contacts sur place...

pour ceux deja parti ; comment avez vous fait pour tenir en attendant le RP ?

Ben disons que tu prends et fais prendre de gros risques à ta famille. Des adultes c'est pas trop grave, mais il y a des enfants jeunes embarqués là-dedans.

Avant de partir, tu dois pouvoir fournir les preuves que tu pourras subvenir aux besoins de tes enfants. Le peux-tu?

Vous n'aurez pas droit à la RAMQ. Et les enfants, ça a souvent besoin d'un médecin. Surtout en hiver. Il vous faudra prendre une assurance spéciale pour l'année et pour chacun. Le pouvez-vous?

Comme on disait plus haut, le PVT n'est pas renouvelable au delà d'un an. La demande de RP dans son traitement complet (CSQ et fédéral) demande bien plus qu'un an. Êtes-vous sûrs de pouvoir transformer ce PVT en autre chose sans être obligés de revenir un temps chez vous et faire vivre un autre déracinement aux enfants?

Si vous pouvez répondre Oui à ces questions, tentez votre chance.
Soyez bien sûr que nous ne cherchons pas à vous décourager de l'immigration. C'est un beau projet que d'autres ont entamé et réussi avant vous, et que d'autres entameront et réussiront après vous. Il n'y a aucune raison pour que ça ne fonctionne pas pour vous.

Mais simplement être conscient que le PVT n'EST PAS une immigration sur le long terme.

karimaxi

merci pour votre reponse. je sais bien que vous avez raison.
(je ne savais pas pour la RAMQ...)
nous sommes aussi entrain de reglé tout nos "problemes" d'ici, pour partir l'esprit libre. ce qui nous donne encore plus l'impression que ça sera mieux après (sans être utopiste) mais c'est long de voir la route qu'il reste à faire.
j'arrête le hors sujet, c'est le topic de Olhel ;-)

Articles pour préparer votre expatriation au Québec

Tous les articles du guide Québec