Mutation professeur rentrée 2013

le pseudo est flouf (Florence), je ne sais pas où elle est mutée.

Mais attention aux certitudes métropolitaines (ou DOM). Vous dites c'est trop élevé par rapport au salaire. Vous vous fondez sur une connaissance du marché immobilier local ?

Je paye 152 000, pour une vieille maison. Tous les collègues payent plus. Entre 200 000 et 300 000. on parle bien de maison, puisqu'ils seront 4.

Dernière chose, les vacances scolaires (sauf si un seul salaire), je trouve dommage de les passer uniquement en Polynésie. Entre l'Australie, la NZ, Chili Ile de Pâques, Hawaï, la côte ouest américaine, pour ne citer que les plus simples,  il y a quand même à voir...

Je me dit que la belle maison que j'ai à 140 000f finalement je la paye pas si chère.... Mais c'est à moorea :-)

oui, c'est Moorea. Ta maison sur Tahiti (cote ouest par exemple), tu rajoutes minimum 100 000.

Un mec qui vous demande ce que vous pensez d'un loyer dans Paris, vous lui répondez en prenant exemple sur une maison dans le Larzac ? C'est la même chose ici.

L'accès aux soins, aux services en tous genres,aux grandes surfaces, une offre scolaire plus large, plus d'activités, cela se paye.

Salut

quand je dis que c'est trop cher, je ne parle pas du marché de l'immobilier local (puisque je ne le connais pas ) ..Pour ma part, j'ai compris la question de Flo comme une interrogation sur la possibilité de vivre convenablement avec un salaire de 4100 euros  malgré un budget maison de 1600 euros. Je maintiens mon avis : je trouve que c'est trop cher avec une famille à plusieurs enfants, notamment si tu veux profiter de voyages (pas seulement en polynésie évidemment ... malheureusement j'ai pas de contacts de profs en nouvelle Zélande :-)).

Fred.

https://www.facebook.com/groups/518961791494694/

Mais si c'est ça ou rien.... Quand je lis des conseils à 1000 euros ou moins, je me dis, là il y a des limites.

Ce n'est pas est-ce que cela passe ou non. La question est : a-t-elle le choix ? Comment font les collègues avec un seul salaire... ils voyagent peu, ou moins. Mais le loyer un incompressible.

Encore une fois, si elle n'est pas sur Tahiti...

Je suis en PF depuis 3 ans, mes collègues du SNES qui aident chaque année les nouveaux arrivants depuis bien plus longtemps, puisque la plupart sont en CIMM. Je ne donne pas un avis perso, mais ce que nous constatons.

cg987 a écrit:

Mais si c'est ça ou rien.... Quand je lis des conseils à 1000 euros ou moins, je me dis, là il y a des limites.

Ce n'est pas est-ce que cela passe ou non. La question est : a-t-elle le choix ? Comment font les collègues avec un seul salaire... ils voyagent peu, ou moins. Mais le loyer un incompressible.

Encore une fois, si elle n'est pas sur Tahiti...

Je suis en PF depuis 3 ans, mes collègues du SNES qui aident chaque année les nouveaux arrivants depuis bien plus longtemps, puisque la plupart sont en CIMM. Je ne donne pas un avis perso, mais ce que nous constatons.


Question bête : c'est quoi CIMM ?

Centre d intérêt matériel et morale

ce sont les collègues qui sont aussi mis à disposition, mais sans limitation de durée. La MAD est renouvellée tous les 3 ans. Ce sont des originaires, des conjoints d'originaires... si on peut dire cela ainsi. A d'autres époques, il était plus simple de l'avoir...

Ils restent donc toute leur vie en PF.

Effectivement,c'est élevé,bon maintenant les loyers semble baisser un peu.
Comme dit Christophe,c'est un poste important mais il faut "relativiser",remis (mon loyer à 1700€)à l'échelle non indexée,ça me donne 923€ soit le prix d'un pavillon dans la banlieue d'Angers.

je cherche toujours à comprendre, au 4100€ on ajoute les 5 mois de suppléments de salaires annuels d'éloignement et la caf et indemnité de résidence, et l'ifcp ,cela aide bien pour le loyer, surtout que l'indice doit permettre d'obtenir les 50% de l'ecart pour le loyer. Il doit donc rester suffisamment pour voyager.
en effet cela baisse au niveau des loyer, je suis justement en train de voir avec le bailleur car j'ai trouvé dans la meme résidence un autre appart moins chère que l'un des voisin n'a pas réussi à louer, en plus il y a 4 prof expat de moins au Lycée cet année. offre et demande cela change.

indemnité de résidence dans le salaire.
oui 5 mois en arrivant, 5 mois en partant.

donc les deuxième tu ne peux pas compter les utiliser.
IRPL, oui cela aide.

Voyager, regarde le prix des billets. Oui je voyage énormément. Aucun soucis, mais deux salaires...

oui mais après 2 ans c'est DIX MOIS!! un beau voyage!!

En effet, les loyers sont plus chers sur Tahiti que dans les îles. Sur raiatea, ça avait un peu flambé aussi mais il est parfois possible de négocier car l'offre est importante et des collègues ont pu faire baisser le prix de 40000 car ils étaient dans les derniers arrivés et les proprio ont vu qu'ils risquaient de ne pas louer du tout.Il y a vraiment de très chouettes maison à Raiatea. Sur Tahaa il y a des maisons locales à 50000 et d'autres en dur entre 1000000 et 1200000 mais l'offre est moins importante.
Pour les courses, je dois être autour de 1000/1200 euros par mois pour 4 (2+2). Un plein pour une petite voiture (polo) c'est environ 6000/7000 francs. Sur Tahaa il arrive qu'un plein nous fasse un mois ( mais il y a l'essence du bateau en plus ou la navette pour aller faire les courses à Raiatea quand on a pas le bateau) car on ne roule pas beaucoup, sur Tahiti c'est pas la même histoire!

Combien coute les short, les tatanes et les chemisettes à Carrefour Tahiti? c'est pour savoir si je les emmènes et que je prend une caisse de 1 M3 ou si j'achete sur place, comme les draps , les couettes, les rideaux etc...
sinon je ne prend que les vêtement pour les voyages au pôle sud...

Petit conseil du soir...
Si vous êtes sur une toute petite ile (comme nous) vérifiez que l'eau soit potable, sans cela vous devez penser à prendre un abonnement et location de fontaine d'eau ;)

Perso,je ne trouve pas les prix des fringues exorbitant,maintenant,je ne bosse pas donc je n'ai pas besoin d'avoir du "styyyle".
Pour 25€ tu as un short,les savates te coûte le même prix (prends des reef,ça dure plus longtemps).

Pour les draps,tu mets une paire dans ta valise,en saison sèche,en 1 heure c'est sec.

au final, tout dépend des priorités de chacun... je ne veux pas un beau voyage au bout de deux ans. mais à chaque vacances !!!

audreygk a écrit:

Petit conseil du soir...
Si vous êtes sur une toute petite ile (comme nous) vérifiez que l'eau soit potable, sans cela vous devez penser à prendre un abonnement et location de fontaine d'eau ;)


Même avec de l'eau potable,c'est plus "prudent" de la filtrer.
Une fontaine comme celle que je vendais vaut 550€.

cg987 a écrit:

au final, tout dépend des priorités de chacun... je ne veux pas un beau voyage au bout de deux ans. mais à chaque vacances !!!


je confirme,bouger de Tahiti à chaque vacances c'est le top,on a pu le faire la première année,c'est vraiment sympa.
Partir juste à Moorea c'est vraiment cool.

Le salon du tourisme aura lieu en septembre,petit conseil,allez réserver à Mataïva (Tuamotu) http://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review- … elago.html ,en Polynésie,c'est peut être ce qui se fait de mieux pour pas trop cher.

je te remercie gueguene donc normalement mes 2x23KG et mon sac de 6Kg doivent suffire. je vais juste essayer de caser mes 3petit cartons de livres et matos pédagogique dans le container d'un collègue expat qui aurai encore une petite place moyennant finance bien sur..

si tu viens seul oui,ça doit passer.
Ensuite pour la vaisselle,tu vas chez Tahiti Pas Cher,trouve des assiettes pour pas cher,c'est pas du Bernardeau mais pour 4 ans,ça suffit amplement.

cg987 a écrit:

au final, tout dépend des priorités de chacun... je ne veux pas un beau voyage au bout de deux ans. mais à chaque vacances !!!


C'est clair !!!
Dis moi même si tu n'es pas "des iles" et que tu voyages en dehors de la PF, as-tu déjà utilisé les pass inter iles et autres billets d'avion à tarifs préférentiels, je n'arrive pas à y mettre la maon dessus depuis la métropolitaine:cool:


La fontaine, on l'achète ou on la loue ?!?

La fontaine peut se louer mais il n'y a pas de distributeur partout. Par expl un fournisseur sur Raiatéa qui ravitaille aussi Huahine et sur Tahaa on doit mettre les bonbonnes sur la navette ou sur notre bateau.
Le site de air tahiti qui dessert la Polynésie en interne n'est accessible avec les prix et les cartes de fidélité que depuis a Polynésie. Depuis la métropole tu n'as pas toutes les infos.

tu récupère 2 ou 3 jerricans, et tu les remplies tous les soir dans ton bahut, tu trouvera bien de l'eau potable.

A Manihi....:D

Les jerricans.... j'imagine la tête des élèves...

Moi aussi j'imagine audreygk  :joking:
http://lorbleu.blog.youphil.com/media/02/02/1490389016.jpg

daphne5 a écrit:

Le budget moyen pour les courses? Qui a une idée?


Bonjour,

Tu as des tickets de caisse sur mon site http://coutdelavieatahiti.unblog.fr/
ainsi que le lien vers "le panier de la ménagère" mensuel de la DGAE



A bientôt
Stéphanie
vivre-a-tahiti.com

Au fait, pas d'eau potable dans les collèges... sauf si la commune a de l'eau potable, ce qui est très rare. A part Papeete, Faaa, ailleurs l'eau n'est globalement pas potable.

Audrey, on m'a dit que pour les tarifs préférentiels au niveau des transports, on y aura accès seulement sur le réseau internet polynésien. C'est normal qu'on ne puisse pas y accéder pour le moment!

Eau potable aussi sur Arue.
ça peut compter quand on cherche un logement.
Sinon,pour les bonbonnes d'eau,je crois que c'est 8000Fcpa par mois (70€)

Les fontaines en location c'est 2500 francs par mois ( un peu moins si on a la carte fedam) et ensuite les bonbonnes de 19 l (reduc aussi avec la fedam). Très pratique, on se pose pas la question de l'eau potable,moins de déchets, et on a tendance à boire davantage que quand les bouteilles sont dans le frigo (ce qui est une bonne chose!).

si tu prend un container, achète une ultrafiltration avec UV suivi d'une membrane à osmose avant de partir avec un jeu de cartouche pour 4ans. pour environ 150€ sur internet, je l'utilise chez moi en france car je n'est pas l'eau de ville, Pourtant j'habite à 25KM de Lyon.
http://i.ebayimg.com/00/s/NTAwWDUwMA==/z/cwYAAOxyyF5ROiPc/$(KGrHqJ,!j!FESbZOC,wBROiPcSZ8g~~60_12.JPG

Bonjour!
L'eau est-elle potable à Bora? Vaut mieux quand même avoir une fontaine?
Merci.   :)

sinon j'en connais UN, qui t'expliquera qu'avec du RHUM tu peux tout Potabiliser. Sourire  :lol:

Mdr... On s'en sert aussi pour tout soigner...lol.
"Traditionnellement utilisée pour se protéger des piqûres de moustiques.
Ingrédients : Rhum à 50°, Cymbopogon citratus (CITRONNELLE 40%)"...

Pour 4 ans, combien de containers il en faut? :) ça promet! :)

Mais que vous êtes bêtes !!!
Je me vois bien piquer l'eau des internes de l'établissement ou me trimbaler une cartouche de "je sais pas quoi" depuis la métropole :D

En ce qui concerne les billets d'avion, je voulais simplement avoir une idée de ce qu'il sera possible de se permettre sur place, mais rendons nous à l'évidence, j'ai comme vous une multitude de choses à faire d'ici le départ...

le forum de base a été deserté...  tout le monde fait ses cartons!!!