Scolarité école française Ados

Bonjour,

mon mari risque fort d'être muté à New York à l'été 2013 et nous réfléchissons à la scolarité de nos enfants qui entreront en 4e et 1ère. Il nous semble difficile de sortir notamment le plus grand du système scolaire français l'année du bac de français...Le choix se limite donc au lycée français et la Fasny à Mamaroneck. Je serais intéressée par l'avis de personnes dont les enfants sont dans un de ces 2 établissements: chances d'y être acceptés, niveau, horaires, etc..

Mon mari devant travailler dans le New Jersey (1 heure au sud de NYC), nous envisageons d'habiter à Hoboken (sauf si nos ados sont à la FASNY). Est ce que c'est jouable en terme de temps de transport pour le LFNY ?

Merci de votre aide précieuse en cette période de questionnements....

Bonjour JOLOSI et bienvenue sur expat-blog,

Je vous propose de télécharger le guide Etat-unis. vous pouvez aussi parcourir le forum New york - scolarité et études pour avoir plus d'info.

Sinon je suis sure que nos membres vont aider bientôt.

Melissa

Bonjour,
New Jersey (Jersey City) est a 35 minutes en train jusqu'à Grand Central puis avec les bouchons 40 mins a une heure pour passer de l'autre côté et atteindre New Jersey. C'est faisable mais fatiguant à la longue.
Mes enfants ont été à la FASNY, et comme tt les écoles a l'étranger c'est une école avec de très bons résultats, mais attention, les enfants ont beaucoup trop de devoirs. L'école commence en sept, pour finir mi juin et les enfants suivent un programme bilingue. C'est à dire beaucoup plus de travail. Un niveau d'anglais pour les 3/4  du niveau des petits Américains, de la biologie en Anglais et du Social Study en Anglais. Plus le programme français!  Les bons élèves arrivent a suivre en travaillant beaucoup, quand aux autres c'est la galère. J'ai vu beaucoup de parents être obliger de payer des cours particuliers afin que leur enfant puisse s'en sortir. Je ne garde pas un bon souvenir des années FASNY, ma fille travaillant en 6 eme tout les week ends, du vendredi au dimanche. Je regrette d'avoir fait ce choix.
Faites attention surtout si vos enfants arrivent de France, car ils vont avoir trop de pression. Je vous souhaite  bonne chance et bonne installation!