Menu
Expat.com

Jeune Couple Français.

Nouvelle discussion

mademoiselle-manon

Coucou tout le monde. Je me présente, je m'apelle Manon et j'ai 18 ans. J'ai déja quitté le foyer familliale il y a 3 mois pour m'installer avec mon copain Alexandre 21 ans. Je vie actuellement dans le Sud-Est de la France, mais la France ne nous attire plus. Et le Quebec est devenu notre seul centre d'interet ces derniers mois. Je passe des heures sur internet a me renseigner, j'ai dévaliser ma bibliothèque de tout ses livres sur le Canada et je m'y imagine déja. Je sais qu'à 18 et 21 ans cela fait surement jeune pour quitter son pays mais plus tot se fera cette aventure et moins nous auront le mal du pays vous ne pensez pas ;) ? Et puis si je suis ici c'est bien entendu pour discuter avec vous tous qui vivez déja au Canada et qui pourront nous aider a nous diriger. =)

Ce qu'il faut Savoir : J'ai uniquement un Baccalauréat STG Mercatique & ne dispose que de petites expériences en centre de loisirs et travail en ce moment comme femme de chambre et fait la plonge dans un Hôtel-Restaurant.
Quand à Alexandre il dispose d'un Baccalauréat Proffessionnel en Plomberie Chauffagerie ( mais ce domaine ne lui plait pas trop ) il travail beaucoup en maçonerie et aimerai se lancer dans un métier de conducteur de gros engins de chantier.

Nous ne sommes donc pas qualifiés et il me semble que nous ne pourront pas envoyer de dossier avant le millieu de l'année 2013 mais nous souhaitont de toute manière bien préparer nôtre départ tant au niveau économie ( nous visont les 15/20 000 € ) qu'au niveau psychologique :) .

Je pourrais encore vous en raconter des tonnes mais je vais m'arréter là. Et vais commencer a airéer sur ce MAGNIFIQUE Forum ;) . Bye.

Aurélie

Bonjour Manon.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser.

En attendant d'avoir des conseils/renseignements des autres membres, vous pouvez lire les autres autres discussions sur le forum Québec et consulter le contenu du guide de l'expatrié au Québec. Le téléchargement du guide est gratuit. ;)

Merci,
Aurélie

mademoiselle-manon

Merci! Je continue a surfer sur le forum et lie avec beaucoup d'attention tout ce qui y est raconté. :)

paputxi

Bonjour mademoiselle-manon,

Oui!! c´est celà lisez, informez vous, notez, tout celà est déjà une façon de se préparer.
Vous êtes si jeunes, profitez de ce temps que vous avez à votre avantage pour peut être ameliorer la formation et pourqoi pas l´anglais (ça donne des points), economisez et faites vous (si vous pouvez un voyage de 15 jours au Québec, pour déjà y respirer
le mode de vie (encore des points), votre jeunesse (encore des points).
Vous avez dis également que votre amie détient un bac pro plomberie et chauffagerie (encore 12 pts à la grille selon la liste des formations privilégiées au Québec). Bref pas si mal que ça à vos âges, et l´avenir devant vous, reflechissez et prenez votre temps de faire les choses.
En tout cas bienvenue sur le forum.
N´oubliez pas de visiter les blogs des forumistes!

francknathalie05

Attention au domaine du batiment, la CCQ veille et restreint les reconnaissances aux réelles possibilités.

mademoiselle-manon

Merci tout le monde. Oui oui nous nous préparons déjà psychologiquement a un éventuel changement et nous nous renseignerons sur nos formations et le marché du travail au Quebec.
Pour ma part je souhaiterai passer mon concours d'infirmière, seulement j'ai lue que le diplôme que j'obtiendrai en 3 ans en France ne sera reconnu que comme un diplôme que l'ont obtient en seulement 1 ans au Quebec. Peut-être alors vaut-il mieux faire des économies le temps que nous restons en France et ensuite faire ma formation une fois sur place ? ( Comme vous le voyez nous ne somme pas encore prêt mais je suis là pour me préparer au mieux et prendre bien le temps d'apprendre à connaitre le Quebec ).

tarbais

mademoiselle-manon a écrit:

Merci tout le monde. Oui oui nous nous préparons déjà psychologiquement a un éventuel changement et nous nous renseignerons sur nos formations et le marché du travail au Quebec.
Pour ma part je souhaiterai passer mon concours d'infirmière, seulement j'ai lue que le diplôme que j'obtiendrai en 3 ans en France ne sera reconnu que comme un diplôme que l'ont obtient en seulement 1 ans au Quebec. Peut-être alors vaut-il mieux faire des économies le temps que nous restons en France et ensuite faire ma formation une fois sur place ? ( Comme vous le voyez nous ne somme pas encore prêt mais je suis là pour me préparer au mieux et prendre bien le temps d'apprendre à connaitre le Quebec ).

Infirmière en un an !
Problème, là !
infirmières auxiliaires : DEP de 2 ans.
infirmières autorisées : DEC de 3 ans.
Tout pour réussir.

Articles pour préparer votre expatriation au Québec

Tous les articles du guide Québec