Situation économique et sociale

Bonjour à tous,

J'aimerai avoir vos témoignages, vous qui exploitez des affaires de petites ou grandes tailles ici en Tunisie. Vos impressions par rapport à avant la révolution et maintenant. Situation économique,sociale,etc...  D'avance merci
Léo

sujet très intéressant dans mon cas et sur lequel j'ose affirmer haut et fort que j'en connais un bout :-)
mais tellement vaste et difficile à élaborer ici vu les "aprioris" qui risquent encore de pleuvoir...
je fais jamais dans le défaitisme et cherche plutôt la lueur dans la grisaille.
ce qui est certain c'est qu'en affaires il ne fait pas plus gris ici qu'ailleurs, suivez mon regard  :-)
plutôt une question de "jugeote" et de réseaux efficaces.

Bonjour,
La situation économique et financière de la Tunisie est étroitement liée à celle de l'Europe.
La grisaille citée par Pascal sera longue à dissiper.
J'ai fait dernièrement un calcul sur l'ensemble des économies programmées par les Etats pour un retour des budgets à l'équilibre,c'est 400 milliards d'euros par an.
Au tant dire,ques les ajustements ne sont pas finis,je cite l'exemple de la France,94 milliards de déficit à fin 2012.
Retour au zéro déficit 2017!!!!
Je ne crois absolument pas à un retour de la croissance.
La croissance en Europe a été atone depuis 30 ans malgré la mise en oeuvre d'une politique de déficit budgétaire de tous les Etats.
Mais,équilibrer les budgets n'est pas suffisant.
Que faire des stocks de dettes,15 000 milliards de $ pour les usa,10 000 milliards d'euros pour l'europe.9 000 milliards d'euros pour le Japon?Pour rembourser il faut parler maintenant,non plus d'équilibre mais d'excédent.
Malheureusement,l'émancipation de la Tunisie et de ses voisins n'est pas arrivée dans un bon créneau économique.
Ce que l'on peut craindre pour la Tunisie c'est une situation à l'Espagnol.
Lorsque l'on voit tous ces chantiers de constructions immobilières et certains immeubles achevés vides.Des hôtels laissés à l'abandon.
Ceci explique en partie,l'alerte donnée les agences de notation qui ont classé les banques Tunisiennes dans le dernier groupe (risques élevés)
Mais,dans les activités il y a toujours des petites niches qui peuvent tirer leur épingle du jeu.

Bonsoir,
Tout à fait ok avec ton commentaire Lapradelle, sauf sur les constructions immobilières abandonnées car ce n'est pas d'hier et bien plus ancien que le début de la crise. La Tunisie a toujours construit au-dessus de ses moyens

titi5980 a écrit:

Bonsoir,
Tout à fait ok avec ton commentaire Lapradelle, sauf sur les constructions immobilières abandonnées car ce n'est pas d'hier et bien plus ancien que le début de la crise. La Tunisie a toujours construit au-dessus de ses moyens


Concernant les constructions à tout va, ça prouve que les Tunisiens sont optimistes quant à l'avenir de leur  pays, et que de toute façon ça ne pourra qu'aller mieux dans les temps à venir….. du moins j'ose y  croire !!!

On voudrait tous y croire !!!!

optimiste ou pas ; je crois surtout que tout ce que nous pourrions donner comme avis aujourd'hui peut n'avoir aucun sens dans quelques jours :/

Les données deviennent de plus en plus complexes..........

Le peuple Egyptien a l'air de vouloir se reprendre en main et réagir au fait que leur révolution est en train de leur filer entre les doigts ... plus qu'à souhaiter que le peuple Tunisien en fasse autant ... inch'allah !!!

Face à la grogne qui ébranle l'Egypte depuis deux semaines, le président Mohamed Morsi a décidé samedi soir d'annuler le décret qui renforçait ses pouvoirs. Il maintient en revanche pour le 15 décembre la tenue d'un référendum sur la nouvelle Constitution.

Le situation en Tunisie n'est en point conparable à celle-ci
Quand Morsi fait un pas en arrière, il reste ferme sur une autre decision
En Tunisie la troika est totalement instable, jouant déjà les élections sans avoir fini le boulot en cours
Le tout dans une situation "inconnue" car plus de légitimité depuis le 23/11 dernier
Et une fuite en avant, genre kamikaze pour le pricipal tireur de ficelles qui comme un ptibull ne lachera pas quand il a mordu !
Pas d'opossition "construite" en face
Vers quoi ou qui voulez vous que les tunisiens se tournent ????
Tout est pretexte à diviser le pleuple ;de la religion aux syndicats..........il y a de quoi se perdre dans ce fatras !

Le danger réside donc dans cette attitude tout à fait suicidaire des dirigeants nahdhaouis: puisque, en dix ou onze mois de pouvoir, rien ne leur a réussi et leurs incapacités à mener les affaires du pays ne sont plus à démontrer, ils pourraient décider de se donner la mort et tenter de traîner dans le sillage de leur autodestruction tout ce qui reste de la Tunisie révolutionnaire et tous les Tunisiens.
http://www.kapitalis.com/afkar-2/68-tri … daire.html

Quelqu'un me confiait récemment que les ‘' événements''  de janvier 2011 étaient plus un coup de colère des citoyens Tunisiens un gros ras le bol mais que la véritable révolution, celle sous-jacente, celle qui couve risque en fait d'avoir lieu à tout moment.
Les Tunisiens sont remontés à bloc,et c'est palpable !! Je pense sincèrement que si les choses ne changent pas rapidement il faut craindre le pire.
Je ne suis pas un fataliste mais force est de constater que rien ne va plus. Hélas, trois fois hélas.

Certains gardent un humour décapant :lol:
lu sur twitter

"échangerais pack de lait contre iphone5"

pat27 a écrit:

Certains gardent un humour décapant :lol:
lu sur twitter

"échangerais pack de lait contre iphone5"


Je comprends mieux pourquoi la vente de lait est limitée à 2 litres par jour et par personne!!! C'est véridique, j'ai vu ça au '' Magasin Général'' de Hammamet !!!
On frôle le n'importe quoi !!!