Garde ma voiture en tunisie

Oui c ma faute jai pas préciser sortit du territoire sans voiture pour infos il y a deux possibilité soit :

- mettre sa voiture au garage des douanes
- faire une attestation qu'elle est chez un expatrié le temps du voyage ( moi fais comme sa et même de temps en temps certain des expats ne vivent plus ici et sa marche kan mm lol

laetitia77 a écrit:

- faire une attestation qu'elle est chez un expatrié le temps du voyage ( moi fais comme sa et même de temps en temps certain des expats ne vivent plus ici et sa marche kan mm lol


Bonjour Laetitia,


Juste par curiosité, pouvez-vous nous dire où et par qui est visée cette attestation. La présence du" gardien" n'est pas obligatoire lors de la signature du document!!


Devez vous laisser les clefs et les papiers du véhicule à la douane de l'aéroport?

Alors il faut faire une attestation de ce type :

"Objet : Lettre d'engagement

Madame, Monsieur,

Je soussigné, Stéphane DUGNAT passeport n° xxxxx délivré le 05/05/2004, m'engage à garder le véhicule CITROEN C1 immatriculé xxxx stationné à l'adresse cité el khalil 2 residence Fadhel 2076 La marsa et de veiller à ce que personne n'en fasse usage.

Fait pour servir et valoir ce que de droit

Stéphane DUGNAT"

Avec un photocopie du passeport de la personne - Certains des agents demande que le papier soit légalisé certain non
SINON aux douanes ils donnent aussi un papier d'attestation conforme faire signé par les deux partis...

Donc non la présence n pas obligatoire je vous en dirai plus semaine prochaine j'ai une demande a faire mais sur toutes celles que j'ai fait jai toujours fais sa comme sa et je n'ai jms eut de probleme...

Et OUI je dois laisser le duptyque et les clés ( le double on c jms ) aux douanes avant de prendre l'avion

Voilà :)

C se qu'il ya de plus simple à faire je trouve coté administratif :)

et je fais tous sa aux douanes de Montplaisir je crois que c le central :)

Autre précision seulement avec des expatriés - Franco-tunsiens sa ne marche pas après expatriés suisse francais peu importe :)

Bjr.
Bruno et Katy expats
si votre voiture à plus de 3 ans il ne vous sera pas possible de la garder votre voiture plus longtemps sur le territoire tunisien.
Ensuite il vous faudra repartir et laisser votre voiture six mois en france pour pouvoir la ramener, mais pour une période de six mois seulement.
Si votre voiture à moins de trois ans vous pouvez faire une demande de RS , mais la encore il vous faudra attendre, l'administration douanière est d'une lourdeur exemplaire.

klimairo a écrit:

Bjr.
Bruno et Katy expats
si votre voiture à plus de 3 ans il ne vous sera pas possible de la garder votre voiture plus longtemps sur le territoire tunisien.
Ensuite il vous faudra repartir et laisser votre voiture six mois en france pour pouvoir la ramener, mais pour une période de six mois seulement.
Si votre voiture à moins de trois ans vous pouvez faire une demande de RS , mais la encore il vous faudra attendre, l'administration douanière est d'une lourdeur exemplaire.


la demande de RS n'est pas longue je l'ai fait l'année dernière
on vous donne un dossier et si vous avez tous les papiers nécessaires (facture de la voiture extrait de naissance carte résident carte grise , attestation bancaire etc)  15 jours
il faut a la fin changer sa carte grise en carte tunisienne  et  re douane à la fin qui donne un permis bleu de circulation à renouveler tous les ans avec l'attestation bancaire seulement
et en final l'assurer en Tunisie et la vignette

Que si la voiture à moins de cinq ans si vous avez une entreprise et moins de trois si vous êtes retraités.
Quand au garage d'amis expat ou pas ça ma été pour moi refusé

klimairo a écrit:

Que si la voiture à moins de cinq ans si vous avez une entreprise et moins de trois si vous êtes retraités.
Quand au garage d'amis expat ou pas ça ma été pour moi refusé


je suis pas d'accord la dessus ma collègue a eut son RS et sa voiture a plus de 5ans comme la mienne pour une entreprise il y a pas de limite !!!

C'est ce que g dit si tu as une entreprise la douane ne pause pas de soucis.
Nous, nous sommes juste des expatriés pré retraités donc, quantité négligeable, pourtant ce n'est pas le manque de relations qui nous manque aux douanes.
On ne rentre dans aucunes cases.
Pas grave nous vendons nos voitures en france et acheterons ici comme ça ce sera plus simple.
Bon courage

le RS est attribué aux particuliers retraités ou pas mais ne travaillant pas en tunisie
j'ai eu mon RS pas retraitée encore

Donnez moi svp la solution.
Ma voiture à 11 ans nous sommes résidents depuis 8 mois retraités avons fait douane à Monastir, Pousser et Tunis et toujours refusé la sortie du territoire sans voiture parceque nous ne pouvons ni justifier d'une entreprise ni de notre retraite

le Rs ne pourra être donné que si la voiture à 3 ans au plus !! Quant à sortir du territoire sans voiture faut la mettre sous douane !! sinon pas possible sauf semble-t-il si elle est confiée à une autre personne sous conditions comme cela a été dit plus haut !!

bonjour à tous et toutes, je viens de lire tous les posts de ce sujet.... mama mia!!! que cela semble compliqué!!! nous allons déménager à houmt souk début octobre, mais gardons nos adresses en belgique, en attendant la retraite (bien méritée). nous venons avec notre voiture (qui a + de 3ans), et le fait de lire tout ce qui précède, m'inquiète...
en tant que non résident, puisque nous ne serons pas encore domiciliés à houmt souk, que devons-nous faire comme démarches concernant la voiture?? et c'est valable combien de temps???
merci à tous de vos réponses

vous aurez 3 mois de permis de circuler puis vous pourrez renouveler 3 fois et après la rentrer sinon taxes trop importantes

rentrer, ou juste sortir du pays? on nous a expliqué au consulat de tunisie à bruxelles, que nous devions quitter le pays 24h tous les 3 mois...

c'est 6 mois et non 24heures!! Bien dommage d'ailleurs, mais ça n'aurait aucun sens...

La voiture est le souci le plus grand en Tunisie, ça fait 8 mois que je retourne le problème dans tous les sens je n'ai toujours pas de solution, sinon de rentrer en France avec, au bout de 11 mois et la remplacer!

c'est fort possible en effet émanant du consulat je vais demander confirmation (évidement étant non résident)
cela semble cohérent
par contre si on reste 6 mois et rentrons il faut attendre 6 mois pour rentrer de nouveau la voiture
cela aussi a peut être changé

il faut savoir aussi une chose très très importante.
à savoir que lorsque vous entrerez en tunisie il faudra inscrire la voiture sur un de vos passeport.
et en ce cas celui qui voudra ressortir du pays dont le passeport mentionnera le dit véhicule sera obligé de répartir avec.
plus question de rentrer sans là voiture.
bien venue en tunisie

de toutes façons lors du passage en douane ils l'inscrivent automatiquement sur le passeport ,ne vous inquiétez pas

effectivement c'est au moment du renouvellement que le problème est "réglé" et que les douanes évaluent la présence (donc vous avez raison : ne pas s'y rendre au dernier moment)

j'ai vécu l'expérience
je n'avais pas droit au RS mon mari ayant bénéficié de son FCR
je ne pouvais pas prolonger
je ne pouvais rentrer la voiture en France
ayant fait une récup de TVA
j'ai vendu la voiture apres avoir acheté un FCR et fait sortir la voiture du passeport

danipref a écrit:

effectivement c'est au moment du renouvellement que le problème est "réglé" et que les douanes évaluent la présence (donc vous avez raison : ne pas s'y rendre au dernier moment)

j'ai vécu l'expérience
je n'avais pas droit au RS mon mari ayant bénéficié de son FCR
je ne pouvais pas prolonger
je ne pouvais rentrer la voiture en France
ayant fait une récup de TVA
j'ai vendu la voiture apres avoir acheté un FCR et fait sortir la voiture du passeport


Bonjour danipref,

je croyais que le FCR était uniquement accordé à un Tunisien séjournant en dehors du territoire et ceci depuis plus de 2 ans et sur présentation de certains documents dont la carte consulaire établie par le consulat tunisien de son pays de résidence!

Si je comprends bien votre témoignage, n'importe qui peut acheter un Fcr ??? bizarre, non! légal?

Donnez-nous  les formalités à accomplir afin que tous les expats confrontés au problème (garder leur véhicule) puisent comme vous contourner la loi.

Hammamet,
il suffit de taper fcr vente, et vous aller voir apparaître pleins de gens qui en France vendent leurs fcr...
Mais les prix sont parfois exagérés.
Ceux sont souvent aussi des étudiants qui ont besoin de sous pour finir leurs études!
Voilà, espérant avoir répondu a votre question.

je dois être un peu stupide!! je ne comprends pas comment on peut vendre un "droit" qui s'applique à un Tunisien vivant à l'étranger. déclaration de retour au pays, différents justificatifs réclamés dont carte consulaire, photocopie du passeport tunisien qui prouve une présence sur le sol tunisien inférieure à un certain seuil, etc...

Et pourtant !!
C'est vraiment ce qui se passe!
Mais, en fait l'astuce, c'est de faire rentrer une voiture au nom de celui qui a Le fcr. Et une fois ici, elle change de propriétaire, mais elle est rentrée en exonération de taxe...
Voilà

heuu, c'est quoi un fcr? rs? tout cela est encore du chinois pour moi...

yutah a écrit:

rentrer, ou juste sortir du pays? on nous a expliqué au consulat de tunisie à bruxelles, que nous devions quitter le pays 24h tous les 3 mois...


bonsoir
(allez on recommence ....)

Il y a 2 choses totalement differentes
- vous (en tant que personne physique)
- la voiture

1) vous ; lorsque vous entrez en Tunisie vous avez un droit de séjour de 90 jours "visa touristique".
vous devez donc sortir du pays, et éventuellement revenir quelques jours plus tard ou le compteur repart à zéro.
Ou demander une carte de résident, avec les conditions exigées pour cela (justificatif de domicile, de compte bancaire et de revenus reguliers prevenant d'europe)

2) la voiture, lorsque vous entrez en Tunisie, la voiture a egalement un droit de séjour de 90 jours
Au dela vous devez demander une prolongation du dyptique auprès des douanes en vous acquittant d'une vignette
Ceci pour 3 mois renouvelable 2 fois
soit au total 1 an de dyptique, au bout duquel la voiture doit absolument quitter le pays.....pour 6 mois minimum
ceci remet egalement le compteur a zéro ; sauf que
en cas de retour du vehicule 6 mois plus tard, on recommence les 1ers 3 mois sans souci, mais pour le renouvellement on exigera que VOUS (pas votre véhicule) n'ayez pas passé plus de 183 jours en Tunisie dans l'année (les 12 derniers mois) a la date de la demande.........

Bref, si vous voulez devenir fou ; vous avez la recette :)

ha oui, je vois, le casse-tête chinois, versus tunisie....

hammamet a écrit:

je dois être un peu stupide!! je ne comprends pas comment on peut vendre un "droit" qui s'applique à un Tunisien vivant à l'étranger. déclaration de retour au pays, différents justificatifs réclamés dont carte consulaire, photocopie du passeport tunisien qui prouve une présence sur le sol tunisien inférieure à un certain seuil, etc...


bonsoir Hammamet
auriez vous omis que cela se passe en Tunisie ??
légal....illégal......allez savoir ;)

si vous le souhaitez je peux meme vous donner l adresse d'un site internet tunisien qui vend ou achete des FCR :):)

Bienvenue en Tunisie...
Mais, je crois que les problèmes de voiture, nous en parlons souvent!
Revenez sur les anciens posts, et vous comprendrez!

non non je dis bien que mon mari avait déjà bénéficie de son FCR mais je n'ai pas précisé qu'il est tunisien
c'est lui qui a fait par un contrat avec un vendeur de FCR

Il y a 2 choses totalement differentes
- vous (en tant que personne physique)
- la voiture
.......
Bref, si vous voulez devenir fou ; vous avez la recette


c'est ce que j'ai eu du mal à comprendre au début

ça ne marche pas de dire chez un expatrié.
de toutes façons pour avoir tous les renseignements et SURTOUT L'ACCORD il faut absolument passer devant melle X des douanes de Tunis et c'est au petit bonheur la chance et à la tête du client.
sincèrement ka voiture en tunisie ce n'est oasis obligatoire
bon courage.
Bruno

vous êtes une Chanceuse nous qui avons des relations dans les douanes cela à été impossible notre voiture trop vielle

Bonjour
Ca surement ete deja dit mais bon !!! Peut on me preciser le cout d une carte grise RS je suppose que c est idem que pour carte grise normale ? Merci d avance

Bonjour, je viens d'avoir ma plaque RS, j'ai payé 236 dinars pour la carte d'immatriculation

Me rci je dois preciser que ma voiture fait 10 cv et c est un diesel ! Je pense que le prix est fonction de la puissance et si c est un diesel ou essence

Re bonjour
Dans le dossier pour la carte grise on demande une attestation de declaration des revenus en tunisie ! Or je declare encore mes revenus en france ! Quelqu un peut il me dire comment on fait !! Merci

Hahh Laurent,
tu vois mieux vaut tard que jamais ...!

je ne sais pas si le prix est en fonction des cv, moi c'est une 6 cv et diésel