Menu
Expat.com

Accepter un CDI à Nouméa ou pas????

Nouvelle discussion

Sousoul

Salut

Je suis en ce moment en France ou je finis mes etudes et je viens de recevoir une proposition d'embauche en CDI  pour Nouméa.
Je suis au comble de mon excitation mais aussi dans la panique la plus grande.
On me propose un salaire de 2200€ nets (269 689 francs). Mais je dois aussi impérativement avoir une voiture pour mon job.

Je sais que beaucoup de sujets ont été lancés, mais je cherche à faire un choix et j'ai donc besoin de conseils personnalisés.
Entrer dans la vie active à Nouméa, sauter à pieds joints dans l'autonomie et l'independance si loin des miens n'est il pas un risque?
Est ce que pour vous ca vaut le coup?
Est ce que c'est une revenu suffisant pour couvrir mes dépenses? (Loyers, Assurances, Autos, Alimentation, Découverte de l'ile, Essence, Auto, Télécommunications)?

Qu'est ce qui vous à décider à tout quitter pour Nouméa? Pourquoi Nouméa?
Je ne suis encore qu'étudiante et jen'i donc pas bcp d'argent de coté, alors trouver une voiture à prix "réduit" est il possible?

Bref, j'ai hate de lire vos conseils! Et bonne année à ttous! :D

kironelle

Coucou,
Bienvenue sur le forum, je pense que c'est un choix très personnel et que tu es la seule à connaître ta capacité d adaptation.premier job etc à toi de voir si tu as besoin de ta famille, de tes amis pour surmonter les aléas du début de la vie active.
Pour ce qui est du salaire, c est juste ce qu il faut pour vivre sans faire beaucoup d exces surtout sans argent de côté. À nos débuts, on vivait à deux avec un salaire légèrement supérieur au tien et on était vraiment très juste, et on avait des économies de côté....mais bon, toi tu auras déjà un boulot et un salaire à l arrivée donc moins de stress que nous.il faudra juste que tu avancés ta caution de loyer et les frais de départ: meubles, voiture etc
Pour les voitures, tu en as à tous les prix mais beaucoup de poubelles et d arnaques!il faut compter 450 000 francs pour une voiture potable
Pourquoi on a choisi la calédonie, ben un peu comme ça, une envie d exotisme, tenter l aventure avant d avoir des enfants, une maison etc
On se plaît beaucoup ici, mais je ne pense pas qu on y restera à vie, ce n est pas non plus le paradis
N hésite pas si tu as d autres questions

Adjovi

Salut !

Tout d'abord félicitation, je ne sais pas dans quelle branche tu es, mais c'est plutôt une bonne chose d'avoir une proposition de CDI tout juste après avoir fini ses études.
Je comprend ton appréhension qui n'en aurait pas ? Tu vas avoir ta première expérience de travail à 17 000km de chez toi, un saut dans l'inconnu. Ma devise : "prendre un risque par jour" du coup toi tu seras tranquille pour 2013 ^^ Allez, je ne peux pas choisir à ta place mais j'espère que mes réponses te serviront...
Au niveau des dépenses (mon expérience) :
_55 000fr de loyer (appartement avec 2 colocs à la Vallée des Colons)
_électricté : 7 500fr (à diviser par 3)
_eau : 8 500fr / trimestre (à diviser par 3)
_abonnement internet : 6 600fr (à diviser par 3)
_abonnement OPT (pour avoir la ligne internet) : 7 100fr / trimestre (à diviser par 3)
_assurance habitation : 23 000fr à l'année (à diviser par 3)
_assurance auto au tiers complet (206 avec 35% bonus) : 35 000fr à l'année
_alimentation ça dépend de ce que chacun consomme donc je ne préfère rien mettre car on a pas forcément les mêmes habitudes ou envie
_essence : 8 000fr pour un plein
_télécommunication : 3 500fr carte mobitag je consomme peu donc ça me fait 2 mois.
Pour la voiture, tu trouves de tout, au niveau achats effectués : une 206 de 2004 à 450 000fr et une 206 de 2000 à 180 000fr (avec 120 000fr de travaux).
A côté de ça mon salaire net est proche du tien et en 2 ans de territoire, j'ai pu passer mon niveau 1 de plongée (et donc replonger régulièrement), aller sur toutes les iles loyauté + ile des Pins, week end catamaran, faire 2 fois le tour de la grande terre, et aussi voyager à l'étranger (Australie, Vanuatu, Fidji).

Voilà ce qui peut te donner un aperçu ! La décision restera la tienne mais en tout cas, j'ai sauté le pas y a deux ans sans avoir de promesse d'embauche et si c'était à refaire, sans hésitation :)

Sousoul

Coucou!!

MErci bcp pour vos réponses! c'est super! D'ailleurs j'ai décidé de prendre le risque, je viendrais à Nouméa pour mon premier Job je suis jeune, c est une occasion effrayante mais en or!
J'ai hate découvrir la Nouvelle Calédonie et toutes ses richesses!!

Mille Merci!

jacklynder

Bonjour,

Moi je crois que c'est une opportunité qu'on puisse te proposer
un cdi surtout en Nouvelle-Calédonie et avec le salaire qu'on
te propose,car moi-même, j'aimerai volontiers qu'on me propose ceci,car je cherche à me trouver un emploi là-bas,et à distance, cela n'est pas évident, car je vis en Alsace mais originaire de
Nouméa.
Alors, mon conseil c'est de te dire fonces!!!!
On ne vit qu'une fois, et des risques il faut en prendre,et ne t'en fais pas, avec ces revenus tu y arriveras à vivre simplement avec des choses essentielles,le reste suivra, car l'environnement
t'aidera.
Bonne chance.
Jacklyn

quetsche

Jacklyn, je vit également en Alsace ! Et j'ai pour projet de partir vivre en NC cette année !

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie