Menu
Expat.com

mal du pays

Dernière activité 20 Février 2013 par cv-reunion

Nouvelle discussion

Anne1679

Bonjour à tous,

J'envisage de partir étudier à La Réunion (ou dans un autre DOM) dans quelques mois. Ce post me fait assez réfléchir, qu'est ce qui se passe mal à La Réunion pour vous ? Par rapport à la métropole, quels sont les gros changements, les difficultés, etc, s'il vous plaît ?

Merci d'avance pour vos réponses, cela m'aiderait fortement :) , je dois me décider d'ici quelques petits mois seulement...

Anne

Anne1679

Bonjour à tous,

J'envisage de partir étudier à La Réunion (ou dans un autre DOM) dans quelques mois. Ce post me fait assez réfléchir, qu'est ce qui se passe mal à La Réunion pour vous ? Par rapport à la métropole, quels sont les gros changements, les difficultés, etc, s'il vous plaît ?

Merci d'avance pour vos réponses, cela m'aiderait fortement smile , je dois me décider d'ici quelques petits mois seulement...

Anne

philomene08

:dumbom:

bouba43

bonjour, pefrplm08@hotmail.f  (( Je pense que les réunionnais trop centrés sur eux-m^mes, marqués d'attentisme croissant manquent cruellement d'ouverture d'esprit, de culture, d'idéalisme,de capacité à se remettre en question. Bien souvent je m'ennuie dans les discussions qui restent superficielles sans réelles teneurs .Certes ils peuvent être polis, accueillants,et d'excellents cuisiniers mais la citoyenneté me paraît globalement assez limitée dans les personnalités.))je répond a ce que vous avez dit, je suis réunionnais j'ai vécut 20 ans en métropole et je pourrais marquer la même chose que vous sur certaine personne de métropole pas d'ouverture d'esprit, pas de discutions ,croit encore cas la réunion on habite dans des case en paille ou ne connais pas la réunion je pourrait en citer beaucoup d'autre .quand on vient a la réunion c'est pour vivre une aventure ,voir une culture différent ,et ne pas  faire comme vous se sentir supérieure.Apprenez l'histoire de l'ile et vous comprendrez peut-être la mentalité ici et  surtout pourquoi.j’espère un jour pouvoir vous rencontrer lors d'un pique_nique pour vous montrer que vous n’être pas supérieure  et que je suis très ouvert d'esprit.je m'excuse auprès de autre membre du blog mais sa me révolte de voire CA.1 ans a la réunion et on croit connaitre tout sur tout.

bouba43

bonjour anne 1679.
comme je le dit dans un poste plus haut la réunion peut-être une eldorado pour certain et un calvaire pour d'autre avec plein de problème différent pour chacun ,comme tu a du le voir en parcourant le blog.Mais si toi même tu veux vivre une aventure ,découvrir autre chose ,alors fonce , si ça ce passe mal tu auras toujours l(occasion de repartir.Sur l'ile tu retrouve a peut prés tous ce qui a en métropole.Et fait toi ton propre avis sur l'ile toit même.

tugjhenvh

bonjour,
chacun ressent différement l'éloignement. mais il faut vivre sa vie et son aventure. ce sont ces expeériences qui nous font avancer. Il y a des jours difficiles comme en métro, c'est sur, la famille, les amis manquent, le froid, la neige, mais je ne repartirais pas malgré tout ceci, je suis ici pour 3 ans et je reste. Le plus dur a été le travail. et je pense que ceci ne m'a pas aidé à passer le cap du mal du pays. l'ile est très belle et puis, il faut profiter d'être ici pour voyager dans l'océan indien. Il me serait plus facile de vivre ici si je n'avais pas le problème travail. je trouve les réunionais très gentils, accueillants et ouverts sur les autres, j'ai envie de découvrir leur culture, leur histoire et je vais à toutes les fêtes afin de mieux comprendre. Ce qu'il me manque, c'est le langage créole que je ne connais pas et qui m'empêche de partager les discussions, je vais essayer d'apprendre malgré mon age avancé.
si vous avez envie de tenter l'expérience de partir, faites-le, vous avez tjrs la possiblité de rentrer chez vous ensuite. réalisez vos rêves, c'est important.

cv-reunion

Salut à tous,

Ben dis donc, ça chauffe par ici ! Bouba, tu as bien raison de sortir les gants de boxe, je comprends tout à fait ta réaction.
Maurice ! Maurice ! J'ai remarqué qu'il y a beaucoup de frustrés de Maurice à La Réunion, c'est à dire qu'il est moins facile d'avoir le droit de s'y installer.
Personnellement, je ne connais pas encore et je suis sur que ce doit être merveilleux vu ce que j'entends à droite et à gauche, mais de là à critiquer La Réunion !
Nous, on a pas de racines ici, alors si on ne s'y sent pas bien et que les discussions sont si creuses, il n'y a pas grand monde qui nous regrettera.

Bonne journée pluvieuse.

Cyril
http://cv.reunion.over-blog.com/

djisland974lyon

Bonjour mi-m-a-ou,premièrement je vous dis courage,un peu de patience,les choses vont surement rentrer dans l'ordre,moi aussi j'ai quitté la metropole pour venir m'installer ici,c'est vrai qu'au début ce n'est pas évident du tout,mais si on fait un minimum d'éffort on peu très facilement se lier avec les gens,moi celà fait 1 mois que je suis arrivé et ma petite famille (femme et enfants )me rejoingnent au mois d'avril,mais malgrés celà je fais beaucoup d'activités...photos,vidéo,sorties divers afin de tuer la monotonie ambiante,je suis moi même à la recherche d'un emploi,mais je ne perd pas espoir car je commence à me constituer un petit réseau local et ces gens sont prêts à m'aider et je sais qu'ils sont sincères,normalement je dois commencer à travailler au 1er fevrier...si toute fois vous avez besoin de parler ou d'échanger je suis sur st Denis et je peux éventuellement me déplacer ,je suis sans arrières pensées...et surtout je comprend votre situation.Je suis Michel et après 32 ans de métropole nous avons décidé ma femme et moi de changer nos vies passer à autre chose,et la Réunion nous offre cette alternative.Voilà si vous souhaitez me rencontrer n'hésitez pas de me contacter par méssage interposé!!!
encore une fois courage et tenez bon je suis sur que les choses vont rentrer dans l'ordre!
Amicalement Michel Payet

philomene08

A Bouba/

Je ne voulais pas vous offenser, loin de là, je suis pour l'échange entre les peuples. Mais je constate que sur cette île, ce n'est pas moi qui me sent supérieur aux autochtones mais plutôt l'inverse.Toute les vérités ne sont pas bonnes à entendre.Désolé mais la mentalité créole" moi i baise tout et mi donne pas" je commence a en avoir marre.
C"est vrai aussi ce que vous dîtes des habitants de la métropole qui n'ont pas d'ouverture et qui pense que vous vivez grassement au crochet des contribuables français...Evidemment qu'il y a nases partout, tout à fait d'accord avec vous.
Malheureusement je pense que les blancs qui sont ici yab ou zoreille sont mal vu de dire ce qui les dérangent .De suite on les qualifie de supérieur...Ah ces vieux démons de l'esclavage, vous n'en êtes pas encore affranchis...

Je ne prétends pas être supérieur ni être un donneur de leçons, j'exprime sur ce forum un ressenti qui s'appuie sur des exemples vécus quotidiennement.

Si aprés ça vous avez toujours envie de m'inviter pour pique niquer, ok.

tugjhenvh

LOOOL PLM8, je me régale !!

Oui, un forum c'est pour dire ce qu'on pense, même si ça doit déplaire !!

Les choses qui font rigoler au début sur l'île en arrivant, on peut se mettre à les détester après 2 ans...
Pour Anne :
Absence de culture totale (sauf St Denis).
Chaleur épouvantable pendant 4 mois
Shopping quasi-inexistant (BUT ou Mr Bricolage)et encore  au rythme des bateaux..
Impression d'un monde qui n'avance pas au regard de la Métropole, les copains sous la neige font la queue pour voir des expos super... grrr
Lenteur dans les démarches, lenteur au supermarché, à la pharmacie, partout
Et j'en passe..
Il faut arrêter de dire que c'est le paradis, ça voudrait dire que les 60 millions de Français dans l'hexagone sont tous des cons, qu'il n'y a qu'à tout fourrer dans un container pour être heureux eh bien je vais te dire, il y a des jours où je me fais ch...à la Réunion (c'est le week end...on va dans un cirque ? bassin ? plage ? ou dans le désordre...) et que ça m'arrive d'avoir du spleen quand je regarde un film de Métropole sur la 1 (avec 3h de décalage) avec des rues bien pavées, des petites places avec du charme, des gens qui circulent autrement qu'en savates 2 doigts à bouffer des sandwiches bouchon...

Voilà, c'est mon coup de gueule à moi !
N'en déplaise !
Mais je tiens bon,je reste là quand même, il faut juste savoir ça avant de partir s'installer pour toujours...ou être très bien payé(ée) et rentrer souvent !

bouba43

A PLM08 ((Ah ces vieux démons de l'esclavage, vous n'en êtes pas encore affranchis...))D’après vous pourquoi? JE VOUS RÉPONDRAIT LE JOUR OU ONT CE VERRA LA DISCUTIONS SUR CE SUJET EST BEAUCOUP TROP LONG.MAIS REGARDER VOUS MÊME SE QUE VOUS DITES SUR LES RÉUNIONNAIS EST VOUS COMPRENDREZ QUE VOUS Nette pas loin de la réponse.il y a des choses que vous dites est peut-être vrais  (zoreille  ci zoreille dehors, j'ai vécu la même chose en métropole (bougnoule ,négro ,et ce n'est  pas pour au temps que je mets tous le monde dans le même sac. haut oui j'aimerais vous rencontrer au prochain pic nique que les expatrier feront ou avant ;vous aurez une vrai discutions et de plus ouverte, arriverez- vous  peut être a me convaincre sur vos dire ? .mais deux borner qui se rencontre sa risque d’être long. question que je me pose que faite vous encore sur l'ile ?

bouba43

A tchictchix CE QUE VOUS DITE EST VRAIT .alors que faite vous la encore? je ne comprends pas les gens comme vous. rien ne vous plait mais vous y rester ,on est sur une ile, pas dans les grande métropole.((Absence de culture totale (sauf St Denis).
Chaleur épouvantable pendant 4 mois
Shopping quasi-inexistant (BUT ou Mr Bricolage)et encore  au rythme des bateaux..
Impression d'un monde qui n'avance pas au regard de la Métropole,
Lenteur dans les démarches, lenteur au supermarché, à la pharmacie, partout))
Et j'en passe.. CA AUX MOIN C'est vrait meme moi sa maccasse,je croit que ces le fait d'avoir top longtemps vecu en metropole.boulot dodo metro..et tous faire par internet sans ce deplacer . MERDE je suis revenu au temps prehistorique, je suis a la reunion .Et encore on a évoluer aujourdhui il ya des route avent c'etais la charrue sur les chemin en terre. ,heuresement que vous avez pas connu ca .

tugjhenvh

Bah..Bouba...je travaille ici..et puis au fond on est quand même bien à la Réunion..vous savez...le Français est râleur par nature !

tugjhenvh

Maurice ! Maurice ! J'ai remarqué qu'il y a beaucoup de frustrés de Maurice à La Réunion, c'est à dire qu'il est moins facile d'avoir le droit de s'y installer.

Qui me parle ?? :D Oui oui, j'avoue je suis frustrée de Maurice même avec ses mauvais côtés.
La Réunion est une île qui se mérite. Et si parfois, j'ai le blues de "mo ti zil morice", je me dis que là bas aussi c'était pas parfait (loin de là !). Et que à choisir : rentrer en France métropolitaine ou venir à La Réunion je suis sûre d'avoir fait le bon choix.
Le fait de vivre à Maurice, (qui n'est pas la France ne l'oublions pas et comme certains expats l'imaginent) j'ai appris la tolérance, le respect et l'ouverture d'esprits.
Peace ! :)

tugjhenvh

Ca je sais pas...perso je préfère la Réunion à Maurice !

philomene08

:dumbom:

bouba43

A PLM "si t'es pas content casse toi"  CE N 'EST PAS JE QUE J'ai dit ,je vous est poser une question simple je croit.vous devez vraiment être frustrer ,et bien moi je préfère une petite bouffe entre expatrier pour faire des rencontre et pouvoir discuter de tout et de rien et boire une dodo .lol vous êtes trop fort vous avez une ouverture d’esprit magnifique ,la France a besoin des gens comme vous .

bouba43

(((Quant aux pik niq les dimanches,à la longue la bouffe et le rhum avec des regards tristes, y a mieux pour kiffer. Effectivement je préfère un film d'art et d'essai ou une expo de peinture le dimanche m^me si ça caille...))
LA JE VOIT BIEN VOTRE OUVERTURE D’ESPRIT deviendrais vous comme certain réunionnais que vous critiquer?

cv-reunion

Bon les enfants, vous allez arrêter de vous chamailler ?
Dis Bouba, tu étais au piknik du 27 ?

bouba43

OUI

tugjhenvh

Euh les gars, vous pourriez pas régler vos comptes en MP ? je suis pour la liberté de paroles, mais là franchement vous êtes chiants...
A la base, le post devait "réconforter" mi-m-aou.
Peace :D

cv-reunion

Grand costaud avec sa "petite" famille ?

tugjhenvh

tchictchix a écrit:

Ca je sais pas...perso je préfère la Réunion à Maurice !

Bien, bien...je ne t'en veux pas :D

bouba43

Grand costaud  avec sa "petite" famille ? C'EST CA .

bouba43

A MUTEN  ok j’arrête.

tugjhenvh

bouba43 a écrit:

A MUTEN  ok j’arrête.

:) Merci

cv-reunion

muteen73 a écrit:

Euh les gars, vous pourriez pas régler vos comptes en MP ? je suis pour la liberté de paroles, mais là franchement vous êtes chiants...

C'est vrai, le sujet c'est bien mi-m-aou qui l'a lancé.
Et bien je rappelle que les pikniks sont ouverts à tous le monde, et que c'est l'occasion de faire connaissance et de se retrouver en toute convivialité.
J'imagine que Domino06 fera une nouvelle fois le relai entre "Les Z'amis Reunion" et "ExpatBlog".

Je lance donc, si ceci n'a pas encore été, l'invitation aussi bien à "mi-m-aou", qu'à "plm08@hotmail.fr" qu'à "tchictchix" et tous les autres "Expats" pour le prochain.
"muteen73", vu la date d'inscription, tu dois bien connaître le système, et toi "Bouba43" si tu l'as fait une fois, tu sauras le refaire (je pense que je t'ai guidé jusqu'au groupe sur la plage)

A bientôt.

Cyril

tugjhenvh

muteen73 a écrit:
cv-reunion a écrit:
muteen73 a écrit:

C'est vrai, le sujet c'est bien mi-m-aou qui l'a lancé.
Et bien je rappelle que les pikniks sont ouverts à tous le monde, et que c'est l'occasion de faire connaissance et de se retrouver en toute convivialité.
J'imagine que Domino06 fera une nouvelle fois le relai entre "Les Z'amis Reunion" et "ExpatBlog".

Je lance donc, si ceci n'a pas encore été, l'invitation aussi bien à "mi-m-aou", qu'à "plm08@hotmail.fr" qu'à "tchictchix" et tous les autres "Expats" pour le prochain.
"muteen73", vu la date d'inscription, tu dois bien connaître le système oui oui je connais bien et j'ai participé à celui de Grand Anse. Mais toujours sans voiture pas simple de me déplacer à l'autre bout de l'ile avec glacière, parasol, paniers, enfants... et toi "Bouba43" si tu l'as fait une fois, tu sauras le refaire (je pense que je t'ai guidé jusqu'au groupe sur la plage)

A bientôt.

Cyril

philomene08

J'aime bien l'afrontement des idées, sans aucunes méchancetés.
Peut-être à bientôt à boire quelques dodo en refaisant le monde.

bouba43

je ne suis pas fâchés au plaisir de te voir autour d'un dodo pour parler rugby ou autre chose et pourquoi pas chanter des bonne chanson paillardes  de rubgueu.A bientot

tugjhenvh

Merci pour l'invitation Cyril, c'st super et puis quand on a le spleen sur l'île, ça fait du bien de se regrouper !

cv-reunion

C'est mieux dit comme ça "chictyp", "pchitpchit" ou "Chipschips"...;)

Se regrouper c'est une chose, se faire des amis c'est encore mieux ! On en manque parfois énormément quand on s'éloigne autant de ses repères.

On vous tiendra au courant lorsque la date et le lieu seront décidés.

Salut.

Cyril

tugjhenvh

Merci haha pour chipschips et les autres...C'est dans Astérix..."Catarinabella tchictchix"...
Catherine

tugjhenvh

Comment ça va miaimaou ? Plus de nouvelles de toi, pourtant ça bouge sur ton post !!

djisland974lyon

Bonjour et merci Bouba pour votre réponse,j'adore ces gens(ironie)qui ne prennent pas le temps de partager ou de comprendre la mentalité locale...comme vous dites en métropole ils ne supportent ni les arabes ni les noirs,et en plus ils veulent faire de la Réunion la même chose qu'en metropole ,évidement la Réunion n'est pas la métropole et heureusement,ici nous sommes comme nous sommes et nous vivons avec et surtout nous ne nous prennons pas la tête...et ceux qui souhaitent garder leurs petits confort eh ! bien ! qu'ils retournent en métropole pour retrouver leurs petites rues pavées ,leurs commerces soit disant mieux qu'ici et surtout de regarder leurs chaines favoris en direct sans décalage...je suis outré de constater que certaines personnes sont aussi négatives ,c'est sur que rester chez soit ,ou regarder la télé,ou de faire du chopping c'est mieux que de visiter des endroits naturels classés aux patrimoines mondial...franchement il y a de quoi être révolté ,quand on vois de tels propos...moi aussi je pousse un coup de gueule,moi perso je suis un"yab"et alors je m'intègre même si j'ai passé plus de 32 ans en métropole,certaine personnes n'ont pas cette ouverture d'espris et pensent faire les mêmes choses ici qu'en metropole.Moi comme vous je me demande ce qu'ils font encore sur notre ile????qu'ils s'en aillent celà nous fera des"vacances".bouba je suis complètement avec vous !!!amicalement et peut être rencontrions nous au cour d'un pic nique(une institution REUNIONNAISE),Michel!;)

djisland974lyon

Bonjour ,pour info nous sommes aussi des français,donc le terme métropolitain serait plus approprié...voir "zoreil",désolé de vous le dire comme celà...mais je voulais juste faire cette petite rectification! Michel.;)

LaurenceL

djisland974lyon a écrit:

Bonjour et merci Bouba pour votre réponse,j'adore ces gens(ironie)qui ne prennent pas le temps de partager ou de comprendre la mentalité locale...comme vous dites en métropole ils ne supportent ni les arabes ni les noirs,et en plus ils veulent faire de la Réunion la même chose qu'en metropole ,évidement la Réunion n'est pas la métropole et heureusement,ici nous sommes comme nous sommes et nous vivons avec et surtout nous ne nous prennons pas la tête...et ceux qui souhaitent garder leurs petits confort eh ! bien ! qu'ils retournent en métropole pour retrouver leurs petites rues pavées ,leurs commerces soit disant mieux qu'ici et surtout de regarder leurs chaines favoris en direct sans décalage...je suis outré de constater que certaines personnes sont aussi négatives ,c'est sur que rester chez soit ,ou regarder la télé,ou de faire du chopping c'est mieux que de visiter des endroits naturels classés aux patrimoines mondial...franchement il y a de quoi être révolté ,quand on vois de tels propos...moi aussi je pousse un coup de gueule,moi perso je suis un"yab"et alors je m'intègre même si j'ai passé plus de 32 ans en métropole,certaine personnes n'ont pas cette ouverture d'espris et pensent faire les mêmes choses ici qu'en metropole.Moi comme vous je me demande ce qu'ils font encore sur notre ile????qu'ils s'en aillent celà nous fera des"vacances".bouba je suis complètement avec vous !!!amicalement et peut être rencontrions nous au cour d'un pic nique(une institution REUNIONNAISE),Michel!;)

Voila... bien dit :) j'avais fait un "post" mais je l'ai supprimé je le trouvais un peu "niais" un peu trop fille quoi! dans une conversation de garçons... Juste dire quand même que l'on peut ne pas se sentir bien à La Réunion pour des tas de raisons différentes et que l'on peut aller aussi plus loin (sans forcément revenir en métropole) De toute façon beaucoup seront aussi mal partout... où bien nul part... LOL
C'est quoi un "yab" ? A+ Laurence

LaurenceL

Pour le prochain PikNik est ce que vous pouvez venir me chercher, ou me faire un itinéraire "spécial blonde" LOL bises à tous et miaimaou donnes des nouvelles... Laurence :)

tugjhenvh

Dj je viens de voir que la Réunion est votre terre natale...ça change tout...je comprends mieux votre reponse

philomene08

djislandlyon///

L'autruche garde la tête dans le sable, pendant ce temps le loup lui bouffe le dos; tant mieux pour le loup, tanpis pour l'autruche. C'est finalement de bon goût le steack d'autruche...

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion