mal du pays
Dernière activité 20 Février 2013 par cv-reunion
19669 Vues
128 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
A LAURENCE TU N'AURAS pas DE NOUVELLES DE MIAIAOU POUR L'instant au dire de ma femme elle est en déplacement en métropole.
Aplm08@hotmail.fr JE NE vAIT PLUS DISCUTER LA DESSUS ON VA ENCORE MONOPOLISER LE FORUM LOL L'autruche EST SUR SA TERRE NATALE PRENER GARDE QUN JOUR IL NE SE RETOURNE PAS ET VOUS MONTRE QU 'IL PEUT MORDRE .
allez un dodo pour consoler azot
Salut,
Je crois que je viens de découvrir le pourquoi de la disparition des Dodos sur l'île ! Mdr !!!
Z'avez raison, vaut mieux les boire que de se bouffer le dos...
Bonne journée.
Cyril.
http://cv.reunion.over-blog.com/
cv-reunion a écrit:Salut,
Je crois que je viens de découvrir le pourquoi de la disparition des Dodos sur l'île ! Mdr !!!
Z'avez raison, vaut mieux les boire que de se bouffer le dos...
+1 !!
Bonne journée.
Cyril.
Adjisland974lyon MERCI je me sent moins seul pour défendre nos valeur et culture MÊME SI CERTAIN CROIS QU'ON N'EN NA PAS LOL. NOUS AUX Moins ON A VÉCUT PENDANT UNE CERTAINE PÉRIODE EN DEHORS DE NOTRE ILE ET AVEC TOUS LES COMPLICATIONS ET ADAPTATION ET MENTALITÉ QUE SA POUVAIT EMMENER .20 ANS POUR MOI 30 ANS POUR TOI.
CERTAIN SERAIT INCAPABLE DE FAIRE COMME NOUS ET DE VIVRE AUSSI LONGTEMPS SANS LEUR CULTURE.SUR L 'ile.ET CA VIENT NOUS DIRE COMMENT IL FAUT FAIRE POUR TEL CHOSE OU PAS .JE ME CROIT ME RETROUVER EN MÉTROPOLE AVEC LES MÊME PERSONNES et ça se dit cultiver ouvert desprit .
bouba43 a écrit:A LAURENCE TU N'AURAS pas DE NOUVELLES DE MIAIAOU POUR L'instant au dire de ma femme elle est en déplacement en métropole.
Ah merci bouba... pour la réponse a bientôt. Laurence
@bouba43 -> Merci d'éviter d'écrire en lettre majuscule sur le forum afin de faciliter la lecture!
Aurélie
a Aurélie//
Merci Aurélie de signaler cette anomalie de formalisme, car ajoutée à l'orthographe et à la syntaxe, de facture douteuse il est pour ma part impossible de comprendre avec certitude la teneur de certains messages. C'est bien dommage car je ne doute pas du bien fondé et de la pertinence d'analyse de ces messages...
m'en tape du pic nique
ho que de jolie mots plm mon écriture et mes fautes te surprends tu comprends que ce que tu veux. je devrait plutôt écrire dans ma langue maternelle tu comprendrait mieux peut-être et en plus sans faute .je ne demande cas être éduquer plm08 oh oui le sauveur des réunionnais est arriver .vite je m'incline grand maitre.
comme on dit chez nous plm08 tu doit vraiment être un gros zozo .tu est le meilleur et personne ne t'arrive a la cheville.pauvre de toi, tu ne mérite que se que tu sème.
et dit a ou bien que domoune comme ou vaut pas rien,et y mérite même pas le plaisir dêtre su l'ile la réunion.
:lol:excellent mi aime azot tout !!!
on dit mi aime zote toute en créole . a moin ou peut pas savoir comment my aime doumoune comme ou.quand my rencont un moin la envie embrasse ali temdrement tellement que mi veut montre a li mon culture mon race mon couleur.
...
a plm des profiteur t'en auras toujours .je voit très bien le genre de personne sur qui tu est tomber et je doit dire qu'il y en a beaucoup comme ça ici.surtout ci tu viens d'ailleurs.tu voit que je peut être de ton avis ,mais il faut pas mettre tout le monde dans le même panier.parce qu'il y a beaucoup de réunionnais qui on galérer ailleurs et qui même avec tout ce que ta dit aime leur ile avec ces ladilafe et ces commérage et ces jalousie ,et les c*n ta cas pas les fréquenter.
le but n'est pas de décourager ceux qui veulent venir, rien à voir. juste exprimer la nostalgie ou son mal être qui est surement passager ce qui est normal comme vous e dite chacun vit les choses différemment.
un changement de vie n'est pas chose facile il faut faire le deuil de notre vie d'avant pour mieux apprécier ce que 'on vit actuellement. la réunion est une très belle île et les réunionnais sont adorables et très ouverts (malgré ce que je lis)ils ne veulent pas déranger alors n'osent pas aborder. il suffit d'aller vers eux. je suis plus proche de mes voisins ici qu'en métropole il n'y a pas une semaine ou un de mes voisins ne mapportent ne spécialité créole. je sais aussi que j'ai la chance de vivre sur une île ce qui n'est pas donné à tout le monde mais nempêche que j'ai la nostalgie de certaines personnes et de certaines choses
Bonjour à tous,
J'avais dit que je vous préviendrai. Pour ceux que ça intéresse :
Prochain piknik prévu le 23 février au "Puit des Anglais" à St Philippe.
Bonne journée.
Cyril
bonjour
merci pour le jour et le lieu du piknik. Je serais là et j'spère cette fois-ci vous trouver.....
je prendrais le gps !
bonne journée à toutes et tous et bon début de semaine
Bonsoir Laurence,merci pour votre soutien,je suis désolé d'avoir été un cru dans mes com,mais j'avoue ne pas comprendre certaines reactions,et je me suis senti obligé de monter au créneau...de toute façon les choses ont l'air de rentrer dans l'ordre maintenant et tant mieux...moi comme je l'ai déjà dit,j'ai vécu 32 ans en métropole et je suis super heureux de retrouver mes racines et surtout ma terre natale,même si au début ...même pour moi ce ne fut pas facile,mais comme je suis ouvert d'esprit et surtout je ne reste pas renfermé sur moi même,j'ai pu me créer un petit réseau qui fonctionne très bien,en plus il y à même des zoreils!!!je tiens à signaler si toute fois vous refaite un picnic au mois de février ,j'aimerai beaucoup me joindre à vous...alors n'hésitez pas de me tenir au jus!!!j'adore echanger!!
Pour votre question sur la définition du"Yab"le Yab est un réunionnais à la peau blanche d'origine européenne,le"cafre"la peau noir d'origine africaine,le "malbar" d'origine indienne,voilà j'espère avoir répondu à votre question,si vous souhaitez avoir d'autre info,n'hésitez surtout pas.
Cordialement votre ami sincère
Djisland(Michel)
Bonsoir pour vous répondre perso je ne voudrais pas être le steak,sachez que je suis sans recune et je voulais juste donner mon point de vue,libre à vous de philosopher,moi je préférais qu'on passe un moment tous ensemble afin de mieux nous comprendre surtout boire un verre en toute simplicité
Cordialement,Djisland!!!
C'ést noté pour le picnic Cyril, MERCI !
Sans rancune DJ, le soleil est revenu et la bonne humeur avec ! (Je pense que le cyclone a eu un effet sur le moral aussi...) Bonne journée à tous, je ne travaille pas ce matin et file au lagon (bien sympa quand même !!)
Bel endroit pour se jeter à l'eau.EDR!!!Pour ma part j'éviterai ce risque.
Quel risque plm ?? On l'a ...dit la guerre c'est fini !
(...Ah toi ...tu es réac alors....)
c'est de l'humour, certes un peu noir mais quand même...
je ne peut que tapplaudir plm quel humour.je m'ennuyer presque de ne plus avoir mon sanguin. tu sait qu'on dit qui aime bien ....
Elle n'est pas rentrée à la Réunion..Mi aime aou ? Rohh grosse déprime alors !!
En fait, je rassure toutes les nouvelles qui vont arriver ici (Sophie et les autres), il arrive que l'on ait des "coup de blues" de la métropole, par exemple quand on a au tel une vieille maman qui déplore de ne pas voir souvent sa fille, là ça fout un blues..
Ou un enfant qui est dans une passe un peu délicate, on se sent loin et terriblement impuissant.
Je ne l'ai absolument pas vécu la 1° année ce blues, toute attachée que j'étais à prendre mes marques ici et découvrir la beauté de l'île.
J'avoue que j'ai perso du mal avec la grosse chaleur moite qui fait que tu colles toute la journée et que lorsque dès 9h du mat il fait déjà 35°tu te sens déjà très fatiguée, anéantie parce que ça rend toutes les activités difficiles (le sport, le jardinage, même le ménage est dur à faire sauf sous la clim glaciale)
Mon généraliste m'a dit qu'ici il faut se supplémenter en Mg donc pensez à en prendre dès votre arrivée, il m'a dit "c'est une terre jeune..." et comme le magnésium ainsi que les compléments alimentaire sont bcp plus chers ici, emportez les dans vos bagages.
En cette période très chaude perso je me sens bien sous les filaos au lagon, il y a une brise marine très agréable.
Ou bien privilégier les hauts.
Beaucoup de nos copains sont partis après un an à griller "en bas" pour s'installer dans les hauts, mais il faut accepter de faire de la route...
Et puis le blues part..il ne faut pas hésiter à recevoir, inviter, aller vers les autres.
Accepter les gens comme ils sont, ici il n'y a plus les "codes" odieux de métropole, tout est plus simple, facile et sans chichis..
bonjour tchictchix elle est bien revenu mi aime a ou,je pense que vous aurez de ses nouvelles prochainement.
(Accepter les gens comme ils sont, ici il n'y a plus les "codes" odieux de métropole, tout est plus simple, facile et sans chichis..)c'est bien ca je pense le plus dur a faire pour beaucoup.
c'est dur partout de supporter l'être humain, en particulier sur une île surpeuplée où tout rentre en concurrence...
Bonjour
Je ne voudrais pas remettre de l'huile sur le feu
Mais effectivement lire des conversations bourrées de fautes cela devient pénible ...
Pourquoi toujours revenir à dire "nous les créoles "et se dévaloriser quand est ce que les réunionnais vont enfin admettre qu'ils font parti d'un département français au même titre que les autres et que l'on fait pas de différence à l'intérieur de l'hexagone ou à l'extérieur
Essayer de regarder uniquement la grandeur de l'âme et non sa couleur ni son origine
Méditez .....
Bien vrai, j'entendais hier soir sur Réunion première les jeunes du Port dire: " le travail des entreprises du Port réservé exclusivement aux jeunes du Port...".
Donc le copain qui vit à Saint Denis et qui a travaillé en cdd pour refaire la route de la Corniche, n'a aucun droit pour travailler au Port... pareil pour ceux qui envoient les containers alors.
Ce sont des propos (droit du sol) à la Marine LEPEN avec en plus un manque cruel de culture économique et politique.
Juste pour illustrer jusqu'ou on peut arriver avec un manque d'esprit critique:J'écoutais l'autre jour sur ARTE un allemand ayant vécu le nazisme dire (lui n'était pas dépourvu d'esprit critique) "ils ont voté HITLER car il avait promis à ses électeurs des autoroutes".
Ou va-t-on avec cette mentalité qui a peur de tout ?
(Mais effectivement lire des conversations bourrées de fautes cela devient pénible ...))
ne lisez pas alors.
((Pourquoi toujours revenir à dire "nous les créoles "et se dévaloriser quand est ce que les réunionnais vont enfin admettre qu'ils font parti d'un département français au même titre que les autres et que l'on fait pas de différence à l'intérieur de l'hexagone ou à l'extérieur ))
c'est pas rapport a des gens comme vous que la réunion est comme cela.la différence y est bien;ici ou ailleurs.si vous êtes fonctionnaire et que vous avez été mutée ou ont vous a fait venir avec un bon salaires c'est sur que nous les réunionnais on peut que se sentir dévaloriser.
((Essayer de regarder uniquement la grandeur de l'âme et non sa couleur ni son origine
Méditez .....))commencer a le méditer vous même d'abord .
et si ou comprend pas pas mon ecriture mon langage mon couleur et mon culture pas besoin tard dessu passe ton chemin my espere que ou la comprit sinon corrige mon faute et ma corrige le votre en creole.
ah oui zote toutes les bon pou dit creole faut fait comme si fait comme ca seulement la bas en france zote y gane pas fait rien avec z'arabe ,roumain,manouche, ou autre et zotze y veut apprend a nous lla culture le savoir vive, certaine personne metro lors des entretient mon dit on prefer enbaucher un zoreil on se comprend mieux.les sur zote y comprends a zote mieux zote meme la fait toutes la reunion zote meme la fait augnente lo prit partout comme ca ,a nous creole ty couillon nous la laisse a nous faire et ou vien parle dintégrité,fait ton vie aucupe pas sa domoune et si ou comprend pas ou connais cosa y reste a ou pour fait.
dorer navant ma cause en creole avec certaint comme ca y corrige a put rien
ah oui le sur quand metropole zote toute nena un bon culture d'ailleur a garde la quantite les la reunion st pierre ,st gilles.st leu,
a Bouba//
Toujours trés réactif mon cher Bouba...Il faut veiller à ne pas tomber dans la peur de l'autre mais plutôt s'enrichir des différences humaines...
Non, mais c'est normal la réaction de Bouba.
Moi je vais vous dire, j'ai beaucoup plus de satisfaction ici avec les créoles qu'avec les zoreys parfois méprisants.
Ils ont en tout cas beaucoup plus de gentillesse envers nous (voir sur les marchés) que les zoreys envers eux.
On peut avoir des divergences d'opinion mais respectons-nous !
Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion
- Travailler à La Réunion
Votre déménagement ou expatriation à La Réunion rime avec travailler ? Expat.com vous ...
- Visas pour La Réunion
L'île de La Réunion est un DROM ou Département et Région (français) ...
- Se loger à La Réunion
La question du logement fait partie des priorités qu'il s'agisse d'un changement de ...
- Formalités d'entrée à La Réunion
Voici les formalités pour voyager et passer la frontière une fois arrivé à ...
- Les impôts à La Réunion
Quelle fiscalité pour les métropolitains et étrangers qui chosissent de s'installer ...
- Téléphone et Internet à La Réunion
C'est un dilemme à chaque expatriation… Garder son abonnement téléphonique dans son ...
- Étudier à La Réunion
Pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable en allant étudier à La ...
- Faire de nouvelles rencontres à La Réunion
Applications de rencontres, sorties en groupe, fêtes sur la plage… Avec son climat tropical, La ...