Menu
Expat.com

dde d'info

Dernière activité 21 Janvier 2013 par anne33

Nouvelle discussion

sejoriane

Bonjour à tous,
Je suis née à Maurice, naturalisée française et après avoir récupéré mon passeport mauricien en 2005 je suis revenue m'installer à maurice depuis août dernier avec mon fils de 2 ans et ma fille de 9 ans (née en 2003 avant l'obtention du passeport)déjà scolarisée à l'école française. Mon mari fait des allées retour car il n'a pas terminé son contrat professionel en france mais nous rejoindra définitivement en milieu d'année 2013.
Alors à mon grand étonnement, je viens d'apprendre (tout à fait par hasard) aujourd'hui que ma fille est susceptible de retourner en france si on refuse de lui délivré sa nationalité mauricienne?!?!?!....un peu sous le choc, je suis affolée et surprise à la fois et je ne sais pas par quoi commencé en ce qui concerne toutes les formalités.Par ailleurs je souhaiterais aussi savoir si les démarches (certes fastidieuses), afin que mon mari obtienne la nationalité et puisse vivre avec nous, seront possibles.
Je vais probablement me faire taper sur les doigts par les habitués du blog, qui vont me conseiller de consulter les sujets qui traitent déjà de ce problème là, mais désolée je n'ai pas du tout le temps de m'aventurer dans les "archives".
Donc, si il y'a quelqu'un qui a vécu la même situation que moi pourriez-vous s'il vous plaît m'aiguiller.  Merci d'avance pour vos réponses. Amicalement

Sche

Hello,

Mon père est né à Maurice et ma petite soeur et moi sommes nées en France. Nous n'avons eu aucun souci pour obtenir notre nationalité mauricienne, ni la nationalité française ;)
Nous avons obtenu notre passeport mauricien sans aucun souci, il suffit de bien fournir tous les documents requis. Pour ce qui est de ton mari, je laisse la parole aux autres.
Je ne pense pas que ta fille puisse se voir refuser l'octroi de la nationalité mauricienne, si tu es mauricienne ça doit pouvoir se faire...

sejoriane

salut scheherazade,
merci pour ta réponse mais peux tu me dire si quand  vous êtes nés ton père avait-il toujours la nationalité mauricienne, car si oui c'est évident que vous ayez la double nationalité. en ce qui me concerne mon fils âgé de 2 ans est automatiquement mauricien car j'ai obtenu ma nationalité mauricienne (que j'avais perdue quand mes parents nous ont obtenus la naturalisation française, les lois en vigueur à cette époque là ne permettaient pas de conserver la double nationalité)en 2005 or ma fille est née en 2003, année à laquelle je n'avais pas encore fait ma demande. Oui je sais cela semble abérant mais c'est l'ile maurice....et son "administration"!!!!!!!

Sche

sejoriane a écrit:

salut scheherazade,
merci pour ta réponse mais peux tu me dire si quand  vous êtes nés ton père avait-il toujours la nationalité mauricienne, car si oui c'est évident que vous ayez la double nationalité. en ce qui me concerne mon fils âgé de 2 ans est automatiquement mauricien car j'ai obtenu ma nationalité mauricienne (que j'avais perdue quand mes parents nous ont obtenus la naturalisation française, les lois en vigueur à cette époque là ne permettaient pas de conserver la double nationalité)en 2005 or ma fille est née en 2003, année à laquelle je n'avais pas encore fait ma demande. Oui je sais cela semble abérant mais c'est l'ile maurice....et son "administration"!!!!!!!

Mon père a toujours été mauricien, il a été naturalisé français en 1997. Depuis 1992 on peut avoir la nationalité mauricienne en plus d'une autre, on n'a plus à faire de choix. Je crois qu'il y avait un membre qui avait les mêmes hésitations que toi il y a qque temps (ça fait plus d'un an). Mais normalement c'est ok, qui t'a dit ça pr ta fille ? L'immigration ?
Dans tous les cas elle pourra rester à Maurice puisqu'elle est mineure et à la charge de ses parents ;) Vous aurez le temps de vous renseigner ;)

External

PERSONS QUALIFIED AS MAURITIAN CITIZENS

A person becomes a citizen of Mauritius either by birth or by descent

BY BIRTH:

(i) A person is a citizen of Mauritius, if he is born in Mauritius before 1st September 1995, of either Mauritian or foreign parents

(ii) A person is a citizen of Mauritius if he is born in Mauritius after 1st September 1995 and if either of his parents is a citizen of Mauritius.
BY DESCENT

A person born outside Mauritius is a citizen of Mauritius under section 20(3) and 23 of the Constitution if either of his parents is a citizen of Mauritius by birth .

[url]http://www.gov.mu/portal/site/dhasite/m … 079b521ca/[/url]

Techniquement parlant, vous n'étiez pas Mauricienne quand votre fille est née en 2005 . Donc c'est à vérifier.

Je ne sais pas si c'est abérant  mais l'île Maurice n'est pas le seul pays qui vous donne du fil à retordre en ce qui concerne la citoyenneté.  Essayez de faire faire des papiers pour des petits Français nés à l'étranger des parent Français  ou des Français nés en France dont les parents sont naturalisés.

sovereign-yacht

Bonjour,
c'est ce qu'ils appel le "double naturalisdation by decent".chose quil ne font pas au dernier nouvelle en date du mois de mars 2010.
l'enfant d'un parent deja naturaliser par descendence demandant a son tour la nationalite.
avez vous un acte de naissance Mauricien?
avez vous la carte verte de citizenship of mauritius?

Car meme si vous avez le passport il est possible que vous ne soyez pas "citoyenne mauricienne".

sejoriane

bonsoir tout le monde et merci d'avoir pris le temps de me répondre.
pour répondre à scheherazade, avec ma famille, nous avons tous obtenus la naturalisation en 1982 et en cette période on était obligés de renoncer à notre nationalité et donc n'avons pas eu le choix et oui c'est le service des passeport immigration de port louis qui m'a informé que même mineur ma fille n'a pas droit de résider plus de 6 mois à maurice...j'aurai bien aimé me trompé ou avoir mal compris....
pour répondre à external, je ne comprend pas trop l'anglais et en france il n'y a pas ce genre de problème car ma soeur et mon beau-frère (tous deux mauriciens naturalisés français) ont 4 enfants nés en france et de nationalité française.
pour foreignyacht, oui j'ai en ma possesion mon acte de naissance ainsi que la carte verte de citizen truc...
merci d'avance pour votre aide

External

sejoriane a écrit:

pour répondre à external, je ne comprend pas trop l'anglais et en france il n'y a pas ce genre de problème car ma soeur et mon beau-frère (tous deux mauriciens naturalisés français) ont 4 enfants nés en france et de nationalité française.

En voici un bon exemple :
http://www.lexpress.fr/actualite/societ … 43843.html

De plus c'est ce qui est arrivé à l'auteure de Rosnay dont le père a deux nationalités _ Mauricienne et Française.

anne33

Bonjour a tous,
Il me semble que les mineurs sont forcement rattaches a la résidence de leurs parents....

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice