Menu
Expat.com

partir vivre à lîle de la réunion

Dernière activité 16 Novembre 2015 par Alexetdam

Nouvelle discussion

Zenexp
LaurenceL a écrit:
Zenexp a écrit:

Etre impartial, malgré de l'injustice à toutes les étapes que nous menons.


Enfin certain sont plus égaux que d'autre... comme disait notre ami tongue.png Ne pas être envieux et avoir de la compassion, c'est justement quand on est "plus égaux" et avoir les moyens de l'être. Celui qui s'en prend plein la figure toute sa vie n'a pas forcément le courage d'être respectueux et impartial tous les jours.
Laurence smile.png


Dans ce cas, ta dernière phrase , je dévoilerai la figure exemplaire est nourricière de confiance ! Chaque évolution, est un changement en soi. smile.png

mi-m-aou

Et bien j'insiste lourdement mais c'est pas plus cher qu'en metro  sur certain produits c'est plus cher mais sur d'autre moins se qui revient au même et ça c'est  sur l'este . A l'ouest c'est plus cher par ce que touristique...entre autre.

JL974
mi-m-aou a écrit:

Et bien j'insiste lourdement mais c'est pas plus cher qu'en metro  sur certain produits c'est plus cher mais sur d'autre moins se qui revient au même et ça c'est  sur l'este . A l'ouest c'est plus cher par ce que touristique...entre autre.


un juste compromis donc,
nous avions remarque qu'en flanant sur les marches sur st denis on avait des prix des fruits et legumes tres interessant ce qui explique surement la difference avec les grandes surfaces,
ensuite il faut trouver les produits d'entretien, mais la encore peut etre existe t il des magasins discount?

a suivre donc
jluc

mi-m-aou

on a des promo toutes les semaines juste devant chez moi j'ai Leclerc et jumbo je jongle avec les promo je fait de super affaires
et en plus j'ai oublier a la réunion électricité moins cher et de loin et les factures d'eau super pas cher non plus en tout cas rien a voir avec se que je payais en metro pour le même nombre de personne et en appt la je suis en maison donc j'ai le jardin le potager etc...et je paye toujours moins cher.

JL974

ok merci

Steph.k
LaurenceL a écrit:
Zenexp a écrit:

Etre impartial, malgré de l'injustice à toutes les étapes que nous menons.


Enfin certain sont plus égaux que d'autre... comme disait notre ami tongue.png Ne pas être envieux et avoir de la compassion, c'est justement quand on est "plus égaux" et avoir les moyens de l'être. Celui qui s'en prend plein la figure toute sa vie n'a pas forcément le courage d'être respectueux et impartial tous les jours.
Laurence smile.png


hummm c'est vrais Laurence mais ce sont souvent les gens les plus démunies qui sont les plus accueillants et généreux

wink.png

Stephane

JL974

je pense qu'il faut etre clairvoyant, et vivre avec la realite , comme l'evoque Zenexp, du comportement de l'humain au travers de ces societes, et on peut remarquer que certains s'adaptent, d'autres moins, certraons se soumettent, d'autres se revoltent, et enfin il y a ceux qui suivent leurs envies, avec plus ou moins de reussite,\l'essentiel dans une vie n'est ce pas de se realiser, et peut on se realiser uniquement dans le materiel, j'ai rencontre dans mon quartier un clochard d'origine japonaise, je discute souvent avec lui de tout et de rien et je lui demande parfois s'il veut de l'aide ou pas, il me dit qu'il est heureux dans la vie qu'il a choisi, meme si elle est difficile, il m'a dit simplement "je suis libre d'aller ou je veux, de faire ce que je veux"
je ne veux pas dire que la ve d'un clochard est une vie agreable, je souhaite juste apporter mon temoignage pour dire que l'on peut rencontrer des gens qui semblent demunis, mais en fait s'ils le sont par rapport a nos valeurs, pour eux ils ne le sont pas, ils ne recherhcent pas le meme chemin que nous, et la il se realise, c'est de rechercher le chemin des autres qui peut rendre malheureux
notre vie est unique, notre chemin est unique, a nous de ne pas passer a cote, la vie est si courte, a nous de ne pas envier celle des autres, elle ne peut pas nous correspondre, et evite le sentiment de jalousie et d'envie
beaucoup de personnes sont souvent frustrees a vouloir toujours vivre ou ressembler a l'autre
ouf... je me suis un peu lache
jluc

Luhaana

On voit ça Jluc lol.png mais ton commentaire n'en est pas moins intéressant!

Steph.k
V6G1T2 a écrit:

je pense qu'il faut etre clairvoyant, et vivre avec la realite , comme l'evoque Zenexp, du comportement de l'humain au travers de ces societes, et on peut remarquer que certains s'adaptent, d'autres moins, certraons se soumettent, d'autres se revoltent, et enfin il y a ceux qui suivent leurs envies, avec plus ou moins de reussite,\l'essentiel dans une vie n'est ce pas de se realiser, et peut on se realiser uniquement dans le materiel, j'ai rencontre dans mon quartier un clochard d'origine japonaise, je discute souvent avec lui de tout et de rien et je lui demande parfois s'il veut de l'aide ou pas, il me dit qu'il est heureux dans la vie qu'il a choisi, meme si elle est difficile, il m'a dit simplement "je suis libre d'aller ou je veux, de faire ce que je veux"
je ne veux pas dire que la ve d'un clochard est une vie agreable, je souhaite juste apporter mon temoignage pour dire que l'on peut rencontrer des gens qui semblent demunis, mais en fait s'ils le sont par rapport a nos valeurs, pour eux ils ne le sont pas, ils ne recherhcent pas le meme chemin que nous, et la il se realise, c'est de rechercher le chemin des autres qui peut rendre malheureux
notre vie est unique, notre chemin est unique, a nous de ne pas passer a cote, la vie est si courte, a nous de ne pas envier celle des autres, elle ne peut pas nous correspondre, et evite le sentiment de jalousie et d'envie
beaucoup de personnes sont souvent frustrees a vouloir toujours vivre ou ressembler a l'autre
ouf... je me suis un peu lache
jluc


oui j.luc en fait qu'en j'ai répondu au post de Laurence je pensai à ma vie quand j'étais installé au Sénégal, tu connais les conditions de vie mais aussi l'état d'esprit. j'ai vu ça aussi à cuba la bas qu'en tu as une voiture tu ne peut pas voyagé sans qu'elle soit remplie d'autostoppeurs c'est impossible. lors de mon road trip j'ai embarqué plus de deux cents personnes. et l'un d'entre eux un médecin pour nous remercier à insisté pour que l'on passe la nuit chez lui au bord de la plage avec la fameuse langouste de cuba au menu du soir le petit déjeuner le lendemain matin. nous avons passé une soirée fantastique avec des gens accueillants, généreux, curieux, heureux de vivre et surtout heureux que l'on soit avec eux. quelle leçon de vie ! quelle richesse de cur quelle ouverture d'esprit. un médecin gagne entre 25 et 35 par mois et il nous expliquait qu'il pêchait illégalement la langouste la nuit pour la revendre sous le manteau au touristes sur la plage. A aucun moment je n'ai sentis chez lui une tristesse, ou une jalousie particulière bien au contraire.  smile.png

LaurenceL

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous... Tout ce que vous dites est vrai "quand les gens ont eu le choix" Quelqu'un né dans la misère sans aucune éducation et le seul moyen pour manger est de se prostituer, mendier, travailler dans des conditions déplorables, se faire tabasser régulièrement pour 1 bol de riz avec une espérance de vie de 50ans car ni accès aux soins, ni à l'hygiène voir pas d'eau etc... Enfin je parlais de cette "misère" là dans les bidonvilles ou personne n'a d'avenir, pas de cas particulier... et de plus dans notre société, on ne connait pas tongue.png

Je crois que nous sommes Hors Sujet... thanks.gif DSL Julien

C'était quoi la question ? Ah oui le taux de chômage... alors je dirais idem métropole, difficile pour certain secteur d'activité (bien sur c'est une île) il n'y pas pas moyen de changer de région (faut partir ou se reconvertir) EX: Construction aéronautique, oenologue, gouvernante hmm.png... je sais pas, je donne des idées comme ça big_smile.png Pour les jeunes pas évident non plus en plus il n'ont pas les jobs précaires (dans toute l'Europe) mais qui donne de l'expérience, une autre connaissance du monde du travail, une ouverture sur les peuples différents et leurs langues... et puis beaucoup préfère aussi "zoner" chez papa-maman en traficotant le zamal ou autre, ces jeunes là se bougeront lorsqu'ils voudront fonder une famille.

Par contre pour les pourcentage je ne sais pas comment "pôle emploi" calcule roll.png surement comme ça les arrange aussi...

Laurence smile.png

Zenexp
mi-m-aou a écrit:

Et bien j'insiste lourdement mais c'est pas plus cher qu'en metro  sur certain produits c'est plus cher mais sur d'autre moins se qui revient au même et ça c'est  sur l'este . A l'ouest c'est plus cher par ce que touristique...entre autre.


Enfin, un éclair de raisonnement pour vivre à la réunion, malgré le bouclier qualité prix a été mis en place au mois de mars 2013, on remarque toujours de grandes différences (sur les dom tom , la réunion est bien placé par rapport aux autres (martinique, guadeloupe...), je dirai faire une différence avec la métropole est incohérent de ce faite avec les taxes de douanes , TVA , octroi de mer...en doutant avec la devise Française Liberté, Égalité, Fraternité, je souligne sur le mot égalité aux niveaux des prix.
De plus la valeur des importations alimentaires a progressé par tête d'habitant, de 50% à la Réunion en dix ans, soit un peu plus de 5% par an , et les salaires ..+5% par an ..?

Nous verrons bien à l'OPR ce qui sera expliqué sur ce sujet ..?

Zenexp
V6G1T2 a écrit:

je pense qu'il faut etre clairvoyant, et vivre avec la realite , comme l'evoque Zenexp, du comportement de l'humain au travers de ces societes, et on peut remarquer que certains s'adaptent, d'autres moins, certraons se soumettent, d'autres se revoltent, et enfin il y a ceux qui suivent leurs envies, avec plus ou moins de reussite,\l'essentiel dans une vie n'est ce pas de se realiser, et peut on se realiser uniquement dans le materiel, j'ai rencontre dans mon quartier un clochard d'origine japonaise, je discute souvent avec lui de tout et de rien et je lui demande parfois s'il veut de l'aide ou pas, il me dit qu'il est heureux dans la vie qu'il a choisi, meme si elle est difficile, il m'a dit simplement "je suis libre d'aller ou je veux, de faire ce que je veux"
je ne veux pas dire que la ve d'un clochard est une vie agreable, je souhaite juste apporter mon temoignage pour dire que l'on peut rencontrer des gens qui semblent demunis, mais en fait s'ils le sont par rapport a nos valeurs, pour eux ils ne le sont pas, ils ne recherhcent pas le meme chemin que nous, et la il se realise, c'est de rechercher le chemin des autres qui peut rendre malheureux
notre vie est unique, notre chemin est unique, a nous de ne pas passer a cote, la vie est si courte, a nous de ne pas envier celle des autres, elle ne peut pas nous correspondre, et evite le sentiment de jalousie et d'envie
beaucoup de personnes sont souvent frustrees a vouloir toujours vivre ou ressembler a l'autre
ouf... je me suis un peu lache
jluc


En lisant ton commentaire JLuc, je suis d'accord avec toi, je soulignerai l'être a des illusions positives et exaltante , libéré du non à la vie et de tout ressentiment..!

JL974

je suis tout a fait d'accord avec toi Laurencel que tu ne puisses pas partager nos avis,
ce ne sont que des avis et non des règles, a chacun ses valeurs, ses repères,
et je voulais juste dire que certains s'en sortent sans rien, ni education, ni instruction, ni bien materiel, juste avec leur reve, leur force de caractere en ne comptant que sur eux et pas sur la societe,sur les aides sociales et en defendant leurs valeurs leurs idees il reussisent leur vie
pas besoin d'etre riche ou pdg pour reussir, reussir  sa vie uniquement pouvoir acceder a ses reves,
on a des exemples autour de nous , exceptionnels certes , comme Nelson Mandela qui a voulu donner de l'espoir a son peuple, personnellement, meme dans la m... je ne pense qu'a des destins ainsi pour me redonner du baume au coeur,
et comme le dis justement Stephane, en Afrique on trouve enormement de cas ainsi, dans la richesse de leur accueil, leurs yeux, c'est vrai qu'ils sont impressionnes sur le moment de voir ce que l'on a , mais bon apres ils retournent a leur realite quotidienne, leur vie leurs reperes,
voila désolé pour m'etre laisse débordé par mes sentiments, promis je ne recommencerai plus

mais je reprends ce que disais mi-m-aou sur le cout de la vie,
qui nous ramene a la relaite a la reunion, on peut donc trouver en prenant son temps de bonnes affaires et c'est tant mieux

jluc smile.png

mi-m-aou

pour les prix assurances aussi aujourd'hui j'ai vue que je payais en metro pour un appt t3 -70 m3  280 euros d'assurance a l'année et ici (reunion) en maison -100m3 t5 je suis a 186 euros  et lessence et le gaz ...etc.

JL974
mi-m-aou a écrit:

pour les prix assurances aussi aujourd'hui j'ai vue que je payais en metro pour un appt t3 -70 m3  280 euros d'assurance a l'année et ici (reunion) en maison -100m3 t5 je suis a 186 euros  et lessence et le gaz ...etc.


que de bonnes nouvelles mi-m-aou

Tchix

Oui, Mi aimaou a raison, l'assurance Multirisques habitation n'est guère plus chère..I
ci à St Gilles juste un petit peu plus en raison des risques de vol
Mais ce sont surtout les maisons en 1°ligne du bord de mer qui sont les plus visitées.

Zenexp
mi-m-aou a écrit:

pour les prix assurances aussi aujourd'hui j'ai vue que je payais en metro pour un appt t3 -70 m3  280 euros d'assurance a l'année et ici (reunion) en maison -100m3 t5 je suis a 186 euros  et lessence et le gaz ...etc.


Merci Mi aimaou de chaque bonne nouvelle, finalement chaque voyage est le rêve d'une nouvelle naissance..!!

Tchix
V6G1T2 a écrit:

je suis tout a fait d'accord avec toi Laurencel que tu ne puisses pas partager nos avis,
je voulais juste dire que certains s'en sortent sans rien, ni education, ni instruction, ni bien materiel, juste avec leur reve, leur force de caractere en ne comptant que sur eux et pas sur la societe,sur les aides sociales et en defendant leurs valeurs leurs idees il reussisent leur vie
pas besoin d'etre riche ou pdg pour reussir,reussir  sa vie

jluc smile.png


'

Très juste ton message JLuc, particulièrement en ce qui concerne la force de caractère et le fait de ne pas compter tout le temps sur la société

JL974

wink.png

Steph.k
Zenexp a écrit:
mi-m-aou a écrit:

pour les prix assurances aussi aujourd'hui j'ai vue que je payais en metro pour un appt t3 -70 m3  280 euros d'assurance a l'année et ici (reunion) en maison -100m3 t5 je suis a 186 euros  et lessence et le gaz ...etc.


Merci Mi aimaou de chaque bonne nouvelle, finalement chaque voyage est le rêve d'une nouvelle naissance..!!


Quel jolie phrase Zenexp, je suis en accord avec cette pensée.... smile.png

vanes83

Bonjour,

Merci pour vos réponses, peut être que certains pensent que ma question est idiote mais avec tout ce que je lis de négatif !!
Le vie est beaucoup plus chère (l'essence, les voitures,la nourriture,le logement,etc ...)
Tout quitter et partir pour l'inconnue ce n'est pas évident ...
Je n'ai pas l'intention de travailler vu le taux de chômage conséquent mais peut être qu'au niveau du bénévolat y a t il des choses à faire ?
Heureusement qu'il y a des émissions télévisées qui vous montrent des images qui donnent envie !

Quelle villes me conseillez-vous ?

Merci d'avance.

JL974
vanes83 a écrit:

Bonjour,

Merci pour vos réponses, peut être que certains pensent que ma question est idiote mais avec tout ce que je lis de négatif !!
Le vie est beaucoup plus chère (l'essence, les voitures,la nourriture,le logement,etc ...)
Tout quitter et partir pour l'inconnue ce n'est pas évident ...
Je n'ai pas l'intention de travailler vu le taux de chômage conséquent mais peut être qu'au niveau du bénévolat y a t il des choses à faire ?
Heureusement qu'il y a des émissions télévisées qui vous montrent des images qui donnent envie !

Quelle villes me conseillez-vous ?

Merci d'avance.


bonjour Vanes83,
je ne vais pas vous faire une réponse de normand, mais pour la ville tout va dépendre peut etre de votre activité ou de celle de votre conjoint, compte tenu de toutes les observations qui ont été mises sur le forum sur les délais de route etc...
apparemment il y a deux pôles à ce que je vois pour ceux qui travaillent en dehors de la fonction publique, le Nord et le Sud
l'ouest est destiné aux toutou... pour la grande majorité , excepté tchictchix qui travaille
mais avec Vanes83 vous ne seriez pas dans le Var?.
Si c'est le cas nous serons bientôt sur Toulon avant de repartir pour l'île après évacuation des formalités administratives sur Toulon
au plaisir
jluc

Tchix

Bonjour JL ..merci pour le "excepté Tchitchix" haha

Les touristes sont surtout concentrés dans ST GLBains centre ou plus encore La Saline-les-Bains, l'Ermitage et ce, en raison du lagon.
La belle plage des Roches noires que j'adore est définitivement interdite à la baignade hélas.

Je n'habite pas le centre ville de St Gilles,, trop chaud , bruyant le soir mais dans un endroit calme où il n'y a pas de touristes, que des gens qui bossent, pas de voiture de loc...mais toujours sur St Gilles.

St Gilles est étendu..il y a Grand Fond, très résidentiel, Chemin Summer avec une vue splendide de Boucan Canot jusqu'à la Saline, Montroquefeuil, aéré et très résidentiel  aussi.a côté, Carrosse, et tout le quartier au dessus du port (quartier de l'église)

Le port est très agréable pour une balade en famille le week end, très animé avec le retour de la pêche au gros, il y a peu de temps,un requin avait été pêché et tous les touristes évidemment se faisaient prendre en photo à côté du requin pour impressionner les copains de Métropole...

Tchix

Maintenant pour t'aider, Vanes je ne peux pas te répondre, c'est trop personnel.
J'ai répondu à un membre du forum aujourd'hui en ce sens
Tout dépend de tes habitudes de vie, citadine..? Plutôt campagne que ville ?
Ici tu as un avantage
A la Réunion..tous les choix sont possibles !

Pour le bénévolat, oui bien sur mais attention, la Réunion n'est pas Madagascar !

JL974

de rien tchictchix,
je n'imaginais pas St gilles si étendu, moi je ne me souvenais que du portet de son petit marché, car en venat de la saline les bains il fallait faire rapide pour les courses, le reste du temps était réservé à la promenade et visite, comme quoi on a loupé quelquechose alors,

@ vanes83, désolé je n'avais pas bien lu ta phrase sur ton désir de bénévolat, je crois que je ne devais pas qvoir mis les bonnes lunettes wink.png
jluc

Tchix

Je te ferai visiter "à fond" St Gilles quand tu viendras, tu seras incollable !

JL974

peut etre que mon épouse alors voudra changer st denis pour st gilles? je prends un risque

Luhaana

Oh non Jluc, ne m'abandonne pas! lol.png

Tchix

Aie aie..c'était pas prévu ça ..ah mais vous viendrez y passer un week end de temps en temps comme beaucoup de Dyonisiens le font.
(Chez nous smile.png)

JL974
Luhaana a écrit:

Oh non Jluc, ne m'abandonne pas! lol.png


t'inquiete pour moi tout de meme mon épouse préfère que je sois près d'un grand ensemble hospitalier, mais je pense que l'on sera surement souvent vers st gilles en semaine histoire de profiter en dehors des week end, mais on adore st gilles aussi alors on fera les allées et venues

Luhaana

Ah oui Tchictchix? Tu penses qu'ils viennent pour la plage surtout ou bien pour autre chose?

JL974

moi j'aime bien le lagon en semaine car c'est calme

Tchix
Luhaana a écrit:

Ah oui Tchictchix? Tu penses qu'ils viennent pour la plage surtout ou bien pour autre chose?


Les Dyonisiens viennent passer soit le dimanche au bord du lagon, soit le week end pour ceux qui peuvent se le permettre.
Certains m'ont dit préférer vivre a St Denis pour garder le plaisir du week end au bord de la mer qui est "magique" comme le sont les vacances

Évidemment, ces personnes travaillent à St Denis

Mais il y a aussi des gens qui habitent dans l'ouest et font la route tous les jours pour vivre près du lagon, quitte à passer du temps dans les bouchons..

Luhaana

Ah d'accord! C'est un peu comme la plage à côté de chez moi quoi... lol.png

JL974

oui magique est ce lagon surtout du coté de trou d'eau

Tchix

Oui c'est ça Luhaana !!
Le lagon de trou d'eau est très beau, j'y allais énormément la 1°année.
Maintenant je vais davantage a celui de l'Ermitage. l'eau y est plus transparente et c'est mieux pour le snorkeling je trouve
Par contre j'adore le Paddle à Trou d'eau. Je t'emmenerai Jluc haha

Luhaana
tchictchix a écrit:

snorkeling


???

Tchix

PMT
Palmes, masque, tuba
(Tout bête comme activité) mais vu la variété des petits poissons qui défilent ..on ne s'en lasse pas

JL974

surtout qu'au fond du lagon on voit ces grosses chenilles noires, je crois que certains les mangent je ne sais comment cela s'appelle

bon je m'y vois de nouveau dans ce lagon

Luhaana
tchictchix a écrit:

PMT
Palmes, masque, tuba
(Tout bête comme activité) mais vu la variété des petits poissons qui défilent ..on ne s'en lasse pas


Ah, merci Tchictchix! lol.png

Les pages facebook 'les photos de Kat' (facebook.com/pictureskat?fref=ts) et facebook.com/pages/R%C3%A9union-Underwater-Photography/138458229554063?fref=ts publient de chouettes photos à ce sujet!

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion